Bons plans du côté de Tamatave et de la côte est (Madagascar)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PI
Bonjour à tous,

Cette été nous partons dans la grande ile avec un petit groupe donc certain sont malgaches . Nos moyens serons modestes et pour fuir le froid des plateaux nous envisageons de parcourir la cote est à partir de Tana ( peut être même louer un minibus ) . Ma question s' adresse donc au connaisseurs, quel sont les bons plans routards de ce coté de l' ile, les villes ou s' arrêter, les belles petites choses pas forcément connues de tous, les endroits les meilleurs marchés, les plus belles plages, les hotels, campings, restos abordables et sympas ?

Sachant que nous disposons de 2/3 semaines . Et qu' en est -il de Sainte Marie, des contactes m' on raconté que certain endroit son sale ( plages) et que tout y est bien plus chère que sur Mada .

Merci de l' aide que vous pouriez nous apporter
MA Makoma ·
Salut; pour les bons plans, je ne saurais guère te conseiller (à part d'essayer de loger "chez l'habitant") ; pour Sainte Marie, le tourisme y était en effet très important quand j'y suis allé (en 2003) je pense que ca n'a pu qu'augmenter, et les prix qui vont avec; mais les plages sont belles (cela dit des belles plages il y'en a ailleurs), certaines très, d'autres moins, mais en dehors de la plage il y a beaucoup moins à faire que sur la grande terre. De toute façon la cote est ne m'a pas laissé un souvenir formidable, en plus le climat certes beaucoup moins froid que à Tana, n'est pas des plus agréables (je préfère les autres régions cotières). En tout cas, mon avis sur sainte marie est qu'en dehors de la beauté de certaines de ses plages, l'intéret peut y etre limité! Et ce n'est que mon avis🙂
PI Pipo31 Regular ·
Merci Makoma pour ta reponse, quand tu parles du climat j' imagine que tu ne doit pas aimer l' humidité et les moustiques qui vont avec ... 🤪 a quel saison y es tu allé ?

Quel sont les autres cotes et endroit qui t' on plus marqué ?
MA Makoma ·
Non ce n'est pas le problème, j'aime la chaleur qu'elle soit humide ou non, les moustiques m'importunent peu, de plus je pense que ce sont les memes que dans n'importe quelle zone tropicale! peut etre un peu plus nombreux sur la cote est certes. C'est simplement qu'il ne fait pas assez chaud pour la saison, l'hiver austral (quand j'y suis allé donc) - je préfère quand meme 28/30°; mais bon ce n'est pas froid non plus. Et il faut dire qu'il pleut pas mal, donc meme si c'est une eau tiède, je préfère le soleil! Pour le climat, comme je l'ai dit dans un autre post je pense que le plus chaud et ensoleillé est le nord et l'ouest, et le sud meme si plus frais la nuit. L'endroit qui m'a le plus marqué c'est la région de Diego, pour l'ambiance et un tas de raison, après c'est subjectif, sinon la cote nord est présente le meme aspect équatorial que l'est, mais en beaucoup plus authentique (c'est vrai que c'est un peu difficile d'accès). Après, au départ de Tana, le nord et le nord est sont assez éloignés (hors avion) mais personnellement je tenterai plutot une excursion (c'est votre but si j'ai bien compris) vers l'ouest ou le sud plutot que l'est - après tout, par la RN7, la route est faisable pour tuléar! Cela dépend bien sur du temps dont vous disposerez.
AC Acer Globetrotter ·
Salut Pipo,

Moi je te conseille de remonter vers le nord à partir de Tamatave en taxi-brousse, à Sonierana-Ivongo celui ci déchargera ses passagers au bord d'un fleuve ou tu seras vite sollicité pour embarquer dans un bateau pour partir sagement vers l'Ile St.Marie. Moi je te conseille d'attendre à cet endroit pour trouver une possibilité d'embarcation sur un camion ou un 4X4 pour prendre la piste vers le nord, elle longe l'Ile St.Marie mais contrairement à celle-ci l'endroit est quasiment viérge de toute fréquentation touristique et les paysages sont beaux à couper le souffle
Project a vivid image of what you seek into the landscape of your life. What greets you on your way will be the images of your own creation
PI Pipo31 Regular ·
Merci encore pour vos reponse,

