Visite des favelas de Rio
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RU
bonjour, je vais partir au Brésil en septembre pour 2 semaines, durant ces deux semaines j'aimerais pouvoir visiter une favela sans pour autant me mettre en danger. J'aimerais donc que ceux qui sont en mesure de m'en dire plus à ce sujet me fasse partager leurs expériences et me donnent les adresses et conseils nécessaires à l'aboutissement de mon projet... Merci d'avance
KU Kulu Regular ·
😛 j'ai trois voyages au bresil et jamais eu envie de le faire...c'est indecent a la limite du voyeurisme !
LE Lexa Veteran ·
Ouaih!Je partage ton avis Kulu. On m'a proposé d'en visiter une.Mais ça ne m'a absolument rien dit! De plus c'est un coup à se prendre une balle perdu. Ouaih, dés fois t'as des fusillades entre gang riveaux.(controle de territoire pour la drogue)Faut pas l'oublier!

Mais bon, peut-etre que ça peut aider les gens à s'en sortir? genre:prise de conscience des politiques, faire travailler les habitants...

Y en a qu'avancent ces arguments, je ne sais pas?

A plus! Lexa 🙂
JE Jeanmarcbras Veteran ·
aucune favela n est sure, le danger existe vraiment ! une balle perdue n est jamais perdue pour tout le monde ! d autre part visiter une favela ne represente aucun interet a part voir la misere des gens

a bientot jean marc / rio de janeiro
LE Lexa Veteran ·
Salut Jean-Marc 🙂 Bah! Pour certains ça peut représenter un intéret de visiter les favélas.

Y en a qui, une fois rentré au pays.Vont se la jouer! 🤪 Raconter leur balade...

Genre: "attention!j'ai été dans les favelas de rio!Moi, je suis un vrai de vrai!J'été tous seul, j'ai risqué ma peau etc etc"

Tout ça pour avoir des regards admiratifs, de ces collégues, amies, famille etc...

Je ne sais pas si c'est le but de Rudinho?

A plus! Lexa 😎
RU Rudinho ·
😛 j'ai trois voyages au bresil et jamais eu envie de le faire...c'est indecent a la limite du voyeurisme !

il n'y a absolument rien d'indecent ou de voyeurisme quand on veut visiter une favela, bien au contraire.Fermer les yeux sur les favelas s'est oublier, ignorer ceux qui vivent dedans et je pense que c'est hypocrite.ça sert à rien de se voiler la face, la pauvreté existe et les favelas font du Brésil ce qu'il est aujourd'hui alors pourquoi fermer les yeux, ce sont des facettes du Brésil au même titre que le foot ou la samba.Regarder la pauvreté en face n'a rien d'absurde, sinon pourquoi voyage-t-on en Afrique ? pour squatter les grands hotels occidentaux ? trainer avec des touristes occidentaux histoires de bien se dépayser et de rien connaitre d'un pays à part la plage de l'hotel ? Les habitants du tiers (ou quart) monde sont probablement les plus hospitaliers et surtout les plus méritants, leur rendre visite c'est saluer leur courage, voir qqch de differents et c'est enrichissant, c'est une exprérience humaine... en obliant les habitants des favelas on les laisses dans leur misère et c'est pas comme ça que sa va les aider, bien au contraire.... voila pourquoi j'ai envi de me rendre dans une favela et pourquoi j'irais dans une favela
JE Jeanmarcbras Veteran ·
les gens de favelas n ont pas besoin de pitie ou d aide, principalement venant des etrangers ... Le peuple bresilien n oublie pas les faveleux bien au contraire, ... En rentrant dans une favela tu t exposes au dangers de cet endroit en penetrant sur le territoire des grands traficants, les faveleux n ont rien a voir la dedans, mais les traficants ne voyent pas cela d un bon oeil .. Tu ne connais pas assez le bresil ou les favelas de Rio, tu ne connais pas encore le veritable risque ! Et la je ne parle pas de pauvrete, je parle d un risque reel . Tu pourras te trouver soudainement dans un feu croise entre les traficants et la police, prie fort alors pour pouvoir sortir de la vivant ou entier ! Ça c est la realite des favelas ... ce n est pas que la pauvrete ..... Effectivement tu pourras visiter une favela, de preference de jour, et ceci a tes risques ...

