Bornéo: Passer de la Malaisie à l'Indonésie + aller jusqu'à Lombok
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VA
Bonjour tout le monde !

Je voyage depuis maintenant 3 ans en Asie du Sud Est en duo avec ma meilleure amie et en Août destination Malaisie/Singapour/Bornéo !

J'ai donc quelques petites questions.

1) J'ai vu que l'on devait se procurer un visa pour passer de la Malaisie à L'Indonésie sur Bornéo. J'aimerais donc savoir : Peut-on l'obtenir sur Kuala Lumpur, si oui doit-on se rendre à l'ambassade d'Indonésie? Et si non, où pouvons-nous nous procurer un visa et quelles sont les démarches administratives à entreprendre? J'ai appelé l'ambassade d'Indonésie à Paris mais je ne suis pas tombée sur quelqu'un de très chaleureux et il m'a simplement dit que "C'était facile" mais quand je regarde les forums, je suis surprise de voir qu'il faut s'organiser un minimum (certains parlent de se rendre à l'ambassade en France avant de partir, moi qui ne planifie jamais mes voyages, me voilà contrariée !)

2) L'année dernière nous avons voyagé en Indonésie, gros gros coup de coeur et en particulier pour l'île de Lombok, véritable paradis sur terre encore préservée où la nature a encore tous ses droits ! L'île n'étant vraiment pas loin de Bornéo, je ne peux pas résister à l'envie d'y retourner cette année. Je voulais donc savoir : Y'a t-il des bateaux qui partent de Bornéo (Côté Indonésien) pour se rendre à Lombok? Si non, comment pouvons nous rejoindre Lombok une fois à Bornéo?
MO Mohamma2 Veteran ·
Bonjour tout le monde !

Je voyage depuis maintenant 3 ans en Asie du Sud Est en duo avec ma meilleure amie et en Août destination Malaisie/Singapour/Bornéo !

J'ai donc quelques petites questions.

1) J'ai vu que l'on devait se procurer un visa pour passer de la Malaisie à L'Indonésie sur Bornéo. J'aimerais donc savoir : Peut-on l'obtenir sur Kuala Lumpur, si oui doit-on se rendre à l'ambassade d'Indonésie? Et si non, où pouvons-nous nous procurer un visa et quelles sont les démarches administratives à entreprendre? J'ai appelé l'ambassade d'Indonésie à Paris mais je ne suis pas tombée sur quelqu'un de très chaleureux et il m'a simplement dit que "C'était facile" mais quand je regarde les forums, je suis surprise de voir qu'il faut s'organiser un minimum (certains parlent de se rendre à l'ambassade en France avant de partir, moi qui ne planifie jamais mes voyages, me voilà contrariée !)

2) L'année dernière nous avons voyagé en Indonésie, gros gros coup de coeur et en particulier pour l'île de Lombok, véritable paradis sur terre encore préservée où la nature a encore tous ses droits ! L'île n'étant vraiment pas loin de Bornéo, je ne peux pas résister à l'envie d'y retourner cette année. Je voulais donc savoir : Y'a t-il des bateaux qui partent de Bornéo (Côté Indonésien) pour se rendre à Lombok? Si non, comment pouvons nous rejoindre Lombok une fois à Bornéo?

Salut Nombreux bus de Kucing ( Sarawak ) à Pontianak ( Kalimantan ). Passage de la frontière à Entikong. Possibilité d'obtenir un visa lors du passage à la frontière ( visa de 30 jours ). Payant ou pas je ne sais vu que la législation est en train de changer. Prépare des ringgit ou des rupiah la dernière fois ( y'a 10 mois ) ils ne prenaient ni les dollars ni les euros et il n'y a pas de terminal CB. A Pontianak il te faudra trouver un avion pour Denpasar ( nombreuses agences en centre ville ). En bateau tu peux aller soit à Jakarta, soit à Cirebon, soit à Surabaya ( pas sûr pour Surabaya ), mais les rotations sont aléatoires. Renseignements dans les mêmes agences que pour les billets d'avion. Voilà ! Bon voyage :-)

PS/ Peut-être plus facile de faire Kucing / Denpasar voir Kuala L / Denpasar en avion ... Si tu ne comptes pas rester au Kalimantan ...
GU GudangGaram Veteran ·
Peut-être plus facile de faire Kucing / Denpasar voir Kuala L / Denpasar en avion ... Si tu ne comptes pas rester au Kalimantan ...

Assurément plus facile et plus rapide. Comment sont les paysages sur la route Kuching - Pontianak? Et à Pontianak même, qu'y a-t il à voir?
MO Mohamma2 Veteran ·
Les derniers kilomètres au Sarawak se font sur une route étroite au milieu de beaux paysages sauvages. Si les abords immédiats de la route sont défrichés on aperçoit tout de même en arrière-plan de belles étendues de jungle tapissant des collines et au sein desquelles s'élèvent de grandes "masses rocheuses" ( façon baie d'Halong, toutes proportions gardées). Côté indonésien, les paysages n'ont aucun intérêt. Saccage total. Mais le contraste entre les villages de Malaisie ( propres, ordonnés ) et ceux du Kalimantan ( sales , bandes de chiens errants , habitations rudimentaires voire misérables ) est saisissant. Ensuite le nouvel itinéraire emprunte une nouvelle route que je ne connais pas car je descends toujours avant que le bus n'emprunte celle-ci ... A Pontianak ce sont surtout les abords du fleuve qui valent le coup d'oeil : quartiers sur pilotis ( assez mal famés cela dit ), mosquées et palais de l'ancien sultan, navigation : trafic important..., végétation verdoyante et luxuriante. Sympa de traîner dans les parages en fin d'après-midi : innombrables cerfs-volants dans le ciel ... Le reste est une grande ville indo moderne n'ayant pour seule particularité que d'être plutôt cosmopolite ( population d'origine chinoise, Malais, Bugis, Madurais, Dayaks ... ) ... Peu de touristes, circulation de plus en plus infernale ( rien à voir avec Java toutefois ), Malls qui poussent comme des petits pains ...
GU GudangGaram Veteran ·
Merci beaucoup pour les informations et les photos. Curieusement, 😉 je ne suis pas très étonné par certains détails de la description. En gros, on peut passer deux/trois jours à Pontianak, le temps de se remettre du trajet en bus.

Similar discussions

You might also like