Bons plans pour un voyage au Togo début 2011?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TI
Bonjour

J'envisage de me rendre au togo début 2011 avec mon compagnon

J'y vais pour rencontrer une mère célibataire qui vit à Lomé, mais je voudrais en profiter pour découvrir aussi ce pays.

Qui est déjà allé dans ce pays?

Quels conseils pouvez-vous me donner?

Existe-t-il des associations solidaires qui proposent des voyages chez l'habitant?

Comment trouver un appartement à loué sur Lomé?

Qu'y a-t-il à voir au niveau touristique?

et côté culturel, où faire de la danse ou voir de bons danseurs?

Ah oui, et les vaccinations sont-elles obligatoires?

Bon, sur ce flot de questions, je vous souhaite à tous un BON REVEILLON et une EXCELLENTE ANNEE 2011!!

Merci d'avance pour vos réponses
"On croit faire un voyage... mais c est le voyage qui nous fait. Ou nous defait!" Nicolas Vannier
TI Tiptaptop Regular ·
ah! dernière question, connaissez-vous des associations qui aident les mères célibataires au togo? et les enfants non reconnus? Car je fais partie de l'association "les cigognes" http://www.lescigognes.net

et nous parrainons une maman avec son enfant qui est à Lomé (celle que je vais voir) je voudrais donc avoir des infos au sujet de la situation des mères célibataires dans ce pays

merci encore
"On croit faire un voyage... mais c est le voyage qui nous fait. Ou nous defait!" Nicolas Vannier
LO Loulou8864 Regular ·
bon courage pour moi, le Togo c est un pays mange fric sans reel interret j y ai passe 2 mois l annee derniere (elections comprises) et a part de emm... des autorites, le pays ne presente pas d interet si ce n est que la bierre y est moins chere la majorite des asso locales "humanitaires" ne servent qu a assurer a leurs dirigeants un bon train de vie.... 4x4 neufs telephones cel etc je n ai pas rencontre d elements sur place me demontrant le contraire quand aux meres celibataires, cela prete a sourire au vu des pratique amoureuses et sexuelles locales....................heureusement que ce sont les familles qui elevent les enfants de maniere collective Lome est un cloaque infeste de moustiques les travaux de reamenagement de la lagune jamais acheves, et les dernieres inondations ont du ameliorer la situation seul le palais du grand homme brillament elu en mars dernier comporte des amenagements dignes d un pays civilise ( la visite en est compliquee) sinon bon courage photo prise dans un ministere
CE Cetencormoi ·
Bonjour, il existe un site du gouvernement français qui donne toutes les indications pour partir, pays par pays. D'autre part tu as le site de l'ambassade du Togo en France et de France au Togo sans doute. Nous nous préparons à partir au Ghana voisin et il a fallu nous faire vacciner contre plusieurs maladies dont la fièvre jaune. Il faut emporter des médicaments (paludisme) Par contre je suis surprise par rapport à ta demande concernant les mères célibataires ? Je pense que tu dois te renseigner auprès des autorités (affaires étrangères du gouvernement français) et surtout être très prudente : la conception de la famille en Afrique n'est pas vraiment la même qu'en Europe et je crois bien que presque toutes les mères sont célibataires.... Bon courage mais prudence
TI Tiptaptop Regular ·
ouh... effectivement, pas très encourageant ce que tu racontes là... tu y étais pour quelles raisons? tu as visité un peu le reste du pays?
TI Tiptaptop Regular ·
tu pars au Ghana et tu es déjà allée au togo?