a bientot jean marc / rio de janeiro
KU Kulu Regular ·
😛 jm a tout dit ! comme d'ab ... !

si tu souhaites vraiment aider : passes par un coup de main "benevole" dans une oeuvre humanitaire au bresil... c'est pas ce qui manque ... et la t'auras fait un geste "politique" et de ta visite dans les favelas ...suivre les conseils avisés si tu veux visiter absolument ! ne prends pas de photos !
LE Lexa Veteran ·
Je confirme ce que vient de dire Jeanmarcbras.Quand j'étais là-bas, j'avais discuté avec un mec qu'habitait les favelas. Ce-jour là, il m'avait dis qu'un papa qui regardait la télé chez lui, avait prit une balle 🙁. (La balle avait traversé le mur de sa baraque)

Le mec m'avait dis que ça arrivait fréquemment...

A plus! Alex 🙂
VA Vagner Regular ·
Moi, je suis carioca, et à mon avis, on peut visiter une favela sans être voyeuriste. Ce qui change tout, c'est l'état d'esprit dans lequel on le fait. Si c'est pour s'intéresser aux gens qui y vivent, aux nombreuses associations de quartier qui font un travail superbe avec les jeunes, lié au théâtre, à la danse, au cinéma, etc... je ne vois pas de mal, au contraire. Si c'est pour s'y aventurer de manière irresponsable et s'en vanter après ce n'est pas la peine. Vous savez, la violence existe dans les favelas. Mais ces quartiers, si ils ont pas mal de problèmes, ne se résument pas à ça. Aller dans une favela, en s'intéressant aux gens vraiment, et en prenant des précautions préalables, ne veut pas dire qu'on va recevoir une balle dans la tête. Les conflits existent, mais la réalité s'accompagne malheureusement d'une vision caricaturale qui stigmatise ces quartiers et les gens qui y vivent. Les étrangers qui ne connaissent pas cette réalité n'ont aucune idée de ce que ça peut être, vivre dans une favela, ils reproduisent les idées reçues qu'on voit à la télé, brésilienne ou française. Même en ce qui concerne la pauvreté, il y a des idées reçues. Dans les favelas elle est très présente, mais beaucoup de gens y vivent très correctement, travaillent, et ont même accès à Internet. Leur maison est simple mais propre. Il faut arrêter de voir les gens de la favela comme des victimes ou des sauvages. Beaucoup choissisent les favelas parce qu'au Brésil les politiques de logements sociaux sont insuffisantes, tous ne sont pas de miséreux... Même si ils ont un salaire bas, les gens de la favela préfèrent cette vie à la vie au Nord-Est, par exemple, et ça montre qu'il faut relativiser les choses, et voir ces problèmes dans toute leur complexité. Dans de grandes villes, comme Rio ou Sao Paulo, même des gens non-qualifiés peuvent décrocher un boulot et mener une vie, certes difficile, mais possible. Dans le Sertao où sévit la sécheresse, les choses sont plus compliquées. Aussi, il y a des favelas très différentes, avec des réalités sociales les plus diverses. Les favelas sont des haut-lieux de la culture populaire brésilienne, et ça, personne ne le dit. Parlons de ce qu'on connait svp, ou du moins, évitons les certitudes et les clichês.

