Discussions similar to: Brésil routarde
FR
Itinéraire pour deux mois au Brésil?
Nous avons l'intention de partir à la découverte du Brésil "façon routarde" durant 2 mois, à partir du 16 janvier en assistant au carnaval de RIO vers la mi février Or ayant un peu plus d'un mois avant le carnaval, j'avais pensé filer dés notre arrivée à Sao Paulo vers Brasilia et de là prendre un avion pour Manaus (est ce la bonne période pour faire des excursions sur l'amazone) puis de la descendre vers Belem en bateau et puis par bus descendre petit à petit en longeant le Nordeste vers salvador puis rio...pour nous consacrer ensuite dans le sud après le carnaval avec peut-être un petit détour vers le Pantanal.... Aussi pensez vous que mon itinéraire est faisable ???? Est ce que vous me conseillez une excursion à partir de Manaus sachant que nous y serons vers la mi-janvier et que nous descendrons l'amazone jusqu'à belem. Quels sont les points à ne pas manquer dans le nord, sachant que nous aimons ce qui est le + authentique et fuyons le tourisme de masse... Et au carnaval de RIO, quel jour me conseillez vous pour aller au sanbodrome... Et puis dans le SUd, quelles endroits à faire et pensez vous que nous puissions visiter le Pantanal fin février.... Merci pour tous vos conseils, nous avons hâte de découvrir le Brésil après avoir fait il y a 2 ans le mexique... Nathalie
Open
Parc du Pantanal et Parc de la Chapada Diamantina (Brésil)
🙂Bonjour à tous,

Je prepare actuellement un voyage au Brésil en Juillet.😇

Quelqun'un pourrait il me donner des infos sur le parc du Pantanal et le parc de la Chapada diamantina😎. Je recherche également un endroit sympa où dormir à Rio ( type pas cher et sympa !!! )🤪.

Je recherche également le témoignage de personnes qui auraient déjà routardé au Brésil .

Merci pour vos témoignage et vos meileurs souvenirs du Bresil.
Open
Le Brésil est-ce dangereux pour routarde seule?
J'ai trois semaines au mois de novembre, j'ai merai découvrir le Brésil au maximum, avant tout je pense partir seule avec mon sac à dos préféré, est- réellement dangereux de se ballader seule dans le pays? J'aimerai evidement découvrir les grands classiques, style RIO, Sao paulo et Bahia. Et un max d'autres choses? Merci à tous😉 cécile
Open
Sécurité au Brésil
je voulais revoir mon bresil!!j y etais en 73!!! durant presque 4 ans! tout le monde me deconseille car parait il que de nos jours on se fait attaquer avec armes et tout ça de partout au bresil??????? je projette d y aller en routarde de decembre a mars???? bien sur j atterrirai a rio puis irai vers le nord et aussi le minas gerais ; manaus bellem????? vous pensez vraiment que ça craint ??????? etant habituée a l asie où là; c est cool!!!!!!!!!!je me demande si je fais le bon choix pour mon hiver ???????merci si vous y etes maintenant de me dire vos impressions car je pense acheter le billet tres bientot martine
Open
Recherche bénévolat au Brésil pour juillet
Bonjour à Tous!

Je m'y prends tard mais je cherche une association pour faire du bénévolat au mois de juillet 2008 au Brésil (ou Amérique du Sud).

J'ai déjà fait de l'humanitaire auprès d'enfants d'un bidonville péruvien.

Si vous avez des pistes, je suis preneuse!

Et si des routardes ont l'intention d'aller faire un tour au Brésil en juillet 2008, je suis aussi tout à fait motivée à faire un bout de chemin avec vous avant ou après mon séjour humanitaire.

Soso
Open
Climat au sud du Brésil, environs de Florianopolis fin septembre-octobre?
Bonjour, Nous avons besoin de votre experience de voyageur...

Nous terminons notre voyage d'un fin octobre a Buenos Aires. Nous sommes pour l'instant a Potosi en Bolivie et un peu en avance sur notre "programme" (pas bien strict 😉).

Ayant peut etre deux semaines "de plus", nous envisagions de terminer notre sejour par un peu de plage et de farniente avant d'affronter l'hiver Belge (et son temps pourri !!!). Pourriez vous nous indiquer le temps qu'il fait sur la cote sud du Bresil (ilha de Mel?), nous viendrions des chutes d'Iguazu. Nous ne pourrons pas remonter fort haut car nous devons redescendre a Buenos Aires. La cote est-elle propice au farniente, fait il chaud...nous avons l'impression qu'elle est magnifique et tres sauvage mais peut etre pas ideal pour 10 jours de repos style "cocotier". Plutot propice a la ballade et au surf non?