Pour les mères célibataires... d'après ce que j'ai pu entendre, non : ce n'est pas la "norme" d'être mère célibataire (avec un enfant non reconnu) et en l'occurence, celle qu'on soutient a eu son enfant en France (un enfant métis) et est repartie dans son pays car elle ne savait pas comment s'en sortir ici et qu'une assistante sociale lui a proposé l'aide au retour ... sauf que vu la mentalité, d'après ce que m'a dit une autre togolaise, elle est considérée là-bas comme une moins que rien (comme en France dans les années 50) et sa fille est traitée de la même manière. Elle aurait mieux fait de rester ici, c'est sûr

Mais effectivement, je vais me renseigner, merci 😉

et le ghana, c'est mieux que le togo? (des fois, je passe la frontière...)
JA Jackfack Globetrotter ·
Bonjour, je serai un peu moins négatif que l'autre VFiste même si son tableau n'est pas complètement faux. Et commun à plusieurs capitales d4Afrique de l'Ouest : à Ouaga, on croise un président d'association qui aide les enfants tous les 2 - 3 mètres...

Lomé est une ville qui a des cotés agréables (le marché est sympa par exemple) mais pas mal de coté très pénibles : pollution, harcèlement, arnaques...

Le reste du Pays est nettement "mieux"

Tu as Kpalimé et Atakpamé pour des balades verdures, le lac Togo pour l'origine du Vaudou, la région de la Kara pour la rencontre avec des peuples très différents de nous (les maisons tambermas en particulier) Bref, sortir de Lomé le plus vite possible.

Coté Vaccin, seule la fièvre jaune est obligatoire. Cependant un traitement anti-palu est très fortement recommandé.
"Voyager, c'est bien utile, ça fait travailler l'imagination. Tout le reste n'est que déceptions et fatigues." Céline mes photos de voyage : http://www.facebook.com/pages/Fabrice-Bloch-photographe/232403640142664
LO Loulou8864 Regular ·
hello il est vrai que je force un poil le trait...... mais vous auriez du voir le marche de lome sous 50 cm d eau ca valais le coup d oeuil ce marche a fait l objet d un reglement de compte style mafieux il y a deux ans ( j y etais) et ce sont les chinois qui on pris le controle meme les belles de nuit sont chinoises pour un grande partie depuis........ pour l interieur du pays, vous trouverez encore des coins sympa et des gens adorable pour ma part j aime bien niamtougou a nord de kara, ou le pression de la police est moins importante petite histoire de l annee derniere.... nous somme arrives du BK par la piste, et le poste de douane:frontiere:police ne disposais pas du tampon pour le visa de mon epouse, moralite il a fallu aller a lome jusque dans les hautes spheres et se montrer agressif pour optenir un visa sans se faire en plus taxer pays merveilleux que le togo passe deux mois sur place vous etes tenus de dedouaner votre vehicule pour pouvoir le conserver etc sans vouloir brosser trop sombre, je prefere et de loin le mali et le BK mais ceci n engage que moi salutations a tous bon courage
JE Jeansellier Globetrotter ·
Une mère celibataire togolaise ?? Ne serait ce pas une ex-hotesse de l'air ? En Juillet elle pourra toujours regarder avec son fiston le mariage de "Bebert" de Monaco "son ex " avec une rivale sud africaine .

Quant au petit portant du sang des Grimaldi , il revera à devenir un jour " Le petit prince " du rocher . Je ne pense pas qu'il soit convié aux noces du Papa .
PL Pluto Regular ·
C'est pas vraiment une destination touristique le Togo! Lomé est la seule ville digne de ce nom, et c'est pas un endroit attachant ou plaisant. Rien à voir avec Dakar ou Abidjan. C'est une ville excessivement sale, j'ai vu à plusieurs reprises des hommes et femmes déféqués en pleine rue, et au milieu de la journée. Ambiance! J'y suis resté quelques semaines pour le boulot en fin 2010 et quel ennui... La corruption règne en maître absolu, à tous les niveaux. du policier de base ou de l'instit jusqu'au sommet...

En ce qui concerne les ONG ou autres Assoc, j'ai déjà eu l'occasion de m'exprimer sur le sujet. Dans 90% des cas ce sont des arnaques montées par des africains proches du gouvernement qui se sucrent sur le dos des nécessiteux! Corruption et détournement sont les fondamentaux de ces ONG!

