Boucle des karsts de Khammouane: dans quel sens? (Laos)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MI
Salut a tous!

Nous prévoyons de faire la boucle des karts de Khamouane. Nous arriverons en bus de Vientiane. Dans quel sens voir la grotte et le village de Kong Lor ? (sachant que nous voulons y passer une nuit), puis voir les autres grottes qui se trouvent du côté de Thakhek? Dans quel sens? 3 ou 4 jours suffisent pour faire le parcours? Pouvons nous faire le parcours individuellement en moto avec une carte? ou bien faut-il partir en groupe avec une agence locale?

Sachant que pour la suite de notre voyage, nous irons à Paksé et faire le parcours du plateau des Bolavens. 🙂
BR Bruno31 Veteran ·
Bonjour, j'avais réalisé cette boucle dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, donc en commençant par les grottes à l'Est de Thakhaek avant de passer par le lac artificiel puis d'aller au village de Kong Lor. Mais il est tout à fait envisageable de le faire dans l'autre sens. La partie la moins intéressante de la route se trouvait pour moi en fin de parcours, pour revenir sur Thakhaek sur la route principale. J'avais parcouru la boucle en autonomie, sur une petite moto semi-automatique louée à Thakhaek, en 3 jours. A cette époque (2013) la totalité de la boucle n'était pas goudronnée, il y avait des travaux importants par endroits, je suppose que cela a dû changer depuis. Les 3 jours m'avaient semblé être la durée minimum, mais je ne roule pas très vite. J'avais passé une nuit à Kong Lor. On peut envisager de passer une journée entière, soit au lac, soit à Kong Lor (GH et homestay possibles). Bons préparatifs !
Bruno
VI Vilabel Regular ·
bonjour,

comme dit précédemment, la partie ouest de la boucle n'est pas intéressante alors que le reste est magnifique. A vous de voir si vous préférez commencer par le plus beau ou le garder pour la fin. la route est entièrement goudronnée depuis plus d'un an, pas d'inquiétude de ce coté là. absolument inutile de partir en groupe ! prenez votre temps, arrêtez-vous sur les marchés dans les villages. Il y en a un notamment où on y vend essentiellement des écureuils, oiseaux, crapauds, etc... prêts à consommer ! et roulez doucement, un accident prend vite des proportions dramatiques là bas.
MI Mimisissi ·
Bonjour Bruno31

Merci pour ton expérience.

Le moins intéressant est donc la partie de Kong Lor à Thakhek, ok. 3 jours sont donc suffisant, il faut quand même que je compte un jour en plus pour faire le trajet Vientiane - Thakhek alors?

Quel était le nom de ta guest house à Kong Lor?
MI Mimisissi ·
Bonjour Vilabel,

A vous de voir si vous préférez commencer par le plus beau ou le garder pour la fin.

OK, quoiqu'il en soit il faut partir et revenir de Thakhek?

absolument inutile de partir en groupe !

Parfait 😉

Merci pour tous tes conseils :)
BR Bruno31 Veteran ·
Bonsoir Sissi,

Le moins intéressant est donc la partie de Kong Lor à Thakhek, ok.

Plus précisément, la partie qui n'est vraiment pas agréable est celle entre Thakhek et le village de Vieng Kham, sur la route 13, soit une petite centaine de km environ.

3 jours sont donc suffisant, il faut quand même que je compte un jour en plus pour faire le trajet Vientiane - Thakhek alors?

Effectivement il faut tenir compte du trajet, depuis Vientiane si tu viens de là ; trajet que je n'ai pas réalisé, puisque pour ma part je venais de Thaïlande (Nakhon Phanom). Comme ce trajet doit bien prendre une demi-journée minimum, c'est peut être difficile d'enchaîner directement... J'avais loué la moto sur la place centrale de Thakhek, et je leur avais confié une partie de mes bagages pour voyager léger.

Quel était le nom de ta guest house à Kong Lor?

