Bonne ou mauvaise nouvelle du Maroc?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

KR Kriann ·
bjr raoulx c'est quoi tes cubes en plastique
LA Lacalo Globetrotter ·
Bonjour,

Les cubes en plastique, c'est ça :

" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire." Mère Teresa
RA Raoulx Globetrotter ·
Bonjour,

Imagine , en janvier février , la meme photo avec 3 rangées qui peuvent à peine mettre une petite table de camping entre 2 ?? et le débordement dans la ville ?
ME Mezgarne Globetrotter ·

Photo sous licence CC BY NC de mhobl
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
TA Tafakara Globetrotter ·
En plein début de saison de la migration des cubes en plastique

Bonne nouvelle, donc...😉
LA Lacalo Globetrotter ·
Effectivement ...🤪😕

Ma photo avait été prise début avril ...
" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire." Mère Teresa
J'avoue que j'ai un peu de mal à comprendre comment on peut aimer vivre "ça"
PA PatDef1 Veteran ·
Bonjour,

Quand je vois cela, je rêve d'un mini tsunami 😉 @+
PO Poly66 Regular ·
Même un gros !!!!!! 😉
LE Lemarensin Regular ·
Salut a vous tous .Je suis comme vous dites (un utilisateur de cube plastique) .Perso je ne roule jamais avec un autre équipage .Petite question . Vous qui critiquez les campingcaristes etes vous tous résidants au Maroc? ou roulez vous en 4/4 dans ce beau pays ? Soyez tolerants envers les autres .Tout n'est pas blanc d'un coté et noir de l'autre .Chacun vit comme il l'entend .Sans rancune et bonne journée(beslama) André
RA Raoulx Globetrotter ·
* ** Soyez tolerants envers les autres ............ .Chacun vit comme il l'entend . **** perso , je n'ai rien critiqué ! je ne suis ni résident ni 4x4treux, est d'ailleurs une tare ??

Mais quand on demande la tolérance il faudrait aussi se l'appliquer! Le squatt de l'espace public , comme il l'est pratiqué en de nombreux lieux, et pas que la ou a été prise la photo , doit il etre toléré! Combien de ceux qui ventousent plusieurs semaines vidangent en règle ??

Il n'y a pas de "critique" des campingcaristes , comme tu dis, il y a surtout un ras le bol devant le nombre et les concentrations ! et aussi devant le comportement d'une minorité , certes minorité, mais proportionnellement au nombre, cela fait une grosssse minorité.
LE Lemarensin Regular ·
Re Bonjours Raoulx .Etre 4/4 non ce n'est pas une tare pas plus pour moi qu'etre campingcariste . Aprés chacun a sa concience .pour videnger il y a ce qu'il faut partout (il est vrais qu'il y a des gens qui font n'importe quoi ) quand a ceux qui aiment etre et tas (comme sur la photo en bord de plage ''El Barco'' a Sidi Ifni si ils veulent ....sans moi ) je ne pense pas qu'ils prennent l'espace public en dehors des campings . ou alors dans le sud Laayoune , Darkhla cela est assez réglementé et c'est tant mieux. A+ André
PO Poly66 Regular ·
Cette année je suis allée à Imilchil, l'auberge où je residais était juste au bord du lac, "magnifique" ..... sauf que devant le lac y'avait les campings cars, donc "super" le panorama .......... perso ça me saoule grave cette façon de faire, ça pue l'égoïsme à fond 🤪 Autant le concept "van amenagé" était sympa & aventureux, autant les campings cars me sortent des yeux ........ Désolée pour ceux qui en ont un et qui ont un comportement correct ..... Trop de C.C tue le C.C !!!!! je ne les supporte plus. 😠
ZR Zreka Veteran ·
c'est toujours mieux que les MRE ..
Visite le MAROC avec son 4x4 :D
GE Gerardcc Regular ·
Cette année je suis allée à Imilchil, l'auberge où je residais était juste au bord du lac, "magnifique" ..... sauf que devant le lac y'avait les campings cars, donc "super" le panorama .......... perso ça me saoule grave cette façon de faire, ça pue l'égoïsme à fond 🤪 Autant le concept "van amenagé" était sympa & aventureux, autant les campings cars me sortent des yeux ........ Désolée pour ceux qui en ont un et qui ont un comportement correct ..... Trop de C.C tue le C.C !!!!! je ne les supporte plus. 😠

