La Bourgogne à vélo (France)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
bonjour à toutes et à tous, voilà je commence à penser à l'été. je voudrais vous demander si l'un de vous à fait le tour de la bourgogne en longeant les canaux c'est à dire le canal de bourgogne, le canal du centre et le canal du nivernais et si ça vaut le détour sur le forum à vélo je ne vois personne qui l'a déjà fait alors dites moi si ça vaut le coup : j'ai déjà fait le canal du midi et le canal de la marne au rhin et ça m'avait beaucoup plus de rouler le long du halage. merci de vos réponses
caramaou
RA Rando44 Regular ·
Salut Caramaou,

Il existe de nombreux sites sur le canal de Bourgogne, du Nivernais et de Briare. Je n'ai pas encore fait physiquement ce circuit, mais c'est dans mes cartons pour la MI MAI et je suis au top en ce qui concerne la préparation cartographique, documentation, et tout ce qui va avec : site à visiter, gastronomie, hébergement..... Je ne sais pas d'où tu parts en vélo, en ce qui me concerne, je part de Nantes, jusqu'à Briare (480 km), puis je longe le canal de Briare jusqu'à Montargie (56 km), de là, je rejoins SENS (57 km) et à Laroche Migennes (40km), je récupère le Canal de Bourgogne en passant à Tonnerre, et Dijon (240 km) de Dijon, je vais jusqu'à St Jean de Losne (35km), puis en suivant la Saône, j'arrive à Châlons sur Saône (55 km), puis j'emprunte la voie verte jusqu'à Mâcon (107 km). De Mâcon à Paray le Monial, c'est une petite départementale (60km) et un petit bout du canal du Centre (16 km) pour arriver à Digoin. Digoin, Decize, c'est le canal latéral à la Loire (90 km) et là je récupère le canal du Nivernais jusqu'à Auxerre (175 km). Auxerre Briard par une départementale tranquille (70 km). Puis retour sur Nantes par le circuit "Loire à Vélo" (480 km).

Soit environ 2000 km sur un mois (70 km par jour). J'ai déjà fait le tronçon Nantes/Digoin il y à 1 an 1/2 lorsque j'ai été en vélo jusqu'à la mer Noire en suivant l'Eurovéloroute des fleuves de l'Atlantique à la Mer Noire.

Si tu désires des informations plus ciblées n'hésite pas sachant que pour mes impressions du voyage, il faudra attendre mon retour vers la MI JUIN.

A +
JPR
CA Caramaou Regular ·
bonsoir un grand merci pour tes explications mais tu vas faire un grand voyage comparez à moi. On va partir de notre région c'est à dire le finistère en voiture et ma première idée était de laisser la voiture à migennes et de la faire le canal de bourgogne le canal du centre et le canal du nivernais. il y a un an on a fait une partie du parcours que tu vas faire c'est à dire que l'on est partis d'ancenis et on a fait la loire à vélo jusqu'au canal de briare de la on a rejoint montargis et redescendus ju'squ'à orléans pour prendre le train pour rejoindre ancenis. cette année on voudrait aller vers la bourgogne que l'on connait pas trop et peut-etre que quelqu'un pourrait me donner des infos sur ce qui a à visiter. à plus caramaou
caramaou
PA Pascal70 Regular ·
Salut,

Il y a 2 ans, j'ai enchainé bords de Saône Port sur Saône - Gray), canal de Bourgogne (Dijon Montbard), canal du Nivernais et une partie du canal du centre (mi Avril, en 6 jours, pour environ 600 km).

C'est une chouette balade, même si les canaux me semblent un peu monotones après cette première expérience, mais ça c'est une affaire de goût. En ce qui concerne ces canaux, les chemins de halage ne sont goudronnés, le plus souvent, qu'aux abords des grandes villes, et ailleurs, on va du très roulant au très caillouteux plein de trous. J'avais des slick en 26"x1, 35, et c'était un peu juste. Les porte-bagages peuvent éventuellement souffrir aussi (perso aucun problème, mais ça secouait fort parfois).

Si tu as des questions plus précises, n'hésites pas.
Pascal
CA Caramaou Regular ·
merci de ta réponse je pensais que le halage était correctement entrenu mais je pense qu'avec un vtc on passe : ayant fait le canal de la marne au rhin je peux te dire qu'en partant de vitry le françois ça secoue aussi il fallait rouler dans l'herbe très haute et on voyait à peine le chemin mais bon j'espère que ce n'est pas comme cela sur de trop grande distance ?

à +caramaou
caramaou
PA Pascal70 Regular ·
Non, non. C'est surtout pierreux (sur le Nivernais) ou 'blanc' mais avec pas mal de trous sur le Bourgogne.
Pascal
GR Greg2024 ·
Pour le canal de Bourgogne, soit tu passes après une semaine de beau et tout va bien avec un VTC, soit tu passes après une semaine de pluie... et accroche toi !

