Botswana en 4x4 mars 2005

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CO
Salut à tout le monde, nous sommes deux et avons loué un 4X4 avec tente sur le toit à Johannesburg nous pensons résider au Bostwana pendant 17 jours et faire un périple jusqu'aux chutes Victoria. Quelqu'un pourrait-il me conseiller pour un itinéraire ? Quelqu'un aurait-il fait le survol du delta de l'Okavango en avion ou hélico. Se souviendrait-il du tarif et de la compagnie. Merci d'avance pour votre aide à +
conchita

Il faut vivre sa vie comme si c'était la dernière
KW Kwezi ·
salut

nous sommes souvent allés au botswana...80% de désert et malgré tout un pays fantastique!!!

D'abord, se munir d'un bon guide et d'une bonne carte...et penser IMPERATIVEMENT à réserver ses emplacements de camping pour entrer dans les parcs qu'il s'agisse de Chobe, Moremi ou bien les pans...Je ne sais pas quand vous partez mais il y a des périodes de "forte" affluence. Nous y étions en avril dernier et n'avons pu accéder à certains camps de Morémi faute de places! Pour reserver, il y a le tel ou le fax ou bien directement sur place...cette dernière solution étant un peu plus risquée. Bref, en priorité.à ne pas manquer: le Delta bien entendu! Vous trouverez pléthore de petites agences dans Maun qui organisent des safaris dans le delta...faites le tour et comparez les prix!!C'est assez cher mais c'est unique! Un bon camp dans le delta:Gun's camp...on y a campé et avons assisté à une chasse de lions, vu des éléphants traverser le camp...!!!3 jours me paraissent l'idéal, première nuit au camp, départ le lendemain en mokoro(pirogue) et bivouac les 2 nuits suivantes puis retour au camp. Le survol du delta est un vrai délice... En ce qui concerne les prix, ne vous attendez pas à moins de 300 à 400 dollars en camping...et si vous êtes en frais, il y a les lodges... Bref, pour le reste, ne manquez pas non plus Moremi, et le camp de third bridge... attention aux babouins!!! puis il y a aussi Savuti, difficile d'accès mais tellement sauvage(attention aux hyènes), ensuite la réserve de Chobe et milliers d'éléphants(nuits agitées)...et sur la route du retour, il y a n'xai pan et Baines baobabs...un endroit perdu au milieu de nulle part avec qq baobabs mais tellement différent de ce vous aurez vu .. Il y a encore plein de choses à voir mais 17 jours n'y suffiront pas; Les tarifs d'entrée dans les parcs et réserves sont assez élevés:120 pulas/j/p pour l'entrée +50 pulas pour la voiture par j +35 pulas/p/j pour le camp...120pulas valent 27 euros...faites le calcul!!!!Quant aux camps, ils ne sont pas tous bien entretenus! Mais si on me dit d'y retourner demain, j'y retourne..c'est tellement fabuleux! Enfonction de la période à laquelle vous partez, renseignez-vous quant aux pluies...et attention au palu! Unguide indispensable, plein de bons conseils et de bons plans : le planet... Nous avons aussi une tente sur le toit...pour voir les animaux qui maraudent dans le camp la nuit, c'est extra!!!une bonne lampe torche s'impose!!!!! Bon vent et amusez- vous bien...si vous avez-encore des questions, dépêchez-vous, on s'envole pour l'Afrique du Sud et le Mozambique dans une semaine pour 3 ou 4 mois
kwezi
AU Aulne ·
bonsoir, Vous semblez bien connaitre l'afrique australe et notament l'afrique du sud où je me rendrai l'été prochain pour un voyage d'un mois à travers les parcs et reserves du kwazulu-natal, un petit tour également par le kruger et enfin le pilanesberg .Avez-vous déjà été dans ces diffèrents endroits et qu'en pensez-vous ? connaissez-vous d'autres parcs ou reserves en afrique du sud ?
KW Kwezi ·
bonsoir

L'été en Af. du sud, c'est pas l'idéal : il fait un peu frisquet la nuit surtout si vous campez...mais ça n'enlève rien au charme de ce pays!

