Salar d'Uyuni jusqu'au sud Lípez à pied
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JS
Bonsoir à toutes et à tous,

Voilà : je pense faire le Salar d'Uyuni jusqu'au Sud Lipez à pieds, et de préférence seul. Pour le moment, je suis en Europe (mais j'ai beaucoup voyagé, comme vous le savez - enfin, les trecking ne sont pas ma spécialité). Je n'ai pas encore de carte précise sous la main pour la région d'Uyuni, le Salar, le Sud Lipez.

Je suppose que Jinira -> Isla Pescado -> Castilluma doit être d'environ 120. J'ignore cependant la distance entre Jinira -> Aguaquisa (Nord / Sud). Avez-vous une carte précise (avec distance) du Salar et du Sud Lipez, avec des itinéraires (puisqu'il n'y a pas vraiment de route) ?

Cordialement
WI Willemspie Globetrotter ·
As-tu au moins une idee du terrain traverse ? Longues distances au soleil, pas d'eau, pas d'ombre, du desert, ...
JS JSparrow ·
As-tu au moins une idee du terrain traverse ? Longues distances au soleil, pas d'eau, pas d'ombre, du desert, ...

Oui, je l'ai fait mais en 4x4, j'ai vécu 1 an en Bolivie, et quelques mois au Pérou / Cuba.

Je cherche mes points de chute pour ravitaillements, c'est le plus complexe, il me semble qu'il y a ~90km sans point de chute, à ce que j'ai vu. J'ai déjà fait une check-list des choses à prendre (15kg grand maximum, l'eau va poser des problèmes).

Je dois aussi calculer l'azimut entre chaque point.
SI Simon Globetrotter ·
Je n'ai rien compris de ce que tu voulais faire comme itinéraire ?! 😕

Jinira, c'est ou ? Tu ne confonds pas avec Jirira ? Castilluma, inconnu au bataillon, c'est ou ? Aguaquisa est à plus de 10km du salar, perdu au milieu de nul part.

Tu ne peux pas rentrer comme cela sur le salar, tu risquerais de te retrouver dans un terrain boue/salé/marécageux, voir de tomber sur des poches d'eau. Il faut passer par les "portes d'entrées"

Sur l'île Inca Huasi (ne pas confondre avec Pescado) il y a un restau, tu peux donc y manger, boire et dormir (car dormir sur le salar n'est pas simple du tout)

Voici les distance entre l'île Inca Huasi et les différentes portes d'entrées :

Nord : Jirira et Coqueza (de chaque coté du Tunupa) à 45km de Inca Huasi Nord-Ouest : Llica (à 8km dans le terre) à 45km de Inca Huasi Sud-Ouest : Chuvica à 45km de Inca Huasi Est : Colchani à 75km de Inca Huasi

Il y a déjà des postes sur le forum à ce sujet, en faisant une recherche tu devrais y trouver d'autres infos 🙂

les trecking ne sont pas ma spécialité

Ca risque du coup de ne pas être une partie de plaisir pour toi, les distances sont très longes
JS JSparrow ·
Merci beaucoup pour ces infos, particulièrement les points d'entrée.

Mon itinéraire est ce que je tente de déterminer. Donc c'est effectivement confus.

Mettons que j'entre par l'Est (Colchani) :

1- Il y a un hotel de sel à l'Ouest, à 24km (20°22'31.89"S - 67° 8'54.38"O).

2- Il y a un autre hotel, plus à l'Ouest, à 18km du premier (20°26'5.04"S - 67°18'57.53"O).

J'ignore s'ils peuvent servir de point de chute (si on peut au moins y manger et y acheter à boire).

3- Il y a effectivement Inca Huasi à ~75km à l'Est de Colchani.

En effet pour Aguaquisa, perdu au milieu de nulle part. Cela dit, il semble y avoir Atulcha, un micro-village, un peu à l'Est d'Aguaquisa, qui pourrait peut-être servir de point de chute.

