Madagascar à vélo de Tamatave (Manambonitra) à Manandjary par la côte est
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VA
Bonjour.

Est-ce que quelqu'un aurait déja fait la côte est de Madagascar du croisement près de Manambonitra sur la route de Tamatave à Manandjary en vélo? Est-ce qu'il y a des soucis de bacs, ou des grandes portions de sable?

Aussi quel est la dangerosité de la route de Tananarive à Manambonitra comparé à la RN7?

Merci pour les infos.

Serge
JA Jackjpf Regular ·
Bonjour,

Je n'ai pas fait perso Tamatave/Manandjary, mais j'ai rencontré des cyclos qui l'ont fait. Il y a pas mal de sable, il faut souvent pousser. Pour les bacs pas de soucis, on peut tjrs prendre une pirogue.

La route Tana/ Tamatave est bcp plus dangereuse pour nous cyclos que la RN7. Il y a bcp de camions porte-conteneurs qui viennent du port de Tamatave. Perso, après la descente du Cap Masoala et la côte est jusqu'à Tamatave, j'avais pris un taxi-brousse.

Cordialement

Jacky
VA Vapkse Regular ·
Bonjour.

Merci de la réponse. Le problème à mada, c'est que de prendre le taxi brousse me fais autant flipper que d'être sur la route en vélo. Et la distance est longue. 185km jusqu'à l'intersection.
CA Carthago47 Globetrotter ·
c'est que de prendre le taxi brousse me fais autant flipper salut, pourquoi ?
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
SO Sobehamd ·
Bonjour Vapkse, J'ai pas vraiment compris votre trajet. A ce que je crois comprendre, et il faut me reorienter si je dis faux, je vous dis:

j'ai déjàfais Antananarivo-Tamatave en vélo et en moto. Je crois que vous voudrier dire Antsampanana et non Manambonitra. Antsampanana est le croisement pour aller à Vatomandry et Mahanoro. D'ailleurs, le mot "Antsampanana" veut dire "au croisement". Il s'agit d'un petit village à approximativement 5Km de Manambonitra.

Je suis malgache et je connais un peu Madagascar. Personne ne connait Madagascar au bout du doigt. Si on vous dit ça un jour, sachez que votre interlocuteur surestime sa connaissance.

La RN7 et la RN2 sont toutes les deux dangeureuses mais totalement différent. On dit que la RN7 est dangereuse parce qu'il y a beaucoup des attaques et agressions. La RN2 (Antananarivo -Antsampanana-Tamatave) est plus calme mais il y a beaucoup de trafic. Elle détient le record en ce qui concerne des accidents routiers. Donc, c'est également dangereux. Il suffit d'être prudent et serrer à droite quand il y un camion. ça ne joue pas!

Si vous voulez ensuite vous diriger via Vatomandry-Mahanoro, la route est en bon état jusqu'à Mahanoro et il n'y pas de bac. Au delà de Mahanoro, c'est l'aventure. Je vous suggère plutôt de s'inquiéter pour les bouts et les collines plutôt que du sable. Si vous avez une rivière à traverser, il faut le faire en pirogue et non en bac. C'est plus pratique! C'est l'expérience qui parle, avec SOBEHA MADAGASCAR!

Au fait, jolie photo sur le profil.
A chacun son voyage
VA Vapkse Regular ·
Bonjour.

J'ai pris la RN2 jusqu'au croisement, mais le jour de Paques, la circulation se limitait donc à des minibus qui transportaient les familles allant faire un pic nic pour l'occasion plutôt qu'au camions reliant la capitale au port. Au croisement, je suis allé jusqu'à Mahanoro effectivement puis les bacs et la piste jusqu'à NosyVarika. Et le bateau jusqu'à Mananjary.

Il n'y a pas de collines entre Mahanoro et NosyVarika, mais bien du sable. Peu-être pas suffisamment pour inquiéter un 4x4, mais bien assez pour freiner un vélo. J'y ai passé cette année, donc je connais la région.

De NosyVarika à Mananjary, j'ai pris le bateau, puis le vélo jusqu'à Manakara. Ensuite le Train jusqu'à Fiana et le vélo jusqu'à Tulear.

L'année passé, j'avais fait en vélo de Tana - Ranomafana - Manakara - Fort-Dauphin - Tulear.

Donc je connais bien tout le sud de Mada, nettement moins le nord et la côte ouest en dessus de Tulear.

Serge
SO Sobehamd ·
Re Bonjour Vapkse;

Je suis content de cette nouvelle itinéraire au delà de Mahanoro. Puis-je avoir votre étape journalier pour savoir combien de jour il en faut? Merci
A chacun son voyage
VA Vapkse Regular ·
Bonjour.

