Bonne nouvelle: Europassistance ne couvre pas la grippe A pour les Etats-Unis
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ET
Eh oui , en allant chercher mon numero de contrat, et en lancant la fameuse boutade de la couverture des 40 jours de quarantaine en cas de grippe A ( c'est de circonstance puisque l'on va aux states) la dame m'a laché : PANDEMIE = Pas de couverture d'assurance. MANDOR assistance = EUROPE ASSISTANCE = 180 euros pour notre famille de 5.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Une quarantaine est une décision administrative dont l'Etat qui la décrète couvre les frais. Elle est peu probable et déconseillée par l'OMS de toutes façons.

Personne n'a jamais mis en quarantaine quarante jours pour cause de grippe. 🙂

Michel
MA Maruja46 Globetrotter ·
Trés juste

Arrétez tous la panique pour une grippe comme une grippe ordinaire qui peut étre soignée avec du paracétamol

Bonne Journée

Marie Françoise
ET Ete2008 Regular ·
oui mais si j'ai 39° et que le mec des urgences me dit qu'il faut m' hospitaliser; qu'est que je fais moi
TA Tatra Globetrotter ·
oui mais si j'ai 39° et que le mec des urgences me dit qu'il faut m' hospitaliser; qu'est que je fais moi

Il n'est plus prévu d'hospitaliser les malades de la grippe A hors complications ; et dans ce cas votre assurance fonctionnerait.

Michel
ET Ete2008 Regular ·
hors complications !
cas les plus graves complications pulmonaires ou autre......

No Panic be cool
ET Ete2008 Regular ·
eh justement , ils ont bien hopsitalisé quelques uns parmi les 32 au Pas de calais récemment et qui va payer les frais de séjour (certainement exhorbitants) puisque l'on est aux USA n'est-ce pas je vais quand meme pas sortir ma CB ?

préfère me casser une patte...
TA Tatra Globetrotter ·
Quels 32 ?..... Si une telle situation survenait vous négocieriez avec l'assistance.

Michel
BL Bluesy1968 Regular ·
bha tu pars pas comme ca tu sera peinard.arreter de pleurnicher c'est rien qu'une banale grippe.😉
je n'ai envie d'aller au paradis s'il est interdit d'y fumer le cigare "mark twain"
ET Ete2008 Regular ·
Ok Ok , pas de soluce donc
KI Kimy6791 Globetrotter ·
En tapant sur RECHERCHE, tu verras que le sujet a déjà été abordé le 14 juin…..
Quelques Voyages en Photos
Bleusy a raison le mieux pour vous est de ne pas partir ou d'arréter de paniquer et depleurnicher pour quelque chose d'aussi banal
TR Trois14 Globetrotter ·
Bleusy a raison le mieux pour vous est de ne pas partir

Oui. Il reste en France.

Mais que fera-t-il si la pandémie arrive en France, et s'y développe de manière plus importante qu'en Amérique du Nord ? réponse suggérée : il prend un billet pour les USA.
De l'Alaska à l'Arizona : contrastes. Voir https://voyageforum.com/v.f?post=4396533#4396533

Dans la vie, le pire qui pourrait nous arriver serait qu'il ne nous arrive rien !
Yes ! il prends alors un billet pour les USA ou le Méxique

Bonne journée a vous

Françoise
CL Claudine38i ·
Bonjour

je n'y connais rien en assurance mais par contre un peu en grippe A; il faut savoir que la grippe A n'est pas plus dangereuse que la grippe saisonnière c'est à dire celle que l'on peut attraper chaque hiver. La différence c'est qu'elle est plus contagieuse. Si tu attrape la grippe A tu auras fièvre, toux et courbature et surtout fatigue. De quoi gacher certe legèrement le voyage mais peu de risque d'hospitalisation. Prevoit dans tes bagages un antipyretique (contre la fievre) type advil ou paracetamol; A moins d'etre une personne à risque (asthmatique, insuffisant respiratoire, immunodéprimé (ex HIV +) ou aux extremes de la vie (pépé ou bébé)) le risque de se retrouver aux urgences est faible. Pour etre hospitalisé il faut faire une complication (ex penumopathie c'est à dire surinfection de tes poumons par une bactérie) dans ce cas le motif d'hospitalisation est pneumopathie et la je suppose que les assurances marchent ? (mais je ne l'affirme pas). bon voyage claudine
claudine
ET Ete2008 Regular ·
pour tout vous dire je suis toubib alors je sais de quoi je parle toujours pas de solution à ma question... et je ne suis pas là pour polémiquer non plus (avis aux autres) en france on se fait hospitaliser (de force) quand on veut
TA Tatra Globetrotter ·
pour tout vous dire je suis toubib alors je sais de quoi je parle toujours pas de solution à ma question...

Quelle est votre question, finalement ?

