Bons plans pour la Zambie

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GR
Après l'afrique du sud, la namibie, le botswana et zimbabwe, je cherche à partir en zambie.un mois. style de voyage autonome ( louer un 4/4 avec roof tent). Si qq'un a des renseignements (location véhicule, sécurité, réserves...) merci !
http://empreintes-sauvages.com/
AF Afbé75 Regular ·
Salut Griffon,

Pour ce qui est des réserves et parcs nationaux en Zambie il y en a que deux qui sont vraiment visitables et sécurisés par rapport au braconnage : South Luangwa National Parc dans l'est et Lower Zambezi National Park dans le sud. Le premier, situé sur la rivière Luangwa, est le paradis des hippos ( plus de 40 au Km de rivière ce qui est énorme ), mais aussi l'un des meilleurs endroits pour voir des léopards ( 3 à 5 fois plus que dans le reste des parcs et réserves de l'Afrique australe ). Lions, Giraffes de Thornicroff ( sous espèce endémique à ce parc ), Zebres, Pukus, 5 sortes d'Aigles, Eléphants, Buffles, quelques Lycaons, Serpents et autres reptiles. Le deuxième, situé sur le Zambèze après le barrage de Kariba est le paradis des Gros Elephants et des gros Crocos, Lions, Léopards, Lycaons, Buffles, Hippos, Aigles, Zèbres, Impalas, Serpents et autres reptiles.

Le parc de Kafu nord et sud est malheureusement pour le moment très dangereux pour les safaris car les Bracos pour la pluspart Zaïrois. Donc si le coeur t'en dis mais je déconseille fortement.

La zambie est un pays très sur même Luzaka est une capitale tranquille. Une bonne adresse pour y loger est le Chachacha Backpacker tenu par Wade un Australien installé depuis plus de 15 ans dans le pays et marié à une Zambienne. C'est le bon plan pour des locs de voiture et des safaris.

à +
Very young my ambition was to see a tiger, later that was to shoot a tiger, I accomplished that on foot with an old army rifle. It was while trying to photograph tigers that I learnt the little I know about them". Jim Corbett LAURENT www.lrphotos.net
GR Griffon974 Regular ·
merci Laurent des ces renseignements. Je suis assez hésitante, très tentée aussi par le zimbabwe (je n'ai pu y rester qu'une semaine l'an dernier); j'ai l'impression qu'on peut maintenant y trouver de l'essence. J'ai vraiment adoré ce pays, les gens aussi, très dignes, émouvants, chaleureux. J'aimerais bien faire le nord, (et à partir de là, peut-être qq jours en Zambie, tout dépend de l'état des pistes, des pluies...) Merci encore .

Bien cordialement,

Dominique
http://empreintes-sauvages.com/
AF Afbé75 Regular ·
A quelle période comptes tu partir et pour combien de temps, car les parcs en Zambie ferment pendant 4 à 5 mois à la saison des pluies. Par exemple c'est fermé en ce moment jusqu'en Avril.

J'ai beaucoup aimé la Zambie et ses habitants, des gens accueillants. Dans South Luangwa National Park tu peux faire des safaris de nuit avec certains Guides renseignes toi avant car c'est extraordinaire de voir Léopards, Lions et Hyènes se mettre en chasse. Il y a aussi un centre d'éducation pour les enfants sur la faune sauvage; c'est juste avant l'entrée, tenu par un couple d'anglais à la retraite qu'il faut absolument visiter. Par contre les routes pour rejoindre cette partie de la Zambie ( l'est ) sont en assez mauvais état.

Un autre truc à voir en Zambie est le Chimfunzi Orphanage, un orphelinat de chimpanzés. Le vétérinaire et sa femme qui travaillent sur place sont Suisses francophone et vraiment très sympa. Il y a aussi "Billy" un hippopotame demi apprivoisé qui vient demander à la porte de la cuisine des patrons à manger. C'est dans le nord du pays, dans la copperbelt, vers Chingola près de la frontière Zaïroise.

Le Problème d'essence au Zimbabwe perdure [:/], de temps en temps il y a de l'essence mais pas tout le temps ni partout. En plus du à l'insécurité du pays tu ne peux rentrer et sortir avec un véhicule de location. Donc il te faut louer dans chaque pays et faire les liaisons en Bus ou en train .

