Bornes du chenal dans le Mékong (Laos)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BR
Bonjour, une question difficile. Je suis en train d'écrire notre carnet de voyage au Laos. Il me manque une information. Je joins 2 photos pour que vous compreniez de quoi je parle. Dans le Mékong, des français, au 19ème ou début du 20ème ont posé dans le Mékong des bornes en béton délimitant un chenal navigable. Le nombre varie entre 1900 et 9600 bornes entre le sud et le nord du Laos. Quel est le bon chiffre? D'autre part, j'ai noté que ce serait Auguste pavie qui l'aurait fait en 1904. Cela semble difficile car Auguste Pavie était déjà rentré dans sa Bretagne natale. Maintenant, c'est peut être lui qui l'a initié???? J'ai cherché tant sur Internet que sur les guides papier que j'avais et n'ai rien trouvé.

Y aurait-il ici, des géographes, historiens, marins, des curieux comme moi qui en sauraient plus?

Merci d'avance.
PA Patdangmo ·
Trés intéressant sujet , peu connu et oublié de presque tous, je suis juste curieux et passionné du Laos et vos questions m'interpellent...J'aurai adoré explorer le pays à cette époque... Je n'ai pas grand chose à vous apprendre mais j ai trouvé une lecture enrichissante ici :

http://www.persee.fr/doc/outre_0300-9513_1970_num_57_206_1497
FA FabGreg Globetrotter ·
En descendant brièvement le Mékong après la Nam Ou, j'avais remarqué avec étonnement ces bornes, mais je ne leur imaginais pas une origine si ancienne.

Mais ce serait cohérent avec le grand dessein de l'époque d'établir une voie commerciale avec le Yunnan.

Je lirai avec grand intérêt les contributions à venir.

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
BR Bristan64 ·
Trés intéressant sujet , peu connu et oublié de presque tous, je suis juste curieux et passionné du Laos et vos questions m'interpellent...J'aurai adoré explorer le pays à cette époque... Je n'ai pas grand chose à vous apprendre mais j ai trouvé une lecture enrichissante ici :

www.persee.fr/...1970_num_57_206_1497

Merci beaucoup pour l'envoi de ce texte passionnant sur cette époque de "découvreurs". Si je n'y ai pas trouvé la réponse que je cherchais, j'y ai trouvé une piste de recherche, voire 2. Les archives du Ministère de la Marine car ces explorateurs étaient pour beaucoup issus de cette arme. La deuxième piste est peut être tout simplement le service culturel -s'il existe-, de l'ambassade de France au Laos. Je vous que vous habitez Vientiane. L'ambassade est-elle importante? Savez-vous si il y a un service culturel?

Encore une fois, merci pour la lecture envoyée: très intéressante et quelle époque!!!
BR Bristan64 ·
En descendant brièvement le Mékong après la Nam Ou, j'avais remarqué avec étonnement ces bornes, mais je ne leur imaginais pas une origine si ancienne.

Mais ce serait cohérent avec le grand dessein de l'époque d'établir une voie commerciale avec le Yunnan.

Je lirai avec grand intérêt les contributions à venir.

Fabrice

Merci beaucoup. On va continuer la recherche. J'ai tout de même contacté ma correspondante lao qui m'avait parlé d'Auguste Pavie et de la date de 1904. J'attends la réponse.
PA Patdangmo ·
Sabaidi,

En effet j 'habite dans la région de Vientiane mais fréquente très rarement l'ambassade, qui est relativement grande, il y a aussi un centre culturel et surement si vous pouvez (re) venir vous trouveriez des infos... Pour "info" aussi c'est un peu Fort Knox pour rentrer à l 'ambassade qui ne reçoit plus QUE sur rendez vous... Bonne continuation et je reste aussi en attente de vos futures publications ;)
BR Bristan64 ·
Bonjour,

J'ai écrit à l'ambassade.... mais n'ai aucune réponse. J'ai lu pas mal de choses sur ces "bornes" qui sont en fait des balises de navigation. Mais toujours rien sur une date, leur nombre et qui en fut l'initiateur.... Au moins, cela m'a permis de mieux connaître ces explorateurs du 19ème. Passionnant. Quelle époque! Dès que j'ai quelque chose, je vous l'écris. Cordialement

Similar discussions

You might also like