J'ai été de Tana à Mahanoro en trois jours, sans trop de difficultés. Ca monte et descend, mais la route est bonne. Je me suis arrêté au bac, soit 10km après Mahanoro. J'ai pris le premier bac, vers 8h du mat et suis arrivé à Masomeloka vers 14h. J'ai jugé prudent de rester la, ce qui était une bonne idée. Vers 6h du mat, j'ai embarqué sur un bateau pour rejoindre Nosy Varika, mais le bateau n’avançait pas, car il était planté dans le sable en permanence. vers 9h, après environ 6km, mon GPS m'indiquant que la route était à quelque mètres du canal, de l'autre côté d'une dune, j'ai repris le vélo, passé la dune et repris la route. Je suis arrivé à Nosy Varika à la tombée de la nuit, mais j'ai bien du attendre 45 minutes le bateau avant Nosy Varika pour traverser la rivière. Cette portion est très difficile, il y a beaucoup de sable et il faut souvent pousser. Il y a moins de 40 km et ça ma pris la journée. Le lendemain, je refais une tentative en bateau pour Manandjary, sans problèmes. Ça ma pris la journée par le canal, mais c'était magnifique. Journée qui aurait du être reposante mais qui ne la pas vraiment été. Ensuite de Manajary à Manakara en un jour (c'est rude) puis je suis resté 3 jours à Manakara, aussi à cause de la pluie. N'ayant plus assez de temps pour rallier Tulear par Fort-Dauphin, j'ai pris le train jusqu'à Fiana et rejoins Tulear par la RN7 en passant par Tongobory et la rivière des 7 lacs. La encore, c'était un grand moment. De Masomeloka à Nosy Varika, j'ai croisé un seul 4x4, et c'est le seul véhicule que j'ai vu de la journée, il faut donc pas avoir de problèmes sur cette portion, sinon, ça risque d'être la galère. Il y a toujours le canal qui n'est jamais bien loin.

Serge
SO Sobehamd ·
Merci de m'avoir répondu si vite. Vous avez fait un sacré bon voyage à ce que je vois. Mais vous êtes également très fort d'avoir pu faire Mananjary-Manakara en une journée. Félicitation! On a dû faire une partie en voiture la dernière fois.

Je voudrais bien programmer un circuit pour faire le boucle Est (Manakara - Fort Dauphin) et le sud profonds (Fort Dauphin - Tuléar) en vélo un jour. On verra. Pour l'instant, j'envisage de faire la RN7 en janvier 2012 et le Nord Ouest (Diégo Suarez Majunga) en juin. Je ne manquerais pas de vous faire un rapport ici et sur mon site sobeha.net (en cours de construction).

Encore une fois, merci.
A chacun son voyage
VA Vapkse Regular ·
Bonjour.

Ca va pas être facile d'amener des touristes en vélo dans ce coin. Si un 4x4 suit, ça ira mieux, car les bagages dans le sable, sont un sacré handicap, même avec seulement 13kg comme j'avais cette année. La roue arrière est toujours en train de s'enfoncer, même quand on pousse le vélo.

J'ai fait la partie sud de la côte en 2010, avec Ranomafana-Manakara en un jour, mais j'étais en meilleur état que cette année. Le plus dur sans aucun doute fut les 60km allant de Ambovombé à Antanimora, 11h pour 65km, c'est du même niveau de difficulté que Masomelka à Nosy Varika. Un compte rendu ici:

http://voyageforum.com/...hin_tulear_D3372369/

Et les photos

http://picasaweb.google.com/dasilvasoa/madagascar2010

Tongobory Tulear, c'est pas mal aussi, absolument magnifique, mais la première partie de la route (piste ou chemin forestier serait plus juste) n'a pas été fréquentée par un véhicule depuis plusieurs dizaines d'années et la végétation, a bien envahi le chemin. Sans compter le petit détour par la montagne suite à l'érosion de la route dans la rivière. Mais quel aventure, dans ces villages reculés, ou la population après avoir calmé sa crainte du blanc est absolument adorable.
SO Sobehamd ·
Je reconnais également que c'est difficile de trouver des touristes pour le faire mais, nous avons fait Antananarivo-Maroantsetra avec 10 expat américains. C'était génial. Malheureusement, je n'ai pas de GPS pour enregistrer tout. Au fait, vous avez mentionné dans le rapport de voyage que vous aviez tout enregistrer en GPS. Puis-je avoir les données? Mon mail est : infosobeha@gmail.com

Le tour en vélo est en évolution et je compte m'expérimenter un peu la-dessus. C'est aussi une découverte en contact avec la population.

J'aime ça
A chacun son voyage
VA Vapkse Regular ·
La plupart de mes données gps sont ici:

http://www.bikemap.net/user/vapkse/routes

Similar discussions

You might also like