Pour les mères célibataires, je ne me prononce pas car je ne connais pas votre probleme. Je sais simplement que la liberté sexuelle est importante et que surtout en brousse, tout le monde couche avec tout le monde (sans protection) et personne ne sait qui est le père d'un enfant. C'est d'ailleurs pour cela qu'ils sont élevés en communauté! A Lomé une des sources de revenus des femmes (célibataires ou non) est de faire "boutique mon cul"... Pour elles, c'est une activité normale, rien à voir avec de la prostitution. C'est pour cela qu'en France on voit tant de jeunes femmes noires excercer le plus vieux métier du monde.

Mon séjour m'a semblé bien long et fort ennuyeux. Il existe pourtant des Togolais ambitieux qui bossent fort pour évoluer et faire vivre leurs familles. En particulier les commerçants et les exploitants forestiers. Les fonctionnaires sont tous à fuir!

Loger chez l'habitant? Oui, si vous connaissez le Togo et ses us et coutumes. Non, dix fois non dans le cas contraire!

Le coin des lacs (proche de Atakpamé) est sympa mais c'est une excursion qui exige une journée de trajet par sens.

Bon voyage
respect réciproque...
JE Jeansellier Globetrotter ·
Lomé on aime ou on n'aime pas . Moi j ai bien aimé , on s'y sent vraiment en Afrique.

La ville de Kpalimé et son mont Klouto est tres agréable . Cette ville dispose de petites structures hotelieres tout à fait convenables .

Autre ville agréable pour y passer une journée : Aneho entre la capitale et la frontière béninoise .

bon séjour jean
LI Liloutchen2 Regular ·
je suis assez d'accord avec le poste d'avent , moi j'aime je vais m'y installé alors... Mais j'avoue que comparer au reste du Togo c'est mort,

des mères célibataires ça existe plus qu'on ne le pense souvent des jeunes fille et très jeunes rejeter par tous surtout par le père de l'enfants, j'en connais quelque une souvent la même histoire il est parti au Ghana pour trouver du travaille il n'a plus jamais donnée signe de vie puis la belle famille lui arrache l'enfant il l'aide de la grand mère...

à voir à Lomé même, le marchez (il faut de la patience) le musé nationale qui permet de donnée une idée de l'histoire, si non pas très loin il y a Agbédréfo et la maison au esclave pas très bien entretenu (rien de comparable a Ouida eu Bénin) mais a voir quand même puis Togo ville et le lac Togo si vous avez de la chance vous pouvez même rencontre le prince, qui est juste une bibliothèque sur patte concernant son pays et le vodoo (domaine sur lequel les togolais en sont pas toujours très loquace) Puis si vous avez pas peur de voyage et que vous aimée marcher à badoo i y a la plus grand cascade du Togo, comme elle est pas très accessible il y a moins de monde mais c'est vraiment impressionnant.

mais vraiment le meilleur truc a faire c'est de prendre un spago omelette dans un maquis a Lomé et a la c'ets le Togo ...

bon courage
LO Loulou8864 Regular ·
hello comme dit au dessus il n y a que la bouffe correcte et la bierre moins chere qui presente un interret au togo lol

bon voyages a tous
CH Charlie2 ·
Vraiment, je ne suis pas d'accord avec bcp de vos messages. J'étais au Togo en novembre et j'ai bcp aimé ce pays. Les gens sont vraiment très acceuillants et sympatiques. Si vous recherchez de nombreux lieus de visite et une vie culturelle développée mieux vaut aller à Paris. Mais Lomé est une ville assez agréable. Le bord de plage le we est animé. Le pays est très beau, il y a moyen de faire plein de ballade du coté de Kpalimé et du plateau de Danyi. Atakpamé est une ville batie sur une colline avec des rues pavées. Le nord est encore différent. Pout tout ce qui concerne les vaccinations et les médicaments le site de pasteur "conseils aux voyageurs" est très bien fait.
JO Jojoavelo66 ·
Bonjour Tiptatop