J'ai fait quelques recherches sur le forum et je cherche encore, il y a bien quelques infos intéressantes. Merci encore.
SI Simon Globetrotter ·
Les hôtels de sel sont là uniquement pour se visiter (s'ils existent toujours), ils sont été fermé.

SB Sbecker Veteran ·
Simon, l´ile incahuasi et l´ile de los pescadores sont - a ma connaissance - la meme ile. Et comme j´ai deja pu te le dire, il n´est plus possible d´y dormir (en refuge).

A pluche, Samuel
SI Simon Globetrotter ·
Il y a plusieurs îles sur le salar et pour moi, Inca Huasi et Pescador sont deux îles differentes. C'est également ce qui est marqué sur ma carte.

Et comme j´ai deja pu te le dire, il n´est plus possible d´y dormir (en refuge).

Je voulais dire, plus facile pour y planter la tente 🙂

Dommage qu'il soit fermé, il était trop bien placé 😇
SB Sbecker Veteran ·
La carte est assez explicite. Par contre, en admettant qu´elle soit correcte - ce que je veux bien croire 🙂 - le probleme est que meme les locaux font la confusion. Dans ce cadre, le mieux est de surtout parler de l´ile qui interessera marcheur et cyclistes (car point d´eau): l´ile incahuasi.

A+ Samuel
SO Sokomano Veteran ·
Salut, Depuis quand le refuge de l'ile Incahuasi est fermé?
Mes randos et voyages : http://www.alidade.eu
SB Sbecker Veteran ·
Salut

J´y etais au mois de mai dernier et les personnes qui travaillaient sur l´ile m´ont dit que ca n´existait plus. Apres, ils m´ont peut etre "pipote", mais je ne vois pas pourquoi ils auraient fait ca...

A+ Samuel
SO Sokomano Veteran ·
Du coup t'as trouvé un endroit pour planter ta tente? Il faisait pas trop froid?
SB Sbecker Veteran ·
Yes, j´ai plante ma tente sur les bords de l´ile (interdit sur l´ile) et a l´abri des regards des 4x4. Pour planter sa tente sur le salar il faut une autoportante: impossibilite d´enfoncer les piquets sur le sol dur. Sur les bords de l´ile, ca passe.

Pour le froid, j´avais un "sac -20" (deja dormi dedans en tenue d´adam par temperatures evaluees a -12 -- -15), donc j´ai eu ... trop chaud 🙂.
SO Sokomano Veteran ·
Tiens vu que tu étais sur place, ca te dit quelque chose cette vue? http://www.crazyguyonabike.com/doc/page/?o=RrzKj&page_id=103138&v=hd Bizarre qu'ils aient viré les bâtiments.
SB Sbecker Veteran ·
Aucun batiment n´a ete vire, c´est juste qu´ils n´hebergent plus les touristes, c´est tout.
SO Sokomano Veteran ·
Merci pour l'info Désolé d'avoir "piraté" ton post JSparrow 😄
JS JSparrow ·
Ce n'est pas un problème, sokomano.

Alors voilà, les choses s'éclaircissent un peu.

J'ai regardé quelques cartes et celle de Google Earth. J'y ai fait apparaître les photos, puisque je me suis dit : en toute logique, les points de chute possibles doivent avoir été pris en photo mille et une fois. J'ai tenté de déterminer ce qui pouvait faire office de point de chute, et j'y distingue :

1. Les points de chute complets (probablements bons pour ravitaillement + restaurants + dortoire). J'en ai déterminé un de ce type là, il s'agit de Chuvica (20°44'25.95"S - 67°39'37.89"O).

2. Les points de chute bons pour ravitaillement : nous avons déterminé Inca Huasi (20°21'31.63"S - 67°40'9.34"O).

3. Les points de chute visités par les 4x4. Nous n'y trouvons pas nécessairement d'institution, mais au pire, je dois bien pouvoir acheter de l'eau et de la nourriture aux touristes qui passent. J'ai déterminé Isla Pescado (20°22'26.57"S - 67°45'39.74"O), Hotel del Sal (20°18'26.09"S - 67°56'27.41"O), Village sans nom (20°33'29.60"S - 67°39'23.60"O), Hotel del Sal 2 (20°34'10.87"S - 67°38'24.96"O).

