Bostwana: Réserve de Moremi (Delta de l'Okavango)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ST
Bonjour

je recherche l'avis de voyageur ayant circulé en 4*4 dans la reserve de moremi dans le delta de l'okavango

je pense partir camper près du pont que l'on nomme Third bridge. Il y a, parait-il, de nombreux animaux sauvages dont des lions.

Si une personne a des conseils à me donner pour circuler dans ce lieu, ils sont les bienvenus

merci

seb

http://afrique.waika9.com
VI Vicky ·
ah! ah! tu as fait un tres bon chois en choisissant le botswana si ce qui tinterresse est les paysages magnifiques et la faune tu vas trouver ton bonheur!!!! je viens de passer 5 mois au botswana et j'ais fais toutes les reserves naturelles mais Moremi etait vraiment incroyable!!!! si tu descends plus au sud du botswana je te conseille un lodge : Leroo-La-Tau magnifique lodge au milieu de kalahari!!! bon voyage
vicky
PA Patmont ·
Bonjour Vicky !

Je suis tres curieuse ...............

Je suis allée au Botswana, il y a 2 ans, et c'était un des + beaux voyages de ma vie avec la Tanzanie !

J' avais surtout été enchantée par le Savuti, qui selon moi est ce que j'y ai vu de mieux !

Comment as tu fais pour vivre la bas 5 mois ; y travaillais tu ? Comment as tu trouvé un job (si c'est le cas)

Je suis enseignante et cherche à allier ma passion et mon job......

Patricia

patmont@club-internet.fr

Si tu peux me repondre directement sur mon mail, je préfèrerais, je ne suios pas tres assidue au forum..........

D'avance, merci
AL Alan Globetrotter ·
......et c'est bien dommage, car celà aurait surement intéréssé beaucoup d'autres voyageurs🙁, je ne vois pas l'intérêt de rester sur ce forum si tu ne veux pas partager avec les autres les impressions de voyages des autres😠.....

De toute façon, si quelqu'un te répondait, tu serais averti directement sur ta boîte e-mail, donc ne la joue pas perso, merci pour tout le monde😉
PA Patmont ·
Je ne savais pas que j' allais etre avertie..................

Je ne me la joue pas perso, ton idée est bien préconcue ; je ne le savais pas, c'est tout.
VI Vicky ·
lorske g t au botswana je faisais parie d'un organisme humanitaire et j'etais prof dans un ecole primaire ; voila comment j'ai reussis a rester aussi longtemps !!! 😉
vicky
TI Titcharlott ·
salut vicky, juste une question bête : on parle quelle langue au bostwana ? et d'autres questions plus concrètes : t'es partie avec le ministères des affaires étrangères, le civi, ou avec une ong plutôt souple sur le recrutement ? Si c'est le dernier ces, n'hésite pas à me donner les détails, ça m'intéresse!
VI Vicky ·
salut, en reponse a ta kestion pas bete du tout car tu n'es pas le seule a ne pas savoir ce kon parle au botswana !! On parle le setswana et pour dire bonjour on dit : dumela (pour une femme on dit dumelamaa et pour unhomme on dit dumeleraa) voila. ah sinon je suis partis pendant 6 mois avec un organisme anglais (car je suis d'origine americaine) ki s'organise autour d'une annee sabatique ( beaucoup d'anglais le font apres leur bac) cette ong s'appel AFRICA AND ASIA VENTURE voila j'espere ke sa va t'aider bon voyage vik😛
vicky
AL Alai2557 Regular ·
Bonjour Vicky,

Vous n'auriez pas rapporté un peu de sable en souvenir du pays, et dont une partie vous embarrasserait maintenant ?

Je suis arénophile et je rembourse les frais d'envoi à toute personne qui m'adresserait un échantillon de sable des pays visités (30 cc, soit l'équivalent du contenu d'un tube de pellicule photo suffit).

Amicalement.

A.C.
Mes microphotographies de sables : http://www.arenophile.fr ou http://www.arenophile.net
TO TomYam Regular ·
Bonjour, J'étais au Botswana il y a quelques années mais j'ai pas eu la chance d'aller dans l'Okavango.