Bonsoir, je suis allé à Imilchil en Camping car et j'ai séjourné à l'auberge. L'emplacement que l'on m'a proposé était en rive du lac , devant l'Auberge! Nous étions les bienvenus car les seuls clients!
Gérard, voyageur en camping-car au Moyen-orient et au Maghreb

http://www.visoterra.com/voyage-decouverte-du-moyen-orient-syrie-jordani/
MI Michagadir Veteran ·
c'est toujours mieux que les MRE ..

Le mieux serait encore de clore ces stupides et récurrentes discussions qui commencent à lasser... Des c..s , il y en a partout.. et contrairement à ce que certains voudraient faire croire, ils ne sont pas tous plastifiés ....
MI Michagadir Veteran ·
L'aire de vidange des " cubes de ferraille rouillée " de Meknès , qu'on appelle aussi " grands taxis " est pas mal non plus...( bien que je n'ai pas encore vu de photo de vidange de CC .... )

Heureusement qu'il y a les caves des celliers, autrement plus propres......

BU Bubu830 ·
Bonjour;;dans la nature il y en a pour tout les gouts ?Il faudrait avoir l'esprit plus large.Les campings caristes aiment se retrouver et partager les voyages. Ils participent egalement au tourisme ..donc a l'economie de la region visite;;bonne journee..bubu83
Ce n'est pas une question de "largesse d'esprit", je n'interdis rien.... je ne comprends pas c'est tout. Comme certains ne comprennent certainement pas ce que j'apprécie dans le voyage. Bonne journée aussi !
KA Kate Globetrotter ·
Bonjour,

Je reviens sur ce topic, non pas pour alimenter une polémique mais pour essayer de comprendre... Si j'avais un camping-car je crois que je profiterais de la liberté d'aller et venir, manger, dormir quand j'en ai envie, où ça me plait, m'arrêter hors des sentiers battus, profiter seule des grands espaces (ou à 2 bien sûr 😉) Mais certainement pas pour me retrouver coincée sur un parking entre 200 autres cubes (comme on le voit sur la photo 🏴‍☠️) parce-que ça me fait penser à un parking De supermarché et pas à autre chose. Pour moi c'est l'horreur!

Pourquoi choisissez-vous ce mode de voyage? Quelles sont vos motivations? Pourquoi aimez-vous vous retrouver tous au même endroit? c'est la peur d'être isolés?

Merci de votre réponse 🙂
Mes photos sur Flickr: https://www.flickr.com/photos/153304262@N05/albums "Le Temps nous égare. Le Temps nous étreint. Le Temps nous est gare. Le Temps nous est train".
HO Hommedumonde Veteran ·
helo Kate 🙂

au debut les camping cars (ceux de mon enfance) campaient sauvagement mais etaient courtois et propres, connaissaient des coins paumés, ramenaient pour les relations qu'ils se faisaient sur place plein de trucs tres utiles, invitaient les locaux dans leur vehicules, ca changeait du tourisme classique de la semaine ou quinzaine, avaient d'excellents tuyaux a donner a qui le leur demandait... 😎

depuis une dizaine d'années ont les voit tous cote a cote a taghazout, aglou, se rassemblent entre gens du meme departement, le plus marrant c'est la frontiere bien reele entre allemands et francais 🤪

tous se retrouvent a marjane faire des razias d'alcools et de pates, gros chiens attachés a l'interieur des cc ainsi qu'un vtt derriere, parabole qui depasse afin de capter question pour un champion sans parler du lecteur dvd chinois et visionner les films piratés a 10 dh, du coup marjane agadir est entrain de construire une aire speciale pour eux, ne parlent que rarement aux autochtonnes sinon le pompiste ou la caissiere voire le pecheur, apres on s'ettone que les locaux leur fassent la gueulle et qu'ils soient caillassés 😕

pour le message initial, meme le fameux "MARRAKECH" a eté saisi :

http://languedoc-roussillon.france3.fr/...rakech-67037552.html
GE Gerardcc Regular ·
Bonjour,

