Bons plans pour quatre à six semaines au Laos du Sud?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JO
Je pars le 19 février 2007 au Laos pour 4 à 6 semaines.

Quelqu'un peut il me donner des conseils sur le Laos du Sud?

Comment avez vous trouvé le Laos du Sud ?

Que faut il absolument voir? Quelles îles?

Moyens de transport?

Avez-vous quelques adresses de Guesthouse sympa?

Merci beaucoup

Jozefa
jozefa
PE Perlebleue ·
Allo,

Consulte le carnet de Nancy (France) sur ce forum. Elle y fait un récit exhaustif, entre autres sur les Îles du sud, de son voyage effectué à l'automne 2005. Pour ma part, son récit m'a séduit, tellement qu'en février prochain nous arriverons par le Sud plutôt que le Nord comme initialement prévu...

Bonne chance dans tes préparatifs.

R
JO Jozefa Regular ·
merci pour la réponse rapide je vais consulter le site de Nancy je suis en train de préparer mon itinéraire, c'est déjà voyager un peu 🙂

Jozefa
jozefa
MI Millie Veteran ·
Bonjour,

J'ai adoré le Laos du Sud, les paysages sont magnifiques et l'ambiance "hors du temps" tellement calme et reposante.

A mon avis, il ne faut pas manquer la région des 4000 Iles sur le Mékong. Nous avons logé à Don Khone, je te conseille cette île beaucoup moins touristique et plus calme que sa voisine Don Det où les guesthouses pullulent. Il y a de belles balades à faire à pied ou en vélo (cascades, vieux bâtiments coloniaux, voie ferrée...) et c'est tellement beau que tu apprécieras d'y flaner quelques jours, nous n'avions pas envie d'en repartir ! Ne rate pas non plus le tout petit village de Champassak et le temple voisin du Wat Phu. Nous avons fait cette balade à vélo et là aussi c'était un moment très agréable à travers les petits villages laos. Pakse peut être un bon point d'entrée dans la région, la ville n'a rien d'extraordinaire, pas de monuments particuliers mais très peu de touristes et beaucoup de charme. Tu peux te promener sur le marché ou le long du Mékong, manger dans les petits restaurants locaux, flâner à la découverte des temples... Nous n'avons pas eu le temps d'aller au plateau des Bolovens mais d'après les voyageurs que nous avons rencontré il paraît que c'est très beau aussi.

D'une manière générale, n'hésite pas à prendre ton temps au sud Laos. Il n'y a souvent rien de spécial à visiter mais plein de beaux endroits et de tranches de vie à partager si tu prends le temps de découvrir et d'ouvrir grand les yeux.

Tu peux jeter un oeil à mon site si tu veux lire quelques uns de mes récits de voyage ou regarder les photos.

Bon voyage !

PS : précise moi dans quelles villes tu veux aller et je pourrais te donner les adresses des guesthouses que nous avons appréciées si tu le souhaites.
Notre tour du monde d'un an d'août 2006 à août 2007 :

http://www.partisfaireuntour.net
BA Balata Regular ·
Bonjour,

Je suis tout à fait d'accord avec Millie, nous avons adoré le Sud du Laos et je te conseille aussi Don Khone, tu peux aller visiter Don Det en vélo dans la journée. Nous sommes allés également à Don Khong en bateau (2h), nous avons loué des vélos et fait une grande balade dans le sud de l'île, c'était la récolte du riz . Champassak et le Vat Phou bien sûr, très bel endroit. Nous sommes allés dans la journée sur le plateau des Bolovens aux chutes de Tad Fane mais je regrette vraiment de ne pas y être restée plus longtemps, la campagne est belle, latérite rouge brique et cultures. Ce que j'ai pu voir de Paksé avant de prendre le bus de nuit m'a également séduit, beau marché, petits restos le long du mékong. Dans les carnets de voyage, il y a aussi Senmout et Mida qui ont écrit de belles choses sur le Laos. Si tu veux des adresses, c'est volontiers. Bonne préparation. Annaïck
.
EC Echalotte ·
Bonjour,

