Un braquage, et après?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TO
Imaginons que qq'un se retrouve "à poil" après s'être fait braquer : plus de passeport, d'argent, de CB... Il fait quoi ? Ca vous est arrivé ? Comment avrez-vous pu justifier votre identité ? Qui vous a avancé de l'argent ? Comment a-t-on pu vous en faire parvenir ? Comment vous êtes-vous débrouillé ?

Mieux vaut anticiper les risques...
RE Reyyii Regular ·
je crois avoir lu quelque part que dans ce genre de cas il faut aller direct a l'ambassade et que la bas ils peuvent vous aider.

une solution pour la perte des papiers et de donner une photocopie de votre passeport ou carte d'identite a un membre de la famille ou a un ami proche. et la lui reclamer dans ce genre de cas.
PT Ptilivier Veteran ·
"Mieux vaut anticiper les risques" c'est vrai, et si j'ai envie de faire caca et que je n'ai pas de papier, je fais comment? J'utilise des feuilles, de l'herbe, le tee shirt de mon voisin.
AT Atila Globetrotter ·
une solution pour la perte des papiers et de donner une photocopie de votre passeport ou carte d'identite a un membre de la famille ou a un ami proche. et la lui reclamer dans ce genre de cas.

Scanner tous ses documents et se les envoyer sur sa boîte mail...

Pour l'argent, appeler le service de sa carte bancaire.
FL Fleurnice Veteran ·
Oui, pas facile cette situation, mais cette information est pour les français en Thailande. Je ne sais pas pour les autres nationalités.

Bonjour Elise, Mais comme l'a écrit Attila, scanner les documents et boîte de mail. Si tu es près de ta guesthouse ou ton hôtel, tu te rends auprès des propriétaires et ils t'emmèneront à la Police Touristique qui elle se chargera de téléphoner à l'ambassade de France qui a un service social qui aide les résidents ou voyageurs français en difficultés . Eventuellement, les policiers ont l'adresse du chef des îlots et son télép. Mais, bon, il risque de se retrouver à l'autre bout de la Province. Le mien se trouve à 2 pas de chez moi.( il représente un peu notre ambassade et est joignable 24/24.)

Si cela se passe dans une rue, tu vas chez le 1er commerçant et tu fais pareil.

Le n° des affaires sociales: 02 65 75 100 social.bangkok-amba@diplomatie.gouv.fr

Quant à justifier de ton identité, si tu es rentrée en Thailande dans des conditions normales, on te retrouvera, tu as été fichée à ton arrivée au service immigration et l'ambassade se mettra en rapport avec ton département, ta famille etc...etc... En gros, c'est ça.

Bon, garde bien ton sac contre toi et tiens toujours la lanière. Le risque zéro n'existe pas.
C'est fou ce que les hommes ont peu d'humour quand ce ne sont pas eux qui le pratiquent. De musique en musique, de couplet en refrain, on voyage plus vite que par d'autres moyens (Enrico, dis!)
LE Lexav Globetrotter ·
Bonsoir, une bonne assurance-assistance est aussi inconturnable avant le départ.
Xavier. All know that French fries are Belgian.
TO Tohine Regular ·
"Mieux vaut anticiper les risques" c'est vrai, et si j'ai envie de faire caca et que je n'ai pas de papier, je fais comment? J'utilise des feuilles, de l'herbe, le tee shirt de mon voisin.

Tu veux dire Ptilivier que si on te braque ton sac, tu braqueras celui de ton voisin pour le remplacer ? Quant à anticiper ça ne doit effectivement pas être ton fort, vu que déféquer ne me semble pas l'acte le plus inattendu qui soit...

Pour les autres merci pour les infos. Accessoirement, ce n'est pas en Thaïlande que je vais mais en Colombie. J'ai l'habitude de voyager mais, heureusement, pas celle de me faire braquer.