Nous pourrions envisager de prendre un vol pour le nord-est mais ne savons pas le prix des vols A/R depuis Florianopolis (escale a Brasilia obligatoire?)...

Une autre possibilite envisagee (clairement moins cocotiers!!!) est de descendre depuis Salta vers Mendoza puis Bariloche et peut etre le glacier du sud de la Patagonie...

Merci d'avance

laurent et Val

valerielaurent.top-depart.com
Open
Pantanal: Campo Grande ou Cuiaba?
Bonjour, HELP !

Je prépare un voyage de 2 mois au Brésil et je voudrais visiter le PANTANAL le mieux possible, mais je n'arrive pas à me décider : j'ai cru comprendre au vu des autres discussions sur le sujet que c’était possible sans guide, mais la réussite de sa visite semble alors plus aléatoire (je voudrais voir un maximum d'animaux et de paysages) et ça semble nécessiter plus de temps que je n'en aurai.

Je crois que je vais donc opter pour le tour avec guide (tant pis), mais les agences de Cuiaba sont exorbitantes, tandis que celles de Campo Grande sont juste très cher (on en est là...!) : comme je voudrais aussi plonger dans les rivières et qu'apparemment ça se fait plutôt dans le sud (vers Bonito), me restent 4 questions svp :

1° Est-ce que je me trompe ou le Pantanal sud est un peu moins cher que le Pantanal nord (en clair Cuiaba plus cher que Campo Grande) ?

2° Si c'est bien le cas, POURQUOI ?? Est-ce juste parce que Campo Grande est moins accessible ? Ou parce que les offres de logement pendant le tour sont moins luxueuses (ce qui m'irait très bien : je voudrais un beau tour mais je me moque de passer la nuit dans un beau lodge avec piscine !) ? Ou est-ce parce que (ce que je redoute) le Pantanal sud est moins beau ou moins intéressant ou moins riche que le Pantanal nord ???

3° Si c'est aussi bien au nord qu'au sud, est-ce que qqun connaîtrait une bonne agence qualité/prix dans le sud qui proposerait un tour de 4 jours dans le Pantanal ET une plongée en rivières à Bonito ?

Si qqun l'a déjà fait : est-ce que ça vaut le coup d'aller dans le sud pour faire cette plongée (je suis fan de plongée et on dit que ce sont des rivières émeraudes et turquoises etc. : fable ou réalité?) ?

4° Je partirai sûrement de Rio vers le 9 février après qq jours au Carnaval, comment rejoindre le Pantanal sans perdre trop de temps et d'argent... :) Compromis difficile je sais!

Pardon pour la longueur de mon message, et merci d'avance à tous ceux qui voudront bien m'aider !

Amitiés routardes
Open
Rio sans langue de bois
Je reviens d'un séjour de 10 jours au Brésil. J'y ai fait Rio, Ilha Grande et Iguaçu, et j'ai passé Noël et le nouvel an à Rio.

J'ai beaucoup potassé les différents guides, forums, et j'ai lu énormément d'avis qui disent un peu tout et n'importe quoi, surtout question vie sur place et sécurité. Je vais vous épargner les heures d'écumages de forums et de posts dans un français (presque) aussi approximatif que celui de Ribéry. Ça puis les guides qui restent dans le bien consensuel, "faites ce qu'on vous dit et ça se passera comme un charme". On peut diviser les avis en trois idées: - Rio est une ville dangeureuse, *insérer ici une anecdote avec des morts, des couteaux, des pistolets ou les trois*. - Rio ça craint rien, je me balade avec ma Rolex et j'ai jamais eu de problème. - Rio, si on fait attention, ça craint pas plus que Paris.

Difficile de séparer le bon grain de l'ivraie. Mon coté misanthrope et hautain ayant la vie dure, je me suis remémoré des images des hordes de touristes qui pullulent sur les sites et suis parti en me disant que "oui ça doit probablement craindre si on se balade avec son reflex autour du coup et son maillot du Brésil fraichement acheté (pour faire local, of course)". Moi je suis pas si con, je ferais gaffe et ça va bien se passer.

Je m'en suis donc allé, avec l'idée de faire quelques belles photos, j'avais donc investi dans un bridge de 300 et quelques euros, des habits qui je trouvais sobres et/ou de mauvais goûts (oui vous voyez ce T Shirt que vous mettez le dimanche avec délectation car -vous vous en branlez après tout personne ne vous voit-). Ça et puis quelques habits plus corrects, histoire de faire une ou deux photos où ma présence ne viendrait pas gâter la magnificence des paysages.