Pour ceux qui y vont achetez-vous la carte du pays dans les stations Shell; c'était la plus détaillée (avec point GPS, position des stations services.

J'ai souvenir aussi de prix élevés (c'est le choix du Bw que de favoriser un tourisme selectif de luxe pour proteger le fragile équilibre qu'est le delta interieur de l'Okavango). Mais le Bostwana est une bonne destination.

J'ai ecrit un site : http://botswana.free.fr/, il traite du pays a l'exception des réserves que je n'ai pas visité.
CA Cassilda ·
Bonjour.. je pars au Botswana pour des vacanaces en septembre .. sait tu si les écoles ont besoin de matériel..... j'en ai un peu a fournir et çà serait interessant de les donner là bas . ( je parle papier, crayons )
Christine

^ ^ = ° °= -
TO TomYam Regular ·
Le Botswana est un pays riche et politiquement stable. L'éducation, bilingue, est largement meilleure que dans beaucoup d'autres pays. Tous les jeunes de moins de 30 ans sont VRAIMENT bilingues anglais-setswana, et beaucoup savent se servir d'internet. Je crois qu'offrir des fournitures n'est pas approprié pour ce pays-là, ou le gouvernement assure son role de préparation des populations a l'avenir. Consultes les ONG, il y a surement des besoins en préservatifs et traitements sida. Helas. Et peut-etre que tes fournitures seraient plus utiles au Zimbabwe?
ED Edika ·
😮 Comme c'est curieux de colectionner du sable... Moi je ramene un cailloux et une petite cuilliere de tous les endroits ou je vai pour ma mère. Dans un mois je pars en Indonesie 🙂 tu veux que je t'en rapporte ? Ça ne me posera aucun probleme, vu la quantité de photos que je vais faire !!!😛
Edika
TO TomYam Regular ·
Attention a ne pas ramasser n'importe quel pierre, selon le pays ou vous vous trouvez. Cf la mésaventure de touristes en Turquie qui se retrouvent en prison avec de fortes amendes pour avoir ramassé des pierres au bord de la route. Mais je n'ai jamais entendu parler de ce type d'incident en Afrique.

J'ai déjà été controlé a la douane francaise (controle de routine) et on m'a demandé des document d'exportation d'oeuf d'autruche sculptés (que j'avais déclaré au Botswana). Sachez aussi que les coquillages d'espèces rares sont saisis par la douane et détruits ou renvoyés dans le pays d'origine (colis postal) s'il n'y a pas les documents prouvant que l'espèce n'est pas protégée par la convention de Washington. Pour l'oeuf d'autruche, ce n'est pas la convention de W qui m'avait incité a obtenir le document mais la légistlation du Botswana qui impose que TOUTE exportation de produits animaux soit déclarée.

témoignage sur le forum article dans Liberation
AL Alai2557 Regular ·
Bonjour Edika,

Bien sûr que je suis intéressé par du sable d'Indonésie. Plutôt deux fois qu'une !

Et surtout, penses à noter le point de prélèvement de façon la plus précise possible.

Moi je t'enverrai des photos des sables prises à travers la binoculaire. Et bien sûr je te rembourserai les frais d'envoi.

Merci d'avance.
Mes microphotographies de sables : http://www.arenophile.fr ou http://www.arenophile.net
ED Edika ·
😕 Merci bien de me mettre en garde. Je n'avais aucune idee de ce genre de probleme. En fait ça fait des années que je ramene des cailloux, des plantes, des coquillages, .... de toutes sortes de pays et sans me cacher 😇 ... et je croise les doigts qu'il ne me soit rien arrivé jusqu'ici. Les douaniers riaient meme de me voir avec ma bouteille d'évian (ou autre) remplie de petites boutures... D'Afrique su Sud par exemple je suis revenue avec, dans mon bagage a main, 2 pierres qui a elles seules pesaient 5 kg 🤪.... Maintenant je ferai attention et je reduirai mes "exportations" 😛
Edika
RO Roberto Regular ·
bonjour,

