Boucle de Fès à Demnate: faisable hors sentiers battus?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SO
Bonjour chers tous, Je me suis fixée un défi depuis l'année dernière : j'ai passé mes 19 1ères années au Maroc, mes parents m'avaient fait voyager dans le pays, mais souvent en empruntant les mêmes routes. Ils se font vieux, et mon défi c'est de leur faire découvrir le Maroc différemment, mais aussi de nouveles choses. Et grâce à vous, le périple de l'année dernière a été une vraie merveille, autant dans les paysages qu'au niveau des chambres d'hôtes au top. (pour rappel : environ 10 jours >>> Marrakkech - Ijoukkak - Tafraoute- Taliouine - Foum Zgid - erg Chegaga - Tamnougalt - Telouet (malheureusement sans dodo)- Marakkech >>> pour ceux que ça intéresse j'ai reposté le petit carnet de voyage avec les bons tuyaux aujourd'hui).

J'y retourne en septembre, pour encore 10 jours en itinérance. On partira de Rabat, et j'aimerais inclure Fès dans la boucle. J'aimerais éviter les grands axes quand c'est possible, mais bon on a juste une voiture de ville...je suis en train d'examiner une boucle qui ferait Fes - Taza (paysages du parc national Tazzeka - puis redescendre dans les environs d'Ifrane par la R507 - R502 (possible?) - ensuite je sais qu'il y a de très jolis lacs prés d'Ifrane..est-ce prés de Ain Leuh ? quelqu'un sait ? et si le temps le permet descendre jusqu'à Demnate avant de retourner à Rabat (ou commencer à l'inverse : aller d'abord à Demnate puis remonter à Fes en dernier..??)

euh je sais pas trop par quel bout le prendre 🤪

quels sont vos coups de coeur dans cette zone? une recommandation de parcours que vous auriez testé ? Choukrane choukraaane !!! 🙂

A très vite,
"sentiment without action is the ruin of the soul"
HA Hannahannah Globetrotter ·
Je vais chercher dans mes notes , mais tout doit passer avec une voiture de tourisme . Conseil prends une Dacia , ca passe partout . Demnate tu peux passer par Imin'ifri voir le pont , de lä une toute petite route rejoint la vallee des Ait Bouguemez , il y a un bon gîte la haut " chez Ali" . Du côté d'Ifrane il faut aller à Azrou et ensuite pareil une petite route qui rejoint un beau lac où les nomades font boire leur troupeau . Cette route te permet aussi de voir les singes , en passant par Ain Leu . Pour Fes d'autre que moi te donneront des tuyaux . Bon je serais plus precise demain pour le lac . Bonne soirée . Hannah
Que se vuelva la tortilla
SO Sourireagir Regular ·
Merci Hannah! A partir de Fès, je pensais prendre la S311 jusqu'à Bab-bou-Idir, et ensuite repiquer vers le sud à Taza via la R 507 jusque vers Azrou.

Mais j'aimerais savoir si quelqu'un a emprunté ces routes, si elles sont bonnes (pour rouler en voiture de ville - on aura celle de mes parents) et si ça vaut le coup de passer par là ?

Ou s'il vaut mieux que j'aille directement du côté d'azrou / ifrane avant d'aller un peu plus au sud ?
J'ai pris toutes ces routes en Dacia , 206 et meme 405 ça passe .
SO Sourireagir Regular ·
cool donc ça roule, pas de soucis de ce côté!! merci ! et tu as aimé ? quels sont tes coups de coeurs ? ou y-a-t-il des portions sur lesquelles tu me recommanderais de modifier mon parcours ?
SO Sourireagir Regular ·
Coucou,

je sais pas si la nuit m'a porté conseil 🤪, mais au vu de mes lectures, il me semble mieux de laisser tomber la route en direction de Taza et de plutôt aller tout de suite plus au sud :

Fès Azrou - Ain Leuh - sources Oum R'bia -Aguelmame Azigza Puis rejoindre la route de Midelt Midelt - Imilichil Imilchil - Amellago Est-ce que ça vous semble cohérent et un joli choix ?

ensuite je ne sais pas trop par où "remonter": je n'ai pas envie de passer par Todra, Dades etc ni Marrakech cette fois...je vois l'itinéraire par Errachidia, mais est-ce que vous auriez un autre itinéraire à me conseiller avec de belles routes ?