Au Kwazulu Natal, tu as plein de choses à voir...nous, on adore cette région, bcp plus "africaine"!Les parcs qu'on aime bien: Ithala(en camping, c'est le must surtout si vous êtes seuls...)M'kuzi, Hluhluwe et Umfolozi...avantage non négligeable:ces parcs sont bcp moins chers que Kruger.Le cadre est superbe, les animaux partout et les hébergements très corrects(nous, nous campons mais les lodges sont jolis et bien situés).Le Natal, c'est aussi les montagnes du Drakensberg...et les fameux champs de bataille des guerres anglo-boers...Quant aux Zoulous, c'est un peuple fier et pour peu qu'on se donne la peine de s'y intéresser........

En ce qui concerne le Kruger, c'est devenu assez cher mais renseignez-vous pour la Wild card...qui permet d'obtenir des réductions non négligeables.C'est un beau parc, immense avec plein d'animaux....des paysages très différents du nord au sud...Seul bémol:la foule..si tu aimes le calme, c'est pas l'idéal!

Quant au Pilanesberg, on aime bien aussi..on n'y resterait pas 8 jours mais il y a quand même beaucoup de faune et c'est assez joli puisque un peu montagneux( des origines volcaniques);les week-end sont à éviter: tous les Joburgers débarquent!!!

Notre préférence va au Kalahari:c'est un endroit totalement magique malheureusement un peu loin de tout! Le Richtersveld sur les rives de la rivière Orange est fabuleux mais très très difficile d'accès ...Le Namaqualand en août est magnifique, car couvert de fleurs et puis toute la région du Cap( la wine route....)bref, c'est un pays extraordinaire ! J'espère que vous apprécierez ....

Bon voyage!
kwezi
CO Conchita ·
Le parc Addo vers Port Elisabeth et très agréable, le Parc du Karoo aussi. Je pense que si vous ciblez les parcs nationaux vous ne serez pas déçus car le cadre est souvent magnifique et la faune ne manque pas
conchita

Il faut vivre sa vie comme si c'était la dernière
AU Aulne ·
[:)] merci pour ces qq informations qui me conforte dans l'itineraire retenu . Pour le kalahari ce sera pour un autre voyage ...!
AU Aulne ·
en ce qui concerne le parc Addo ce sera pour une autre fois car nous concentreons notre voyage sur le nord ouest, merci
LI Lixou ·
bonjour

Petite question : où loue-t-on les 4X4 avec tentes sur le toit (pour 4 personnes, dont 2 enfants) à Maun, car tout le monde semble venir de Johannesburg, et où dort-on ? Faut-il impérativement un guide dans la voiture tout le long du voyage ?

Merci d'avance[;)]
JM Jml ·
salut Conchita,

Le Botswana est un pays extra et très interessant mais aussi trés cher... Cependant ça vaut le détour.

dans les guides de voyages tu trouveras les adresses des Cie de transport au départ de Maun. Je ta conseille vivement de rster au moins deux nuits sur chaque site pour pouvoir profiter des safaris qui ont lieu le matin et le soir .

Beaucoup de T.O sont représentés en AFS pour l'organisation de safaris au Botswana.

Ne pas hésiter à rester trois nuits au PN de Chobe proche de la frontière avec le Zimbabwe où se situent les chutes Victoria( à ne pas manquer). Possibilité de s'y rendre pour la journée au départ de Kasane qui, est le poste frontière.
CO Conchita ·
Merci beaucoup pour ton message. Connaitrais-tu par hasard une compagnie qui assure le survol de l'Okavanjo. As-tu emprunté la piste entre Moremi et Chobe.
conchita

Il faut vivre sa vie comme si c'était la dernière
JM Jml ·
salut Conchita.

J'ai emprunté la compagnie AIR SAFARI au départ de Maun mais je n'ai pas les coordonnées. Je t'invite à consulter un guide notamment le Petit futé sur le Botswana ou Lonely planet ( en anglais...). lls sont indispensables.