le botswana est un des rares pays d'afrique à proposer une afrique authentique comme les 1er explorateurs blancs l'ont connu. la réserve de Moremi est une excellente destination et je te conseille de camper à Kwai, à Xakanaxa et bien sûr Thrid Bridge. Comme tu l'indiques, il est nécessaire d'avoir un tout terrain pour visiter ces lieux fabuleux ! mais l'image n'est pas usurpé, le terrain est extrêmement difficile, je te conseille d'avoir de sérieuses notion de pilotage en milieu désertique, ( le sable est très meuble), un sens de l'orientation ( même avec le GPS on se perd ) et de très bonnes cartes ( shell map et conti map et même les cartes du département de la SURVIE en vente exclusivement à GABORONE et MAUN ). c'est possible, mais il faut de l'expérience et une logistique à toute épreuve !

si tu veux d'autres informations, n'hésite pas à me contacter !

ciao

roberto
AF Afbé75 Regular ·
😎 Bonjour,

De plus quand tu fais Moremi par tes propres moyens l'entrée dans le parc est par tirage au sort, ce qui veut dire que, selon la saison, tu n'es pas sur de pouvoir rentrer. Le mieux est de prendre à Maun un Tour operator pour 1 à plusieurs jours dans Moremi. Ils ne subissent pas le tirage au sort. Le tourisme au Botswana est un tourisme de luxe, mais cela en vaut la peine. A coupler absolument avec la Namibie et Victoria Falls.

De combien de temps disposes tu? et surtout quel est ton budget ?.

Par exemple pour Chobé ( à la frontière du Zimbabwé, de la Namibie et de la Zambie ) Il vaut mieux prendre un tour operator à Vic. Falls c'est 5 fois moins chère qu'au Botswana.

Je suis à ta disposotion pour plus de renseignements sur les Parcs de l'Afrique Australe j'y ai vécu 6 ans et j'y ai fait plus de 250 Safaris.

😉😎
Very young my ambition was to see a tiger, later that was to shoot a tiger, I accomplished that on foot with an old army rifle. It was while trying to photograph tigers that I learnt the little I know about them". Jim Corbett LAURENT www.lrphotos.net
DA Daumesnil Regular ·
Pour répondre à Stourbier et s'il est encore temps ( je me suis inscrit sur le forum à cette fin) je confirme l'existence du terrain de camping de Moremi situé à toute proximité de Third Bridge : il y a environ une dizaine d'emplacements bien ombragés au pied des arbres à saucisses et les toilettes sont à peu près décentes, ie elles n'étaient pas bouchées le 28 juillet dernier, jour où j'ai pique-niqué en ce lieu.

L'endroit est effectivement très sauvage et j'ai pu apercevoir un éléphant à environ une vingtaine de mètres, selon notre guide c'est un excellent emplacement pour apercevoir aussi lions, hyènes et parfois crocodiles. Ceci pour dire que si un pique-nique à cet endroit reste un bon souvenir, j'aurais hésité à coucher là, d'autant plus que j'étais accompagné de mes deux enfants âgés de 10 et 8 ans. Il faut en effet garder à l'esprit que les campings à Moremi ne sont nullement protégés vis-à-vis de la faune et sont donc réservés à un public prudent et averti. "take care" comme disent les guides locaux.

Le camping situé près de Xakanaxa est à mon avis plus sûr : il est à toute proximité (qqs dizaines de metres) d'un lodge, présence qui rassure et permet d'être secouru ou dépanné en cas de pépin.

Sinon la réserve de Moremi reste un endroit extraordinaire : la faune sauvage abonde et les touristes finalement peu nombreux.

L'usage d'un 4/4 est bien sûr indispensable : le terrain est très sablonneux et même avec cela le risque d'enlisement est réel.

En tout état de cause, il faut prévoir un gros budget comme partout au Botswana : les locations de voitures sont hors de prix ainsi que l'etrée dans le parc, encore plus chère si l'on est pas accompagné par un botswanais.

