Bordeaux et Nantes en juillet - août: chaleur sèche ou humide?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SY
BORDEAUX et NANTES semble avoir le profil type du climat chaud et humide d'après des données officielles données par météo FRANCE. En dépit des moyennes il peut faire très chaud dans ces deux villes et pas forcémént sec. Le vent du SUD OUEST fait grimper le taux d'humidité entre 50 et 80%.

Certains soutiennent cependant qu'en FRANCE la chaleur est sèche et qu'à NEW YORK la chaleur es t humide mais les données officielles ne le démontrent pas.

A noter que le taux d'hygrométrie moyen de ces deux villes en Aout est quand même de 76% contre 73% à NEW YORk.

Qu'en est t'il réellement?
KU Kujila Globetrotter ·
Encore une fois, pour avoir vécu 18 ans à Nantes, il fait rarement très chaud l'été et, s'il pleut souvent pendant l'année, il ne fait jamais moite comme à NY ou en Asie...

D'autres personnes connaissant bien Nantes t'ont déjà également dit la même chose...

Je ne vois pas trop pourquoi tu relances le sujet...
LA Laurenclo Veteran ·
BORDEAUX et NANTES semble avoir le profil type du climat chaud et humide d'après des données officielles données par météo FRANCE. En dépit des moyennes il peut faire très chaud dans ces deux villes et pas forcémént sec. Le vent du SUD OUEST fait grimper le taux d'humidité entre 50 et 80%.

Bonsoir sylvaine... le vent du sud-ouest ??? l'été, Il peut faire chaud et humide, sec et chaud... enfin c'est idem Paris question climat... en plus doux. BX ou Nantes ne se situe pas non plus dans des régions tropicales. Elles sont curieuses vos données, vous ne vous êtes pas trompée de Pays. Laurence 🙂
SY Sylvana100 Regular ·
Il n'en demeure pas moins que les taux d'humidité données par météo FRANCE sont très important.

Le vent du SUD OUEST est un vent chargé en humidité et fait grimper le taux d'humidité .

J'ai placé un hygromètre dehors sur un balcon lorsqu'il soufflait et constaté qu'il y avait bien 65% d'humidité.

Par contre le vent d'EST fait baisser le taux d'humidité à 20%.

Il y a des jours chauds et humides avec un ciel couvert dans ces trois régions et 80% d'humidité.

La sensation de moiteur n'est pas lié au taux d'humidité lui même car une ville comme RENNES est régulièrement à 80% d'humidité.
SY Sylvana100 Regular ·
Il faudrait définir ce que c'est q'une chaleur sèche, moite ou humide.

A partir de quel seuil considère t"on que c'est une chaleur moite?

30 defrèS 50% d’humidité,60%,70%,80%?
GA Gaura Veteran ·
Bonjour, Pour avoir une chaleur moite, il faut déjà qu'il fasse chaud 😎. A Nantes ou Rennes il fait rarement chaud. La chaleur moite çà serait plutôt dans les sud ouest, ou dans l'est de la France juste avant un orage. On peut en souffrir une journée mais on ne peut pas parler d'un ressenti chaud et humide l'été en France...ou alors c'est qu'on ne connait pas les vrais climat chauds et humides des tropiques.
gaura
LI Libed3 Veteran ·
Ouais ! Et...à Evian, fait humide ? 😊 Je plaisante, je n'ai pas résisté. J'ai beaucoup aimé Evian. Pardon à l'auteur du post initial pour cette parenthèse, je n'ai pas compris le but de ce sujet.
SY Sylvana100 Regular ·
Complétement faux.Les moyennes sont bien en dessous des réalités.

Je me suis déjà rendu en Bretagne dans le MORBIHAN ainsi qu'en LOIRE ATLANTIQUE à la BAULE au bord de la mer pas loin de NANTES et il faisait plus de 30 degrès.

Dans la campagne intérieure bretonne il fait encore plus chaud qu'en bordure de mer. Nantes et RENNES étant situé dans l'intérieur des terres et en ville il fait encore plus chaud.