De Moremi au PN du Chobe j'ai pris l'avion car il faut savoir qu'à certaines périodes les pistes ne sont pas toujours praticables. Il faut te renseigner.

Pour info je suis allé 2 fois au Botswana au mois de mai qui correspond à la fin de la saison des pluies et le début de l'hiver australe.
CO Conchita ·
Merci pour tous tes renseignements qui me seront utiles, salutations amicales.
conchita

Il faut vivre sa vie comme si c'était la dernière
CA Cageorges ·
Bonjour,

j'envisage de partir début mai 10 jours au Botswana. Pas facile de s'y retrouver et de faire le tri entre les offres des différents TO. Tout d'abord quel est le climat en Mai ? On nous propose ceci comme parcours : 2 nuits à VF 2 nuits dans le Linyanti (DUMA TAU) 2 nuits dans le Delta de l'Okavango/Nord (DUBA PLAINS) 2 nuits dans Moremi (KWETSANI CAMP)

Qu'en penses-tu ? Merci d'avance Carine
SE Senmout Veteran ·
et vous n'avez jamais eu de probleme d'insecurité?méme en partant de joannesburg?
il lui suffisait de voir une carte pour se mettre à l'étudier avec passion, puis, invariablement, il commençait à projeter quelque nouveau voyage impossible, qui, parfois, se transformait en réalité. » PAUL BOWLES : « Un Thé au Sahara »
JP Jpw Regular ·
As-tu emprunté la piste entre Moremi et Chobe.

j'ai emprunté la piste de maun à kasane

c'est une mauvaise piste même si elle a été améliorée ces dernières années,

depuis maun il ya une partie bien agréable goudronnée, cette partie m'a bluffé car il ya une 15 aine d'année ça ressemblait plus à un esclier louis XV qu'à une piste

après l'ebranchement pour moreni ça se gâte

d'abord ça devient une bonne piste en gravier

puis il y a un embranchement mal signalé

comme on n'avait pas prévu de passer par là et qu'on était passé une 15 aine d'années auparavant on s'est gourré de piste et on a pris à gauche où c'était très boueux :

http://www.revafrique.com/namibie/vehicule/pages/16_Img0566.html

ce ne serait pas gênant si on n'était pas si seul....

il suffit en fait de prendre hors piste en parralèle à la piste principale

ne jamais oublier cette technique en faisant simplement attention aux épines du kalahari

il y a une étape très sympatique sur le chemin qui est mankwe lodge

le camping :

http://www.revafrique.com/namibie/2_savuti/pages/campingbotswana.html

le site de mankwe

http://lodge.botswana.com/Mankwe-Bush-Lodge.html

on peu partir de maun en début d'aprés midi, arriver à mankwe, s'installer, aller faire unsafari et revenir se tremper dans la piscine ou boire une bière.

c'est à 100 bornes de maun = 2/3 petites heures.

à partir de mankwe la piste devient sérieuse plus facile à droite elle est quand même

caractérisée par des passages de sable

du bon sable dur :

http://www.revafrique.com/namibie/2_savuti/pages/Img0469.html

ou du sable mou :

http://www.revafrique.com/namibie/2_savuti/pages/ensable.html

quand on s'ensable on va couper des branches qu'on dispose sous les roues

et on prie saint bushmen qu'on ne s'ensable pas 10 mètres plus loin

on repère le sable mou par lefait que d'autres se sont ensablés avant nous

ils ont coupé des branches et ces branches en séchant/pourissant

font des tas de points noirs dans le sable

quand on voit ça on s'arrête on va explorer à pied

en faisant gaffe aux lions : c'est un des coins d'Afrique les plus peuplés en lions

on regarde s'il n'y a pas de piste de contournement et s'il n'y a pas on essaie de prendre assez d'élan en seconde courte..... en blocquant le différentiel si possible.

si on se plante penser au cric hilift... ça aide pas mal às'en sortir....