Pour ce qui me concerne, je me suis limité à une excursion d'une journée au départ de Maun avec excursion d'une heure en bateau dans le lagon de Xakanaxa et retour en avion taxi. Je m'en suis tiré pour 250 $ tout compris à 4 personnes plus le bateau (400 pulas pour deux heures mais je ne suis plus très sûr).

Pour répondre à Vicky j'ai également séjourné à Leroo-la-tau (tanière du lion en setswana) ou nous avons admiré les migrations des troupeaux de gnous et zèbres dans le lit desséché de la rivière Botetsi, et aussi fait une excursion vers les baobabs de baines et le pan de nxai (lions et springboks aperçus en ce lieu). Bref, un endroit sympathique mais là non plus pas donné : 700 $ pour deux jours toujours à 4.

En conclusion de ce post, je confirme les impressions très favorables des autres contributeurs sur le Botswana : faune vraiment sauvage et abondante, population accueillante, aucun problème de sécurité apparent. A mon sens le "top" parmi les pays d'afrique australe que j'ai visités (Afrique sud, namibie, swaziland) ; en revanche, un peu comme pour les Seychelles il faut vraiment prévoir un budget conséquent !

Pour ce qui me concerne, je n'ai pas fini de manger nouilles et pommes de terre après de telles vacances qui m'ont mis "sur la paille" !
GR Griffon974 Regular ·
J'ai voyagé un mois en janvier 2003 à moremi, puis ds le kalahari central. Oui, camper à third bridge est une solution (il n'y a pas de camps, simplement un arbre avec un numéro), émotions garanties entre les hippos la nuit, et les lionnes le matin... Je ne connais pas les lodges, ce n'était pas ds mon budget.
http://empreintes-sauvages.com/
GR Griffon974 Regular ·
moi, je peux t'envoyer du sable du désert du namib, et un peu de terre rouge du kaokoland, terre des himbas
http://empreintes-sauvages.com/
JC Jcb2 ·
Bonjour Roberto,

Tu as l'air de particulièrement bien connaître le Botswana et ça m'intéresse car je projette d'y aller pour mon voyage de noces en juin prochain. j'ai pris l'habitude jusqu'à présent de me la jouer "débrouille" mais pour ce voyage là (et ce sera sûrement la seule fois de ma vie) je vais aller en lodges. Comme c'est super cher, que je ne connais pas le pays (hormis des bouquins que j'ai lu comme celui de Patrick de Wilde) et que je vais devoir me décider vite, je ne veux pas me gourer sur les lodges et surtout le parcours. Mon TO me propose :

Paris-Jobourg, Jobourg-Maun, puis avion taxi jusqu'au Camp Okavango (2 nuits), puis 2 nuits au Camp MOREMI, puis 2 nuits au Chobe Game lodge, puis 2 nuits à VF et retour Paris via Jobourg.

Que penses-tu de ce circuit ? pour ma part je n'hésite pas trop sur les 2 dernières étapes mais plutôt sur les 2 premiers lodges : ils ont l'air d'être l'un à côté de l'autre...je me demande si il serait pas opportun d'en éliminer un et d'en faire un à Savuti à la place...je m'interroge aussi sur leur qualité (par rapport au prix..). Si tu as des infos et conseils pour m'aider, ce serait super sympa..

merci d'avance..
jcb2
RO Roberto Regular ·
salut à toi,

ton choix est particulièrement judicieux pour ce qui est du Botswana, pour un voyage de noces c'est vraiment super.

ton TO t'a bien renseigné et je t'apporte quelques précisions.