Règles auto imposées: - Arriver sur place le plus dégueulasse possible, afin de prendre la température, ne rien laisser apparaitre d'intéressant, et aller jeter le plus vite possible à mon hotel la grosse valise qui fait bien touriste. - demander un coffre fort dans chaque hotel, y mettre les objets de valeur + les passeports à chaque départ et faire la grosse valise avec un cadenas. - un peu d'argent dans une poche afin de donner un os à ronger en cas d'attaque, le reste dans une poche cachée. - sortir avec des photocopies du passeport - pas de montres, bijoux, boucle d'oreilles, carré hermès ...

Quant à l'appareil photo: - vérifier d'être entouré de gens pas trop suspects - vérifier la position du représentant des forces de l'ordre le plus proche - revérifier la faune alentour - sortir l'appareil, prendre les photos, ranger l'appareil, revérifier.

Voilà les précautions que j'ai prises.

Les brésiliens: Sont des gens très chaleureux, accueillants, toujours prêts à vous aider. Peuple très bigarré, on voit de toutes les couleurs, mais ne croyez pas que vous passerez pour un brésilien si facilement. En effet, ça ne sera pas la couleur de votre peau qui vous trahira, mais vos vêtements. Si vous voulez vous fondre dans la masse il vous faudra investir, munissez vous de 50 euros, allez à Tati achetez 10 T shirts unis, 5 shorts moches, 1 paire de chaussures (moches, attention c'est important), 2 paires de tongs. Vous voilà brésilien. Si vous vous baladez avec plus de 15 euros sur le dos, vous resterez El Gringo. Les habitants de Rio n'ont aucun goût vestimentaire, et je serais tenté de dire aucun goût tout court. Musique aseptisée, architecture sans charme, même les maillots de bain font surannés. Bref n'y allez pas pour faire sensation, ni même du shopping. (Brasilia serait déjà plus porté mode).

Si vous ne parlez pas portugais, passez champion de pictonnary, tabou, whatever... En effet le brésilien, quel que soit l'age, ne pane pas un mot d'anglais/français/espagnol. A part dans les hotels, et dans certains centres d'informations touristiques. En gros si vous parlez français -anglais et baragouinez une autre langue, plaquez tout, apprenez le portugais et vous pourrez briguer un poste de diplomate au Brésil. Cependant il faut avouer qu'on se fait bien comprendre pour les choses simples, bouffe, taxi, directions, bus, vous vous ferez comprendre assez facilement, et vous serez bien renseignés. Pour lancer une conversation et demander quelque chose de pointu amusez vous.

Le climat: Chaud et humide toute l'année apparemment. J'ai eu des journées changeantes, du style gris le matin, soleil de plomb l'après midi et grosses pluies en fin de journée. Et c'est toujours comme ça. Ne sortez jamais sans un K Way dans votre sac du coup, un pull est amplement suffisant, même si vous êtes frileux.

Arrivée à l'aéroport : Deux choix pour en partir: - navette, pas chère, rapide et sure, vérifiez son trajet avant de vous lancer dedans, car si vous avez 500 mètres à faire pour aller de l'arrêt à l'hotel c'est déjà trop. 2 Reals par personne à peu près. - taxi: demandez de mettre le compteur, vous pouvez rallier Copacabana pour une trentaine de Reals max alors qu'ils vous proposeront tous des courses pour 60/70 Reals.

ATTENTION : Si votre hotel est dans le centre et que vous arrivez le matin, le soir, ou en week end prenez le TAXI, jusqu'à la porte de votre hotel car le centre est un véritable coupe gorge pendant ces périodes. D'ailleurs privilégiez le taxi même pour quitter votre hotel du coup. Si vous tenez à améliorer votre temps au 100 mètres allez donc vous balader dans le quartier le dimanche matin par exemple.

A voir à faire :

Le Pain de Sucre

Allez y en bus, vous avez un téléphérique qui peut vous emmener au premier promontoire. La place et la plage qui sont au pied du téléphérique sont mignonnes et pleines de charme, à gauche de la plage vous trouverez un petit chemin bétonné qui permet de faire le tour de la première montagne, très agréable. Au milieu de ce chemin vous trouverez un chemin de terre qui grimpe à travers la jungle et qui vous emmènera en haut de la première montagne. La balade dure près d'une heure 30, ça grimpe sec, c'est plutôt sympa. Prenez de l'eau et de vraies chaussures par contre. Pas d'autre recommandation pour le pain de sucre, c'est sublime.

