Boucle Pérou-Bolivie- Argentine-Chili
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FR
Bonjour à tous,

J'aurais aimé avoir votre avis de routards concernant notre périple. C'est un itinéraire qui est modifiable mais dans l'idéal ça pourrait se passer comme ça.

Nous sommes 3 à voyager, (l'une d'entre nous parle parfaitement l'espagnol) en mode roots, sac au dos, et avec un budget minimal (donc plutôt bus locaux qu'avions). On veut profiter de tout, histoire, nature, population...donc pas de thématique précise pour cet itinéraire.

Nous partons de Lima (nous aimerions remonter un peu dans le nord pour la cordillère blanche les premiers jours) puis ensuite ce sera la descente jusqu'en Argentine, en passant par la Bolivie (lac titicaca puis ligne droite (éventuellement) jusqu'en argentine, la paz, sucre, potosi, oruro, uyuni... De l'Argentine, il nous faudrait rejoindre le Chili de manière à passer par la Valle del Elqui. Et ensuite remonter le Chili jusqu'au Pérou, avec en dernier lieu, Cuzco et le MP (pour des raisons climatiques, avril est un meilleur mois que février dans cette zone, et parce que l'une d'entre nous l'a déjà fait) puis retour Lima.

Tout ça entre le 9 février et le 15 avril. De plus, Février et Mars étant la période carnavalesque au Pérou et en Bolivie, nous essayerions de jouer sur les dates pour nous retrouver aux bons endroits au bon moment !

Est-ce concrétement possible sans trop stresser et en profitant un max de tout ? Est-ce que cette boucle est trop grande ? Va t-il falloir qu'on zappe des choses pour arriver en temps et en heure au bout de ce trajet ?

Merci.
FR Freeurmind ·
Up au cas où... Vraiment personne pour des conseils ? Personne n'a suivi à peu de choses près cet itinéraire ? Des choses à voir peut être en particulier dans ces endroits ?
JT Jthomas31 Regular ·
Tu veux absolument faire une boucle? Pourquoi ne pas arriver à Santiago (par exemple) et remonter vers Lima en passant par tous les lieux dont tu as parlé...
FR Freeurmind ·
Billet d'avion déjà pris ! En fait, on arrive le 9 février...donc c'est tout bientôt.
JT Jthomas31 Regular ·
Ah d'accord; alors tu pourras descendre par la cote et remonter par les Andes et l'altiplano, ou l'inverse mais c'est sans doutes mieux de faire la montagne plus tard pour éviter d'avoir trop de pluie..
SA Sannelyse ·
Salut !

En effet, c'est dommage pour les billets car pour ma part je ferais le trajet Bogota/Santiago dans la même période que toi, un peu plus cher mais plus pratique... Il y a déjà beaucoup d'indications si tu fouilles les discussions précédentes, notamment concernant le temps de trajet et il y a beaucoup de liens vers des blogs qui te donnent un bon aperçu. Mais voici un récap' des quelques conseils que j'ai pris en compte pour mon itinéraire de voyage:

Prévoir 3 ou 4 jours pour la région du salar d'Uyuni, préférer les treks depuis Caraz/Yungay plutôt que depuis Huaraz (cordillère blanche au nord de lima), apparemment le parc de Manu (nord de Cuzco) est très bien pour les treks ou ceux au départ de Rurrenabaque au Nord de La Paz.

Pour le machu picchu, tu peux tenter le trek du chemin de l'inca (il faut réserver très tôt pour avoir une place, et c'est un peu cher) mais ca peut etre plus sympa pour ta copine qui appréciera de manière différente ce qu'elle a déjà vu.

Sinon et si elle ne l'a pas vu, la vallée sacrée possède de nombreux site où vous pouvez vagabonder sur quelques jours : - Cuzco/Machu Picchu - Sacsayhuaman - Tambomachay - Pisac - Chinchero - Maras - Moray - Ollantaytambo

Apparemment, pour le lac titicaca, il faut préférer l'ile taquile et y dormir chez l'habitant (attention il n'y a pas d'electricité) plutot que rester sur les iles uros où les habitants font ce que les touristes veulent (chansons en francais etc).

Mais les iles du soleil et de la lune près de copacabana, qui sont du côté bolivien sont plus sympas et ont un plus joli panorama.

Concernant le passage Bolivie/Chili/Argentine, je n'aurais pas le temps de faire la partie Sucre/Potosi, mais je ferais :

- La Paz vers Sajama (frontière chilienne) - Uyuni/ Sud-Lipez/ Geysers / laguna verde et on demanderait à l'agence du trek du salar de nous diriger vers San Pedro D'atacama au chili - Desert D'atacama au Chili vers Salta en Argentine - Salta / Cachi / Molinos - Cafayate / La Rioja - Ischigualasto / San Juan / Mendoza

Et on traverserait pour rejoindre Valparaiso et Santiago pour notre retour.

J'ai fait l'itinéraire d'après les conseils et blogs de chacun donc ce n'est pas (encore) du vécu mais ca donne une idée.

Voilà, bon voyage ! ;)
Lyse

http://ausuddesameriques.uniterre.com http://indonesieetsacados.uniterre.com

Similar discussions

You might also like