Michel
ET Ete2008 Regular ·
comment se faire couvrir en terme d'assurance santé en cas de pandémie (grippe A) surtout pour mes enfants
TA Tatra Globetrotter ·
Si vous avez juste la grippe A, aucune assurance n'interviendra, car ce n'est pas grave et se soigne tout seul. Si vous avez des complications nécessitant hospitalisation ou rapatriement toute assurance couvrira, car ce sera une autre pathologie. Ça ne vous va toujours pas comme cela ?

Michel
toujours pas de solution à ma question...

Toubib ou pas toubib..... qu'est ce que tu attends comme solution ?

Tu sais que Europassistance ne couvre pas la grippe A, alors à toi de choisir : tu pars ou tu annules tout !

Mais ce n'est certainement pas sur un forum de voyages que tu auras ta réponse.
ET Ete2008 Regular ·
c'est pas grave et ça se soigne "tout seul" après une consultation de 280 dollars (et je vous passe les reste de complications..) pour confirmation diagnostique par personne: euh / remboursé ?
TA Tatra Globetrotter ·
La consultation n'est même pas franchement nécessaire, sauf s'il y a des raisons de s'inquiéter, un terrain fragile par exemple.... Grippe, A ou autre.... Allez consulter quand même, payer une consultation, ce n'est pas la ruine, et avisez au mieux. De toutes façons vous nous faites marcher en nous racontant que vous êtes médecin, et vous ne voulez comprendre nos réponses ; le cas s'annonce donc difficile...

Michel
ET Ete2008 Regular ·
bon j'arrête... S'il faut se soigner tout seul / no comment
PA Panisse Globetrotter ·
toujours pas de solution à ma question...

Ben tu prends une autre assurance, voilà tout !
TA Tatra Globetrotter ·
on j'arrête... S'il faut se soigner tout seul / no comment

Quand vous avez la grippe chez vous, et qu'il n'y a rien d'autre de très alarmant, vous faites comment ? Quelques jours de repos avec du paracétamol, non ? Et bien en septembre en France vous ferez pareil.

Michel
Tu es toubib. Qu'est ce que tu dis à tes patients, quand ils viennent te demander conseil ?

Si tu leur répond "ne partez pas", alors tu fais la même chose, et tu annules.

Mais alors il faut rester en France, le problème sera le même dans tous les autres pays.
ET Ete2008 Regular ·
non j'écris à mon ministère, et c'est ce que j'ai fait.
IT Itat Globetrotter ·
Je reviens de presque 3 semaines des Etats-Unis et franchement là-bas je n'ai pas l'impression qu'ils en fassent autant une montagne que nous de cette grippe... Pour tout vous dire je n'ai pas croisé un masque du séjour, les journaux n'en parlent pas, les télés non plus...

Je sais bien que la société dans laquelle on vit veut qu'on se protège de tout, mais franchement tu as peu de chance d'attraper la grippe A là-bas, alors vas-y sans stresser même si ton assurance ne te couvre pas!
CC Cceric Regular ·
Consultation aux urgences à Las Vegas en aout 2008 pour ma femme (problème à l'ongle d'un orteil suite à une longue marche).

Consultation 180$ ramenée à 145$ (discount du medecin).

Ouvert un dossier chez europe assistance avant la consultation bien entendu.

De retour en France, envoi de la note à la Sécu. Remboursement sur la base d'une consultation en France (15 ou 16€). Le reste à intégralement été remboursé par notre mutuelle.

Pas eu besoin des assurances.

Eric
NI Ninistef Regular ·
Nous arrivons de floride, où nous sommes restés 4 jours de plus car mon fils a contracté la grippe A. Alors rien de bien méchant, mais hôpital 689 dollars pour 2 heures, boîte de tamiflu pour 4, car toute la famille a été traitée en prévention, dans les 120 dollars la boîte, et interdiction de prendre l'avion pendant 3 jours; comme les billets étaient non modifiables, mon assurance (contrat avec ma maison à la ma...t ), nous a payé les billets retour, et les frais d'hospitalisation et médicaments me seront remboursés quand la sécu aura remboursé sa part .