Copacabana et Ipanema

Deux immenses plages, bétonnées certes, mais magnifiques, superbe panorama des deux cotés. Vous pouvez aller à Arpoador, sorte de pointe entre les deux plages pour avoir une vue sur les deux. Restez sur vos gardes sur ces deux plages, des touristes se font détrousser en pleine journée au milieu de la plage (pourtant toujours bondée). Evitez à tout prix les petits restos face àa la mer, qui ont l'air de sympathiques cantines. Niveau bouffe, le rapport qualité prix est pire que le Mac Do. C'est tout bonnement infect, et hors de prix (du genre 25 euros la pizza dont même votre chien ne voudrait pas).

Corcovado

Je suis monté par le petit train et redescendu à pied par la route qui traverse la forêt. En passant par le mirador, on marche entre des arbres de 30 mêtres, j'ai même eu le loisir de filmer une famille de singes qui cassait la croûte 10 mètres au dessus de nos têtes. Le mirador est à faire après le Corcovado, car moins bondé et je trouve, plus charmant. (c'est là qu'à été tourné la scène d'OSS117 avec les pétards). Concernant la descente, je l'ai trouvé délectable à souhait mais NE LA FAITES PAS A PIED comme nous. (je vous renvoie à ma conclusion pour le pourquoi du comment).

Prenez un taxi pour vous emmener au mirador, demandez lui de vous attendre et repartez en bas avec lui. D'ailleurs en bas de la descente se trouve une favela, qu'on a traversé en faisant du stop.

Lapa (déconseillé)

Le montmartre de Rio. Vous y croiserez des ruelles crades, et une faune assez variées, des vendeurs à la sauvette côtoient des clochards dans l'indifférence des jeunes cadres dynamiques qui déambulent sous le regard concupiscent de travelos accoudés à la fenêtre de maisons délabrées. Ne vous trompez d'ailleurs pas de rue, il y'a une favela collée au quartier, et il est de ces ruelles qu'on s'essaie à emprunter, mais dès lors qu'on aperçoit les regards interloqués des passants et d'une bande au fond qui stoppe ses activités pour mieux vous regardez arriver, on se dit humblement que plutôt que de satisfaire la curiosité de ces braves gens, on va quand même rebrousser chemin hein. Voilà, à vous de voir si vous voulez sortir votre appareil photo ou arborer votre sac à dos dans ces eaux là. Les seuls trucs à voir seraient les arches de Lapa qui sont très photogéniques (attention j'ai pas dit jolies), et sur la même place se trouve une bâtisse complétement délabrée avec néanmoins un cachet certain avec ses couches de peinture écaillée et une légère mousse qui vient redonner une touche d'authenticité au tout. C'est tout. Pas besoin d'aller plus loin.

J'ai visité ce quartier de jour, l'ambiance change peut être la nuit, mais bon ça m'étonnerait que ça passe du Mordor à Disneyland sitôt le soleil couché.

Beaucoup de guides/gens, disent de venir danser le soir à Lapa, j'ai vu le "quartier dansant" la nuit, en gros c'est trois bars pleins de brésiliens avec de la musique. M'est avis que ça n'a absolument aucun intérêt si vous ne parlez pas brésilien Si vous avez la fibre bobo allez y donc, c'est "so typical", mais allez y en taxi, faites vous poser pile devant, et repartez en taxi. Et ne vous éloignez pas du bar. Et que Toutatis vous garde.

Noel et jour de l'an à Rio.

Noel pas grand chose à en dire, si ce n'est que tout est fermé. Pas évident de trouver un resto à un prix abordable. Jour de l'an, prenez Copacabana, les hotels et restos avec vue sur la mer, prenez les prix pratiqués en général, multipliez les par 20 et vous avez le compte. Un menu le soir du réveillon coute de 200 à 400 Réals. Par personne. Cherchez plutôt des Mc Do, Subway si vous n'avez pas les moyens.