Pour le Laos, il y a beaucoup plus de choses à voir au Nord qu'au sud, je dirai 1 mois pour le Nord, 10 jours pour le sud c'est largement suffisant. Avec pour point fort Si Phan Dong - la grande île Don khong, mais passer aussi quelques jours à Don Det. mais bon on a quand même vite fait le tour. Autous de Pakse, quelques sites interessant 'Wat Phou de la période des temples d'Angkor) et Tha Khaet pour ses paysages et les concrétions karstiques. Les transports sont relativement rapides car les routes sont bonnes (au sud). Bon voyage
JO Jozefa Regular ·
Bonjour Millie

Merci pour les renseignements !!!

Je vais faire un plan de route et je me permettrais de te contacter si j'ai d'autres questions. De toute façon, je vais lire ton site !!! La préparation de ce voyage me fait déjà rêver un peu! Merci beaucoup

Jozefa
jozefa
JO Jozefa Regular ·
Bonjour

Merci beaucoup pour les renseignements, effectivement je resterais au nord 3 à 4 semaines mais j'irais voir le sud pour avoir une idée de ces 4000 îles et sentir cette ambiance au bout du monde.

Tous ces petits renseignements me permettent d'organiser mieux mon voyage

Merci et peut être à une prochaine fois

Jozefa
jozefa
BR Breiz29 Veteran ·
😎 Bonjour, comme partout suivant son centre d'intérêt on y passera qqs jours ou 1 mois. Perso je dirai qu'en 15 jours on a un bel aperçu du sud. A mon avis 1 jour à Paksé c'est suffisant.Par contre si le plateau des bolovens peut se faire dans la journée ( comme nous ) je conseille vivement de le faire sur 2 jours. De paksé, on y va à Champassak sur la journée .Idem pour une balade à dos d'éléphants. Le tour de Don khong ( env. 40km ) se fait facilement sur la journée : c'est tout plat. Nous avons pris notre Gh à don det .Et de là, une journée à vélo à don khone pour voir le pont, la locomotive, l'école dont la cloture est faite avec des rails..., et une petite balade en bateau pour les chûtes. Un autre jour pour aller voir les fameuses chûtes à la frontière cambodgienne. Mais je conseille de prendre son hébergement à Don khone, plutôt que don det, c'est nettement plus cool Si tu veux des infos pratiques va voir mon blog : http://bzhjean.skyblog Si tu veux plus de renseignements, c'est avec plaisir.Mais je ne te répondrai qu'après le 5 février, date de notre retour de Birmanie ( on part ce matin pour Paris..........) jeannôt
blog d'infos pratiques sur : laos -inde du sud -kérala-myanmar-cambodge-malaisie : http://bzhjean.skyblog.com
VI Vivalpaga Regular ·
salut1 nous sommes actuellement a pakse, qui est vraiment tres reposant et plein de charme, je te conseille la guest house sabaidy 2, car le proprio parle tres bien francais et il t organise des trips de 1 a 2 jours dans le plateau de boloven, cela nous aurait fait envie mais nous n avions pas prevu de rester la. on a fait le choix de s arreter a kiet ngong et ban phapho pour voir un village qui s occupe des elephants. ensuite nous allons a champassak! voila je raconterai ca mieux apres notre periple, car pour l instant on n a pas encore explore le sud laos. cela ne serait tarder... a bientot sur voyage forum vivalpaga
PH Phalempin Regular ·
bonjour jozefa

j'étais en novembre dans cette région et j 'en garde un souvenir nostalgique je confirme ce qu'ont dit les forumistes en réponse à ta question, il ne me reste donc qu'à te donner quelques précisions chiffrées et quelques noms de guesthouse où j'ai séjourné