4. Les bleds perdus au milieu de nulle part qui m'ont l'air de pouvoir se présenter comme des points de chute dans lesquels je pourrais me ravitailler (parce qu'il y a l'air d'y avoir 3-4 maisons qui se suivent). Les moins fiable : lieu sans nom 20°42'3.78"S - 67°24'0.83"O.

Alors voilà, pensez-vous qu'il soit judicieux de fonder un itinéraire sur ces points de chute (excepté peut-être celui de la 4ème catégorie) ?
SI Simon Globetrotter ·
Chuvica (20°44'25.95"S - 67°39'37.89"O).

Ce n'est pas Chuvica mais Kolcha-K (ou dit aussi Villa Martin) qui se trouve à 20km à l'Est de Chuvica

Hotel del Sal (20°18'26.09"S - 67°56'27.41"O) Village sans nom (20°33'29.60"S - 67°39'23.60"O) lieu sans nom 20°42'3.78"S - 67°24'0.83"O Isla Pescado (20°22'26.57"S - 67°45'39.74"O)

Ces points sont faux et ne pointent nul part !

Inca Huasi (20°21'31.63"S - 67°40'9.34"O).

Ce n'est pas Inca Huasi (ile avec le resto et ex-refuge), elle se trouve 15km au Nord

Hotel del Sal 2 (20°34'10.87"S - 67°38'24.96"O)

C'est le village de Atulcha

J'ai regardé quelques cartes et celle de Google Earth. J'y ai fait apparaître les photos, puisque je me suis dit : en toute logique, les points de chute possibles doivent avoir été pris en photo mille et une fois. J'ai tenté de déterminer ce qui pouvait faire office de point de chute, et j'y distingue :

Mauvaise idée, ces photos sont mises là par tout le monde. Il suffit qu'une personne place mal une photo et tout le monde fait de même. Beaucoup de photos sont mal placées. Ca peut bien aider certes, mais il ne faut surtout pas si fier, il faut vérifier par cartes et images satellites. Les 3 points GPS que tu as noté plus haut sont un exemple, ils ne correspondent à rien du tout.

Les points de chute visités par les 4x4. Nous n'y trouvons pas nécessairement d'institution, mais au pire, je dois bien pouvoir acheter de l'eau et de la nourriture aux touristes qui passent.

Ne comptes pas sur ca ! Si tu trouves une aide, ca sera tant mieux et du bonus, mais il ne faut surtout pas se reposer la dessus. Il y a aussi beaucoup de village désert sur l'Altiplano.

Désolé si mon message parait dur, mais c'est la réalité de l'Altiplano, une terre hostile 😛 Je pourrais très bien te fournir tout les points GPS et itinéraire que tu pourrais avoir besoin, mais ca ne serait pas t'aider. Bien au contraire ! Comme on dit, il vaut mieux apprendre à pécher à celui qui a faim que lui donner un poisson 😇
SI Simon Globetrotter ·
La carte est assez explicite. Par contre, en admettant qu´elle soit correcte - ce que je veux bien croire 🙂

J'ai trouvé, Il y a l'île du Pécheur et l'île du Poisson 😛 J'ai mis l'image satellite à jour sur le poste plus haut.

Par contre, j'aimerai bien trouver le nom des îles : - qui se trouve à 15km Sud-Sud-Ouest d'Inca Huasi - qui se trouve à 10km au Sud-Ouest de Cujiri

Ainsi qu'a localiser les volcans Kusku et Kusina qui bordent le salar (comme le Tunupa)
SO Sokomano Veteran ·
Bien joué le coup de pêcheur et du poisson. Cela explique pourquoi tout le monde se trompe (une lettre en plus) Sinon je pense que sur ta carte, c'est Llica et non Llia Il y a un bus qui fait Uyuni-Llica
SI Simon Globetrotter ·
Sinon je pense que sur ta carte, c'est Llica et non Llia

