Boucle au départ de Thakhek
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BR
Bonjour dans la région de Thakhaek, la grotte de Kong Lo est célèbre, mais la région semble avoir encore d'autres sites à offrir, avec diverses grottes sur la route 12, et la possibilité de faire une "boucle" passant par la grotte de Kong Lo en louant un scoot. Je suis à la recherche d'infos récentes sur cette boucle... le kilométrage que cela représente, la facilité de se repérer ou bien... de se perdre, les hébergements le long de la route...Ainsi que les autres possibilités de se rendre à Kong Lo depuis Thakhaek... en vous remerciant par avance...
Bruno
AE Aena ·
Bonjour, Nous avons fait cette boucle il y a à peine un mois.

Sur la boucle de Thakkek, il s'agit principalement de grottes (Tham Pha Fa, Tham Xang, Tham Aen), de paysages karstiques, de forêt inondée... Nous l'avons fait tranquillement en 4 jours : J1 : Thakkek - Tha Lang (deux guesthouses, nous avons séjourné à la Posi, bungalow avec sdb pour moins de 6 euros) J2 : Tha Lang - Kuon Kham (aussi appelé Ban Nahin), route de m**** sur 60 km puis goudron (bonheur), nuit à Ban Nahin, pleins de guesthouses. Sinon, poussez jusqu'à la grotte de Konglor, 40 kilomètres plus loin avec son lot de petites GH. J3 : Visite de la grotte de Konglor (comptez au moins 3h) J4 : Retour sur Thakkek

Soit approximativement entre 300 et 400 kilomètres. Lors de la location du scooter, on te donnera une carte du coin. Il n' y a pas 15000 routes au Laos donc impossible de se perdre. Au pire, si tu n'es pas sûr, les laotiens se feront un plaisir de t'indiquer la bonne direction.

Sinon, tu peux toujours visiter la grotte via une excursion dans une agence mais ce sera beaucoup plus cher que la location du scooter et moins gratifiant !
Day by day, follow this way...
BR Bruno31 Veteran ·
Bonjour merci de ces infos ! Donc c'est lors de la 1ère journée que se visitent les diverses grottes sur la route qui part vers l'Est ? Et la 4ème journée est exclusivement réservée à la route du retour ? A combien d'heures de scoot par jour faut il s'attendre ? Et, question subsidiaire : les paysages et visites valent ils les 4 jours, ou bien vaut il mieux garder plus de temps pour d'autres étapes (Champassak, Savannakhet, Si Phan Don, ...) ? Merci encore !
Bruno
AE Aena ·
Effectivement, le jour 1 est consacré aux visites, le jour 3 à la grotte de Konglor et le jour 4 au retour. Maintenant, il est aussi possible de faire cette boucle en 3 jours en allant plus rapidement.

Pour le temps en scooter, à une allure moyenne de 50 km/h et en comptant les pauses (pour faire des photos), nous partions vers 8h et arrivions en milieu d'après-midi. Le jour du retour, nous n'avons mis que 4h pour parcourir les 150 km.

Pour Champassak, la ville n'a aucun intérêt, seul le temple est intéressant et il est possible de le visiter en une journée à partir de Paksé. Savannakhet est une ville dormante, nous nous y sommes arrêtés pour faire une pause entre deux bus mais si vous êtes en manque de temps, il vaut mieux la zapper. Quant à Si Phan Don, c'est sympa pour se relaxer et ne rien faire, pas grand chose à voir, seulement se reposer, profiter de la vue du Mékong et suivre le rythme de vie laotien... A mon avis, les boucles de Thakkek et la boucle des Boloven (à partir de Paksé) sont des incontournables...
Day by day, follow this way...
JA Jadawin ·
Bonjour

je serai la semaine prochaine à Thakek et dispose d'une journée seulement pour faire une excursion Quel serait celle que vous conseillez absolument quand on n'a que peu de temps et qu'on doit le faire dans le cadre d'un tour organisé (genre greendiscovery??) merci d'avance pour vos conseils

Effectivement, le jour 1 est consacré aux visites, le jour 3 à la grotte de Konglor et le jour 4 au retour. Maintenant, il est aussi possible de faire cette boucle en 3 jours en allant plus rapidement.