qand on crise un véhicule on s'arrête généralement

on avait croisé deux lands d'italiens qui nous ont dit juste avant de

repartir : "attention il y a un troupeau d'éléphants un peu plus loin, ils sont nerveux"

on a demandé si le troupeau était nombreux..... "a lot" ont ils répondu

en fait on s'est retrouvé au milieu d'un troupeau de plus de 200 éléphants

c'est la première et seule fois ou ça m'est arrivé

on s'est fait charger par une femelle excitée

moi qui d'habitude aimait provoquer les charges, là j'ai eu les chocottes....

on est arrivé au camping de savuti où l'on a dormis non sans avoir fait un tour dans

le coin de l'ancien camping qui nous rappelait tellement de beaux souvenirs.....

le lendemain on a poursuivi sur chobe......

en partant tôt depuis maun on doit pouvoir faire le trajet dans la journée mais faut pas

s'ensabler 6 ou 7 fois comme nous.....

vala

hopant vous avoir helpé....

jpw, rêveur d'Afrique
quand le sage montre du doigt la lune, le fou rêve aux étoiles
PO Poney Veteran ·
bonjopur,

Je me rends au botswana en juin 2005, mais comme je ne suis pas baroudeur, j'ai choisi les lodges, chaque fois deux nuits et transfert en avion: zambezi sun (livingstone), muchenje (chobe), savuti lodge, xakanaxa (moremi) et kwara (okavango).

Pourrais-tu me dire quel adaptateur secteur je dois emporter et quels sont les vacins recommandés.

Merci.
JM Jml ·
Bonjour Carine

Je me suis rendu à deux reprises au Botswana fin mai début juin et le temps y est trés agréable bien que les nuits sont parfois un peu fraîches.

Si tu te rends dans cette région pour la première fois les VF sont incontournables et il faut voir cela car c'est magnifique. Pour moi ce sont les plus belles chutes du monde.

2 nuits dans le delta de l'Okavango et 2 nuits dans le parc du Moremi, c'est un minimum. Les lodges que tu m'indiques, je ne les connais pas personnellement. Mais il faut savoir que l'hébergement dans cette région est trés luxueux et ce qui fait la différence c'est les petites attentions. Si tu veux avoir une petite idée de ce qui se fait, tu as un site qui détaille certains camps du Botswana (www.thesafaricompany.co.za).

Enfin je ne suis jamais allé dans la région de Linyanti mais pourquoi ne te programmes-tu pas 2 nuits dans le Chobe NP ou tu observeras des dizaines et des dizaines d'éléphants (et bien d'autres animaux) qui viennent s'abreuver à la rivière zambèze juste au moment où le soleil décline.

Je pense que ton programme est bon et que de toute façon quelque soit ton choix tu ne regretteras pas ton voyage et tu verras que le Botswana est trés dépaysant.

Si tu veux d'autres infos n'hésites pas. Bon voyage et bon safari.
CA Cageorges ·
Merci beaucoup pour ta réponse. En fait, un TO nous a conseillé d'aller plus vers le Lyanti, qui fait également car il s'agit de concession privée (ce qui n'est pas le cas dans PN de Chobe). Ceci nous permet de faire des safaris de nuit et globalement il y a autant d'animaux à voir.

Dans tous les cas, on est encore d'affiner le tout et on voit un dernier TO ce soir. Avec quel TO tu es parti là-bas ?

Merci d'avance carine
JM Jml ·
Je suis parti avec LES ATELIERS DU VOYAGE Et toi quels sont les TO que tu as contactés car j'envisage maintenant de partir ou au Zimbabwe ou en Zambie?

D'ailleurs si tu as des infos je suis preneur.

Merci et bonne journée.
CA Cageorges ·
Pour le moment nous sommes en contact régulier avec : Aventuria Comptoir d'Afrique Makila

Je suis allée voir Makila hier soir. Sylvie qui est la boss nous a vraiment apporté de nombreuses informations. Elle connait vraiment très très bien l'Afrique Australe et est une vraie passionnée (pour info son mari est ranger). Ce qui est vraiment bien avec elle c'est qu'elle est en contact permanent avec le Botswana ou le Zimbabwe; Zambie. Par ex, elle nous a expliqué que la saison des pluies n'est tjs pas finie au Botswana, ce qui reste exceptionnel et que par conséquent certaines zones du Lyianti étaient à éviter car les animaux ne seraient pas au RDV.