Et svp, le Brésil n'est pas un pays du tiers-monde, comme on a dit dans un commentaire. Le Brésil est un pays moderne, qui se développe, et qui a beacoup de problèmes à résoudre. C'est un pays qui pense à son avenir, son peuple travaille pour faire avancer les choses, y compris dans les favelas, ou beaucoup vont à la fac le soir, après avoir travaillé toute la journée!!!!
RU Rudinho ·
Moi, je suis carioca, et à mon avis, on peut visiter une favela sans être voyeuriste. Ce qui change tout, c'est l'état d'esprit dans lequel on le fait. Si c'est pour s'intéresser aux gens qui y vivent, aux nombreuses associations de quartier qui font un travail superbe avec les jeunes, lié au théâtre, à la danse, au cinéma, etc... je ne vois pas de mal, au contraire. Si c'est pour s'y aventurer de manière irresponsables et s'en vanter après ce n'est pas la peine. Vous savez, la violence existe dans les favelas. Mais ces quartiers, si ils ont pas mal de problèmes, ne se résument pas à ça. Aller dans une favela, en s'intéressant aux gens vraiment, et en prenant des précautions préalables, ne veut pas dire qu'on va recevoir une balle dans la tête. Les conflits existent, mais la réalité s'accompagne malheureusement d'une vision caricaturale qui stigmatise ces quartiers et les gens qui y vivent. Les étrangers qui ne connaissent pas cette réalité n'ont aucune idée de ce que ça peut être, vivre dans une favela, ils reproduisent les idées reçues qu'on voit à la télé, brésilienne ou française. Même en ce qui concerne la pauvreté, il y a des idées reçues. Dans les favelas elle est très présente, mais beaucoup de gens y vivent très correctement, travaillent, et ont même accès à Internet. Leur maison est simple mais propre. Il faut arrêter de voir les gens de la favela comme des victimes ou des sauvages. Beaucoup choissisent les favelas parce qu'au Brésil les politiques de logements sociaux sont insuffisantes, tous ne sont pas de miséreux...

et bien si je visite une favela c'est uniquement pour m'interesser aux gens qui y vivent et à l'organistaion de la vie quotidienne propre à ce type de quartier, ce n'est aucunement pour y prendre des risques irrésponsables et risquer de prendre une balle.Je souhaite de tout coeur me rendre comtpe de la réalité des favelas pour éviter de tomber dans les préjugés.

de plus pour les associations humanitaires, si vous avez des adresses d'associations (francophone ou anglophone de préférence) oeuvrant dans les favelas n'hésitez pas à me les faire parvenir, je suis futur infirmier et j'aimerais me spécialiser dans l'humanitaire alors ça pourrait m'être très utile et si elles peuvent me permettre de visiter la favela se serait encore mieux.

en ce qui concerne les photos, j'aimerais bien pouvoir prendre quelques photos voir faire une petite video à l'interieur de la favela pour un usage personnel, mais je ne voudrais pas entrainer de conséquences préjudiciables à qui que se soit, alors si c'est possible comment faudrait-il que je m'y prenne pour que les habitants ne le prennent pas mal ?
KU Kulu Regular ·
😎bien sur !, ce ne sont pas des bunkers de delinquants mais aussi des cités pleines de vie pour les gens qui essaient de s'en sortir ! si c'est pour aider : passer par une association de quartier est effectivement la meilleure chose a faire, ...mais dela a faire des photos !j'ai entendu parler d'agences de voyages sur rio qui organisent des visites en groupes : et c'est là que je ne suis pas d'accord ! ce ne sont pas des zoos ! tout le monde a le droit au respect, y compris dans une favela !
JE Jeanmarcbras Veteran ·
je suis totalement de ton avis ....

jean marc
TA Tasha ·
Je suis principalement d'accord avec kulu et jeanmarcbras. Tout dépend de l'état d'esprit dans lequel tu vas dans la favela. Si tu as vraiment envie de le faire, en effet à tes risques et périls (autant il ne faut pas psychoter sur le danger à Rio, cela est vraiment différent dans les favelas), pas mal d'auberges et d'hôtels proposent des favelas tours, que je trouve dégradants pour les personnes qui y vivent et on ne peux pas feindre le voyeurisme lorsqu'on fait un de ces tours.