J'ai fait partir 16 jeunes de Tonnerre à Dijon (200km) l'an dernier le long du canal ; bilan super expérience mais les VTC (de location et de bonne qualité) ont souffert et les jeunes dessus aussi. Certains avaient des Rockrider (de location également) qui eux sont passés partout. Le plus dégeulasse c'est de Montbard à Pouilly.

Mais rassure toi, rien de catastrophique mais c'est quand même bon à savoir notamment prévoir de bon garde-boue enveloppants.

Sinon c'est un super chemin, l'arrivée sur Dijon (goudronnée) est sympa et marque ton arrivée dans le monde civilisé : à part Montbard et Pouilly on ne traverse pas beaucoup de villages ou en tout cas des tout petits ou il est parfois dur de trouver de quoi se ravitailler et de dormir (mention spéciale aux campings de Montbard, pouilly, Nuits sur Armançon : tout petit mais calme et pas cher) ; et surtout si tu passes par Tonnerre, arrete-toi

1. pour faire un petit coucou 2. parce que c'est uen ville super

Plus au nord je connais moins ; Migennes et Joigny sont de grandes (et belles) villes ; saint florentin, bof bof, ...

Bonne route (pour nous ce sera Tonnerre-Macon l'été prochain ; la dernière a un mois : elle sera trop petite cet été pour les longues excursions... même si je pense qu'on va qu'en même essayer de pédaler !)
CA Caramaou Regular ·
bonjour vu les réponses que j'ai sur l'état des halages je crois que je vais chercher une autre destination pour cet été; j'aimerais retourner en hollande par les LF j'ai fait la LF1 et cela nous a beaucoup plus à étudier!!! merci pour les rensiegnements quand même caramaou
caramaou
LE Leupemarc Regular ·
j'espère vous rencontrer lors de notre randonnée prévue pour le mois de juillet août. je me documente également pour ce qui concerne les campings, les choses à voir, les routes enfin j'espère qu'on se verra. ça fait toujours plaisir de rencontrer des gens qui ont le même goût
LEUPE MARC
LE Leupemarc Regular ·
en effet, vous ne pouvez comparer les routes cyclables françaises avec celles de la Hollande mais c'est aussi un pays de vélo. ma femme et moi passons nos vacances à vélo depuis plus que 25 ans: le chemin de halage le long du canal du midi est si médiocre que nous ne craignons pas les chemins de hallage en Bourgogne. je suis certain que çà va nous plaire bien que nous sommes de la même famille que les hollandais je suis même content que des français visitent ce pays adorable de plus qu'ils doivent passer par la Belgique car les chemins de hallage en Belgique sont super également (le long du canal Bruges Sluis (Hollande) Gand-Bruges, le long de l'Escaut ( d'Anvers à Gant puis jusqu'à Tournai puis le canal du centre) il y a plein de choses à voir.
LEUPE MARC
FR Franckdom ·
salut, bien sur que la bourgogne vaut le detour c'est un bourgignon qui te le dit!! il n'y a pas plus chauvin que le bourguignon. hihihi.... bref tout depend maintenant la periode à laquelle vous souhaitez entreprendre votre sejour. l'été est très beau très ensolleillé donc chaud donc orageux. si vous voulez vivre les humeurs de madame nature...... l'automne est peut etre plus propice. moins de monde moins chaud et plus de vin. de plus à cette période mais plus fin septembre, les vignes nous offrent toutes une panelles de couleurs flamboyantes. nul besoin donc de rêver du canada. en france aussi l'automne existe bel et bien.
franck
RA Rando44 Regular ·
Salut greg2024

J'ai cru comprendre que tu habitait sur Tonnerre comme tu as dû le lire dans un de mes messages adressé à Caramou, j'ai l'intention de faire le canal de bourgogne entre le 15 Mai et le 15 Juin en partant de Nantes

Si tu es OK, passe moi un message privé pour avoir tes coordonnées téléphoniques je viendrais te faire un petit bonjour.

A +
JPR
LO Louwi ·
Nous avons parcouru la Bourgogne à vélo il y a qqes années, l'ambiance aux bords des cannaux était superbe, Nous ne les avons pas suivis systématiquement, mais celà nous a laissé un très bon souvenir.
LE Leupemarc Regular ·
évidemment la hollande est "le" pays par excellence pour faire du vélo. Mais de toute façon vous devez passer par la Belgique. Il y a des pistes cyclables apréciables surtout dans les Flandres. Si vous voulez de plus amples renseignements n'hésitez pas à le demander
LEUPE MARC
RA Rayonnant ·
Bonsoir RANDO44,

Intéressant ton projet pour mi Mai. Ce message pour te signaler (confirmer ?) que la portion Briare/Montargis c'est "moyen/moyen" (Nous l'avons fait l'été dernier)

Par contre je te suggère de suivre le canal d'Orléans qui te mèneras tout pareil à Montargis 😉 . C'est nickel coté environnemental car ce canal n'est pas navigué.