le camp Okavango est situé au Nord Est du Delta, c'est un camp d'eau où tu verrras peu d'animaux, tu feras des promenades en bateau ou en mokoro; il est situé à une trentaine de kilomètres du Camp Moremi qui est un camp de terre où les game drive sur le lagon de XAKANAKA. comme tu peux le voir, les camps ne sont pas éloignés, mais ils sont différents et tu restes dans l'okavango. les payasages sont fabuleux et ne rester que 2 jours comme tu le proposes c'est un peu dommage ! de plus, le transfert entre camp O et camp Moremi peut se faire en bateau et là tu traverses les méandres de l'okavango en passant par les lagons de GODIKWE ( excuse pour l'orthographe ), ce sont des lagons spécialisés dans le safari ornithologique et c'est vraiment fabuleux, un vrai PARADIS. je te conseille fortement ce transfert à partir de camp O. ces deux camps appartiennent à la compagnie Desert & Delta qui est sans reproche ! le prix est un peu élévé, mais pas plus que les autres compagnies et ne t'inquiète pas, on en a pour son argent !

je serai plus circonspect pour ce qui concerne la suite! le chobe game lodge est un bon choix, mais il y a mieux et c'est moins cher. je m'explique : ce lodge et ceux précédement indiqués sont situés dans les parcs nationaux et donc sont soumis au règles et contraintes éditées par l'Etat du Botswana ! en conséquence, je te conseille une réserve privée dans le linyanti ! on peut faire des safaris de nuit, faire des safaris à pied et surtout sortir de la piste pour aller voir les animaux de plus près ! et ceci est extrêmement important. il y a 3 réserves privées dans ce coin : linyanti, Kawando et Selinda ! j'ai une légère préférence pour Selinda et le lodge de ZIBALIANDJA ( orthographe ) qui est très intimiste ( 6 personnes au maximum, le camp Moremi et le camp O en compte 22 ) et super pour un voyage de noces! ces endroits concilient le savuti et les rives du chobe !

pour ce qui est de victoria falls, je te conseille le VICTORIA FALLS SAFARI LODGE ( ne pas confondre avec le victoria falls hotel ) et sutout le restaurant attenant LA BOMA, c'est un peu touristique, mais

c'est génial

a ton service et bon voyage.

roberto .
JC Jcb2 ·
Merci pour tes précieux conseils qui me confortent dans mon choix...l'hôtel que mon TO me propose à VF est le Royal Livingstone. Il à l'air très bien aussi mais si tu me dit que le VF SAFARI LODGE est mieux..je pense que je peux changer.

Sinon, pour avant, tu conseillerais de changer les 2 nuits au Chobe Game lodge et de faire 2 nuits à ZIBALIANDJA à la place ?
jcb2
RO Roberto Regular ·
tout d'abord le CHOBE GAME LODGE appartient également à Désert & Delta et d'après notre expérience, il est préférable de changer de réceptif.

par ailleurs, le CGL est une construction en dur qui peut accueillir 100 personnes !!!! pour l'intimité il y a mieux ! de plus, il se situe dans le Chobe National Park où il est interdit de faire des safaris de nuit ( les chasses des fauves se déroulent durant la nuit ), de faire des safaris à pied ( ce n'est pas la montée du kilimanjaro, mais une expérience différente de la brousse sans bruit de moteur et en sentant plus fort le sens de la brousse, avec un bon guide, celui-ci peut t'apprendre beaucoup de choses sur la brousse et enfin on ne peut quitter les pistes pour aller voir de plus près tel animal ( les lions et guépards ne sont pas farouches et il parfois rageant de les observer de plus de 50 mètres ).

je te conseille zibalanjia ( réserve privée de Selinda ) car celui-ci se trouve dans une réserve privée de 130.000 héctares rien que pour toi !!!!! on peut réaliser tout ce qui est décrit ci-dessus ! c'est un camp de toiles qui n'accueille que 6 personnes, pour l'intimité c'est très bien ! et de plus, vu la superficie de la réserve, elle te permet de voir les paysages ideniques au Savuti ( grande plaine herbeuse ) et les bords de la Chobe qui ici s'appellent en amont kwando ou linyanti ! ( possibilité de faire du bateau à monteur également ).

par ailleurs, tu vas pouvoir voir des animaux qu'il est plus difficile de voir à Moremi ( relativement les lions, pour Morémi c'est bon aussi, ne t'inquiète pas, mais surtout les guépards et si tu as de la chance les LYCAONS ! ou les antilopes SABLE !

