Brésil: meilleure période pour circuit étendu?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JU
Bonjour,

Je prépare actuellement un circuit au Brésil pour l'année à venir incluant Rio de Janeiro, Salavador de Bahia, le Parque Lençois Maranhenses, et l'Amazonie depuis Manaus. Les recherches sur le forum m'ont permis de déterminer les meilleures périodes pour chacun de ces lieux. Cependant, les régions étant éloignées, aucune période commune ne permet d'en profiter au mieux. Je fais donc appel aux connaisseurs du Brésil pour leur demander quel est le meilleur mois pour profiter du mieux possible des endroits qui composent mon circuit. La baignade et les températures supérieures à 25°C ne sont, pour moi, pas un critère de choix. En revanche, pluie et grisaille sont rédhibitoires... A ce propos, la majorité des photos de Rio semblent grises, ce qui va à l'encontre des clichés ...

Merci d'avance.

Julien
JU Julien051983 ·
Ayant eu quelques réponses en MP (des agences) et non directement sur le forum, je les communique ici afin d'aider éventuellement d'autres voyageurs.

La meilleure période pour le circuit "Rio - Salavador - Lençois - Amazonie" est aout - septembre - octrobre.
DI Dilermando Regular ·
Bonjour Julien. Je pense que vous cherchez quasiment l'impossible ... les régions que vous souhaitez visiter sont assez disparates ayant égard aux meilleures saisons pour les visiter, vous l'avez dit juste. Vous (comme d'ailleurs beaucoup d'autres qui se proposent de visiter le Brasil pour la première fois) risquez de succomber à la tentation de tout voir dans un seul voyage. Pensez donc à limiter l'amplitude de votre voyage. En échange, vous visiterez les quelques destinations choisises aux saisons les meilleures, et vous aurez tout le loisir de les arpenter plus intimement. En voici un exemple. On conseille de visiter le Parque dos Lençóis Maranhenses juste après la saison des pluies, c'est à dire, de fin juin à la fin août, quand les lacs, grands et petits, blottis aux creux des dunes, sont pleins. Mieux encore, si vous êtes à São Luís la dernière semaine de juin (pas plus tard que le 28 juin), vous y verrez le Bumba Meu Boi, la plus importante fête populaire du Maranhão. Si, il y aura encore un peu de pluie à cette époque précise, mais rien que risquerait de gâcher votre séjour. Pas loin de São Luís - donc assez faisable dans le même voyage - vous pouvez visiter le delta du fleuve Parnaíba (séjour à l'île du Caju incontournable, accès depuis la ville de Parnaíba, au Piauí). Les plus braves peuvent même faire le trajet Lençóis - Parnaíba en bateau plus véhicule tout terrain - et les plus braves parmi ces braves peuvent poursuivre jusqu'aux belles plages de Jericoacoara, au Ceará. Ce sont des itinéraires hors des sentiers battus. Je suis à vous pour discuter d'autres possibilités. À bientôt. Dilermando
Dilermando
LB LBW Regular ·
Je viens de préparer avec mes amis un circuit complet d'un mois au Brésil avec, en plus des sites que vous évoquez, le Pantanal, Iguaçu, Paraty et Brasilia.

Nous avons convenu que la bonne période serait du 15 octobre au 15 novembre pour prendre une valeur médiane! A votre disposition.
JU Julien051983 ·
Bonjour Dilermando,

Merci pour cette réponse. Pour vous rejoindre, je suis conscient que vouloir visiter un pays aussi étendu en une seule fois peut laisser penser à du"tourisme industriel" ou à des "vacances baclées". En effet, le temps passé aux différents endroits sera court, l'imprégnation des lieux et de la culture sera superficielle, et la météo ne sera vraisemblablement pas idéale partout. Hélas, étant salariés, avec des vacances limitées et un budget limité aussi, il me semble que je ne franchirais pas l'Atlantique tous les 4 matins pour venir dans votre magnifique pays. Et puis, il y a tellement d'endroits extraordinaires sur Terre qui font qu'après un voyage au Brésil, j'irais surement visiter un autre coin. Ces éléments pris en compte, la volonté d'en voir un maximum au Brésil est la philosophie que j'ai choisi.

Philosophie mise à part, il me semble, après réflexion, que le mois de juillet peut être un mois intéressant pour mon parcours : période la moins pluvieuse en Amazonie, flaques d'eau bien remplies aux Lençois de Maranhenses, toujours beau temps à Salavador, .... Reste l'interrogation concernant Rio ???
JU Julien051983 ·
Bonjour LBW, La période allant de mi octobre à mi novembre semble intéressante aussi. J'en prends note.
DI Dilermando Regular ·
Bonjour Julien. Deux bémols à propos de Juillet: - ce sont les vacances scolaires d'hiver, donc les transports, les hôtels etc seront très chargés, il faut tout réserver à l'avance, et soyez prêt à tolérer des rétards et des imprévus côté vols ... attention à ne pas prévoir une correspondance vol domestique - vol international le jour même de votre rentrée en France. - il fait froid sur la partie sud du Brasil, y compris Rio (ben, là les températures ne sont jamais glaciales ...) Si vous cherchez où aller à Bahia, je vous conseille de consulter le très bon lien http://www.bahia.com.br/en/destinos Plus spécialement, regardez attentivement la rubrique Itacaré sur la Cocoa Coast (la Côte du Cacao). Des excellentes plages ! À bientôt. Dilermando
Dilermando
JU Julien051983 ·
Bonjour, De retour du Brésil je complète les réponses que j'avais eu lors de mon premier post. Voici le climat que j'ai rencontré :26-30 août : Rio de Janeiro => 2 jours gris + 2 jours pleins soleil, Tmin=18°C (le soir), Tmax=28°C (début d'après midi), Tocéan=21°C31 août - 4 septembre : région de Sao Luis => 5 jours ensoleillés, chaleur écrasante, Tmin=24°C, Tmax=35°C, Tocéan=28-30°C5-9 septembre : région de Manaus => 4 jours ensoleillés + 1 jour gris, chaleur + qu'écrasante, air très humide, avec en Amazonie 1 orage / jour entre 14h30 et 15h30, Tmin=26°C, Tmax>40°C, Tfleuve et lac = env. 30°C10-16 septembre : région de Salvador => 4 jours ensoleillés + 3 jours nuage/soleil, Tmin=22°C, Tmax=30°C, Tocéan = env. 28°C, peut être même 30°C à Morro de Sao Paulo.Ce n'est qu'une expérience ponctuelle, mais cela donnera des pistes aux prochains voyageurs. En conclusion, je dirais que fin août-début septembre est une bonne période pour la visite du Brésil par des européens. Pour finir, je suis obligé de dire que les gens (expatriés ...?) qui disent que "Rio n'est pas très agréable à cette période car c'est l'hiver" sont un peu obtus ... De ma toute petite expérience, il m'a semblé que le climat de Rio en hiver était meilleur que celui de Paris en été !

Julien

Similar discussions

You might also like