Pour le temps en scooter, à une allure moyenne de 50 km/h et en comptant les pauses (pour faire des photos), nous partions vers 8h et arrivions en milieu d'après-midi. Le jour du retour, nous n'avons mis que 4h pour parcourir les 150 km.

Pour Champassak, la ville n'a aucun intérêt, seul le temple est intéressant et il est possible de le visiter en une journée à partir de Paksé. Savannakhet est une ville dormante, nous nous y sommes arrêtés pour faire une pause entre deux bus mais si vous êtes en manque de temps, il vaut mieux la zapper. Quant à Si Phan Don, c'est sympa pour se relaxer et ne rien faire, pas grand chose à voir, seulement se reposer, profiter de la vue du Mékong et suivre le rythme de vie laotien... A mon avis, les boucles de Thakkek et la boucle des Boloven (à partir de Paksé) sont des incontournables...
BR Bruno31 Veteran ·
La boucle des Boloven, à partir de Paksé, est elle vraiment aussi incontournable que celle de Thakhaek ? combien de temps représente t elle ? Initialement je pensais aller directement (si possible) de Thakhaek au Si Phan Don, y faire étape, puis traverser la frontière cambodgienne vers Kratie. Mais si l'intérêt de l'étape des 4000 iles est faible...
Bruno
AE Aena ·
La boucle des Boloven, à partir de Paksé, est elle vraiment aussi incontournable que celle de Thakhaek ? combien de temps représente t elle ? Initialement je pensais aller directement (si possible) de Thakhaek au Si Phan Don, y faire étape, puis traverser la frontière cambodgienne vers Kratie. Mais si l'intérêt de l'étape des 4000 iles est faible...

La boucle des Boloven est aussi bien que celle de Thakkek mais ce n'est pas le même genre de visite. Pour les Boloven, il s'agit essentiellement de cascades, de villages ethniques et de plantations de café. Tu peux la faire en 2 - 3 jours sans souci et la route est meilleure.

Si tu as du temps, fais les deux boucles ! Si tu descends vers le Cambodge, tu peux donc faire Thakkek - Paksé - Si Phan Don avant de passer la frontière. Pour les 4000 îles, nous avons bien aimé, ne serait-ce qu'une journée pour se reposer, faire une promenade à pied aux cascades...
Day by day, follow this way...
AE Aena ·
Bonjour

je serai la semaine prochaine à Thakek et dispose d'une journée seulement pour faire une excursion Quel serait celle que vous conseillez absolument quand on n'a que peu de temps et qu'on doit le faire dans le cadre d'un tour organisé (genre greendiscovery??) merci d'avance pour vos conseils

Honnêtement, pour une excursion d'une journée, les prix de Green Discovery sont affolants ou alors il faut être au moins 4... De plus, la grotte de Konglor est à 2-3h de route donc bon ça fait beaucoup de temps de transport en une journée.