Des camping-caristes du siècle dernier, courtois, ouverts et propres derriere eux ça existe encore...mais ils se cachent !😏 En effet en se garant seul dans un endroit visible de la route on se retrouve vite entouré de 199 voisins!🏴‍☠️

KA Kate Globetrotter ·
Ok Ok HDM (coucou tu vas bien? 😉)

Mais j'aimerais bien avoir une réponse de Bubu qui sur son profil, dans la rubrique "passions du voyage" indique:

JE DOIS CHANGER MA PARABOLE ET SUITE A MA VISITE SUR LE FORUM CERTAINES PERSONNES PRECONISENT DE FAIRE INSTALLER LE KIT AU MAROC

Cela me laisse perplexe... 😐
Mes photos sur Flickr: https://www.flickr.com/photos/153304262@N05/albums "Le Temps nous égare. Le Temps nous étreint. Le Temps nous est gare. Le Temps nous est train".
BU Bubu830 ·
BONJOUR.je viens de commander sur un sit internet la parabole de 85;;le trepier;le hd.line;le decodeur;le tout pour 250 euros chez bfsat;;livraison comprise;;je crois que j'ai fait le bon choix et ptres a partir pour le maroc;;a plus ;;bubu83
KA Kate Globetrotter ·
Ca je m'en fiche un peu 🤪

Ce qui m'intéresse c'est de connaître vos motivations de choix pour un camping car en voyage.
PA PatDef1 Veteran ·
Salut Bubu,

T'es Champion du Monde toi 😛 @+
RA Raoulx Globetrotter ·
Bonjour,

D'après certains autres forums , la "saisie" n'aurait duré qu'une petite poignée d'heures.... le Biladi a fait la traversée et en refera d'autres.
Pourquoi choisissez-vous ce mode de voyage? Quelles sont vos motivations?

D'après ce que j'ai pu entendre, dans la plupart des cas, la motivation première est l'économie de chauffage...D'où la très forte migration de ces oiseaux de mauvaise augure entre décembre et mars...🤪
PO Poly66 Regular ·
J'arrive du Perthus (et oui les klopes !!!!!!) le parking était "blindé" de C.C ........ C'est parti, "ils" descendent chez toi ..... 🤪
KA Kate Globetrotter ·
Cette histoire est bubuesque 😏
C'est parti, "ils" descendent chez toi

Aïe!😠

P.S: C'est Marre Jeanne qui va être content...
PA PatDef1 Veteran ·
Pourquoi choisissez-vous ce mode de voyage? Quelles sont vos motivations?

D'après ce que j'ai pu entendre, dans la plupart des cas, la motivation première est l'économie de chauffage...D'où la très forte migration de ces oiseaux de mauvaise augure entre décembre et mars...🤪

Salut Taf,

L'autre illuminé de Taroudant, c'est sur les forums de CC qu'il faut qu'il aille recruter 😉 @+
KI Kikilecyclo Veteran ·
c'est sûr qu'un petit tour dans les montagnes en vélo, à pieds ou en logan de loc pas bien cher, quand ça commence à être dur de pédaler , ( ça roule bien même sur des pistes pourries si on y va piano, ces petites choses ), c'est moins dévastateur pour la vue et l'ambiance générale , que les déménagements en série de boites en plastique à roulettes , misère, misère de confort... chacun sa taule ...la mienne est en coton , moins lourde et j'y tiens, dans tous les sens du mot : c'est une " prison nomade " et surtout nomade; le reste , la prison , c'est dans la tête, peu importe l'emballage. j'y tiens à l'aise dans mon emballage, à l'horizontale , au chaud, à l'abri, au sec, au calme, sous le vent , sous la tempête ...que du bonheur , même les chiens viennent me voir en voisin , c'est tout dire
kiki
AJ Ajft Veteran ·
c'est sûr qu'un petit tour dans les montagnes en vélo, à pieds ou en logan de loc pas bien cher, quand ça commence à être dur de pédaler , ( ça roule bien même sur des pistes pourries si on y va piano, ces petites choses ), c'est moins dévastateur pour la vue et l'ambiance générale , que les déménagements en série de boites en plastique à roulettes , misère, misère de confort... chacun sa taule ...la mienne est en coton , moins lourde et j'y tiens, dans tous les sens du mot : c'est une " prison nomade " et surtout nomade; le reste , la prison , c'est dans la tête, peu importe l'emballage. j'y tiens à l'aise dans mon emballage, à l'horizontale , au chaud, à l'abri, au sec, au calme, sous le vent , sous la tempête ...que du bonheur , même les chiens viennent me voir en voisin , c'est tout dire