A + et si tu veux plus de renseignements n'hésites pas.
Very young my ambition was to see a tiger, later that was to shoot a tiger, I accomplished that on foot with an old army rifle. It was while trying to photograph tigers that I learnt the little I know about them". Jim Corbett LAURENT www.lrphotos.net
JA Jakprevost ·
bonjour, je prépare mon voyage en Zambie pour octobre 2005. J'arrive par Johannesburg et je compte remonter vers le nord en bus puis de louer un véhicule en Zambie Existe-t-il des lignes directes entre Jo'burg et Victoria Falls ? L'autre solution est de louer directement en Afrique du sud.. Qu'en pensez-vous ? Jacques
RO Roberto Regular ·
salut Jacques,

je te conseille plutôt de prendre l'avion entre JNB et VF, si tu pars avec SAA, ils te feront un prix pour le vol A/R.

pour ce qui est de la location, l'Afrique du Sud hésite à envoyer leur véhicule en Zambie et pour la plupart des loueurs c'est interdit !!!

sinon, tu as un très bon loueur à Livingstone, appelé Livingstone 4X4 hire, c'est un peu cher j'en conviens, mais tu auras un véhicule parfait et bien équipé et ce n'est pas facile en Zambie !

A+

Roberto
JA Jakprevost ·
merci de ta réponse roberto, faut-il réserver très longtemps à l'avance sur SAA entre JNB et VF ? As tu des renseignements ou des conseils sur les parcs en Zambie? Livingstone est au Zimbabwe, ou je déraille ? N'est ce pas aussi difficile qu'en Zambie pour la location d'un véhicule ? merci de tes réponses jacques
RO Roberto Regular ·
salut à toi,

s'agissant de ta 1ére question, cela dépand bien sûr de la saison comme n'importe quelle billet d'avion, si c'est en période de vacances, il faut s'y prendre en avance, sinon, pas de problème particulier ! renseigne toi directement à SAA à neuilly ( 92 ), je crois savoir qu'ils vendent des billets directement !

effectivement Livingstone est en Zambie, juste à la frontière avec Victoria Falls ( on passe la frontière facilement à pied moyennant visa bien sûr )! vu les problèmes politiques du Zimbabwe, cela profite à la ZAMBIE qui est en plein boom, d'ailleurs, les TO réservent leur hotel côté zambien !

je te déconseille de réserver au Zimbabwe, il y a de gros problèmes avec l'argent et les commissions sur les CB sont exhorbitantes ! donc je te conseille de louer à partir de Livingstone, Linvingstone 4x4 hire est un bon loueur ( http://www.4x4hireafrica.com/ ), un peu cher, j'en conviens, tu peux essayer auprès d'Avis, mais l'équipement camping n'est pas fourni et la Zambie ce n'est pas l'Afrique du Sud pour ce qui concerne les équipements ! a toi de renseigner !

pour ce qui attrait aux parks, les entrées ne sont pas chers ( 25 $ aux dernières nouvelles, vu le taux de change, ça va !). sinon, les infrastructures des parcs nationaux s'améliorent même si le Nord du pays connaît encore des problèmes ( le Zaire ou le Congo, cela change tout le temps, n'est pas loin et de mauvaises rencontres avec la Kalachnikov sont à prévoir !!! ), donc je te conseille les parcs du sud, Lower Zambezi et surtout South Luangwa, tu ne seras pas déçu ( c'est un des plus beaux parcs d'Afrique ), c'est un peu loin de Livingstone, mais la route est bonne.

a ton service.

Roberto.
RO Roberto Regular ·
jacques,

une précision, le loueur que j'ai mentionné a son siège à Lusaka, et donc billet d'avion directement JNB/LUSAKA, cela te rapprochera des parcs de Lower Zambezi et de South Luangwa .

roberto
JA Jakprevost ·
salut Roberto, merci de tes conseils je suis interessé par les marais de Bangwelue (avifaune fabuleuse). As tu des renseignements ou des expériences sur ce secteur: y aller, hébergement éventuel, population, ravitaillement, état des pistes en octobre ? merci à toi jacques

You might also like