Comme j'ai fait le trajet dans le sens Thakhek --> Mahaxai --> Ban Thalang --> Laksao --> Kong Lor --> Thakek, je précise d'abord que mes 2 étapes ont été Ban Thalang et Kong Lor. J'ai pris du temps dans la 1ère journée pour visiter diverses grottes ; pas de visites mais plusieurs arrêts durant la 2ème journée pour profiter des sites, points de vue, ... J'ai visité la grotte de Kong Lor au matin du 3ème jour A Ban Thalang je suis allé à la Sabaidee GH, très sympa avec de petits bungalows, ambiance très tranquille, très belle terrasse pour le petit déj face au lac. A Kong Lor : la Xokxay GH, juste à l'entrée du village (si le village n'a pas grossi depuis...). Maison en bois. La plus longue journée sur ma petite moto chinoise a été la 2ème, de Ban Thalang à Kong Lor ; et (pour l'anecdote puisque maintenant tout est goudronné) c'est entre Mahaxai et Nakai que le goudron disparaissait... on le retrouvait à Laksao.

Bon voyage !
Bruno
MI Mimisissi ·
Je te remercie pour tous ces renseignements ! Ça m'aide beaucoup 😉
CR Crispalpa Regular ·
Salut a tous!

Nous prévoyons de faire la boucle des karts de Khamouane. Nous arriverons en bus de Vientiane. Dans quel sens voir la grotte et le village de Kong Lor ? (sachant que nous voulons y passer une nuit), puis voir les autres grottes qui se trouvent du côté de Thakhek? Dans quel sens? 3 ou 4 jours suffisent pour faire le parcours? Pouvons nous faire le parcours individuellement en moto avec une carte? ou bien faut-il partir en groupe avec une agence locale?

Sachant que pour la suite de notre voyage, nous irons à Paksé et faire le parcours du plateau des Bolavens. 🙂

Bonjour, Je viens de lire ton message et tu prévoyais de faire alors, ce que nous souhaitons faire au mois de février. Je me permets donc de te contacter pour te demander des précisions stp.

Tout d'abord le trajet en bus Vientiane/ Thakhek, peux tu m'en dire plus: durée, prix, confort, avec quelle compagnie de bus et d'où ?

Ensuite dans quel sens as-tu fais la boucle, où as-tu dormi, sur combien de jours, est-ce que ça vaut le coup?

Merci de te replonger, pour moi, dans ton voyage. Tes infos me seront bien utiles. Je suis en pleine préparation, nous partons Le 21 janvier 2019 jusqu'au 4 mars. Nous faisons Laos/Cambodge. J'attends ton retour avec impatience.
Cris
MA Marie7519 ·
Salut a tous!

Bonjour, Je viens de lire ton message et tu prévoyais de faire alors, ce que nous souhaitons faire au mois de février. Je me permets donc de te contacter pour te demander des précisions stp.

Tout d'abord le trajet en bus Vientiane/ Thakhek, peux tu m'en dire plus: durée, prix, confort, avec quelle compagnie de bus et d'où ?

Ensuite dans quel sens as-tu fais la boucle, où as-tu dormi, sur combien de jours, est-ce que ça vaut le coup?

Merci de te replonger, pour moi, dans ton voyage. Tes infos me seront bien utiles. Je suis en pleine préparation, nous partons Le 21 janvier 2019 jusqu'au 4 mars. Nous faisons Laos/Cambodge. J'attends ton retour avec impatience.

Bonjour Christine, Je compte partir au Laos que je rejoindrai du Vietnam via la frontière terrestre KonTum vers Attapeu. J'irai ensuite vers Champassak, Paksé, le plateau des Bolavens et Thakhek pour faire la boucle des des karsts de Khammouane. L'étape d'après sera Vientiane. Cette étape sera longue! Penses-tu que je puisse m'arrêter en chemin et où? Quels sont les conseils que tu pourrais me donner? Je ne conduis pas de moto donc comment faire cette boucle seule? Lourer une voiture avec chauffeur doit être assez cher? Combien de temps sans se presser dois-je prévoir pour faire cette boucle? Quel itinéraire me conseilles-tu? Est-il facile de trouver des bus confortables pour Vientiane? J'imagine que les hôtels ou Guests Houses pourront me renseigner? Merci d'avance pour répondre à toutes mes questions!! Marie

Similar discussions

You might also like