Bien vu, bien dit!
AM Amazighmaroc Regular ·
Les campings caristes participent egalement au tourisme ..donc a l'economie de la region visite

Bonjour,

FAUX. Les camping caristes participent en majorité à l'économie des grandes surfaces, et non à celle des régions visitées. Les camping caristes, lors de leurs haltes successives durant leur arrivée dans ce pays, font leurs approvisionnements chez "Alcampo" en Espagne (pour ne citer que cette marque..) , puis dans les grandes surfaces Marocaines, mais beaucoup plus rarement chez le petit "Hanout" du coin. Les camping caristes participent donc uniquement à engraisser les groupes de grande distribution, remplissant les coffres (ceux des supermarchés et les leurs) au détriment de la vie locale et des épiciers qui ouvrent leurs boutiques tous les matins afin de proposer un véritable service de proximité, bien plus agréable.

Point final.
Tout Pays, organisme, ou tribune appliquant la répression, l'exclusion ou la censure est voué à sa propre perte.
RA Raoulx Globetrotter ·
bonjour, Les campings caristes participent egalement au tourisme ..donc a l'economie de la region visite précision supplémentaire : Les plus gros de leurs achats consistent en des produits subventionnés par le contribuable ou le sponsor saoudien, achetés en dessous de leur prix de revient. comme le mazout et le gaz au prix ridiculement bas. et à moindre échelle, huile, sucre, farine.
BU Bubu830 ·
OK..JE RETIENT LA REFLEXION CAR J'IRAI POUR LA 1ER FOIS AU MAROC EN FEVRIER..JE SUIS D'ACCORD POUR FAIRE DU COMMERCE AVEC LES HANOUTS ...MERCI ENCORE POUR LES CONSEILE ET J'AIMERAI EN AVOIR D'AUTRES..
RA Raoulx Globetrotter ·
* *** MERCI ENCORE POUR LES CONSEILE ET J'AIMERAI EN AVOIR D'AUTRES.. *** par exemple au Maroc on peut trouver des claviers qui ne hurlent pas , avec la touche majuscule coincée. Par exemple à Casa au Derb Ghallef, à des prix sans concurrence.
LE Lemarensin Regular ·
Salut a vous tous.Je trouve qu'il y a beaucoup d'exagerations .Tous les camping-caristes ne sont pas des gens qui ne pensent qu'engraisser Marjane ou autre grande surface . C'est sur je vais de temps en tempsa cette grande surface acheter des choses qu l'on ne trouve pas dans les petites boutique ''exemple du vin !!!les celliers de Meknes'' hé oui pourtant je ne me'' pochtonne pas ''. .a part le gasoil bien sur 80°/° de mes achats sont dans les petites boutiques (tout ce qui est de la vie courante (legume fruit , viande, poisson, epice etc .) que vous le voulliez ou pas malgres nos defauts nous participons a faire travailler les commerces .Quand au bout de 3mois je quitte le Maroc dans mon camping-car il y a des babouches , tapis olives etc .tout çà pour dire que les commercants ne refusent pas nos Dh .Je connais bien les Marocains et j'ai pas mal d'amis parmis eux voici ce qu'ils me disent (les campingcar .font faire chez les artisans marocains des stores, poser des panneaux solaires etc ) ils preferent les gens de passage plutot que ceux qui achetent au Maroc des maisons car cela fait monter les prix et leurs enfants n'ont plus les moyens de se loger!! Ces petits mots ne sont pas pour facher l'un ou l'autre simplement pour que chacun soit tolérant envers l'autre .Cordialement un Chibani André
GE Gerardcc Regular ·
Les campings caristes participent egalement au tourisme ..donc a l'economie de la region visite