Nous sommes allés à l'hopital car mon fils avait une trés forte fièvre, que l'on n'arrivait pas à faire baisser avec le doliprane à moins de 39, 5 39, 8 toute la nuit, (on pensait à une insolation). A l'hopital, ils lui ont fait un test pour la grippe d'office, qui s'est avéré etre positif, mais celà ne les a pas traumatisé : tout le monde sous tamiflu, interdiction de prendre l'avion , et enfant dehors 2 h aprés. 24 h aprés, il n'avait plus rien, j'aurai pu prendre l'avion, personne n'aurait rien vu!
NI Ninistef Regular ·
Pour finir, je pense qu'ici, on exagére encore tout, car pour l'avoir vécu, celà n'est rien ( sa soeur avait eu de la fiévre 3 jours avant, et c'est passé tout seul). Je n'ai pas eu l'impression que tout le monde s'inquiétait comme en europe. En plus le médecin m'a déconseillé de voyager, en me faisant une ordonnance, pour ne pas que mon fils contamine tout l'avion; mais si celà était si dangereux, pourquoi ne l'a t-il pas gardé en quarantaine à l'hôpital : bizarre ! (mais heureusement pour lui !) Conseil, prenez une bonne assurance car les frais médicaux sont trés chers ( encore , on a eu 50 % de discount à l'hopital, je n'ai toujours pas compris pourquoi), mais ne vous inquiétez pas pour cette grippe !
Néfer Globetrotter ·
Bonjour,

Ben je plains vos patients! 😕

Être soignés par un md à ce point au bord de la panique qui s'inquiète pour le cas où... et pire, qui ne veut pas sortir sa carte bancaire!

Du jamais vu!

Pensais pas que les médecins français étaient à ce point au bord de la mandicité.

Pour le cas où on te prescrirait du tamiflu... pas certain que ce sera efficace.

http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/dossiers/grippe-a/200907/22/01-886302-le-chul-diagnostique-le-premier-cas-de-resistance-au-tamiflu-en-amerique.php

Reste à la maison.
NI Ninistef Regular ·
Bonsoir,

Marrant de vous retrouver sur cette discussion; il y quelques mois, vous m'aviez conseillé Savannah et son tour de ville en trolley; nous avons adoré savannah, même si nous avons dû contaminer tous les passagers ! Malheureusement, je n'ai pas réussi à trouver le livre que vous m'aviez indiqué, mais je ne désespère pas !
Néfer Globetrotter ·
Rebonjour,

Merci de me renouveler la mémoire🙂

En espérant que vous ne paniquerez pas à la lecture du lien que j'ai mis précédemment. Il paraît qu'au Canada on a cessé le décompte des cas de grippe A. Bof! Ça va nous avancer à quoi de paniquer?

Tout ce que je sais c'est que j'irai chercher le vaccin quand il sera prêt à l'automne. En attendant on se lave les mains et on tousse dans le coude, les précautions d'usage.

Je suis heureux de savoir que vous avez aimé cette belle ville et ses jardins-parcs.

Pour le livre... était-ce Minuit dans les Jardins du bien et du mal ?

Si c'est le cas il y a aussi le dvd que vous pourriez louer/acheter.
LI LiseDenise Globetrotter ·
J'ai beaucoup aimé la version cinématographique que Clint Eastwood a fait de ce livre, à louer sans hésitation.
Vous avez le Mon de l'auteur de ce fameux livre que je regarde si je peux le trouver soit en Ebook soit en librairie

Merci a vous

Bonne journée

Marie Françoise
Merci voisin😉
Néfer Globetrotter ·
Bonjour,

Le livre raconte la vie de certains personnages vivant à Savannah, le tout centré sur un meurtre qui a lieu à Mercer House (Monterey square). Ce n'est pas un polar mais davantage une description des moeurs et coutumes de ces gens.

VI Virginath Globetrotter ·
Si vous êtes "toubib", vous avez vraiment besoin d'une consultation à l'hôpital pour diagnostiquer une grippe chez votre enfant ?
Circuit dans l'Ouest : http://voyageforum.com/v.f?post=2744058 Floride-Louisiane : http://voyageforum.com/v.f?post=3536861 Une semaine à New York : http://voyageforum.com/v.f?post=4550454 New York, again http://voyageforum.com/v.f?post=5593646
ET Ete2008 Regular ·
stop discussion Mon erreur est de parler vietnamien avec des chiliens au passage, j'ai la solution à mon problème potentiel respect a tous ... c'est un bon forum pour glaner des infos
VN Vnoa Globetrotter ·
Hello,

Eh oh, ça va bien oui ? tu ne te la "pèterais" pas un peu ? 😉 😄 😛 Toi Docteur et Nous pas Docteur (ah ben si !) ou pas Assureur ? (au fait les assurances, ça ne fait pas dans la philanthropie, tu devrais le savoir...). Je ne voudrais pas polémiquer, mais tu as un peu tendu le bâton pour te faire battre aussi...

Et puisque le forum est un lieu pour glâner des infos, c'est aussi le lieu pour les échanger... donc si tu as trouvé une solution, tu pourrais la faire partager, non ?

By the way, Naaaaann sans rire, tu demandes son avis à la ministre de la Santé, Roselyne "Boulette" Bachelot, pour savoir ce que tu dois faire 😄 😉...

