Le Brésil en routarde
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AP
Bonjour à toutes,

Je voudrais savoir si certaines d'entre vous aurais un avis à me donner sur un projet de partir au Brésil avec une amie (ou peut-être un ami). Je crois que le taux de criminalité est très élevé dans ce pays et je ne connais vraiment pas la région donc si vous avez des conseils ou histoires vécues pour moi...eh bien ça me ferais un grand plaisir de les connaitre.

Merci

Cat
TA Tasha ·
Salut,

Je vis en Suisse, mais je suis brésilienne et j'y ai vécu un peu étant enfant.

Tout ce que je peux te dire c'est qu'il ne faut pas avoir peur de partir, mais prendre certaines précautions :

les bijoux tu oublies tout de suite (montre en plastoc conseillée); avoir très peu d'argent sur toi et si possible réparti entre plusieurs endroits -> poches, soutien-gorge, ...; si vous êtes deux filles, ne pas vous promener toutes seules dans rio le soir et surtout si vous ne connaissez personne; laisser autant que possible les sacs à l'hôtel ou tout ce qui fait touriste; laisse tous les documents importants style visa, passeport, billets d'avion, ..., dans le coffre de l'hôtel, à la limite tu peux faire des photocopies de tes papiers, ça peut toujours servir!!; habits assez discrets -> style shorts, débarfeur et tongs, les Gucci et Vuitton à laisser chez toi à Québec si c'est le cas.

Voilà, j'ai certainement oublié plein de choses, n'hésite pas à me poser des questions si tu souhaites savoir d'autres choses et que je peux t'aider.

Je compte moi aussi partir en Amérique du Sud (Brésil, Pérou, Chili et Argentine) l'année prochaine.

Cheers,

Lucia
KO Kompuna ·
Salut

Je suis partie 3 semaines à la routarde avec une amie en Février (période de carnaval en plus) et notre séjour s'est relativement bien passé. Nous avions achetés que les billets d avion et nous sommes parties au grès du vent et de nos envies.La personne avec qui je suis partie s est fait volé son portefeuille par des pick pocket, mais ça peut aussi bien t arriver en France. A part ça j ai passé un super séjour et j espère y retourner prochainement. Les brésiliens sont très serviables chaleureux.

Kompuna
Kompuna
LU Lunasol7 ·
moi j y suis allée 3semaines 1/2 en fevrier et je n ai rencontré aucun pb ( mais bon en meme temps, je me fondais tres bien ds la population locale vu que tt le monde me parlait en portuguais)
SE Seldelamer ·
Mon expérience de 3 mois à Rio: Dans un premier temps j'avais enlevé ma montre, par la suite je l'ai laissé au bras, j'ai pris les bus publics, j'ai été dans les pires endroits, également le soir - et cette montre existe toujours. Mais à mon avis j'ai eu trop de bol.

La périphérie de Rio (Baixada Fluminense) est considéré comme la région la plus dangereuse du Brésil, mais ça vaut le détour. Mais j'ai un doute qu'on puisse y trouver des hotels, la région est extrèmement pauvre. De manière générale, Rio vaut le détour, mais l'air est insupportable (la baia de Guanabara est contaminée et pue) et la ville est totalement asphaltée. Mais certains y trouvent toujours leur plaisir. Toutefois, de manière générale, la population a peur et se replie sur elle même, ce n'est pas le même esprit chaleureux que dans le reste du pays. (faut comprendre le contexte: favelas cotoyent "bons" quartiers, les fusillades entre les différentes mafias de drogues accompagnent le sommeil des gens, il faut faire attention aux tirs et aux "balas perdidas", ...)

Un soulagement après une visite à Rio est d'abord Pétropolis (toujours dans l'état de Rio) avec ses jardins fleuris et chalets suisses 😏 et ensuite l'état de Minas Gerais. La petite ville de Mariana est un bijou, les gens y sont très gentils, l'air est bonne et le paysage magnifique. Ouro Preto est également très beau.

Une ville très intéressante est Curitiba, très exemplaire au niveau de l'infrastructure publique (transport en commun). Le niveau de vie est plus haut, si mes souvenirs sont corrects, et l'ambiance dans la ville et très agréable.

De manière générale il faut faire attention, comme toujours et partout! Mais mon expérience au sud et à l'ouest était bonne, il s'est rien passé de grave.
LI Lineuh ·
Coucou ! Moi je suis a Manaus (amazonas) depuis fin avril. Je suis une fille, j ai 20 ans, je suis blonde au yeux verts et a la peau tres blanche. Bref pas le type amazonienne DU TOUT ! Et je n ai eu aucun probleme, meme si je ne parlais pas portugais en arrivant et que je devais avoir l air bien perdue. Il faut dire aussi que Manaus est reputee pour etre safe comme ville. Mais en meme temps ce sont les amazoniens qui le disent.. va savoir mais en tout cas je serai toi je ne m inquieterais pas trop ! suis juste les regles habituelles et elementaires...
AP Apitchoum Regular ·
Salut à toutes.

Merci pour vos réponses elles me seront bien utiles. Je ne pars que l'an prochain mais j'aime bien commencer tôt à préparer mon voyage...ça fait rêver!

J'espère que comme la majorité d'entre vous je n'aurais pas de problème et que tout se déroulera bien.

Merci encore

Cat
TE Teasy ·
Salut,

Je souhaiterais partir à la même période que toi. Aurais-tu des conseils à me donner en particulier? Voir la discussion "itinéraire de deux semaines au Brésil"

Merci
Teasy
EU Eugénie2379 ·
No risk no fun !

Similar discussions

You might also like