je t'envie d'aller passer qq temps au Togo. J'ai passé un mois au Togo en 2010 et j'en garde un excellent souvenir. Si tu te rends à Lomé, je te recommande de séjourner plutôt à Avepozzo ou Baguida. Pour une raison très simple : le prix de l'hôtellerie. Comme toute capitale, les hotels à Lomé sont un peu chers (tout étant relatif bien sûr) : rien à moins de 6 ou 8000Francs CFA. En revanche à Avepozzo par exemple tu as une excellente auberge "Chez Alice" dont la case individuelle est à 3000Francs CFA. Beau jardin, tranquille, confortable bien que simple (ou alors il faut prendre une case un peu plus chère). C'est à 12km de Lomé, en fait c'est encore Lomé presque ; le taxi (il y en a continuellement, toutes les minutes sur la voie express) ne coute que 200F entre Avepozzo et Lomé. Avepozzo et Baguida tout comme Lomé sont en bord de mer, ou plus exactement la plage est à 200 ou 300mètres. Il y a des tas d'agences immobilières à Baguida ou Avepozzo qui proposent également des appartements ou maisons au mois, à des loyers très corrects, en bord de mer. A Lomé, Avepozzo, Baguida, le cadre est très agréable, puisque c'est en bord de mer : palmiers, sable fin, plages propres etc... Attention, la baignade est très dangereuse, compte tenu de la puissance des vagues (qui vous plaquent littéralement par terre) et du dénivelé de la plage.

J'ai beaucoup aimé l'accueil des togolais, bon enfant, comme dans l'ensemble de l'Afrique de l'ouest. Evidemment je ne partage pas l'avis de certains sur ce post dont le seul intérêt d'un pays tient au prix de la bière. Comme pour tout voyage vas-y sans a priori, en n'en sachant rien ou en essayant d'oublier tout ce que tu as lu ; ce que les autres t'en diront ne fera que t'encombrer et t'éloigner de la réalité.

Lomé touche le Ghana et de large le Togo fait moins de 100km je crois. Tu peux te balader de la frontière avec le Ghana jusqu'à la frontière avec le Bénin en une journée à vélo par exemple et longer ainsi l'océan tout le long de la route. C'est très agréable ! Si tu en as la possibilité va jusqu'au Bénin, dormir sous les palmiers et cocotiers de Grand Popo. Prends la route des pêches après Ouidah avant d'arriver à Cotonou : tu seras seule sur une petite route tranquille avec un paysage de carte postale fait de villages de pêcheurs, de palmiers, cocotiers, le tout bercé par le bruit de l'océan.

Si tu restes au Togo tu peux aussi quitter la côte et aller visiter Kpalimé, Atakpamé, des villes "touristiques" (pas de tourisme de masse évidemment, c'est juste que tout le monde te le recommanderas certainement). En remontant de plus en plus au Nord du Togo tu verras un paysage différent bien sur, tropical, où toute végétation pousse. Cascades et montagne également ; c'est très beau.

Puisque on y écoute de la musique "tropicale" (souvent de Côte d'Ivoire ou du Ghana par exemple), je me permets de te mettre un petit lien vers une chanson du révérend Prince Nyarko. http://www.youtube.com/...&feature=related

Bon voyage !
TI Tiptaptop Regular ·
Merci à tous pour vos contributions C'est la première fois qu'en demandant des conseils sur un pays... je reçois autant de messages "négatif" le concernant! 😮

Cela dit, je pense que tout dépend de ce qu'on cherche en voyageant, effectivement... 😏

Personnellement, je l'ai dit, je vais au Togo pour rencontrer cette femme. Ensuite, j'ai besoin de vacances, donc la plage et les cocotiers, je crois que ça le fera très bien. En général, partout où je bouge, j'aime RENCONTRER des gens (ça , y'a pas de souci, y'en a partout 😎) et visiter les lieux incontournables... je crois que c'est le pays tamberma qui m'attire le plus pour le moment, mais je vais noter tous les conseils ah oui, et DANSER (je fais de la danse africaine et je suis en couple avec un danseur)

JOjoavelo, merci pour ton post bien détaillé, tu étais au togo pour ? des vacances?

Qu'en est-il de la langue (je suis prof de fle, j'aime bien m'initier aux langues locales...)? je sais qu'ils parlent français, mais peut-on trouver un bouquin pour apprendre à parler un peu?

as tu d'autres adresses à me conseiller?

