Hello,
Et bien me voilà revenu de mon fabuleux voyage au Botswana.
Difficile de raconter l'expérience, difficile de rentrer et de passer à une autre vie.
Ce pays est merveilleux et je comprends à présent pourquoi tant de gens sont passionnés par l'Afrique Australe.
Globalement, tout était féérique, avec néanmoins quelques bémols sur un des camps. Mais là-bas, on devient vite titilleur, tant le service et les prestations sont parfaits.
Alors, j'espère que toutes ces petites infos pourront aider à leur tour, les futurs chanceux qui iront au Botswana et dans la région.
Nous avons donc passé une nuit à Victoria Falls à Illala Lodge (juste en face du Kingdom). L'hôtel est en plein centre de la petite ville, et nous avons pu aller à pieds visiter les chutes. Vision démesurée d'une nature impressionnante même si la brume était telle qu'il était difficile parfois de bien voir l'intégralité des chutes. Nous n'avons pas eu le temps de faire le survol en hélico mais tout ceux qu'il l'ont fait nous ont dit que c'était fabuleux.
Bref, nous étions très content de ne passer qu'une seule nuit, car finalement il n'y as pas grand chose à faire à VF dans la ville elle-même (sauf si option rafting retenu + safari dans le coin).
Nous sommes après partis pour Impalila Lodge - côté Namibie - juste à côté de Chobe. Et là, franchement on a pas été déçu. On s'est retrouvé sur une petite île, fabuleuse, avec 8 hôtes seulement, une équipe merveilleuse, vraiment au petit soin. Tous les jours, nous partions en bateau pour aller à Chobe et voir les éléphants, les hippos, les impalas, les croquos... Lorsque l'on passait à côté des lodges à Chobe, on s'est dit que nous étions vraiment plus tranquilles là on nous étions ! Je recommande donc vivement l'impalila où l'on peut également s'amuser à pêcher le Tiger Fish (on le relâche après !). Ensuite, direction Xigera (réserve de Moremi). C'est le seul endroit où nous avons était un peu décu. D'abord par le lodge lui-même. Alors oui, c'est très beau, très classe mais on a tous eu l'impression que ça commencer à faire vraiment grosses structures - business. Ils ont constuit 2 nouvelles tentes et prévoient d'en constuire 2 nouvelles autres. L'accueil a été bcp moins chaleureux qu'à Impalila et certains rangers ne sont pas franchement passionnés (enfin surtout un). Enfin, ce camp qui est avant tout un camp d'eau (la ballade en mokoro est vraiment ce qu'il y a de mieux et de plus fabuleux à faire là-bas) propose aussi des game-drive, mais qui ne sont forcément fabuleux. J'abuse un peu car on a pu tout de même voir des zèbres, les hyènes, des girafles, des impalas, reed letchee, éléphants, Kudus... Mais le plus intéréssant vraiment les balades dans le delta en mokoro ou motor boat. Dans tous les cas, ce n'est pas vraiment un camp que je conseillerai...
Enfin, on est parti 3 nuits à Duba Plains, un camp 100% terre - concession privée donc game-drive de nuit autorisé. Et là, c'était super !!! Camps fabuleux, acceuil génial, vue époustanflante et les animaux ah les animaux. On les a vu de près, super près, le ranger était génial. On était 2 4X4 sur toute la réserve, plus le 4X4 de National Geographique (avec le célébre Dereck). Bref, on a eu la chance de voir les 2 lions (les Duba Boys) qui règnent sur le territoire, ainsi que leurs 8 lionnes et 7 lionceux. On a également vu samedi matin, une attaque de 5 lionnes et des 2 lions d'un buffle. Hyper impresionnant - un peu dur à voir aussi.
On a également eu la chance de voir un Serval, paraît-il super rare, et on l'a vu de très très prêt. Bref, ces 3 jours ont été magiques. Je recommande donc vivement ce petit camp.
Voilà, toutes nos pensées sont encore là-bas. On y retournera c'est sûre !
Bises
Carine