Santa Theresa

Aaaah Santa Theresa. Le quartier bourge de Rio, où il fait bon vivre, où les guides disent que la police rode, où les locaux nous disent que "ne vous inquiétez pas ça craint rien", le quartier où je me suis fait tirer mon appareil photo par un camé à 50 mètres du poste de police. Vous pouvez prendre le Bonde (arrivez y tôt, c'est blindé) pour rejoindre ce quartier plutôt vert où vous trouverez de jolies maisons bourgeoises, des murs avec des tags qui tendent plus vers l'art que vers la dégradation. Ambiance plutôt bobo crassouille dans ces ruelles qui semblent paisibles en somme. On a donc déambulé quelques heures dans ce quartier, en respectant la routine habituelle, pour arriver à l'arrêt de tram où les guides disent de descendre pour commencer la visite. Après quelques arrêts dans des magasins de souvenirs en compagnie de touriste en mode relachés: boucles d'oreilles, appareils photos à la main. La fleur au fusil en somme. En sortant nous nous sommes engouffrés dans une rue, qui semblait tranquille, quand un camé est sorti de derrière une porte (il devait nous avoir repéré depuis quelques ruelles déjà), a agrippé ma lanière d'appareil photo. Là c'est le désespoir qui m'envahit, ce que je redoutais le plus arrivait, malgré les précautions, et j'allais perdre mon appareil avec mes 300 photos et avec lui l'image que j'avais du Brésil, je me suis dit "NON, FUCK THAT BASTARD", j'ai agrippé la lanière moi aussi et ai tenté de lui résister. Dans la panique je me suis rappelé des "si on vous attaque, lâchez tout, ils sont armés et tuent facilement", et dans le flou j'ai cru que ce crevard m'attaquait sans arme, je vais donc pour lui mettre un pain, quand mon père s'est écrié "lâche, lâche putain", j'ai lâche la lanière, et l'autre s'est enfuit avec derrière sa porte pour retourner dans son trou à rat. Il avait un couteau, en fait, et moi la main en sang, j'ai du prendre un coup sans m'en apercevoir. C'est arrivé à 50 mêtres du commissariat, 40 du magasin de souvenir, avec des gens dans la rue. Voilà. Je suis allé au commissariat accompagné par un habitant totalement désespéré pour moi, pour y trouver un policier ne parlant que brésilien, qui avait l'air vraiment désolé pour moi. Il a appelé sa patrouille, sont arrivés deux vermines, qui n'ont pas eu besoin de bien longtemps pour me faire comprendre qu'il étaient pourris jusqu'à la moelle. Il m'ont toisé sans sourciller, sans surprise, sans émotion, eux étaient sous disant partis faire une patrouille de l'autre coté, comme par hasard. Je me suis ensuite rendu à l'hôpital pour 4 points de suture, c'était ce genre d'hôpital où vous vous dites que vous allez repartir de là avec un truc pire que ce pourquoi vous étiez venu.

Conclusion

Si vous allez à Rio, ne sortez avec rien que nous n'accepterez pas de vous faire voler. Vous voulez faire de belles photos, transcendés par la beauté des paysages qui vous entourent ? Oubliez. Ou alors prenez 5/6 cartes mémoires, changez les chaque soir, assurez votre appareil car il a de grandes chances d'y passer. Reste aussi l'option du pc portable et du transfert des photos dessus tous les soirs, tellement agréable à faire en plein voyage, et surtout cela implique de se faire un sang d'encre pour le PC portable aussi. Si on vous attaque, ne résistez pas, j'ai eu énormément de chance. Ces pourritures des favelas sont des tarés, à mon retour j'ai raconté ça et j'ai eu un nombre d'anecdotes ahurissant, des mecs qui se faisaient planter en plein Copacabana pour un sac à dos, des cars de touristes qui se faisaient braquer à Lapa (tiens, Lapa), les mecs qui s'arrêtent pas au feu rouge la nuit de peur de se prendre une balle par un mec planqué près du feu, des mecs qui se font kidnapper contre une rançon ... Cette ville est une ville dangereuse pour les touristes, car de partout on a un faux sentiment de sécurité. Exemple à la descente du Corcovado : on a croisé une voiture de flic ou un taxi toutes les 3 minutes. On se dit "c'est bon c'est tranquille". Durée de l'agression : 20 secondes, et j'ai "résisté". Devinez combien de temps il leur faut pour vous crever et vous dépouiller ? Tous les guides vous le diront, la descente du Corcovado c'est un vrai coupe gorge et seuls les inconscients la descendent à pied. Et rétrospectivement c'est compréhensible. La police est la police de "troupe d'élites", sur 5 gars, vous en avez un qui veut faire bouger les choses et qui s'investit, 2 qui veulent juste pas se faire tuer et 2 qui trafiquent avec les favelas. N'attendez rien des policiers, rien. Rio est une ville sublime, les brésiliens sont des gens charmants, mais elle est gangrénée par ces favelas, et ça désole tous les gens honnêtes.

Je poste ce pavé car sans cette agression, je serais revenu de Rio comme une fleur "ville magnifique blabla, si on fait bien attention ça craint rien, allez y les yeux fermés. Il y'a que les touristes négligents qui ont des problèmes". Là, j'ai une vision plus complète.