Merci encore
CH ChaBeauté ·
Bonjour,

J'ai vécu 8 mois au Togo en 2010 pour un bénévolat en ONG et du tourisme. Et j'en suis ravie. Si vous souhaitez échanger sur le sujet, je suis prête à vous renseigner, avec plaisir.

A bientôt.
LO Loulou8864 Regular ·
bonjour charlotte salut a tous il est vrai que tant que vous passez du temps a depenser l argent collecte en europe dans ces regions vous serez bien percus par la population quelle est la limite entre l assistance et l assistanat dans l humanitaire ? certaines " ONG" emploient sans vergogne des intervenants qui voyagent et vivent a leurs frais sur le pays regardez de plus pres les comptes de les asso.... le train de vie des dirigeants locauxle rapport " frais de structure/cout rel des actions menees" au risque de passer pour un provocateur, je persiste a penser que ces actions font plus de mal que de bien les dirigeants de ce pays se gavent deja sur notre compte le Togo a encore obtenu une annulation de dette http://www.republicoftogo.com/Toutes-les-rubriques/Medias/Une-decision-sans-interets http://www.republicoftogo.com/Toutes-les-rubriques/Editos/Reduire-le-poids-de-la-dette http://www.republicoftogo.com/Toutes-les-rubriques/Finances/Berlin-annule-une-partie-de-la-dette http://www.republicoftogo.com/Toutes-les-rubriques/Finances/Bienvenue-au-Club pris sur le site officiel Togolais et la liste est longue question ou est passe l argent? pas dans les campagnes ca c est sur j en ai encore a raconter en photo jointe chef de cabinet au ministere .......................fo pas dire courage a tous
JO Jojoavelo66 ·
- que le président Faure ne soit pas un grand démocrate, c'est une évidence. Mais nombre de voisins d' Afrique de l'Ouest ne sont pas mieux lotis. Et en Europe on ne peut pas non plus donner de leçons en matière de corruption. - que les associations "humanitaires" soient en grande majorité pipeau, voire nocives, cela aussi ça crève les yeux, pas la peine d'aller jusqu'en Afrique pour s'en rendre compte.

Et alors ? Est-ce une raison pour ne pas aller au Togo ? Ou dire du mal de sa population ? Je ne pense pas. Et je répète que c'est un superbe pays avec des gens adorables et une culture riche, quand on ne se contente pas de gouter au produit des brasseries de Lomé.
CH ChaBeauté ·
Oui, les bières ne sont pas chères au Togo, oui certaines pratiques baignent dans la malhonnêteté, mais selon moi, c’est loin d’être un pays sans intérêt ! Je suis donc plutôt d’accord avec Jojoavelo66. Malgré tous les aspects gênants de ce pays, si l’envie d’y séjourner est là…

En l’occurrence, TipTapTop souhaite s’y rendre pour un projet bien précis auprès d'une Togolaise de Lomé et souhaite aussi découvrir les autres régions du pays. Je ne veux surtout pas la décourager. C’est aussi en voyageant qu’on peut se faire un avis. Laissons donc les débats à leur place sur d’autres posts du forum, Loulou8864… Et tentons de répondre aux questions de Jojoavelo66 ! Moi j’ai plein de bons plans sympas dans le pays (auberges, chambre chez l’habitant, troupe de danse, etc) à proposer. Et ça me ferait plaisir que vous passiez dire bonjour de ma part 🙂
TI Tiptaptop Regular ·
chabeauté, tes bons plans m'interessent, merci!! 😉 tu me reponds ici ou par message privé, comme tu veux

J'ai aussi un ami danseur qui va me donner une adresse sur Lomé, pour prendre quelques cours sur place, je suis super contente!