J'ai discuté à Rio avec plusieurs touristes qui voulaient faire ce genre de tours, car ils avaient l'impression de ne pas voir Rio sous toutes ses facettes sinon. Comme kulu le dit aussi bien, autant aller au zoo.

Si vraiment ton objectif est noble et que tu as envie d'aller dans une favela aider les gens, alors d'accord va dans une assoc et regarde ce qui est possible de faire. C'est plus sûr pour toi et surtout je pense que tu apprendras plus. Et à mon sens, il n'est véritablement pas nécessaire d'aller dans une favela pour s'imprégner de la culture brésilienne. Essaie de pondérer les différents avis avant et pense également aux gens qui y vivent.

Lucia
JE Jeanmarcbras Veteran ·
il est toujours possible d aider les gens defavorises qui sont dans une favela de Rio, a peine les gens n aiment pas etre l objet de curiosite presque morbide .. Dans une favela on y trouve de tout, il y a une pauvrete mais egalement des gens qui ont opte pour y habiter et ne sont pas si pauvre que cela, je veux dire par la qu ils ne sont pas dans une pauvrete absolue, cette pauvrete on peut la voire dans certaine partie du sertao ( partie aride ) du nordest ou la pauvrete et vraiment totale et inimaginable .

Il va sans dire que en penetrant dans une favela de Rio on s expose a un danger certain qui peut surgir brutalement . A savoir egalement qu il existe une veritable guerre entre les favelas rivales de Rio pour un controle evident du narco trafic, cette guerre je l ai vu de tres pres trois mois en arriere lors d echanges de coup de feux entre la police et les narcotraficants de deux favelas rivales ( Rocinha et Vidigal) Moi qui etait sur la route a trois cents metres de cette guerre, j imagine etre a l interieur de la favela, les gens de ces favelas bien souvent payent de leur vie ce genre de confront sanglant, il y a eu cinq morts ! A savoir egalement que en 2003, un Suisse ayant eu l idee de visiter une favela a ete retrouve crible de balles, rien ne servirait a prendre Favelatour si la police elle meme n arrive pas garantir la securite des gens !

Si une personne voudrait aider la pauvrete, qu elle se dirige alors vers le sertao du nordest ou elle trouvera une pauvrete sans egale, encore faut il que cette personne la supporte . J ai vu en 1996 a Maceo un enfant de trois ans mort de faim, son corps etait sur le trottoir pendant plus de 5 heures, la nuit il etait entourre de bougie ( c est leur tradition ) je n oublierai jamais cette vision horrible !

La favela de Rio ne represente encore pas et de loin la veritable misere que on trouve dans certain endroit du nordest du pays, si la pauvrete existe dans une favela de Rio elle n est pas comparable a la pauvrete inimaginable dans certains endroits du nordest croyez moi ! La vision de cette pauvrete est absolument insupportable a nos yeux !

Si cette personne veut vraiment aider la pauvrete, de preference qu il aide la pauvrete nordestine, a condition qu il en supporte la vue ... ce qui n est pas facile du tout !

a bientot jean marc / rio de janeiro
TA Tasha ·
Je ne peux qu'être d'accord avec toi mon cher Jean-Marc, mais j'ai essayé de modérer mes propos, car avoir des propos extrêmes convaincra encore moins la personne en question. Par ailleurs, si une personne veut aller visiter une favela, tu ne pourras pas l'y empêcher. Personnellement cela me rend folle puisque cela me touche de près, mais tu ne pourras pas les empêcher, puisque l'offre existe... et oui, la théorie de l'offre et de la demande qui s'étend même jusque là.