Aujourd'hui, on reconnait que la soit disant prévention et les hospitalisations ont été "too much"... et qu'il faudrait arrêter d'encombrer des services déjà bien encombrés (et encore + en période de vacances) avec des malades qui n'ont pas grand chose (je ne parle pas de ceux, rares, qui ont des complications)... d'ailleurs maintenant,

Le gouvernement a décidé d'adapter le dispositif de prise en charge des patients à l'évolution de la situation. A partir de jeudi 23 juillet, les patients présentant les symptômes de la grippe (fièvre supérieure à 38 degrés Celsius, toux, courbatures) devront appeler en priorité leur médecin traitant. Le recours au centre 15 sera réservé aux urgences médicales. La prescription de médicaments antiviraux ne devra plus être systématique. Un document exposant les nouvelles modalités de prise en charge a été envoyé à plus de 80.000 médecins généralistes...

Et comme l'a dit ITAT, 3 semaines aux States, des amis qui y vivent... et franchement la grippe ce n'était pas le sujet de préoccupation majeure là bas... Mais ici, ça fait vivre les journaux (et pendant ce temps là on oublie un peu le reste) et les sociétés pharma !

@+ et bon voyage ! 😎

Vnoa
"A la liberté de provocation, répond la liberté d'objection" "Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît" "Le con ne perd jamais son temps, il perd celui des autres"

Carnet de Voyage: De Mile High City à Sin City (Colorado, Utah, Arizona, Nevada) -> voir mon profil
LA Lauryane Regular ·
Toubib, procédurier, hipocondriaque...tu devrais rester chez toi!
J'aprouves entiérement votre message une seule solution rester chez soi et comme le dit Bouquet dans son message et en plus prendre un billet pour les USA quand la grippe sera en pandémie en France comme c'est prévu en septembre changer le billet actuel pour mi septembre ou méme octobre quand le pic sera max ici
Qui sait au Chili vous pouvez trouver des personnes qui parlent le vietnamien
CH Cheechako Veteran ·
Bonsoir, Inutile de vous disputer ! Pandémie = pas d'assurance ???? Eh bien en voilà une belle connerie ! Pour qu'une exclusion  soit applicable, il faut qu'elle soit au contrat. Alors relisez le vôtre. Depuis plus de 35 ans dans ce métier, je n'ai encore vu aucune exclusion de ce type ! Par contre ce qui serait exact : l'assurance annulation de voyage, celle qui vous rembourse vos frais engagés, n'intervient que pour une liste limitative d'évènements( mort d'un membre de votre famille etc...). L'épidémie (ou la pandémie) n'y est pas. Donc si vous devez annuler votre voyage en raison de l'épidémie de grippe ou de coqueluche ou de je ne sais quoi, vous ne sauriez faire intervenir cette garantie. Enfin ne confondez pas assurance et assistance....
https://www.flickr.com/photos/135039272@N03/
MA Manza Veteran ·
sauf qu il peut y avoir des disposition exceptionnelle. Pour le SRAS AF a remboursé tout ses billets par exemple.

pandémie, guerre, sont souvent exclu. Enfin pour la guerre ou la revolution l etat francais rapatrie par contre.
CH Cheechako Veteran ·
Désolé, mais en deux lignes difficile de faire une plus belle bouillie en mélangeant tout ! Pour le SRAS AF a remboursé : nous parlions d'assurance annulation, et Air France, n'est pas une compagnie d'assurance que je sache ! Donc celà ne démontre rien quant à ce que fera ou non votre assureur. La guerre est toujours exclue de tous les contrats d'assurance, bien entendu. Pas la pandémie. Une assurance annulation liste de façon limitative les évènements garantis. Tous les autres, quels qu'ils soient...ne le sont pas, c'est aussi simple que celà. Une assurance plus classique définit de façon générale sa garantie (maladie par exemple) et liste ensuite de façon exhaustive les exclusions. Dans ce cas l'assuré doit simplement apporter la preuve qu'il est malade. Si l'assureur refuse sa garantie c'est à lui d'apporter la preuve que la situation de l'assuré relève de l'exclusion, laquelle est interprétée restrictivement. Exemple 1 : L'assureur garantit la maladie, mais exclut la grippe: L'assuré doit prouver qu'il est malade et seulement qu'il est malade. L'assureur prend en charge, sauf s'il prouve que la maladie dont est atteint son assuré est la grippe. Exemple 2 : l'assureur garantit la grippe. L'assuré doit prouver qu'il a la grippe. S'il se contente de prouver qu'il est malade celà ne suffira pas à engager la garantie de l'assureur. Enfin : "dispositions exceptionnelles" : les assureurs peuvent en effet dans certaines situations catastrophiques, et celà s'est passé pour certaines tempêtes notamment, mettre en place des procédures d'urgence plus larges et plus souples que leurs dispositions contractuelles. Mais bien évidemment l'inverse n'est pas possible.  Bien à vous Cheechako
https://www.flickr.com/photos/135039272@N03/

Similar discussions

You might also like