Ah et sinon aller visiter une favela avec un guide ça redéfinit le mètre étalon de la connerie. On vous emmène dans une favela en vous disant "attention c'est dangereux mais regardez, bousculez vos aprioris, ça craint pas tant que ça c'est juste que ... Gnagnagna". Vous allez visiter un truc aseptisé, comme un safari avec un lion limite dressé qui bouge pas quand la voiture de touristes arrive. Vous pourrez rentrer et lancer à vos diners mondains des "oui j'ai vu des lions, on s'en fait toute une histoire mais c'est plutôt peinard comme bestiole." Les guides vous diront "aller visiter les favelas peut être un acte humanitaire et bousculer les préjugés", mais par contre y aura d'autres sections où on vous rabâchera de pas entrer dans une favela seul, vous saisissez la nuance ? Bref un bon truc à gogos.

Rideau.

Rajouts:

Les cartes postales (EDIT)

J'avais posé une diatribe sur la poste brésilienne car au bout d'un mois aucune de mes cartes n'était arrivée. En fait elles ont mis un moins et demi, mieux vaut tard que jamais. Elles sont d'ailleurs toutes arrivées, sauf une pour le Canada mais j''ai probablement du mal l'affranchir. Mea culpa donc.

On m'a aussi fait très justement remarquer que je n'avais pas donné mon avis sur le voyage.

Bilan:

En fait c'est assez difficile à décrire en peu de mots, sans tomber dans l'étalage de superlatifs, donc je vais faire court et sobre. Rétrospectivement, c'était merveilleux. Disons que ça m'aurait fait chier de mourir avant d'avoir vu ça, et à chaque fois que je tombe sur des photos ou des vidéos de lieux visités le pincement au cœur ne se fait pas attendre. Extrêmement enrichissant. Pourtant à chaque fois qu'on me parlera d'un futur voyage au Brésil j'émettrai une réserve, c'est une destination que je recommanderai chaudement mais sous certaines conditions.
Open
Nécessité d'un visa pour le Brésil?
bonjour à tous je pars debut septembre pour un voyage de quinze jour au Bresil, en routard, avec ma femme et je souhaiterai savoir si j'ai besoin d'un visa pour cela si c'est le cas, où dois je m'adresser et combien de temps faut il compter pour l'obtenir. merci a tous
Open
Budget, logement et visites au Brésil
salut tout le monde je suis nouvelle dans ce salon

et je souhaite partager mon experience avec des globe trotter et les amoureux de voyages!

avec une amie, j'ai décidée de partir au bresil en septembre

et je souhaite avoir quelques renseignements quant aux differents moyens de se loger pas cher las bas (pas en hotel!) les lieux a visiter

parlant deja couramment le portugais je n'aurai aucun mal à m'adapter mais notre probleme c notre budjet,

quel serai le budget approximatif pour 3 semaines?

merci pour tputes les infos
Open
Voyage de trois semaines dans le nord-est du Brésil en mode routard
Bonjour,

Nous sommes très tentés par un voyage de trois semaines au Brésil dans le nord-est. Après avoir fait le tour de quelques discussions, je me demandai de quelle façon ceux et celles qui sont partis là bas, ont voyagé. Nous avons déjà fait un voyage de trois mois en Inde où nous étions partis en sac à dos. Notre état d'esprit étant de bouger au jour le jour sans vraiment prévoir/réserver bus, hôtel et excursions, est-il possible de faire de même. On entend beaucoup parler de problème de sécurité, faut-il dès qu'on arrive dans une ville avoir déjà tout préparé ou bien peut-on tranquillement se laisser aller au gré de nos envies. En clair, faut-il donc tout prévoir avant de partir?

Merci de vos retours amis voyageurs

Cecileflo
Open
Voyage au Brésil avec femme et 2 enfants de 6 et 8 ans
salut ami routard😉

nous avons l'intention d'aller passer des vacances au Brésil , 12 jours , pendant les vacances scolaires . nous avons prit des billets pour Rio mais nous n'excluons pas quelques escapades dans la région , sans pour autant trop nous éloigner .

si quelques uns d'entre vous peut nous conseiller un itinéraire avec des choses intéressantes à visiter ou à voir ou des bons plans sur les déplacements dans la ville , je suis preneur .

d'avance merci pour vos réponses 🙂
Open
Avion ou bus de Rio à Foz do Iguaçu
coucou les routards, J'aimerais avoir une idée sur les différences de prix entre le bus et l'avion (Rio-chutes d'Iguaçu)certes y a une grande différence si on veut gagner du temps mais si les vols sont bp plus cher c pas interessant vu qu'on est assez limité question budget. par la meme occasion pouvez me renseigner sur les stations de bus à Rio et si les dpt sont assez fréquents.Merci.Ammoula
Open
Adresses de pousadas à Lençois et Itacaré au Brésil?
Oyé amis routards,

Mon itinéraire se finalise pour mon voyage au Brésil d'un mois en Mars mais je recherche encore quelques bonnes adresses. Quelqu'un aurait-il des bons tuyaux pour des pousadas à Lencois (Chapada Diamantina) pratique pour les randos et reposante ainsi qu'à Itacaré (avec si possible accès facile aux plages et bien située) ?