je suis arrivé à pakse de vientiane en bed bus de la compagnie KVT, je pense avoir payé 19 dollars pour un lit simple, formule très confortable et qui permet de faire l'économie d'une nuit d'hotel à pakse, j'ai logé à l'hotel lankham pour 10 dollars (lit double + 1 simple avec frigo, salle de bains, clim, fan) c'est correct et assez bien placé, il y a différentes catégories de prix selon les commodités, je crois me souvenir que le premier prix était à 5 dollars, internet payant dans une salle à part mon resto favori était le champady, on y mange très bien pour 3 dollars j'ai acheté mon billet de minibus pour les 4000 iles dans une agence à proximité de l'hotel, prix du minibus jusqu'à ban nakasang 70.000 kips, ensuite pirogue, c'est 15000 pour don det et 20000 pour don khon à don khone j' ai logé au sala don khone, c'est 15 dollars pour bungalow sur pilotis avec lot double, moustiquaire, salle de bains et petit déj, le patron parle français ce qui est intéressant pour bien connaitre l'histoire de l'endroit, c'est cher mais on a l'embarras du choix à proximité selon son budget mon excellent resto était le somsanouk resto, juste avant la guérite de péage du pont, aux prix habituels pour aller à don det, le péage coute 9000 k la journée le soir emmène une torche car il n 'y a toujours pas d'électricité mais les poteaux électriques sont arrivés

je t'ai donné le nom et les prix des logements pour simple information car je les ai choisis un peu au hasard, bien que j'en ai été satisfait par contre, je te recommande les restos de pakse et de don khone où je suis allé

j'ai visité les 3 pays d'indochine mais avec le recul, je pense que don khone est un de mes endroits préférés....probablement à cause de l'ambiance hors du temps

attention en février c'est la fête du têt, donc risques d'hotels complets pendant cette période

à ta disposition
falempin
JO Jozefa Regular ·
Merci beaucoup Phalempin pour toutes ces bonnes informations.🙂

J'en profite pour te demander si je peux facilement envoyer des E Mail dans le nord et le sud du Laos?

Jozefa
jozefa
JO Jozefa Regular ·
Merci Jeannot, ton site est vraiment trés bien fait, Félicitations !!!

Jozefa
jozefa
JE Jekkyl ·
coucou jozefa, je viens d'arriver a pakse de vientianne par bus....( je te conseille de prendre le bus couchette...ce que je n'ai pas fait malheureusement) . je loge a la gh sabaidee 2 .... rapport qualite prix parfait et mr vong parle mieux francais que beaucoups de francais!!!!! pour info sur le nord... vientianne tres agreable ca vaut deux ou trois nuits.. luang prabang .. pas besoin de decrire cette ville elle est superbe mais les prix sont assez eleves.... vong vien si tu veux te retrouver entoure de jeunes adolescends australiens completement bourre a longueurs de journees vas y.... par contre nong khiaw vaut vraiment le detour.... et a une heure de bateaux il y a muang ngoi neua.... la le temps s'est arrete..... bungalow qui donne sur le riviere ''nam ou.''.. sont parfaits.... une belle petite grotte a visiter et quelques villages tres authenthie a +/- deux heures de marche... attention de ne pas abuser du lao lao....si tu en bois trop tu risques de devenir aveugle.... encore plus au nord tu peux passer a luang namta... et de la aller a muang sing voir les villages akka et faire un petit trek.... voili voila pour le nord....pour ma part j'aurai passe 1 mois et demis au laos... et suis triste de quitter ce pays vraiment merveilleux en esperant qu'il ne change pas trop car je compte bien y revenir..... la apres les 4000 iles je file au cambodge la terrible.... bon sejour a toi nicolas de bruxelles😉
PI Pilan Regular ·
Nous nous sommes en decembre, Roger B m a conseille de vous contacter pour l info suivante, est ce que le visa laosien est delivre a la frontiere de Stung Streng, je suis au Vietnam j arrive au Cambodge le 8 fevrier et j ai des infos contradictoire sur la delivrance du visa a la frontiere, des Canadiens disent qu il est delivre je n arrive pas a verifier l information. merci d avance, cordialement Pilan
Pilan
BA Balata Regular ·
Bonsoir Pilan