Bonjour,

FAUX. Les camping caristes participent en majorité à l'économie des grandes surfaces, et non à celle des régions visitées. Les camping caristes, lors de leurs haltes successives durant leur arrivée dans ce pays, font leurs approvisionnements chez "Alcampo" en Espagne (pour ne citer que cette marque..) , puis dans les grandes surfaces Marocaines, mais beaucoup plus rarement chez le petit "Hanout" du coin. Les camping caristes participent donc uniquement à engraisser les groupes de grande distribution, remplissant les coffres (ceux des supermarchés et les leurs) au détriment de la vie locale et des épiciers qui ouvrent leurs boutiques tous les matins afin de proposer un véritable service de proximité, bien plus agréable.

Point final.

Un camping cariste restant 3 mois au Maroc multipliera les petits achats chez de nombreux et différents petits commerçants (et pas toujours Marjane). Un touriste hotelier, qui séjourne seulement 8 à 15 jours, aura engraissé un tour-opérator européen, une chaîne hotelière (peut etre internationale) qui se fournit chez Métro! La différence est qu'il sera logé en cubes de béton inamovibles!

AM Amazighmaroc Regular ·
Bonsoir Gérard,

Je ne suis pas contre les Camping Caristes, que ce soit bien entendu. Chacun sa forme de voyage et le plaisir qu'il en retire.

Je suis par contre effectivement surpris par le coté "colonie de chenilles processionnaires" qui transparaît régulièrement, au point de vouloir se retrouver groupés portes d'entrée contre portes d'entrée ou verrières, laissant finalement assez peu de place pour profiter du paysage...

Vous avez des véhicules qui vous permettent de découvrir des endroits superbes, à un, deux, ou trois véhicules, selon les affinités ou amitiés que l'on peut partager avec les uns ou les autres. Et voila que l'on vous retrouve TOUS - ou presque - agglutinés sur le parking ou au camping de Taghazout, Aourir, Sidi Ifni, etc, etc... J'aimerai seulement comprendre cette motivation.

La deuxième chose, c'est effectivement le sujet des "courses"... Si vous consommiez (je ne fais pas un cas personnel du votre) et achetiez vos approvisionnements dans les villes et villages traversés, ça se saurait. Et malheureusement, en entendant les propos des commerçants locaux - j'habite de manière permanente ici - ce n'est pas ce j'entends dire.

Que vous puissiez acheter des souvenirs et petits achats, c'est très bien, personne ne vous en voudra ! Mais s'il vous plait, faites vos courses et l'achat de vos denrées quotidiennes chez les petits commerçants. Ils auront un sourire beaucoup plus agréable que le tapis roulant et la caisse enregistreuse d'une grande surface... La poignée de Dirhams supplémentaires (et encore...) ne grèvera pas considérablement votre budget.

C'est la vie, ou la survie de petits commerces d'un Pays qui vous accueille et que vous appréciez qui est en jeu.

Bien à vous, vous souhaitant bon séjour au soleil.
Tout Pays, organisme, ou tribune appliquant la répression, l'exclusion ou la censure est voué à sa propre perte.
GE Gerardcc Regular ·
Bonsoir, Je suis assez proche de tes positions, parfois le séjour dans certains grands camping est un "passage obligé" pour certaines régions très (trop) touristique (Agadir, Marrakech..), la renommée de certains site attire forcément un grand nombre de CC, de la même manière que la prolifération hôtelière...chacun ésperant être le seul ou le mieux placé! Personnellement j'ai plaisir à découvrir des régions moins saturées et ainsi faire de vraies rencontres! En ce qui concerne les achats alimentaires je privilégie les achats chez les petits commercants ou les marchés..par exemple, près du camping le Relais de Marrakech, se trouve le douar Belaagid ou je me rends à vélo pour acheter la viande chez le boucher proche du terrain de foot (nous sommes peut etre un des rares clients européens!) et les fruits au marché, et dans bien d'autres endroits car ce n'est pas les petits commerces qui manquent au Maroc et même dans les villages au bout du bout du monde!