Comptoir d'Afrique est également pertinent dans ses conseils (notamment Laure).

Pour le Zimbabwe, il est vrai que les prestations proposées sont moins chères qu'au Botswana mais personnellement, j'ai un p'tit pb avec ce pays qui est sous dictature de ce cher Mugabe. C'est vrai qu'en parallèle le pays a besoin de vivre, bref c'est pas simple.

Enfin, j'émets plus de réserve sur Aventuria qui propose des camps dans des parcelles ouvertes à la chasse. Même si la probabilité de tomber nez à nez sur des chasseurs est faible, elle existe pourtant. Encore une fois, c'est une question d'éthique personnelle.

Voiloux !
RO Roberto Regular ·
Salut Conchita,

pour ce qui est du survol en hélicoptère, c'est Wildlife helicopters qui propose ce périple, il se situe en face de l'aéroport de Maun.

j'ai effectué un périple avec eux en 2002 et nous avons payé 550 $, pour 2 personnes et pour un tour d'une heure au dessus de l'Okavango ! les 550 $ est le prix de la location de l'hélico et si vous êtes plusieurs, les frais sont partagés ( attention, il n'y a que 3 places pour les touristes )

il y a une option pour une 1/2 heure, mais cela fait un peu court !

salut

Roberto
RO Roberto Regular ·
salut à toi,

je vois que ton voyage se précise et j'en suis content ! vu les informations que Sylvie t'a donné sur le climat, elle a du te proposer le Savuti.

par ailleurs, juste une chose, n'hésite pas à aller au Zimbabwe, c'est un superbe pays et les gens sont très sympas, peu importe leur chef d'Etat.

salut.

roberto
CA Cageorges ·
salut Roberto,

Et bien voilà, on a quasi bouclé la préparation de notre voyage.On hésite encore juste sur le fait de rester soit une 1/2 journée à Victoria Falls (donc 1 nuit) ou une journée et demi (2nuits).

Pour le moment, nous sommes partis sur : 1 nuit à VF (Ilala Lodge, tu connais ?) 2 nuits à Impalila Island Lodge 3 nuits à Duba Plains 2 nuits à Xigera Camp

Est-ce que ça te parait bien ? Merci Carine
RO Roberto Regular ·
salut carine,

je vois que ton TO t'a proposé des économies le prix de ton voyage !

Ilala est un petit hotel dans le centre de VF, près des chutes, très sympathiques, mais comme je te le disais, je préfère VFSL.

Impalila Island Loge est un petit lodge de l'autre côté de la rivière CHobe, il se situe en fait en Namibie ( c'est beaucoup moins cher ! ), il propose les mêmes prestations que ceux du côté Botswana mais nous ne sommes pas dans le parc de Chobe.

Duba plains sera le point d'orgue de votre safari ( possibilité de faire de bons safaris en 4x4 ), j'espère qu'au mois de mai, vous n'aurez pas trop d'eau, cela peut être un inconvénient dans l'observation même si les lions à cet endroit là aiment bien se prélasser dans l'eau.

xigera est spécialisé dans les activités d'eau ( presque exclusivement : mokoro, bateau à moteur etc.. ), difficile de voir des animaux hormis les crocodiles, les hippo et autres oiseaux aquatiques.

voici les quelques remarques que je peux exprimer. a toi de voir .

roberto
CA Cageorges ·
Hello,

Qu'est ce que tu me conseillerais à la place de Xigera ? merci carine
RO Roberto Regular ·
salut,

le camp de Kwetsani reste bien avec des activités d'eau et terre et on reste dans les mêmes prix .

par ailleurs, Sophie a du te parler de Savuti et de la migration possible avec la fin de la saison des pluies ! pourquoi pas un arrêt la-bas ?

ciao.

roberto
CA Cageorges ·
Merci Roberto.