Je ne peux affirmer que ce que j'ai vécu.Nous avons fait faire nos visas laotiens à Phnom Penh (40$ ), on a donné nos passeports à la GH le soir et nous les avons eu le surlendemain, c'est vraiment ce que je conseille, tous les gens qui étaient avec nous avaient leur visa et j'ai lu sur le VF des témoignages disant qu'il leur avait fallu retourner à PP pour le faire, par contre j'ai vu à Stung Trung dans le restaurant où nous nous sommes arrêtés en attendant le bac "visa arrengment for Laos border", je ne sais pas combien de temps çà prend, ni combien çà coûte. Si tu as le temps, fais le avant de partir, c'est plus sûr. Bon voyage et écris si tu veux d'autres renseignements. Annaïck
.
PI Pilan Regular ·
Merci pour la reponse, peux tu me donner SVP l adresse de la Guest House qui a fait les demarches pour le visa. A Stung Streng est ce qu il y a des bus pour la frontiere et le Bac c est pour aller vers ou. Amities Pilan
Pilan
BA Balata Regular ·
Bonjour Pilan

A Phnom Penh nous étions à la Boddhi Tree del Gusto, N° 43 Street 95 : tel (855) 016865445 /01108540430 tu demandes Prosper. si tu veux y aller tu dis que c'est à côté du restaurant Martini autrement ce n'est pas facile à trouver, mais je pense que toutes les GH le font, même sur les quais, dans les petites vitrines qui changent de l'argent, ils peuvent le faire. nous ne sommes pas partis de Stung Trung mais de Kratie en minibus, jusqu'à Stung Trung, nous avons attendu dans un restaurant pour prendre le bac qui traverse le Mékong, ensuite nous avons pris un autre minibus jusqu'à la frontière Cambodgienne, on a traversé à pied dans la "jungle" jusqu'à la frontière Laotienne, et on a pris un autre minibus jusqu'à Ben Nakasan où nous avons pris un bateau jusqu'à Don Khone. Tout çà était organisé depuis Kratie par Lucky (855) 12 285008 sourngsokra@yahoo.com, si tu le contactes tu lui dis que tu viens de la part de Joseph, nous avons gardé de très bons contacts avec lui. J'espère que çà ira. Le passage de cette frontière reste un très grand moment pour nous, c'était incroyable. A + tard. Annaïck
.
PI Pilan Regular ·
Merci pour ces renseignement precis, quant tu dis que tu a traverse la frontiere a pied dans la jungle, peux tu me preciser la distance et l etat de la piste, nous avons un gros sac a roulette mais pas portable sur une longue distance. a bientot Pilan
Pilan
BA Balata Regular ·
Bonjour Pilan

En fait nous n'avons pas porté nos bagages, le minibus est passé sans nous avec les bagages jusqu'au poste frontière laotien, je ne sais pas si c'est toujours comme çà, nous étions bien contents car ils ont vu l'averse arriver et gentiment ils ont rentré les bagages dans le minibus pour qu'ils ne soient pas trempés, pendant qu'on passait les formalités. Autrement il y a environ 400m je dirai, sur une piste en terre, au milieu tu regarderas sur la droite, il y a une borne d'un côté écrit "LAOS" et de l'autre "CAMBODGE" en lettres un peu artdéco, souvenir des français. Même si tu dois prendre ton bagage, je pense que tu pourras le rouler sans problèmes, sauf s'il a beaucoup plu peut-être. A + tard. Bon voyage. Annaïck
.
PI Pilan Regular ·
Merci encore pour les renseignements, J ai demande dans des agences a Pnom Penh pour les visas, ils demandaient entre 45 et 55 dollars par visas avec des delai de 48 a72 h. finalement nous sommes alles a l ambassade, ca nous a coute 35 dollars et nous l avons eu le lendemain. j avais demande si les visas etaient delivre a la fontiere et apparament c est possible, je demanderais sur place. Nous partons pour Ankor et apres c est la route pour le Laos. Amities Pilan
Pilan
BA Balata Regular ·
Bonjour Pilan Tant mieux si çà s'est passé si facilement, je pense que c'est le manque de temps ou la flemme qui fait que les gens ne se déplacent pas à l'ambassade, apparemment tu as bien fait et c'est un bon renseignement pour les autres.

Profite bien d'Angkor et de tous ses temples, c'est un endroit magique....! A + tard, amicalement Annaïck
.

Similar discussions

You might also like