Bon voyages à tous
PT Ptilivier Veteran ·
Sérieux, s'il faut tout anticiper, pas la peine de voyager. Et si je perd ma carte de crédit. Et si tous les hôtels sont complets. Et si je rate mon avion et si et si. Il est ou l’imprévu la dedans, c'est justement lui qui laisse le plus de souvenir (pas toujours les meilleurs). J'ai tellement fait de voyages que je ne me souvient plus ou j'ai été et en quelle année. Par contre quand au Cambodge on m'a arraché mon sac avec mes sous, ça je m'en souvient. Quand a Bali un flic m'a sorti de la national pour m’éloigner de la vue de tous afin de me raquetter je m'en souviens. Quand a Bali à la douane on m'a accusé de trafic de drogue, que j'y ai passé 3 heures, que je me suis retrouvé a poil et j'ai du signer un document en Indonesien pour partir, je m'en souvient. Quand je suis tombé dans une rivière au Costa rica et que j'ai faillit me faire bouffer par un crocodile, je m'en souvient. Tout ça pour dire qu'un voyage trop préparé est un voyage insipide.
FL Fleurnice Veteran ·
Bin, dis-donc! tu en a joué des rôles. Crocodile Dundee, c'était toi la doublure ? Ah! l'époque de la Victorine, c'est bien loin. [;)]
C'est fou ce que les hommes ont peu d'humour quand ce ne sont pas eux qui le pratiquent. De musique en musique, de couplet en refrain, on voyage plus vite que par d'autres moyens (Enrico, dis!)
PI Pierroro Globetrotter ·
RE: Crocodile Dundee: Ce qui m'a toujours fasciné c'est la simplicité de ces grands personnages...et leur sang-froid dans les circonstances les plus effroyables!
Pierroro Quand le moment est arrivé, l'heure est venue! (C.Bobin.) - et je vous remercie par avance pour votre réponse.
FL Fleurnice Veteran ·
D'ailleurs Olivier de Nice s'en souvient, il ne lui reste que quelques branches et des....olives et il arrive toujours à raconter son histoire.[;)][;)]
C'est fou ce que les hommes ont peu d'humour quand ce ne sont pas eux qui le pratiquent. De musique en musique, de couplet en refrain, on voyage plus vite que par d'autres moyens (Enrico, dis!)
TO TousTerriens Regular ·
Scanner tous ses documents et se les envoyer sur sa boIte mail

Merci Attila !!! Depuis le temps que je voyage, c'est la 1ere fois que j'entends cette astuce.

Je vais le faire aujourd'hui (partant Vendredi) et ajouterai dans le mail : - le n° à appeler pour la carte bancaire, - le n° d'Europe assistance et mon n° de contrat, etc. - par sécurité, ces infos seront dans une pièce jointe protégée par mot-de-passe, écrites en 2e page (car des viewers montrent la 1e page même si mot-de-passe).

Merci pour le tuyau ! [:)]
PI Pierroro Globetrotter ·
"par sécurité, ces infos seront dans une pièce jointe protégée par mot-de-passe":

Comment t'y prends-tu pour pour "une pièce jointe protégée par mot-de-passe"?

De plus, pour augmenter la sécurité, j'utilise un compte, une "boîte mail " que pour ces infos.
Pierroro Quand le moment est arrivé, l'heure est venue! (C.Bobin.) - et je vous remercie par avance pour votre réponse.
TO TousTerriens Regular ·
"Comment t'y prends-tu pour pour "une pièce jointe protégée par mot-de-passe"?.

Dans Word ou Excel, tu as des options "Sécurité" quand tu fais "Sauvegarder sous" (ou Save as). Tu peux saisir un password pour ouvrir le fichier. (attention à ne pas confondre avec l'autre password possible qui ne sert qu'à éditer le fichier (= le modifier) mais permet de l'ouvrir sans sécurité en lecture seule.)

Si tu utilises Excel, saisis 3 caractères bidon dans le 1er onglet, les données sensibles dans le second, reviens au 1er onglet et retape un caractère quelconque avant de sauver. Car InternetExplorer (entre autres), t'affiche en réduction le contenu de la 1e page du fichier, avant même son ouverture ! Et certains viewers affichent en réduction le contenu du "dernier" onglet édité, d'où l'intérêt de finir par taper qqchose dans un onglet différent de celui confidentiel.

Pour la même raison, si tu utilises Word, tape 3 caractères bidons en 1e page, puis saut de page, puis le "vrai" texte en 2e page.

Si tu utilises Apple, je ne sais pas.