Comment on fait pour le visa? Je n'en ai encore jamais demandé depuis que je voyage... et au niveau prix du billet, combien ça vous a couté à peu près?

j'ai trouvé dans les 600 euros
CH ChaBeauté ·
Je t'écris un MP ce soir ou demain. En plus, tu es à Grenoble (j'adore) donc pour le visa, ta demande se fera à distance. Mais la démarche reste assez simple :) Tu as aussi des vaccins à faire. Pour les billets, la compagnie Afriqiyah Airways propose souvent les tarifs les plus bas, avec une escale en Lybie. Sinon, il y a des départs de Marseille depuis quelques temps mais je ne pense pas que les prix soient accessibles. Bref, je te détaille tout ça très vite!
TI Tiptaptop Regular ·
Merci beaucoup, j'attends ton message (en fait je vais te filer mon mail en mp, comme ça tu pourras me répondre directement)
VE Verolerntz26 Regular ·
Bonjour, je ne sais pas si tu es déjà parti pour le Togo, mais j'aimerais moi aussi mettre une touche positive à tous ces commentaires négatifs sur le Togo et si tu es déjà parti hé bien ça rassura peut-être quelqu'un d'autre.

Je reviens tout juste du Togo pour un séjour de 6 semaines. Ma mission était de livrer un conteneur de 40 pieds remplis de matériels pour les démunis que j'ai fait livrer du Canada. JE peux te dire que j'étais LA cible pour devoir jouer dans la corruption, me faire voler, me faire harcelé, etc. car ce conteneur avait une très grande valeur à leurs yeux. J'ai dû jouer dans le monde des hauts placé pour faire sortir ce conteneur des douanes sans taxes de douanes (ce qui est normalement impossible pour une petite no name comme moi) et j'étais à la fois dans le monde des associations qui devait m'aider, me guider (car je ne connaissais pas le Togo) et bien sure je touchais au monde démunis. J'avais entendu pleins de choses négative sur le Togo, la corruption et que je risquais fort de ne jamais voir le jour de ce conteneur. Finalement, j'Ai pu sortir cet énorme conteneur sans taxes, sans la moindre demande d'argent de la part des chef ou directeur de douane ou ministère qui m'ont mener jusqu'à cette exonoration de taxes... Des associations m'ont aider, m'ont guider, m'Ont fait visiter, sans même me demander un sous. Les Togolais en général, autant ceux des villages que ceux de la capital ont toujours été disponible pour nous, toujours sans demande d'Argent. ET je veux préciser que seulement quelques personne savaient que nous apportions un conteneur et nous l'Avons reçu à la fin du séjour, alors ce n'est pas la raison pour laquel les gens ont été gentil avec nous. Même que nous n'étions pas généreux, car ce projet nous avais déjà coûté une vrai petite fortune.

Je peux te dire que la mission de livrer un conteneur est une mission extrêmement difficile physiquement et mentalement et malgré tout je suis contente de mon voyage. J'ai vu tellement de situation où les gens auraient pu essayer de profiter de nous, même les policier qui aurait pu se faire de la grosse argent en nous empêchant de passer avec notre matériel et pourtant il ne l'ont pas fait. Oui assurément il demande souvent un montant au conducteur.. genre 1000 CFA (2$ can), mais franchement si c'est ce qu'on appel de la corruption et bien au Canada nous avons une belle corruption bien subtile, car si je roulerais dans ma voiture avec 10 personnes c'est certainement bien plus que 100$ que je payerais, si je roulerais de la facon que tout les togolais conduit, ça ferait longtemps que j'aurais payer du 5000$ canadien dans mon année. Je ne dis pas que ces policiers sont correcte de prendre de l'argent aux autres pauvre Togolais, mais il ne faut pas exagérer non plu. Beaucoup de touriste vont chialer en disant que les Togolais vont leur charger le double pour le taxi par exemple, oui c'est sure que même moi j'essayais de négocier jusqu'au prix togolais, mais quand même on se calme, si je serais à leur place j'essayerais de charger 10 fois le prix au touriste.

Assurément, le peuple Togolais n'est pas souriant dès le premier regard, mais se sont des gens avec qui nous devons casser la glace et ensuite ils sont SUPER.