Sinon, tu peux louer un scooter et faire 3-4 grottes, le lagon bleu et le lac Tha Falang et revenir en fin d'après-midi à Thakkek. Tous ces sites sont situés à moins de 50 kilomètres de Thakkek, nous en avons fait plus de la moitié en une matinée...
Day by day, follow this way...
BR Bruno31 Veteran ·
Pour le lagon bleu, il me semble avoir vu que la "route" d'accès est très mauvaise, est ce que tu confirmes ?
Bruno
BR Bruno31 Veteran ·
Merci de ces infos ! Je m'étais moins intéressé au plateau des Boloven, je vais voir ça... Pour ce qui est du temps disponible... je n'en ai pas de trop, donc le but est justement de faire des choix sur le trajet Nakhon Phanom --> Phnom Penh en passant par Thakkaek, Paksé, Si Phon Don, Kratie, Kampong Cham...
Bruno
JA Jadawin ·
merci beaucoup pour ces infos
AN An5 Veteran ·
Bonjour Bruno, Pouvez vous me dire ce qu'il en est de cette boucle que d'après un autre message vous semblez avoir préféré aux Bolovens. En combien de jours, avez vous fait cette boucle etles étapes? Et aussi, à votre avis, nous sommes deux, est-ce faisable avec un seul véhicule en laissant une partie de nos bagages? Difficile? Merci Anne
EN Enrodage Regular ·
Bonjour as tu pu louer une 125 honda dream ou wave, ou limité à un 2 roues chinois ? :)
BR Bruno31 Veteran ·
Bonjour Je viens donc de la parcourir en 3 jours. Étapes a ban thaleng et a konglor. 3 jours c'est vraiment le mini ce serait mieux en 4. J'ai loue une 110 cm3 chinoise semi auto c'est ce qu'on trouve le plus a thakek même si parfois on bagarre un peu avec l'embrayage ou... la bougie qu'il a fallu que je change. Je ne recommanderais pas du tout de la faire a 2 sur une seule de ces motos il y a qd même + de 500 bornes a faire dont une centaine sans goudron. Les paysages sont magnifiques les villages aussi. Cependant les étapes sont longues et le retour sur thakek a peu d'intérêt sur les 100 derniers bornes. Cela dit c'est vraiment a faire ! A +
Bruno
AN An5 Veteran ·
Aie, Je pense que ce sera difficile pour nous alors, car je ne me vois pas conduisant une moto! Peut être qu'une partie serait envisageable en transport locaux... Si quelqu'un a des infos. J'aimerais bien aussi ton opinion entre le nord et le sud Laos car parfois je me demande si je ne zapperais pas le sud. Merci et bonne fin de voyage Anne
BR Bruno31 Veteran ·
Merci !ça va hélas passer vite... Je te donnerai plus d'infos avec un clavier + pratique que celui de mon tel.... A bientôt donc !!
Bruno
BR Bruno31 Veteran ·
Et voilà c'est le retour... avec plein de souvenirs, en particulier pour cette fameuse boucle de Thakek !! La comparaison entre le Nord et le Sud Laos... et bien la grosse différence tient dans le genre de visites à réaliser : au Nord c'est la ville de Luang Prabang et ses temples qui sont incontournables, avec ses environs (excursion vers Pak Ou par exemple, ou un peu plus loin vers Nong Kniaw ou Muang Ngoi) ainsi qu'avec Van Vieng on peut avoir une diversité de visites. Dans le Sud par contre, que ce soient les Boloven ou la boucle de Thakek, il s'agit principalement de visiter des sites naturels, des paysages, bref ça se passe en milieu rural et en extérieur ! Les sites étant aussi moins réputés, c'est également moins touristique et on côtoie davantage la population locale. Et je reviens sur ta question concernant la boucle de Thakek à 2 sur une moto... La boucle fait dans les 500 km, elle se fait sur une route parfois en état très moyen et en partie sur de la piste, donc quand on la parcourt en 3 jours comme je l'ai fait, on passe tout de même pas mal de temps sur la moto, c'est pourquoi au niveau confort cela me paraît très limite à 2. Par contre, si on prend plus de temps, mettons 4 ou 5 jours, alors ça doit pouvoir se faire. Il faut tout de même à ce moment là vous limiter au niveau des sacs et affaires à transporter. A ta dispo pour + d'infos !
Bruno
AN An5 Veteran ·
Merci Bruno. La boucle de Thakek plus difficile, donc. C'est surtout la grotte Tham Kong lo que j'aimerais voir. Cela semble atteignable aussi en transports locaux. On est pas vraiment des pros de la moto, encore que l'on garde un très bon souvenir d'une journèe en Birmanie où ce fut finalement facile mais on avait pas fait de trés longues distances. Si tu as des bonnes adresses à recommander, je suis aussi intéressèe🙂 Bon retour avec tous ces beaux souvenirs pour te nourrir l'esprit. Anne
BR Bruno31 Veteran ·
Bonsoir Anne, excuse le délai de réponse ! Aller à Kong Lor en transports en communs, je crains que ce soit quand même un peu galère, enfin je ne peux pas te donner de renseignements précis à ce sujet... Sinon effectivement le déplacement est justifié, le site du village est déjà magnifique... et la route d'accès est sympa aussi... A noter que les distances indiquées sur un guide de voyage français très célèbre sont (un peu) inexactes en ce qui concerne la boucle. Les adresses que j'ai fréquentées : - A thakhek, je suis allé au Phonepadidh GH. Je ne voulais pas m'éloigner trop du "centre ville " et du Mékong, c'est pourquoi je ne suis pas allé à la Thakhek Travel Lodge. Déjà, la Phonepadidh est à ~700 m du centre environ, il est correct, rien de spécial à dire. - Sur la boucle j'ai fait étape au village de Ban Thalang. Phaitoun, le patron de la GH Sabaidee, est vraiment très sympa, et les bungalows sont bien, avec une superbe vue depuis la terrasse du restau - Ma 2ème étape : à Kong Lor, magnifique village donc, je suis allé à la Xokxay GH. Les chambres sont OK, juste un problème de bruit que fait le parquet dans le couloir et les chambres... bon, c'est supportable ! Et aller au village à pied par le petit chemin est un grand plaisir... - A Paksé j'ai fréquenté l'Hôtel Lankham, que j'ai bien aimé. Evidemment il faut monter les escaliers, évidemment c'est un peu bruyant avec la rue, mais l'endroit a tout de même du cachet (dans son genre !), c'est sympa, et le matin le resto attenant fait d'excellentes soupes et un café Lao délicieux... Toutes ces GH sont dans la même gamme de prix (au Lankham je n'avais pas pris la clim, vraiment inutile en nov/dec) Voici pour qques infos, bons préparatifs...
Bruno
TO Touline Regular ·
bonjour je cherche a faire thakhek kong lor aller retour dans la journee en moto, je vois que tu est parti en 2013, mais te souvient tu si c est faisable dans la journee et combien de km?? merci
cordialement