En fait au départ on avait évoquer le Liyanti ou Savuti mais visiblement comme la saison des pluies est plus tardives cette année, elle nous a dit que les animaux risquaient de ne pas être présent à cet endroit et à cette saison.

Pour ce qui est de Kwetsani, oui pourquoi pas, on pourrait l'envisager. Pour Sylvie, elle préfère faire soit au camp 100% terre soit 100% eau (pas de conpromis !). Maintenant, on peut se pencher sur la question et changer notre choix (remplacer Xigera par Kwetsani). Tu connais ces 2 camps ?

carine
RO Roberto Regular ·
salut Carine,

je n'ai pas eu le bonheur d'aller dans ces 2 camps, mais je connais leur emplacement. comme je te le disais, tous ces lodges sont magnifiques, ça n'est qu'une histoire de préférence. si les activités d'eau exclusivement te suffisent, pas de problème ! ou faut-il avoir le choix comme à kwetsani ( camp de terre et d'eau ) ou Tubu tree camp ( qui est un camp en toile au lieu de kwetsani qui est sous forme de chalet ) en plus tu peux aller en bateau jusqu'à Jao Camp! c'est toi qui voit !

un seul problème, à propos de Savuti: la rivière Savuti se remplit pendant la saison des pluies et le camp proposé par Sylvie est éloigné de cette rivière ( Savuti Camp !! ) et c'est la raison pour laquelle, il ne risque pas d'y avoir d'animaux. Les autres camps qui sont près de la rivière ( Savute elephant camp vendu par Orient express et Savute Safari Lodge vendu par desert & delta ) ne sont pas proposés par Sylvie car ils n'appartiennent pas à Wilderness Safari !! c'est la raison pour laquelle, j'avais été un peu déçu par les TO en France !!!

salut à toi.

roberto
CA Cageorges ·
Salut Roberto,

Merci encore une fois pour tes réponses et conseils. En fait si on fait le bilan, tel que notre voyage est pour le moment conçu et bloqué (mais pas encore payé !! donc on peut encore bouger des choses), on aurait : 3 nuits dans un camp 100% terre (Duba Plains) 2 nuits dans un camps 100% eau (Impalila Island Lodge) 2 nuits dans le Delta - camp 100% eau (Xigera Camp)

En terme d'équilibre on est donc quasi équilibré. Mais c'est vrai que j'hésite encore à changer Xigera par Kwetsani. Je sais pas trop quoi faire...

Carine
RO Roberto Regular ·
Salut Carine,

je ne puis répondre à ta question, c'est une affaire de goût, mais un seul conseil, si tu choisis Xigera, commence ton périple par ce camp, ainsi tu iras crescendo, tu auras le temps de t'imprégner du fabuleux Delta.

en plus avec la fatigue d'un long voyage à partir de France, il est effectivement raisonnable de commencer doucement ! Contrairement à ce qu'on croit, les safaris ( même en lodge ) sont fatigants !

également, tu pourras te reposer à Impalila avant de terminer par VF, si tu arrives fatiguée, tu ne profiteras pas des chutes même si elles sont magnifiques en mai !!

juste une chose, à ton retour, parle nous de ton expérience, même quelque chose de succint !

encore merci.

bon voyage !

Roberto.
CA Cageorges ·
Merci Roberto,

Bien évidemment ça sera avec grand plaisir que je vous donnerai mes impressions de voyages à mon retour. J'ai hate d'y être à présent.