Bien vu, erreur de frappe 🙂 Je corrige.
SB Sbecker Veteran ·
Je pourrais très bien te fournir tout les points GPS et itinéraire que tu pourrais avoir besoin, mais ca ne serait pas t'aider. Bien au contraire ! Comme on dit, il vaut mieux apprendre à pécher à celui qui a faim que lui donner un poisson 😇

Tres bonne reponse de Simon 🙂. Attention aux possibilite de "ravitaillement" de l´ile Incahuasi: ravito en eau oui, en bouffe c´est a voir (y´a un bar/resto mais pas sur qu´il soit tout le temps ouvert et surtout qu´ils vous vendent de la nourriture).

Pour trouver des points de ravitos, je t´invite a chercher des recits de cyclistes qui ont effectue une traversee similaire: ils racontent souvent les points de ravitaillement qu´ils ont trouve. Contrairement a ce que l´on pourrait croire, ils sont assez nombreux.

Un autre point: attention a l´eau des rios que tu pourrais croiser. Ces eaux font souvent l´objet d´une pollution minerale (borax, arsenic etc.) qui rends cette eau impropre a la consommation quand bien meme tu utilises un filtre ou bien des pastilles purifiantes.

Samuel
OP Opai Veteran ·
Merci beaucoup pour la carte. Je ne trouve pas d'itinéraire précis bien que je sais qu'ils existent sur ce site. Quelqu'un aurait il la gentillesse de me dire où se trouvent les entrées-sorties du salar et comment on s'y repère. Je serai pour ma part à vélo. Faut il absolument un GPS??
SI Simon Globetrotter ·
Quelqu'un aurait il la gentillesse de me dire où se trouvent les entrées-sorties du salar

Ils sont indiqué plus haut dans cette disucssion (y en a peut être d'autre, mais je ne connais que ceux là)

Voici les distance entre l'île Inca Huasi et les différentes portes d'entrées : Nord : Jirira et Coqueza (de chaque coté du Tunupa) à 45km de Inca Huasi Nord-Ouest : Llica (à 8km dans le terre) à 45km de Inca Huasi Sud-Ouest : Chuvica à 45km de Inca Huasi Est : Colchani à 75km de Inca Huasi
OP Opai Veteran ·
Merci beaucoup.

Un GPS est-il indispensable selon toi? Une dernière question : comment est la route au sud Uyuni-Rio Grande-Julace-San Juan qui va vers le Chili??
SI Simon Globetrotter ·
C'est à toi de te poser la question, sais/seras tu te repérer dans un décor complètement blanc sans relief, avec uniquement une boussole ? Quel est ton niveau en orientation ?
OP Opai Veteran ·
Mon niveau au orientation à la boussole? NUL!!! Idem au GPS d'ailleurs. C'est donc blanc... Je me demandais justement s'il y avait éventuellement quelques repères visuels (montagne au loin, traces etc...).
SI Simon Globetrotter ·
Je me demandais justement s'il y avait éventuellement quelques repères visuels (montagne au loin, traces etc...).

Oui, mais si tu es nul en orientation comme tu dis, tu seras incapable de les voir, ils sont très faible. Seul solution, qu'un local t'oriente. Quand aux traces, c'est dommage d'être dans un si grande espace et de suivre les traces de 4x4 qui délabrent le salar, il est bien plus sympa de s'en écarter et de rouler sur du sel vierge.

Tu n'as plus qu'a apprendre à utiliser un GPS 🙂
OP Opai Veteran ·
Oui... Ca m'embête un peu de porter ce poids supplémentaire si je ne l'utilise que quelques jours. Mais bon, si je n'ai pas le choix!

Merci pour tes réponses.
SI Simon Globetrotter ·
88g ! Quelques jours où il pourra te sauver la vie. Et une fois que tu seras t'en servir, il te servira plus que quelques jours 😛

SO Sokomano Veteran ·
J'y suis allé il y a 3 semaines; c'était génial. On a dormi au refuge de Incahuasi. Ambiance extra on était seuls. Je confirme pour la 1: Isla Phiaphia ou Isla Pia Pia et la 2: Isla Pallalli

Par contre sur une carte locale j'ai Isla Kujiri o Pescado et seulement Inkawasi pour l'autre.
ST Sticsas Regular ·
Salut !