D'avance merci, Phil
Open
Quel guide de voyage pour le Brésil?
Bonjour à tous,

En tant que futur habitant de la Guyane Française, je m'interroge sur le meilleur guide de voyage disponible concernant les voyages au Brésil, sachant que je privilégie les voyages sac au dos de type "routard".

J'ai lu que Footprint avait très bonne réputation sur L'Amérique du Sud mais j'ai été déçu par leur guide lors d'un voyage au Guatemala (même si c'est en Amérique Centrale), j'ai en général une préférence pour les guides Lonely Planet mais je sais qu'ils sont parfois limites selon les destinations (lors d'un voyage à Madagascar, le Guide du Routard s'est avéré beaucoup plus riche sur des infos vraiment importantes quotidiennement : transports, hébergements...).

En résumé, pour le Brésil, Guide du Routard, Footprint, Lonely Planet, que choisir ??

Merci par avance pour vos réponses. MATHIEU
Open
Insécurité au Brésil
Je suis revenu du Brésil en janvier (circuit Panorama avec NF) et je voulais vous mettre en garde. C'est la première fois de ma vie que cela m'arrive. A cause des favelas qui sont partout, les villes sont très dangereuses (surtout Rio et Salvador). Tous les guides nous ont demandé expressément de laisser les passeports et notre argent dans le coffre de l'hôtel (ne garder sur soi que quelques billets en monnaie locale, le real). En effet, lors d'un voyage précédent deux personnes qui se promenaient seules à Rio le jour du départ se sont faits détrousser et n'ont pas pu repartir avec le groupe. A la plage, il faut amener le minimum d'affaires (et surtout aucun papier). J'ai un ami qui a été volé il y a quelques années (c'est sa seule fois en voyage) sur le bateau à Salvador alors qu'il était parti se baigner.
Open
Vivre à Rio de Janeiro
Dans un mois, je serai à Rio de Janeiro où je vais travailler comme prof de français à l'UFRJ. Comme je ne connais pas du tout Rio, je voudrais demander des renseignements sur les logements. Il faudrait que je trouve un appart' qui ne soit pas à 3 heures de l'UFRJ, pas trop cher non plus (j'imagne que je devrai faire de la colocation) et qui se trouve dans un quartier calme (comprenez, sûr)... J'espère que je ne demande pas la mer à boire ! Si vous avez des tuyaux pour les logements, n'hésitez pas à me contacter. Un tout grand merci d'avance.
Open
Voyager à bas prix au Brésil?
Bonjour, c mon premier message et jaimerai savoir si il y a un moyens de voyager a bas prix pour le mois de juillet, car je suis dans l'obligation de partir et les prix sont exorbitant, je dois me rendre a brasilia en partan de nice et je sai pa du tout car c la premiere fois que je m'y rend...
Open
Bus pour relier Sao Paulo à Florianopolis au Brésil
Bonjour à tous !

Je vais pour la première fois au Brésil en Juillet et je compte prendre le bus pour relier Sao Paulo à Florianopolis. Je m'inquiète un peu pour les conditions de sécurité. Les bus sont-ils fiables pour une fille qui voyage toute seule ?? Merci d'avance ! Cookie1209
Open
Hébergement à Rio de Janeiro et visites
🤪 Salut les routards !

Je vais au Brésil du 29 avril au 12 mai. Est ce que quelqu'un connait un bon plan pour se loger à un prix raisonnable sur rio ? Et eventuellement un petit programme de visites 😎

Est ce que c'est chaud pour arriver à Rio les mains dans les poches et essayer de trouver sur place une chambre d'hotes ? 😕