Mille merci pour tous ces conseils. A bientôt alors ! Carine
RO Roberto Regular ·
Salut Carine,

bonnes vacances qui seront fabuleuses, j'en suis sûr !

a bientôt

roberto
CA Cageorges ·
Hello,

Et bien me voilà revenu de mon fabuleux voyage au Botswana. Difficile de raconter l'expérience, difficile de rentrer et de passer à une autre vie. Ce pays est merveilleux et je comprends à présent pourquoi tant de gens sont passionnés par l'Afrique Australe. Globalement, tout était féérique, avec néanmoins quelques bémols sur un des camps. Mais là-bas, on devient vite titilleur, tant le service et les prestations sont parfaits. Alors, j'espère que toutes ces petites infos pourront aider à leur tour, les futurs chanceux qui iront au Botswana et dans la région. Nous avons donc passé une nuit à Victoria Falls à Illala Lodge (juste en face du Kingdom). L'hôtel est en plein centre de la petite ville, et nous avons pu aller à pieds visiter les chutes. Vision démesurée d'une nature impressionnante même si la brume était telle qu'il était difficile parfois de bien voir l'intégralité des chutes. Nous n'avons pas eu le temps de faire le survol en hélico mais tout ceux qu'il l'ont fait nous ont dit que c'était fabuleux. Bref, nous étions très content de ne passer qu'une seule nuit, car finalement il n'y as pas grand chose à faire à VF dans la ville elle-même (sauf si option rafting retenu + safari dans le coin). Nous sommes après partis pour Impalila Lodge - côté Namibie - juste à côté de Chobe. Et là, franchement on a pas été déçu. On s'est retrouvé sur une petite île, fabuleuse, avec 8 hôtes seulement, une équipe merveilleuse, vraiment au petit soin. Tous les jours, nous partions en bateau pour aller à Chobe et voir les éléphants, les hippos, les impalas, les croquos... Lorsque l'on passait à côté des lodges à Chobe, on s'est dit que nous étions vraiment plus tranquilles là on nous étions ! Je recommande donc vivement l'impalila où l'on peut également s'amuser à pêcher le Tiger Fish (on le relâche après !). Ensuite, direction Xigera (réserve de Moremi). C'est le seul endroit où nous avons était un peu décu. D'abord par le lodge lui-même. Alors oui, c'est très beau, très classe mais on a tous eu l'impression que ça commencer à faire vraiment grosses structures - business. Ils ont constuit 2 nouvelles tentes et prévoient d'en constuire 2 nouvelles autres. L'accueil a été bcp moins chaleureux qu'à Impalila et certains rangers ne sont pas franchement passionnés (enfin surtout un). Enfin, ce camp qui est avant tout un camp d'eau (la ballade en mokoro est vraiment ce qu'il y a de mieux et de plus fabuleux à faire là-bas) propose aussi des game-drive, mais qui ne sont forcément fabuleux. J'abuse un peu car on a pu tout de même voir des zèbres, les hyènes, des girafles, des impalas, reed letchee, éléphants, Kudus... Mais le plus intéréssant vraiment les balades dans le delta en mokoro ou motor boat. Dans tous les cas, ce n'est pas vraiment un camp que je conseillerai... Enfin, on est parti 3 nuits à Duba Plains, un camp 100% terre - concession privée donc game-drive de nuit autorisé. Et là, c'était super !!! Camps fabuleux, acceuil génial, vue époustanflante et les animaux ah les animaux. On les a vu de près, super près, le ranger était génial. On était 2 4X4 sur toute la réserve, plus le 4X4 de National Geographique (avec le célébre Dereck). Bref, on a eu la chance de voir les 2 lions (les Duba Boys) qui règnent sur le territoire, ainsi que leurs 8 lionnes et 7 lionceux. On a également vu samedi matin, une attaque de 5 lionnes et des 2 lions d'un buffle. Hyper impresionnant - un peu dur à voir aussi. On a également eu la chance de voir un Serval, paraît-il super rare, et on l'a vu de très très prêt. Bref, ces 3 jours ont été magiques. Je recommande donc vivement ce petit camp. Voilà, toutes nos pensées sont encore là-bas. On y retournera c'est sûre ! Bises Carine
JP Jpw Regular ·
très sympa ton retour d'expérience

en aimerait ça plus souvent...