Une discussion à laquelle je pense pouvoir répondre correctement. Nous en revenons avec mon copain, nous venons de faire une traversée de presque 3000 km à pied entre le Pérou et la Bolivie. Mais ce qui t'intéresse, c'est visiblement le Sud de la Bolivie. On est passé sur le Salar et le Sud Lipez.

En gros, déjà une chose, c'est possible de les traversée à pied ! Après, c'est une question de très bonne préparation (matos, physique) et de beaucoup de persévérance contre le vent notamment, mais aussi le sable qui ralentit bcp la marche.

L'itinéraire le plus court, le plus direct : Tahua, ou Coquesa au Nord du salar - 41 km - Isla Incahuasi (il y a un pseudo refuge, disons que qd t'arrives à pied ou à vélo, ils sont d'accord de te loger dans une grande pièce pour 20 bol, et aussi resto cher mais bon pour le diner) - 42 km - Chuvica (hotel de sel à 30 bol, c'est mieux d'avoir sa bouffe, même si on s'est démerdé avec des touristes et on a demandé à leur cuisinière) - 25 km - Colcha K (auberge et possibilité de ravito dans une tienda) - 25 km - San Juan (hotel et possibilité de demander le diner et ptit dej). VOILA POUR LE SALAR JUSQU'A L'ENTREE DU SUD LIPEZ.

Après, ça se corse... J'ai pas trop le tps là, mais je prévoie de le détailler sur VF bientôt. Mais en gros, si tu te démerdes correctement, tu ne portera pas d'eau plus que pour 48h, cad que tu pars le matin avec une réserve pour ta journée, ta prochaine nuit et la journée suivante. Si tu arrives à marcher entre 35 et 40 km, l'eau sera là après 48h. Les logements varient entre Bivouac (3 exactement), hotel de luxe que nous n'avons pas payé plus de 30 bol parce que on demandait le dortoir des chauffeurs, refuge de touristes et restaurant aux polques. Au final, t'es rarement seul, parce que ya des jeep tous les jours. Pour la bouffe, impossible ou presque de tout porter, il faut se la faire livrer dans des cartons par une agence dans 3 lieux différents, nous perso on avait choisit Lag. Hedionda, Lag Colorada et Lag Verde (parce qu'on continuait apres à pied vers le Chili.

Mais encore une fois je promets de détailler plus dans qq jours

Pour le ravito dans le sud lipez, ya rien ou presque. Du PQ, des bouteilles d'eau chère, des bières ! et des biscuits..

Voilà voilà, mais lancez vous, c'est faisable et super !

Le GPS rassure bien sur le salar... Mais si on a une bonne carte, pas de raison de se perdre, mais le GPS rassure bien, je ne le cache pas. Dans le Sud lipez... Bon c'est cool de l'avoir mais au final, on reste dans les traces des jeep souvent, car c'est dur de marcher direct dans le sable sinon. Et donc les meilleurs guides sont les chauffeurs des jeep. Mais quand meme, on a pris tous les points GPS et on prévoit de faire un tracé sur internet pour les futurs aventuriers.

J'espere que j'ai deja un peu éclairé.

A très vite

jeanne
SticSAS

Au cours du voyage, les escales sont agréables si elles ne restent que des escales. Ella Maillart
ST Sticsas Regular ·
salut

oui oui il y a des repères visuels. Mais seulement si tu vas du nord au sud. Si tu veux aller de l'ile vers Uyuni, c'est plus dur. Ya rien, et c'est presque 100 km. Par contre, le GPS est quand meme cool, parce que il te permet de voir ton avancement. En effet sur le salar, tu vois les montagnes au bout, tu vises le village avec ta carte + boussole, donc tu sais à peu près ou il est, mais 1- tu peux déviez et perdre bcp de tps dans une journée de marche déjà très longue, et 2 - les distances sont mal perçues dedans, cad que tu as l'impression que tu vas atteindre la montagne, alors qu'il te reste en fait 6 h de marche.. C'est assez déroutant. Donc le GPS est bien cool pour ça. Mais j'en connait deux qui l'ont fait avant nous sans GPS et sont pas morts !