Au passage, est ce que le passeport biométrique est obligatoire ? Je vous laisse car je me fais attaquer par une abeille....Thuss !
Open
Sao Paulo en bus vers Ouro Petro (Brésil)
sao paulo vers ouro petro... le Routard parle d'un bus d'ouro petro à sao paulo par sao joao del rei...je voudrais savoir si cette liaison existe dans le sens Sao Paulo vers Ouro Petro; si oui où le prendre ? et a quelle heure ?
Open
Carnaval de Rio de Janeiro: danger, transports et bons plans?
Bonjour Nous sommes de vieux routards 54 et 59 ans avec sacs a dos. Nous partons feter le carnaval de Rio prochainement. Nous serons loges a Barra da Tijuca, nous avons des billets pour le Sambodrome sans transfert. Est-ce super dangereux de se deplacer en metro ou transport public pendant cette periode avec un petit appareil photo numerique et un peu d'argent. Faut-il absolument prendre des taxis ? Autre question : nous arriverons a Iguazu le 1 ou 2 mars 2011 et de la nous pensons prendre un bus pour etre a Rio le 5 au matin. Faut-il reserver le bus longtemps a l'avance ou trouverons-nous de la place a coup sur ? Si oui ou et comment reserver par internet ? Nous voyageons en Argentine et au Chili depuis le 2 octobre 2010 et n'arriverons au Bresil que le 1 ou 2 mars. Sinon, vos bons plans de super plages sans vagues entre Rio et Natal: Nous connaissons deja Jericoacoara et Canoa Quebrada il y a 20 ans. Merci a tous pour vos conseils, suggestions. Elisabeth et Serge elisa.marcel@yahoo.com
Open
Avis sur itinéraire de vingt et un jours de Salvador de Bahia à Paraty en juin? (Brésil)
Bonjour, Nous sommes un couple de routard petit budget et partons durant 21 jours entre Salvador et Paraty. Nous prévoyons: 4 jours à Salvador, avion pour rejoindre Belo horizonte. Nous avons trouvé un vol à 5H45 le matin. Est ce dangereux d'aller à l'aéroport de Salvador en pleine nuit avec un taxi? On enchaine directement sur un bus pour aller à Ouro Preto. Visite de la ville et des environs, dont Mariana et les mines d'or sur 2 jours. Trajet en bus pour Tiradentes, visite sur 1 jour puis transit à Rio en bus ( via Sao joao del rei ). Ce trajet se fait il facilement en bus? Trajet en bus pour visiter Paraty puis Ilha Grande sur 3 Jours. Est ce suffisant? Retour sur Rio et visite de la ville sur 5 jours.

Avez vous des conseils sur cet itinéraire? Ville ou lieu à ne pas rater. Je pense que le climat sera meilleur sur Rio que sur Bahia. 4 jours à Salvador est il suffisant pour visiter la ville + Cachoeira & Sao Felix. Faut il rester plus longtemps à Rio ou à Salvador? En arrivant à Salvador, le change à l'aéroport est il interressant? Pour rejoindre le quartier Barra de l'aéroport en journée, faut il prendre le taxi ou peut on prendre un bus facilement? La différence de prix est elle importante?

Je suis également interressé par vos bonnes adresses sur ce trajet, y compris chambre chez l'habitant. Merci. Matt
Open
Trois semaines dans le sud du Brésil et le nord de l'Argentine
Ola !

je souhaite solliciter l'aide des routards et/ou habitants de ces 2 pays !

Alors voila. J'arrive a SaoPaulo le 18 mars pr 3 semaines, et je viens finalement de me décider à exclure l'Amazonie de mon périple, aussi je souhaiterai avoir votre avis sur la faisabilité du projet. Je suis à l'écoute de toutes vos recommandations, je n'ai pas de feuille de route impérative à suivre !

1 - Arrivée à Sao Paulo en fin de journée. 2 - Bus de nuit jusqu'a Foz de Iguazu 3 - visite des 2 cotés de la frontière 4- descente à Buenos Aires 5 - Province de la Pampa (Santa Rosa ?) 6- Mendoza 7- Salta 8- (Asuncion au paraguay?) 9- Pantanal via le Paraguay 10- Rio de Janeiro (depuis le pantanal : Corumba ? Campo Grande ?) 11 - retour à Sao Paulo.

Je tiens à préciser que passer mes nuits dans des bus au moins la moitié du temps ne m'effraie pas ...

Alors ? faisable ? trop ambitieux ? certaines étapes pas indispensables ?

Merci de toute l'aide que vous pourrez m'apporter !
Open
Visite de Rio de Janeiro en cinq jours: lieux à visiter?
Salut !

Nous avons quelques questions sur Rio (nous sommes un couple de routard)...

Nous pensons faire la visite de la ville en 5 jours. Cela est-il suffisant ? Quels sont les lieux à visiter (hors pain de sucre, le Corcovado, les plages d'Ipanema et de Copacabana) ? Nous savons que la ville peut-être dangereuse.... quels sont les lieux à éviter ? Des choses particulières sont-elles à ne pas rater aux alentours de Rio ?

Quels sont les quartiers recommandés pour loger ? Le logement chez l'habitant est-il courant ? Si oui, avez-vous des adresses à nous proposer ?

Merci d'avance pour vos conseils ! A+ Ghys
Open

You might also like