jpw
quand le sage montre du doigt la lune, le fou rêve aux étoiles
CA Cageorges ·
Et bien ça me parait normal de donner à mon tour mes impressions et d'aider peut être de futurs voyageurs. Beaucoup d'entre vous m'ont aider à organiser ce voyage, je tenais à leur en parler et à les remercier en retour, tout spécialement roberto ! :))
JP Jpw Regular ·
bien sur que c'est normal, mais c'est pas si courant que ça, et je dois dire égalemnt que j'ai suivi la discussion avec intérêt car ce n'est pas tout à fait le type de voyage que j'imaginerais au botswana, et ça m'a beaucoup intéressé d'avoir le retour....

je suis en train justement de redécouvrir des vieilles diapos du botswana en ce moment

je lisais l'état de la piste de maun vers toteng de l'époque : piste en mauvais état, 4x4 indispensable, réserves eau et carburant obligatoire, pareil pour maun à kasane....

finalement ton récit m'a plutôt donnée envie......

jpw
quand le sage montre du doigt la lune, le fou rêve aux étoiles
CA Cageorges ·
Et bien je suis ravie que ça t'ai redonné envie... C'est vrai que pour une première approche au Botswana, on se sent un peu obligé d'être encadré et donc de passer par tous ces lodges luxueux. Ce qui est sûre, c'est que ce voyage me donne envie de vivre d'autres expériences africaines. Les personnes de National Geographic nous faisaient rêvé par leur démarche, façon de vivre et d'appréhender ce pays et les animaux. Il est vrai aussi que ce pays est malheureusement réservé à de riches américains, c'est peut être le seul bémol à ce pays. Les américains sont très présents, certains d'entre eux, sont là vraiment par amour inconditionnel pour le Botswana et ne sont pas à leur premier séjour et d'autres recherchent plus un confort et une imagerie à la Out of Africa. Mais globalement, les personnes présentes dans les lodges sont tous des voyageurs, pour certains des baroudeurs et l'état d'esprit reste très convival et respectueux du pays et des gens. Comme nous avons été pris en charge, nous n'avons pas ressenti évidement les pbs de logistiques. Les camps sont super bien organisés, on se demande même parfois comment on peut avoir autant d'eau, de nourriture, d'essence alors que l'on est éloigné de tout. Le sytème est très bien rodé, peut être trop pour avoir une expérience 100% nature - roots. Les seules routes empreintées étaient parfaites mais comme quasi tous les transferts se font par avion, je pense ne pas avoir une vraie vision de cela. Mais le pays reste sauvage, brut et oui, je l'avoue quelque part cette politique de prix élévé a du bon pour préserver un minimum tout cela !:))
RO Roberto Regular ·
Salut Carine,

je suis super heureux de ton message et de la satisfaction qu'a pu te procurer le Botswana !

cela change un peu des clichés que nous rapportent si souvent les médias !

une seule chose, allez en Afrique, c'est un continent fabuleux et malheureusement méconnu !

salut à toi et je te souhaite d'y retourner !

roberto
JP Jpw Regular ·
il est très facile de se rendre au botswana à partir de jo burg en louant une véhicule

en dehors des lodges les campings sont à prix dérisoires, bon il n'y a généralement aucun confort mais l'expérience est inoubliable.

jpw
quand le sage montre du doigt la lune, le fou rêve aux étoiles
HI Himba Veteran ·
Bonjour a tous;

j'arrive (enfin) sur le forum que je visitais depuis qq temps.

j'ai fait cette zone du Botsw en 2003 et 2004 qui reste somme toute trés courrue par les TO et les touristes...

J'y préfère une approche plus voyageur et plus individuelle mais cela est l'affaire de goût.

Je pense peut être y converger plus dans l'esprit avec "JPW" !!!

Pour les amoureux du Botsw personne n'approche le pays par les Pans et le CKGR (voyage 2004) là aussi la faune est riche (y compris en fauve) et également avec la population San (pour ceux qui y sont encore ou se battent pour y retourner....)

Y a t'il des posts ou des échanges sur le Kalahari ?

A + de vous lire
Anne & Phi

One year trip in Eastern Africa - http://www.tembo-trip.com

You might also like