comme je te le disais, il y deux autres réserves privées adjacentes ( linyanti :125.000 ha et Kwando :230.000 ha ), tu peux bien sûr demander à ton TO de te conseiller sur ces choix.

pour ce qui est de VF, le royal livingstone est un bon choix, hotel récent, luxueux et tout prêt des chutes. il se situe du côté zambien des chutes du Zambèze et en juin, les eaux sont encore hautes et il est plus difficile de voir la faille.

le victoria safari lodge se situe du côté zimbabwe, il a beaucoup plus de caractère ( tout en bois, très africain ! je n'ai jamais vu un établissement pareil, qui se marie aussi bien avec le paysage et le lieu où il se situe ) il est à 4 km de la ville, sur une colline avec une vue panoramique et sur des points d'eau où viennent s'abreuver les animaux sauvages, il est à la limite d'un parc national du Zambèze !!!!.

de plus, il y a le restaurant la BOMA, c'est un lieu fantastique ! et on y mange bien !

je ne sais pas si tu es au courant, mais il y a quelques problèmes politiques au ZIMBABWE et cela s'en ressent au niveau du tourisme, c'est la raison pour laquelle les TO envoient leurs clients en ZAMBIE. mais la région de victoria falls est relativement épargnée et je n'ai pas ressenti de problèmes particuliers; comme ils disent c'est safety !

j'espère que ton TO pourra bien te renseigner !

ciao et à ton service; c'est un vrai bonheur de visiter ces contrées

Roberto
JC Jcb2 ·
merci encore pour la suite de tes conseils ! je vais voir avec mon TO si zibalanjia est possible. juste une ou 2 questions et je ne t'embêtes plus : pourquoi trouves-tu que Desert & Deltas n'est pas terrible ? je pensais éventuellement, sinon, au Savute Elephant Camp dont j'ai lu du bien car il à l'air bien situé au sud-ouest du Chobe.. est-ce que tu connais et qu'en penses-tu ? sûrement plus cher et moins "intime" que zibalanjia ? toujours le même pb de safaris pas possible la nuit ni à pied ?
jcb2
RO Roberto Regular ·
non pas du tout, desert & delta est une très bonne compagnie, ce n'est pas ce que j'ai voulu dire !

ce que j'ai voulu dire c'est qu'il est préférable de voyager dans des lodges qui n'appartiennent pas tous à la même compagnie, c'est une question d'expérience, les gens sur place te le diront, chacun a une façon différente de travailler et c'est bien de connaître des formules différentes c'est tout ! mais desert & delta, je le répète est une excellente compagnie avec le meilleur professionnalisme qui soit ! il n'y a rien à redire tu verras, tu vas être impressionnée !

pour ce qui regarde savute elephant camp, il appartient à Orient expresse, gametrackers, c'est un camp de toiles intimiste et très luxueux, mais il se situe dans le Savuti donc règle des parcs nationaux à respecter !

roberto

p.s: toutes mes excuses envers Desert & Delta !
JC Jcb2 ·
excuses, j'avais mal compris..merci encore !
jcb2
RO Roberto Regular ·
aucun problème. j'espère que ton TO pourra te satisfaire.

tiens moi au courant.

salut et au fait, félicitations pour ton mariage.

robert
DA Daumesnil Regular ·
L'affirmation selon laquelle Victoria falls est un endroit "safety" me laisse quand même un peu dubitatif suite à mon passage là-bas l'été dernier : la mendicité y est permanente, insistante et même un peu agressive par moments. Il est impossible de faire 3 pas dans la rue principale de VF sans être sollicité par des personnages n'inspirant ni confiance ni sympathie.

A tort ou à raison je pense que sans le déploiement policier omniprésent dans cette ville (un flic chaque 10 mètres ou presque, de quoi faire rêver M Sarkozy..) la sécurité des touristes serait vraiment aléatoire.