Les Togolais se sont des gens bien, ils sont seulement pris dans une situation qui les obliges à faire des choses qu'on ne devrait pas faire normalement. Je ne dis pas que vivre une vie au Togo, je ne réaliserais pas plus de choses et je ne dirais pas que ça ne va pas, mais tout comme moi tu pars pour un cours séjour, alors moi je te dis ENJOY et met ton grain de sel pour les aider!

Pour ce qui est du tourisme, c'est certain que ce n'est pas la Tanzanie, mais ça reste qu'il y a de belle chose à voir comme on t'a déjà proposé, dans le coin de Kpalimé (dans un des villages Kouma- ) IL y a tout pleins de belle chutes qu'on peut se baigner dedans, de beaux paysages. Il y a assurément les tambermans (mais c'est quand même dure de faire cette visite, car tu es entouré d'enfant horriblement pauvre pendant que toi tu te balades avec ta belle grosse caméra qui leur vaut 2 ans de salaire). Enfin du tourisme, ça dépend toujours ce que tu aimes vraiment. Moi je déteste visiter des églises, des monuments, du béton, alors pour moi le fait d'être en afrique même si je suis sur une rue super poussièreuse avec pleins de maison en démanche autour de moi et bien c'est du tourisme quand même, mais un tourisme beaucoup plus enrichissant que de faire les snob devant une peinture d'un milion dans un musée de France.

Enfin, tout dépendera de ton état d'âme. Moi je me suis senti chez moi, j'aimais me promener dans les rues pas belle du Togo, aller prendre une petite bière pas cher sur les rythme Togolais, africain, que j'adore!! Aller manger un bon spaghetti en bord de route, aller m'étendre sur la plage... et bien sure rencontrer des Togolais et leur apporter un petit soutien.

J'adore la danse africaine et je n'ai malheureusement pas eu la chance de prendre des cours, mais des amis francaise et québécoise en ont pris avec 2 professeurs différents et les deux ont ADORÉ. Alors je pourrais te référer à eux. Se sont des profs à Lomé.

Pour ce qui est du logement à Lomé ou même ailleurs, j'aurais aussi des gens de confiance qui pourrait te trouver quelque chose dans tes moyens, comme j'ai fais moi aussi à distance avant de partir.

Pour ce qui est des associations j'en ai à te référer que j'ai rencontré personnellement.

Pour ce qui est des vaccins, impossible de rentrer au Togo sans le vaccins contre la fièvre jaune. Sinon à part ça il y en a tout pleins d'autre utile.

Le Togo me manque trop et j'espère que tu pourras en dire autant!!
TI Tiptaptop Regular ·
Non Je n'ai, hélas, pas pu partir, mon compagnon n'ayant pas encore sa carte de séjour en règle. Mais j'ai toujours (et même ENCORE PLUS!) très envie d'y aller!!

On m'a dit que le climat était correct en juillet et aout, est-ce vrai? Si oui, il est possible que je fasse mon voyage à ce moment-là

D'autre part, je recherche effectivement toute bonne adresse sur lomé et ailleurs, envoie moi ce que tu as en mp (merci!!)

ET je recherche aussi, pour la même célibataire que nous soutenons, des gens sur Lomé qui auraient un accès internet et qui accepteraient de la laisser aller sur internet gratuitement, pour que je puisse lui téléphoner sur skype de temps en temps (histoire d'éviter de me ruiner)

Merci
TI Tiptaptop Regular ·
bon, finalement, je pense aller au togo en juillet (mon mec a enfin eu sa carte de séjour!! c'est ce qui nous bloquait pour partir)

mais les billets sont chers à cette période... et je me pose la question du climat

mais j'ai tellement envie d'y aller que bon...
TI Tiptaptop Regular ·
... c'est plein de rebondissement... je ne peux plus partir pour le moment (je suis enceinte!)

Par contre, j'ai recherche des contacts au Togo, à Lomé, plus précisément, pour venir en aide à la mère célibataire (et à sa fille de 7 ans) que nous soutenons là-bas avec l'association "Les cigognes". Qui pourrait m'aider?

Similar discussions

You might also like