Acer, qui y a t-il de vraiement fabuleux plus au nord ? certe, loin des routes du tourisme c' est toujours plus autentique mais y a t-il encore des ho des lieux succeptibles d' acceuillir notre petit groupe ( hebergements ) ?
PI Pipo31 Regular ·
Ok Makoma, combien de temps faut il compter pour aller sur Tuléar et quel sont les lieux qui merite attention ?
JE Jeanmarc60 Regular ·
😉Salut juste un mot pour te dire que Sainte-MArie est une île et peut-être que certaines choses sont plus chères qu'a Tana, mais surement moins chères qu'à Nosy-be ! En tous cas je suis allé une dizaine de fois à Ste-Marie, je n'ai jamais eu le sentiment que cela soit cher. Les plages sont propres, les plages sauvages ne sont pas traitées et il peut y avoir des moka fohy, des moucherons qui piquent, et s'il y a des plages sales (cela vient de l'espèce humaine, donc des touristes en premier lieu). Il faut te méfier des racontars, dans la vie et surtout lorsqu'on va dans un pays comme celui-ci, si beau à découvrir et plein de contraste, il faut se faire sa propre opinion. Visite mon blog, il y a des choses sur Mada. En Aout, dans le commerce tu trouveras un grand article de voyage que j'ai ecris avec mes photos ou je parle de ste-Marie d'ailleurs.

Bye
un amoureux des parfums capiteux et exotiques des terres lointaines
FA Fanfan64200 ·
salut jean marc je pars fin octobre a Mada. Je connais le Sud mais pas encore le Nord donc cette fois ci direction le Nord en essayant d'éviter Nosy be et en se concentrant plus vers diego et descente jusqu'à Sainte Marie. Tu parles de ton blog mais sans donner d'adresse. Pourrais tu me la donner que j'aille jeter un oeil stp? merci et bonne journée fanny
AC Acer Globetrotter ·
Il y a des résérves à visiter (autour de Manompana, Mananara, et évidemment entre Maroantsetra et Antalaha si vous voulez faire 5 jours de traversé de la foret primaire humide. Logement possible (ce n'est jamais complèt) dans les villages importants .
Project a vivid image of what you seek into the landscape of your life. What greets you on your way will be the images of your own creation
PI Pipo31 Regular ·
Merci a tous pour vos réponses, je pense que nous prendrons notre route au filingue et que l ' impro est une façon de vivre interessante en voyage .🙂
AC Acer Globetrotter ·
C'est la meilleure façon de voyager!!!
JE Jeanmarc60 Regular ·
Bonjour, Ravi que Mada te plaise. J'ecris diverses choses sur Mada que ce soit sur le blog ou même dans la presse (d'ailleurs je t'invite en Août à te procurer le magazine "Cahiers de Voyage" dans lequel je développe plusieurs lieux insolites de Mada). A diégo, tu peux aller hors des sentiers battus chez "Yvette et Edmond" dont le mail est: sieberedmond@yahoo.fr et le site: http://diego-madagascar.guex-concept.com (tu dis que tu as été mise en contact avec le journaliste Jean-Marc Laurent, qui écrit quelque chose sur eux pour le mois d'aout). Pour Ste-Marie, en octobre il n'y a plus de baleines dommage mais ça reste un paradis génial (tellement mieux que Nosy be). Mon blog sur lequel il faut chercher les articles sur Mada ou les photos: http://laurentjeanmarc.over-blog.com (tu me diras si tu veux d'autres infos, en écrivant via le blog, merci) Bye
un amoureux des parfums capiteux et exotiques des terres lointaines

Similar discussions

You might also like