Tu es l'exception qui confirme la règle...
PO Poly66 Regular ·
Si tu pouvais être "contagieux" ce serait un grand bonheur !!!!!!!!! 😉
MU Muezin ·
Bien dit , gerardc!! Pour les autres :quel manque de tolérance Voilà un petit mot juste pour la réflexion:si tu ne peux rien pour changer les choses ne fais rien qui puisse les envenimer! Ou :si tu ne peux faire du bien ne fais pas du mal!
heureuse de vivre et d'y voir clair!!
CA CatherineGil Globetrotter ·
Tu es l'exception qui confirme la règle...

Non, pas du tout. Nous nous voyageons beaucoup en camping car y compris au Maroc et nous n'avons jamais mis nos roues à Taghazout ( photo) d'ailleurs il me semblait, c'est en tous cas ce qui se disait à Agadir avant que nous partions 1 an en C.C en Am Sud que cette plage ( haut lieu de délinquances en tous genre ) avait été interdite aux camping cars. Si elle est à nouveau autorisée, c'est que les autorités y trouvent un avantage comme par exemple, concentrer en un même lieu cette incontestable nuisance plutôt qu'infecter tous le pays ?

En tous cas, notre expérience le prouve, en camping-car isolé, il y a tout plein d'endroits sympas au Maroc à condition d'éviter absolument les grandes villes où les campings sont infects, je pèse mes mots, hors de prix, et vraiment déplaisants.
Catherine " La lucidité est la blessure la plus proche du soleil" René Char

http://www.catherinegil.com
MI Michagadir Veteran ·
à condition d'éviter absolument les grandes villes où les campings sont infects

Et si le problème était là ? Si les campings marocains n'étaient pas , à 90%, sales , mal entretenus, très désorganisés et peu sympathiques, alors peut-être, les Cibistes s'y sentiraient mieux et les fréquenteraient plus....
Tu serais donc toi aussi une exception qui confirme la règle...

Sinon, petite erreur de ta part concernant la photographie que tu évoques, il ne s'agit pas de Taghazout mais de Sidi-Ifni. Ainsi cela confirme que personne n'est parfait.😉
CA CatherineGil Globetrotter ·
🙂, Dieu me garde de la perfection !

Sinon, nous avons rencontré pas mal de camping-caristes depuis le temps que nous voyageons en CC que ce soit en Amérique du sud, en Europe, ou en Europe centrale et de l'est et tous étaient amoureux, en priorité, de la liberté qu'offre ce mode de voyage, attentifs à ne pas tout saloper autour d'eux et amateurs de rencontres avec les gens. Rencontres favorisées justement par la proximité que notre mode de transport procure. Lorsqu'on s'arrête dans un village pour l'étape, ou bien lorsqu'on demande l’hospitalité si on s'arrête près d'une ferme ou d'une auberge, il faut bien demander si là où on se pose, on ne dérange personne et ce contact, crois moi, facilite bien plus les échanges que de poser sa valise dans un hôtel en filant la pièce au bagagiste avant d'aller faire la queue au "buffet en libre service".

Si nous sommes une exception alors, les exception sont très, très nombreuses.

Ceci dit, les cyclistes que nous avons rencontrés à la Kungjera-pass en haut de la KKH avaient toute mon admiration bien que je comprenne mal quel plaisir on peut trouver à se faire souffrir.

Mais bon, hein, chacun son truc . D'autres préfèreront le "tout inclus" , d'autres encore vont en vacances au Brésil ou au Mexique, sans jamais mettre le nez hors de leur "club hôtel". Peut-on pour autant les mettre tous dans le même sac et les juger en bloc ? Ça n'a aucun sens.

D'ailleurs, fait étrange, il n'y a qu'au Maroc, que les camping-caristes sont aussi mal tolérés aussi bien par les touristes "classiques" que par les résidents français au Maroc. Une sorte de snobisme un peu ridicule, bizarre.
Catherine " La lucidité est la blessure la plus proche du soleil" René Char

http://www.catherinegil.com

Similar discussions

You might also like