De même
SY Sylvana100 Regular ·
Dans le SUD OUEST il s'avère que le taux d'humidité est très important à cause du vent d'OUEST ou de SUD OUEST en provenance du golf de GASCOGNE.

BORDEAUX étant plus chaud que le littoral à donc bien le profil type du climat chaud et humide.

Il fait chaud et le temps y est beaucoup plus humide qu'en provence et sur la côte d'AZUR.
SY Sylvana100 Regular ·
Non ce n'est pas une plaisanterie mais une réalité.C'est tout de même au bord du lac Léman.

Il fait chaud dans cette région et orageux.
KU Kujila Globetrotter ·
Complétement faux.Les moyennes sont bien en dessous des réalités.

Tu te rends comptes de ce que tu écris ? Tu crois vraiment qu'à partir de la seule fois où tu es allée à Nantes ou à La Baule tu peux en tirer des généralités ? Ce que tu racontes est complètement ridicule...

Je me suis déjà rendu en Bretagne dans le MORBIHAN ainsi qu'en LOIRE ATLANTIQUE à la BAULE au bord de la mer pas loin de NANTES et il faisait plus de 30 degrès.

Oui bien sûr... A Nantes il doit bien y avoir entre 3 et 5 jours dans l'année où il fait plus de 30 degrés...

Les gens qui sont allés à NY cet hiver pourraient en déduire qu'il fait presque 20° fin décembre... Or en général, il fait plutôt -5°. Tirer des généralités à partir de cas particuliers est totalement absurde...
SY Sylvana100 Regular ·
Même à PARIS dans ma ville je trouve que les moyennes en dessous des réalités.

A titre d'exemple MADRID, une moyenne maximale, plus haute en Hivers que PARIS, Strasbourg, Lyon, Caen, New York, Nantes ou Rennes etc... Et pourtant?Je connais des gens qui sont allés visiter Madrid en Hivers et dit qu'est ce qu'il fait froid là bas.Sans doute à cause du vent de la SIERRA particulièrement froid.

Seule la moyenne minimale c'est à dire les températures matinales sont plus basses que les climats continentaux ou océaniques situés dans la plaine mais tout au long de l’année.
SY Sylvana100 Regular ·
On pourrait penser que NANTES à un climat hivernal plus froid que MADRID à lire les moyennes maximales, celles q'on trouve dans la journée.

Or il est dit partout que le climat de NANTES est doux et pluvieux alors que les Espagnols trouvent le climat de leur ville MADRID bien froid en hivers et pas forcément sec.

En été c'est pareil.Par exemple LYON est plus chaud que MARSEILLE les jours d'été ensoleillés mais possède pourtant une moyenne plus basse à cause des jours de pluie plus nombreux.
AT Atila Globetrotter ·
.....😄😉
CH Choucarde Globetrotter ·
Ces histoires de climats! Hier soir je regardais le JT de France 2 et un reportage sur la tempête sur le Finistère qui montrait le port de St Guénolé "submergé"(ouh mensonge!) par la mer et l'écume. Le ton du reporter était affligé comme si une catastrophe se produisait sous ses yeux!! Alors que c'est un fait classique quasi annuel par tempête, vents de sud-sud-ouest et forts coefs!! Le reportage ne montrait pas les gamins en train de s'amuser dans cette "neige" iodée mais plutôt les poubelles et panneaux renversés, malheur !!! Terrible!!! MDR !! Ils sont fous ces parisiens journalistes, ou est ce l'effet cop21???! Video de 2013:

https://www.youtube.com/watch?v=fnmMgMELE_4

Une petite vidéo sur les climats bretons: https://www.youtube.com/watch?v=TTO_PkhY-6o

Choucarde
SY Sylvana100 Regular ·
Les moyennes de Clermont FERRAND en été sont inférieures à celles de Lyon ou de MARSEILLE.