merci !!
Salut Zineb ,

C'est vraiment un joli tour , tout peut se faire en voiture . Un conseil pour Ain Leuh prends la route qui part d'Azrou en partant à droite de la route de Midelt ( il me semble Apres la station service) . J'ai aimé l'Alguelmane Azigza c'est le lac dont je te parlais ou on trouve parfois les nomades . La source de l'Oum R'bia j'en ai un bon souvenir mais c'était toujours en hiver , donc pas trop de petits vendeurs ou de rabatteurs . Milchil je vais chez Bassou , mais il y a d'autres adresses sur le forum . Quand à la route qui va à Amellago question paysages le top . Pour le retour je n'ai pas trop d'idée , peut être Errachidia Midelt Azrou . Ce seras un beau voyage . Cordialement , Hannah ps : du lac tu rejoins la route de Kenifraet ensuite direct pour Imilchil . Ce serait trop long de repartir sur Midelt pour revenir à Imilchil . En plus la route est superbe .
SO Sourireagir Regular ·
Merci Hannah ! c'est noté pour la route d'Azrou à Aïn Leuh 🙂

Pourriez-vous me donner votre sentiment sur le timing et dodos svp? :

J1 : départ de Rabat - Fès (dodo dans les environs - famille) - vers le 10/11 septembre J2 : Fès et redodo famille J3 : Fès - Azrou - Ain Leuh - Les sources - Aguelmane azigza (euh c'est pas trop pour une journée ?) dodo j'ai noté La perle d'Azrou..mais ça me semble un peu cher. Qq'un a une bonne adresse svp ?

J4 : Midelt - Imilchil dodo à Auberge Tislit ou Chez Bassou

combien de temps là ? 2 nuits ? (sachant que mes parents ne peuvent pas randonner, juste faire des petites balades)

J5 : Imilchil - Amellago dodo Chez Moha

pareil..une seule nuit ou deux ?

Bon et pour le retour faut que je creuse...j'aimerais des jolies petites routes, mais comme tu dis Hannah, par Errachidia puis Midelt et Azrou..si qq'un a des suggestions???

merci merci !
J'ai rajouté un PS à mon premier message . A Azrou pas mal tu as l'école hôtelière , https://www.petitfute.com/v57792-azrou-53100/c1166-hebergement/c158-hotel/251334-ecole-hoteliere.html sinon sur la place un grand café et au-dessus l'hôtel , a côté de l'endroit où se garent les taxis , en plus tu peux garer la voiture derrière , simple mais tres propre et un bon accueil, prix économique . Il, me semble que c'est l'hôtel Es Salam A Azrou il y a un très grand souk dans son jus , j'ai bien aimé .
SO Sourireagir Regular ·
Coucou Hannah, et la communauté Voyageforum !

J'ai 3 questions sur mon parcours svp :

1- Trajet de Azrou à Imilchil J'ai regardé sur la carte pour faire le trajet depuis le lac de Aguelmame Azigza en passant par Khenifra comme tu me le recommandes: il y a deux options sur ma carte (la Michelin 742 - édition 2015, et comme je sais que ça change très vite au Maroc) - une qui part de Tighassaline -R 503 - Aghbala - Tizi'n Isly puis la R 317 jusqu'à Imilchil - une qui par de El Ksiba - R 317 jusqu'à Imilchil en passant également par Tizi'n Isly

>>> mais sur ma carte il y a un tronçon qui se trouve sur ces deux itinéraires et qui est en noir et blanc, et qui voudrait dire que c'est un morceau de parcours dangereux.

l'as-tu fait récemment, et lequel ? J'ai compris que repasser par Midelt avant d'aller à Imilchil serait trop long..mais est-ce que la route du cirque de Jaffar vaut le coup ?

2- Trajet de Imilchil à Amellago là il me semble qu'il y a une seule option : la R 317 jusqu'à Agoudal, puis la R 703 jusqu'à Toumliline puis la route de Tiidrine à Amellago

Là tout roule bien en voiture de ville "normale" pas vrai ?

3- Combien de temps à Imilchil et à Amellago ? Mes parents sont assez âgés et ne peuvent randonner (mais des petites balades d'une heure ok). Est-ce que passer une nuit dans chaque permet d'avoir un joli aperçu, ou il vaut mieux rester deux nuits ? De là j'en déduirais si j'ai le temps de descendre jusqu'à Merzoug ou pas (j'ai un maxi de 9 jours au total)

merci Hannah!! merci à tous!!

Similar discussions

You might also like