Tout ça vaut bien sur pour la saison hivernale, ou le salar est sec et le ciel est bleu. Avec un peu d'eau et un ciel nuageux, je ne m'engagerai pas dedans à peid
SticSAS

Au cours du voyage, les escales sont agréables si elles ne restent que des escales. Ella Maillart
SI Simon Globetrotter ·
Par contre sur une carte locale j'ai Isla Kujiri o Pescado

Exacte, il y avait une erreur, j'ai corrigé la carte 🙂
SI Simon Globetrotter ·
J'y suis allé il y a 3 semaines; c'était génial. On a dormi au refuge de Incahuasi. Ambiance extra on était seuls.

Isla Incahuasi (il y a un pseudo refuge, disons que qd t'arrives à pied ou à vélo, ils sont d'accord de te loger dans une grande pièce pour 20 bol, et aussi resto cher mais bon pour le diner

Cool, vous confirmez donc qu'il est toujours ouvert 🙂 Parce qu'à Sbecker, on lui avait dit qu'il était maintenant fermé et qu'il devait planter sa tente.
ST Sticsas Regular ·
ha ben nous on est passé début aout et c'était ouvert. Mais en fait je veux bien croire que ce ne soit pas très claire... En fait, on a demandé à l'office où on achète les tickets, expliqué notre situation et après avoir demander à qqn, qui semblait en charge de l'île, ils ont décidé de nous ouvrir le "refuge" qui se révèle en fait être une ancienne sale où il y avait un bureau. Ils mettent des matelas par terre et filent des couvertures. En soit c'est super propre, et c'était parfait. Mais c'est vrai que ce n'est pas "officiellement" un vrai refuge. Ce qu'ils nous ont dit c'est que à force de voir des gens arriver en vélo, à pied, ou tout autre moyen de transport, ils ont commencé à les loger parce que ils étaient en galère à cause du vent ou autre et petit à petit c'est devenu normal et payant... voilà en gros...
SticSAS

SI Simon Globetrotter ·
Quan j'y étais passé en 2005, à peine j'étais arrivé, qu'ils me l'avaient proposé. Je ne savais même pas qu'il y en avait un.
ST Sticsas Regular ·
même lieu 😄 et même, même couvertures héhé
SticSAS

SO Sokomano Veteran ·
Même chose pour moi, il y a 3 semaines
MA Mathews Globetrotter ·
Salut,

Mon niveau au orientation à la boussole? NUL!!! Idem au GPS d'ailleurs. C'est donc blanc... Je me demandais justement s'il y avait éventuellement quelques repères visuels (montagne au loin, traces etc...).

il n'est pas conseillé de traverser le Salar s'Uyuni seul c'est une entreprise assez risquée. De plus un GPS n'est pas toujours fiable à 100% il faut impérativement savoir s'orienter avec une boussole. Mais même avec une boussole c'est à déconseiller...

Pour progresser avec une boussole, - il faut savoir évidemment prendre un azimut donc avoir une carte topo précise et régler sa boussole ( et je ne parle pas de la déclinaison magnétique) pour s'orienter selon cet azimut - ensuite il faut savoir combien de temps on passe à parcourir une distance donnée bref connaître sa vitesse.

les distances sont mal perçues dedans, cad que tu as l'impression que tu vas atteindre la montagne, alors qu'il te reste en fait 6 h de marche.. C'est assez déroutant.

c'est exact j'ai eu cette impression de "relief virtuel", justement sur l'Altiplano en Bolivie, mais ce n'était pas dans la région du Salar. Sur un relief plat on a l'impression que les points remarquables que l'on voit au loin sont proches en réalité il faut du temps piur les atteindre.

Similar discussions

You might also like