Alors que CLERMONT FERRAND bat souvent les records de chaleur.
KO Kola Globetrotter ·
Lorsqu'il MOUILLE c'est la fête à la GRENOUILLE. Lorsque qu'il ne PLEUT plus c'est la fête à la TORTUE...

Dis, Sylvana100... t'es comme ça dans la VRAIE vie ?
DE Desman Veteran ·
IL faut faire attention avec les moyennes car comme leur nom l'indique ce sont des moyennes ;) Par exemple pour la même valeur mensuelle de pluie à Brest et à Toulouse, à Brest il pleut 20 jours dans le mois (pluie fine), à Toulouse il pleut 2 jours (orages).

De même les valeurs mesurées de MéteoFrance sont TOUJOURS sous abri, c'est à dire à l'ombre et à l'abri du vent. En été le fait d'être au soleil, qui plus est dans un environnement urbain (le béton et le bitume captent la chaleur) augmente donc la température ressentie, inversement en hiver le fait d'être exposé au vent augmente la sensation de froid, de même que l'humidité. Au Canada la météo donne toujours la température sous abri ET la température ressentie, c'est à dire exposée aux éléments. Cela est particulièrement utile en hiver ou la température sous abri peut-être par exemple de -10 celsius, et celle ressentie de -20.

Même chose pour les records, qui n'indiquent pas la même chose qu'une moyenne. Une ville peut battre des records de chaleur plusieurs jours, mais si le reste du temps il y fait un peu moins chaud qu'ailleurs alors la moyenne y sera plus basse! De plus les données météo peuvent être biaisées par l'emplacement de la station de mesure. Par exemple Aurillac apparaît toujours comme la ville la plus froide de France sur les météos TV nationales. C'est parce que la station météo est très mal placée : sur un versant à l'ombre de la montagne. Il y fait donc toujours plus froid que dans la ville elle-même...
« Ne soyons plus anglais ni français ni allemands. Soyons européens. Ne soyons plus européens, soyons hommes. - Soyons l'humanité. Il nous reste à abdiquer un dernier égoïsme : la patrie. » Victor Hugo

http://www.domainofdamien.eu/GR10/index.html
SY Sylvana100 Regular ·
Les canadiens font intervenir le taux d'humidité en utilisant l'humidex et en disant que plus il fait humide plus il fait chaud à température égale.

Par exemple PARIS 30° avec un humidex de 36 un ciel partiellement couvert m'ont paru bien frais surtout qu'il y avait un peu de vent. 36 sec dans le désert ne font pas le même effet.

Autre exemple donné par la chaine météo : COLMAR 35 de grès Humidex 43 ciel partiellement couvert équivalent à 43 dans le désert du QUATAR sous le soleil.

Celà me semble impossible car il n'y a pas d'ombre là bas.
SY Sylvana100 Regular ·
A en voir les moyennes le climat de NANTES ou de PARIS serait plus froid en hivers que celui de MADRID.

Je ne pense pas que ce soit vrai à en voir les données au jour le jour.Peu de différence.
DE Desman Veteran ·
Euh... Donc en fait c'est quoi ta question ? ;)

Tu veux juste nous dire que tout ce qu'on nous raconte est faux ? On nous ment à l'insu de notre plein gré ?
« Ne soyons plus anglais ni français ni allemands. Soyons européens. Ne soyons plus européens, soyons hommes. - Soyons l'humanité. Il nous reste à abdiquer un dernier égoïsme : la patrie. » Victor Hugo

AT Atila Globetrotter ·
Je m'endors...
LA Laurenclo Veteran ·
A en voir les moyennes le climat de NANTES ou de PARIS serait plus froid en hivers que celui de MADRID.

Je ne pense pas que ce soit vrai à en voir les données au jour le jour.Peu de différence.

Bon OK... l'avantage de ton post est que beaucoup réponde finalement et même si c'est du n'importe quoi finalement personne ne se fâche ;) Moralité vaut mieux parler du temps que de religion ou de politique. Laurence
SY Sylvana100 Regular ·
Ce n'est pas n'importe quoi.Tapez sur google différents non de villes françaises par exemple météo PARIS et météo MADRID, NANTES, LYON pour vous rendre compte à quel point les moyennes ne reflètent pas la réalité.