Oui, bonne idée qu'un compte dédié ![;)]
CY CyrilleG Globetrotter ·
Dans Word ou Excel, tu as des options "Sécurité" quand tu fais "Sauvegarder sous" (ou Save as).

Encore faut-il que, dans le cyber café où tu vas ensuite récupérer tes documents, ils aient la bonne version de word ou excel...

Il existe des "coffres forts" électroniques, certains gratuits comme digiposte. L'avantage c'est que c'est partageable, tu peux donc laisser les codes à des proches chez toi pour qu'ils t'y fassent passer des docs si besoin...
Cyrille
LE Lexav Globetrotter ·
Dans Word ou Excel, tu as des options "Sécurité" quand tu fais "Sauvegarder sous" (ou Save as).

Encore faut-il que, dans le cyber café où tu vas ensuite récupérer tes documents, ils aient la bonne version de word ou excel...

Il existe des "coffres forts" électroniques, certains gratuits comme digiposte. L'avantage c'est que c'est partageable, tu peux donc laisser les codes à des proches chez toi pour qu'ils t'y fassent passer des docs si besoin...

Je travaille encore à l'ancienne....Je laisse une copie de mes documents à ma fille, qui me les enverra par fax au besoin, pas de problèmes de Word, Excel, ...pour le nul en informatique que je suis... En général, tous les commerçants en possèdent un.

Bonne journée.
Xavier. All know that French fries are Belgian.
TO TousTerriens Regular ·
Ok, il va falloir que je me renseigne sur ces coffres-forts électroniques ! (Concernant le partage, un compte-mail dédié convient aussi : tu laisses les codes à tes proches. [;)] )
CY CyrilleG Globetrotter ·
(Concernant le partage, un compte-mail dédié convient aussi : tu laisses les codes à tes proches. [;)] )

A cette différence près qu'un compte mail, c'est assez facile à pirater (je viens de me faire pirater le mien !) Surtout quand on se connecte depuis des cyber café...
Cyrille
TO TousTerriens Regular ·
Gros soupir.[:/] J'ai compris, tu as raison pour le coffre-fort. En attendant, avec une boîte-mail, raison de plus pour n'y déposer des fichiers de scans que protégés par des mots-de-passe. Et en V2, passage au coffre-fort électronique !
TO TousTerriens Regular ·
Encore faut-il que, dans le cyber café où tu vas ensuite récupérer tes documents, ils aient la bonne version de word ou excel...

Pour ce risque, facile ! Pour tout ce qui est sous Office (word, excel, ...), tu sauvegardes le fichier en version 97. Ex.: "Sauvegarder sous" / "type de fichier" / "word 97" (appelée aussi word 97-2003). Ce genre de sauvegarde, ça s'ouvre partout.

C'est vrai qu'il existe plus de fax que d'ordinateurs ... Par contre, il faut quelqu'un qui t'avance davantage d'argent pour appeler en Europe (pour recevoir le fax) que pour payer le cyber du coin ... les 2 options me semblent bonnes et compatibles ! Sans oublier le coffre-fort.
AR Arrawak Globetrotter ·
[;)]Bonjour tohine Quand tu pars à l'étranger, en principe c'est à l'hôtel où tu peux déposer au coffre. Je photocopie avant de partir, les principaux documents, ; passeport, billets d'avion, tout document important pouvant servir Que je laisse dans un coffre . Ainsi tu as des preuves qui sont recevables au commissariat où tu déposeras plainte.

Bon tu as dit se retrouver " à poil" Donc là si on t'a même volé ton slip, je ne connais pas la solution. Remarque sous les tropiques, tu peux mettre une feuille de cocotier en guise de feuille de vigne pour cacher l'essentiel de ton anatomie
Tout vient à point pour qui sait attendre

Bonjour à tous ARRAWAK
CY CyrilleG Globetrotter ·
Quand tu pars à l'étranger, en principe c'est à l'hôtel où tu peux déposer au coffre.

Tu crois ? Dans les petits hôtels et les guesthouses il y a rarement un coffre, et d'ailleurs la dernière fois que je me suis fait voler de l'argent en voyage, c'était en le mettant au coffre de l'hôtel (la réceptionniste a pris sa part !)
Cyrille

You might also like