Tu trouveras force détails sur le site www.voies-vertes.info, car le parcours a été labellisé cet automne.

Bonne route.
RA Rando44 Regular ·
Salut RAYONNANT,

C'est splendide ta remarque sur le canal d'Orléans. Je pense effectivement suivre ton conseil. La première raison c'est la qualité de la voie qui me semble en meilleur état sur le canal d'Orléans plutôt que le Briare. Ensuite, je serais plus vite arrivée en partant de Nantes (sachant que j'ai déjà fait la Loire de Nantes à Digoin deux fois) Et puis j'ai regardé les liens conseillés et il n'y a pas photo, sur le plan "nature", je vais me régaler. J'ai demandé par mail, la doc à l'OT.

J'ai hâte d'être rendu au 15 Mai pour faire ce périple, et que le beau temps sera de la partie, mieux que ces deux dernières années en Mai.

Merci encore, je ne manquerais pas de donner mes impressions à mon retour, sur VF JPierre
JPR
CA Caramaou Regular ·
je confirme de briare à montargis le canal est impraticable en vélo chargé je l'ai fait en aout 2006 et on a suivi finallement les petites routes pour arriver à montargis. il faut un vtt pour faire ce canal. caramaou
caramaou
RA Rando44 Regular ·
Salut caramaou,

je signe à deux mains ce que tu me dis, pour preuve, la responsable de l'OT de Briare m'a téléphoné pour me prévenir du mauvais état du chemin de halage du canal de Briare.

Ce Forum est vraiement une aide extra pour préparer un périple en profitant des expériences des autres plus que en se basant sur les dépliants touristiques.

Merci encore JPierre
JPR
GR Groupcana ·
Nous faisons le canal de Bourgogne cet été avec nos enfants et on vient de nous dire que le chemin de halage vient d'être complètement refait avec des aires de repos et tout...
CA Caramaou Regular ·
un grand merci pour ce message avez vous de la doc 2008 si oui ou peut-on se la procurer ? quel circuit faite vous ? pour le moment nous avons un laisser tomber les vacances de cet été : nous partons fin du mois pour 3 semaines au vietnam mais pas de vélo!!! caramaou
caramaou
PY Pypat Regular ·
Nous avons fait en 2007 à peu prêt le parcours que tu projette voici le lien de notre album photo je souhaite que la météo 2008 soit meilleur. bonne route en bourgogne
http://www.mappemonde.net/carte/HEBERGEMENT-BENTRIDEURS-essai-carte/europe.html Quelque photos de voyages et autres là : http://pypat.skyrock.com/
SA SamSuphy Regular ·
http://www.la-bourgogne-a-velo.com/
pour alléger le vélo, commencez par le cycliste
CA Caramaou Regular ·
super les diapo j'ai passé un bon moment à les regarder vivement le mois d'août qu'on partent !!! caramaou
caramaou
GR Greg2024 ·
Nous faisons le canal de Bourgogne cet été avec nos enfants et on vient de nous dire que le chemin de halage vient d'être complètement refait avec des aires de repos et tout...

Je ne sais pas d'où tu tiens cette information. Autour de Tonnerre, les chemins n'ont pas été fait récemment. Ils sont en terre et pas particulièrement roulants (terre, gravier, trous, ...) Ils sont tout de même en assez bon état mais sont très glissants par temps de pluie (comme en ce moment), y compris l'été. La partie la plus difficile est entre Montbard et Pouilly où il vaut mieux avoir des pneus assez large et des garde-boue.

Sinon c'est un super parcours avec des coins supers et des villages sympas à traverser... il y a des campings tous le long et l'arrivée à Dijon est agréable (en descente depuis Pouilly, bitumée sur quelques kilomètres avant d'arriver dans la capitale de Bourgogne).
GR Groupcana ·
bonjour, nous venons de faire une semaine à vélo le long du canal de Bourgogne de Migennes à Mâlain, super!!!
CA Caramaou Regular ·
merci de ce message de sympathie mais cette année pas de vacances à vélo : because problème de santé pour mon conjoint : on reverra l'année prochaine. caramaou
caramaou
Pénicaud ·
Bonjour. Avec mon épouse, nous avons fait le canal du Nivernais (beaux ouvrages et grande tranquillité), le canal du Centre (déjà plus bruyant, car route pas très loin..., mais c'est vert !), le Canal latéral à la Loire (pont acqueduc à Digoin), le Canal de Digoin à Roanne (prévoir des rustines !, mais c'est tranquille !), et enfin, mais ce n'est pas la Bourgogne, la Saône de Gray à Port-sur-Saône). Il y a longtemps, nous avions fait une partie du Canal de Bourgogne vers Buffon. Nous aimons beaucoup le VTT et je ne peux que vous recommander ces itinéraires, qui s'ils sont "accompagnés" de chambres d'hôtes, n'en sont que meilleurs. Cordialement.

Similar discussions

You might also like