Tout le monde dit que MADRID est plus froid que PARIS alors que les températures sont prises à l'abris du vent et à l'ombre.

Mais les moyennes ne le font pas apparaître.
KU Kujila Globetrotter ·
Tout le monde dit que MADRID est plus froid que PARIS

Ha non, ça , je crois que personne ne dit ça 😐 ! Je crois même que personne n'a jamais dit ça à ce jour...

Tu racontes définitivement n'importe quoi...
DE Desman Veteran ·
ça rejoint ce que je disais. Le voyageur lambda parle de température ressentie, avec qui plus est toute son expertise ;) Les moyennes sont des températures absolues, mesurées par des machines qui n'ont pas d'état d'âme.

CA Cambrousse Globetrotter ·
à Cotonou il fait chaud et humide à Bamako il fait chaud et sec à Ougadougou aussi à Natitingou : il fait chaud et sec mais l'altitude (600m) donne un peu de fraîcheur le soir à Nouakchott il fait chaud mais l'humidité due à la mer est battue en brèche par la chaleur du désert sur lequel s'adosse la ville à St Nizier sur Arroux il fait chaud l'été et très froid l'hiver mais l'humidité est moyenne, sauf lorsqu' il pleut et que les nappes phréatiques remontent dans le fond du jardin. à Paris il fait chaud l'été et froid l'hiver . parfois y'a des crues (centennales) et alors c'est humide. à Prague j'ai trouvé que l'hiver était cette année exceptionnellement doux et le taux d’humidité normal, si on compare avec Evian Peut-on comparer Evian et Thonon les bains que je connais mieux.

Bonjour à la grenouille 😏et merci du divertissement à l'initiateur de cette très intéressante discussion. 😉 Un peu d'humour ne saurait nuire .....
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
SY Sylvana100 Regular ·
C'est vrai elles ne tiennent pas compte du vent fort ou faible chaud ou froid.

Elles ne tiennent pas non plus compte si il fait beau ou il pleut.
SY Sylvana100 Regular ·
Toutes les données ont démontrées le contraire.J'ai regardé les données sur les différents sites météo et constaté que lors des vagues de chaleur il peut faire très chaud à RENNES, NANTES et encore plus à BORDEAUX,

Les données montre que cette chaleur s'accompagne d'un taux d'humidité plus important que dans le centre de la France.

Idem pour PARIS.Il peut faire chaud avec un taux d'humidité de 50 à à 65% en cas de temps ensoleillé et de vent du SUD OUEST.

Toutes les formes de chaleur humide ne se traduisent pas par un temps lourd et orageux loin de là.

On ne se rend pas forcément compte si la chaleur est humide ou sèche.
NI Nilsou Veteran ·
Bonsoir Sylvaine

J'ai regardé tes messages , à part la météo de nos région qu'est ce qui te plait sur ce forum de voyage ?

En Bretagne il fait toujours beau entre les averses , il ne pleut que deux fois par ans : la première du premier janvier au trente et un juillet ; la seconde , du premier août jusqu'à la fin décembre .

Nous avons aussi un proverbe bien connu : Ici en bretagne , la pluie ne mouille que les c... !

Kénavo .

Nilsou .
NOUS SOMMES DE SIMPLES IGNORANTS

DONT L'IGNORANCE COMPORTE DES LACUNES
SY Sylvana100 Regular ·
Pouvoir discuter des différents ressentis lorsque je me rend dans tel ou tel région et démonter les idées reçues sur la météo de tel ou tel endroit.
KU Kujila Globetrotter ·
démonter les idées reçues sur la météo de tel ou tel endroit

Comment on dit déjà... Ha oui, c'est l'hôpital qui se moque de la charité 😄 !

En idées reçues sur les régions du monde que tu ne connais pas, tu es championne incontestée !

Similar discussions

You might also like