touline
BR Bruno31 Veteran ·
Bonsoir, franchement, dans la journée et à moto ça doit être faisable mais ça ne me paraît pas valable. La distance doit être de l'ordre de 120 km aller simple, sur la grande route en majeure partie donc c'est la partie du trajet la moins intéressante à faire 2 fois dans la journée... il faudra de la motivation... A mon sens, ce serait déjà plus jouable avec une demi-journée de plus
Bruno
AE Aena ·
Bonjour, Il faut compter environ 180-190 kilomètres l'aller si mes souvenirs sont bons, ce qui fait facilement 3h de route. Tu peux faire l'aller-retour dans la journée mais cela fait lourd, d'autant plus que si tu veux visiter la grotte, cela ferme vers 15h. C'est jouable mais ça fait quand même 6h de route sur une journée donc à toi de voir si tu es assez motivé !
Day by day, follow this way...
GI Gilloug Veteran ·
Thakhek - Kong Lor : par le plus petit bout : 3h30 donc AR... ca fait très long sur une journée sachant que visiter Kong Lor prend une bonne heure minimum
Si l'on ne meurt qu'une fois...alors vivons à l'infini!
BR Bruno31 Veteran ·
Bonjour l'AR me paraît totalement infaisable en 3h30. 3h, c'est pour l'aller simple. 1h pour la visite, c'est effectivement le minimum, à condition de visiter la grotte uniquement...
Bruno
LE Lesgrossacs Regular ·
Bonjour,

Te souviens tu s'il était possible de louer des scooters automatiques pour éviter de lutter avec l'embrayage pendant 4 jours sur une petite Honda Wave 100 !?