Compte tenu de la proximité du Chobe et de VF, il est en fait possible de visiter les chutes en séjournant à Chobe, l'aller-retour (200 km environ) s'effectuant sans difficulté en taxi dans la journée.

J'ajouterai un dernier conseil pour la visite des chutes : amener un kway, ce qui évite de devoir louer sur place un poncho crasseux dont l'odeur ne s'oublie pas de si tôt.
RO Roberto Regular ·
salut Daumesnil,

cela fait la 3ème fois que je suis allé voir les chutes et la 1ère c'était en 1996 où il n'y avait pas de problèmes politiques sérieux. j'ai toujours connu les indigents et les vendeurs à la sauvette ! cela fait parti du système de la "pollution touristique" si je puis m'exprimer ainsi. la dernière fois, c'était en 2002 et je suis allé à pied aux chutes à partir de mon hotel le sprayview. je n'ai pas rencontré de problèmes particuliers par rapport aux années précédentes, c'est vrai il y a beaucoup de policiers qui parfois frappent les autochtones avec des fouets !!! vous voyez l'ambience ! mais je m'attendais à pire envers les touristes, ceci a légèrement évolué mais je m'aperçois que les TO proposent encore cette destination et avec une légère attention il n'y a pas de problèmes. ne pas hésiter à faire appel à un taxi pour aller aux chutes mais en ville, on peut se promener sans trop de problème.

ciao

roberto
AF Afbé75 Regular ·
Salut Daumesnil et salut à tous,

Je vais aller pour ma part pour la 5ème fois depuis 1998 à Vic Falls. Je loge toujours au Inyathi camping and rest camp : ils ont des chambres pour 2, 3 ou 4 personnes avec sanitaires communs et propres.

Pour aller à Chobe je loge toujours à Vic Falls et non pas le contraire ( loger au Botswana pour visiter Vic Falls ), chacun à ses propres expériences de cette ville. Pour moi jamais de PB, j'ai même des amis sur place que je visite dans la banlieue de Vic Falls sans soucis.

Le plan pour ne pas être harcelé par les vendeurs à la sauvette et autres changeurs d'argent c'est d'acheter chez Bundu ou chez White water le tee-shirt que leurs personnels portent comme cela on fait travailleur immigré vivant sur place.
Very young my ambition was to see a tiger, later that was to shoot a tiger, I accomplished that on foot with an old army rifle. It was while trying to photograph tigers that I learnt the little I know about them". Jim Corbett LAURENT www.lrphotos.net
GR Grisemote Veteran ·
Bonjour, si cela t'interesse j'ai 3 échantillons de l'ouest américain: monument valley, death valley et arches !
Carnets de voyage (USA, ouest canadien, Namibie, Madère, Egypte, Islande): Voir mon profil.

http://sites.google.com/site/lemondedegrisemote/
GR Grisemote Veteran ·
Bon, désolée, je n'avais pas fait attention que c'était un très très vieux message!!!!!
Carnets de voyage (USA, ouest canadien, Namibie, Madère, Egypte, Islande): Voir mon profil.

http://sites.google.com/site/lemondedegrisemote/
BR Bridg31 Regular ·
bonjour, afbe75, j'ai plusieurs questions a te poser(comme tu connait bien ce pays)

est ce que le permis francais et suffisant pour le botswana et une toute petite partie de l'afrique du sud? comment faire pour reserver l'entreé des parcs depuis la france et combien de temps a l'avance? je te remerci d'avance

nous pensons partir en avril prochain, nous preparons seul notre voyage avec une location de 4X4 a johannesburg(on loue deux 4X4 avec des amis par sécurité), qu'en pense tu?j'ai trouvez que environ 90EURO par jour pour un 4places tout equipé c'est pas tres cher non?si tu connais moins cher, merci de me donnez tes adresses. a plus
"l'homme, blanc en Europe, noir en Afrique, jaune en Asie, et rouge en Amerique n'est que le meme homme teint de la couleur du climat." citation de Georges louis leclerc, comte de buffon

Mon blog: http://bib31.skyrock.com

You might also like