Merci
En tour du monde depuis le 1er septembre 2016. Actuellement en Argentine. Les Gros Sacs http://www.lesgrossacs.com Facebook : https://www.facebook.com/LesGrosSacs/ Instagram : https://instagram.com/lesgrossacs/
BR Bruno31 Veteran ·
Franchement, il me semble bien mieux d'avoir une semi-auto plutôt qu'un scooter automatique. Il y a tout de même quelques portions en pente sur la boucle, à l'époque tout le trajet n'était pas goudronné, il y avait des travaux en cours si bien qu'il est possible que le goudron soit maintenant présent sur la totalité du trajet. Sur la place principale de Thakhek, c'était donc des semi-autos qui étaient proposées (des chinoises, tout à fait dans le genre de la Wave). Et sur une bonne partie du parcours, on trouve régulièrement des réparateurs... (bien utiles...). Il suffit de ne pas tomber en panne au mauvais endroit...
Bruno
LE Lesgrossacs Regular ·
Yes apparemment la partie la plus craignosse a été entièrement goudronnée ! On croise les doigts !
En tour du monde depuis le 1er septembre 2016. Actuellement en Argentine. Les Gros Sacs http://www.lesgrossacs.com Facebook : https://www.facebook.com/LesGrosSacs/ Instagram : https://instagram.com/lesgrossacs/
GI Gilloug Veteran ·
Tu auras toujours le choix entre auto et semi auto !

A 2 sur le même scoot : c est quand même mieux une semi auto pour avoir de la patate en ascension et surtout si tu veux explorer certaines pistes hors boucle (voir mon carnet de voyage !! J avais fait une très belle découverte)
Si l'on ne meurt qu'une fois...alors vivons à l'infini!
LE Lesgrossacs Regular ·
Tu auras toujours le choix entre auto et semi auto !

A 2 sur le même scoot : c est quand même mieux une semi auto pour avoir de la patate en ascension et surtout si tu veux explorer certaines pistes hors boucle (voir mon carnet de voyage !! J avais fait une très belle découverte)

On rentre tout juste de cette fameuse boucle :) On a pris un scooteur (automatique, un ZoomerX) et aucun soucis à 2 dans les côtés ou dans les chemins.

D'ailleurs la route est en bien meilleur état que ce à quoi je m'attendais ! Certes il y a des nids de poules partout et de toutes tailles ! Mais globalement ça reste correct !

J'ai cru comprendre que certains passages avaient été bétonnés récemment ;) Cela dit il y a quand même pas mal de chemin de terre ou de piste, mais en faisant attention, pas de soucis à avoir.

Pour les novices du 2 roues (comme je l'étais avant de faire 2000km depuis le Myanmar jusqu'au Laos), aucun soucis à se faire, c'est à la portée de tout le monde (en scooter automatique)
En tour du monde depuis le 1er septembre 2016. Actuellement en Argentine. Les Gros Sacs http://www.lesgrossacs.com Facebook : https://www.facebook.com/LesGrosSacs/ Instagram : https://instagram.com/lesgrossacs/
BR Bruno31 Veteran ·
Merci de ces infos super fraîches ! C'est vrai que le zoomer X est très agréable ! Combien de jours sur cette boucle ? Le village de Kong lor est il toujours tranquille le soir venu ?
Bruno
LE Lesgrossacs Regular ·
Nous l'avons fait en 4 jours 3 nuits. Et oui le village de kong lor est plutôt tranquille ! Avec une superbe vue sur les montagnes.
En tour du monde depuis le 1er septembre 2016. Actuellement en Argentine. Les Gros Sacs http://www.lesgrossacs.com Facebook : https://www.facebook.com/LesGrosSacs/ Instagram : https://instagram.com/lesgrossacs/

You might also like