A partir du moment où une personne décide d'aller dans une favela après avoir été dûment informé, il en assume les risques qui vont avec pour sa propre personne. Ce que je voulais dire, c'est qu'il faut pondérer et analyser avant comment les gens le prendraient, se mettre à leur place et se demander si on souhaiterait vraiment que des personnes viennent voir "dans quelle misère on vit" (je reprends les mots de qqn, je ne sais plus qui). Cela va au-delà du voyeurisme pour moi, mais j'apprends petit à petit à ne pas trop vite juger les autres. Voilà certainement quelque chose que mes voyages m'ont appris, l'ouverture d'esprit, même sur des sujets qui me révoltent!!

Je connais un peu les favelas des environs de Recife.

Merci pour ta réponse et à bientôt.

Lucia
OI Oilili Regular ·
Rudinho, tu veux voir ce que c'est une favela? OK, c'est ton droit. Cependant, si tu es t-e-l-l-e-m-e-n-t concerné par la pauvreté de ces gens, j'espère sincèrement que tu auras au moins la bonne volonté de faire une donation à une charité sur place car FRANCHEMENT ta visite ne changera RIEN au monde et après ton départ les gens continueront à vivre de la même façon.

Peut être que cette visite te sensibilisera plus profondément avec la famine, la précarité et qu'après ton retour tu voudras t'engager davantage dans les oeuvres humanitaires - ça serait le résultat positif de ta visite! Autrement, comment pourras-tu reposer ta tête sur ton oreiller tout doux dans le confort de ton l'h��tel le soir? 😕

Voici quelques associations présentes en France qui ont pour but d'aider les pauvres, plus précisement au Brésil:

http://www.aeb.asso.fr/ - aide à l'enfance brésilienne

http://perso.wanadoo.fr/escolinha/ - aide les enfants pauvres à aller à l'école

http://www.ciafb.com/ - aide les familles pauvres et les orphelinats

Un conseil: apprends un peu de portugais avant ton départ. La méthode Assimil est assez efficace si tu respecte le minimum à lire chaque jour.

Allez, un petit effort SVP! 🙂
Il vaut mieux regretter quelque chose que l'on a fait que quelque chose que l'on n'a pas fait car on ne le saurait pas autrement...
KU Kulu Regular ·
🏴‍☠️🏴‍☠️ aie aie aie !

oilili ..encore une baffe virtuelle pour celui la ! (...je l'avais pourtant deja pas mal assaisoné ! )

en fait, je pense que c'est tasha qui a raison ...

regardes quand meme sa profession ! c'est quand meme pas le grand mechant loup ! futur infirmier il s'intéresse a l'humanitaire ! ya pire comme profil quand meme... le gars pensait bien faire (on peut lui laisser le benefice du doute ) sans trop lui faire la morale ! non ?

mais j'en rajoute une :..sur www.aquiceara.com : il y a aussi des infos pour parainer un enfant
RU Rudinho ·
dsl mais la précarité, la pauvreté, la famine je sais ce que c'est même si je ne la vie pas (...et dieu merci) je l'ai déja cotoyé, que se soit au Senegal, dans les banlieues de Los Angeles, New York, Dakar voir même près de chez nous dans des cités comme les Minguettes à Venissieux... en ce qui concerne les favelas, je ne peut pas l'expliquer mais je me sent plus proche de gens qui sont dans la galère permanente que ceux qui roule en BMW et c'est dans cette optique que je souhaite visiter une favela, et c'est clair que ma visite de changera rien, je ne suis pas un dieu. Pense bien qu'une telle experience ne me laissera pas indifferent et renforcera encore plus ma volonté de venir en aide aux gens au nécessiteux. Pour les assoc humanitaires je pense pas que je pourrait pas trop m'en occupé pendant ce séjour parceque je ne voyage pas seul, mais de tte façon, comme je l'ai surement dit plus haut, je souhaite consacrer le restant de ma vie à l'humanitaire, où que se soit...merci qd même pour les adresses j'essayerai de prendre contact sur place pour le futur bref, je ne sais pas tro quoi te dire si ce n'est que je ne suis pas le genre de touriste voyeur qui dort le soir dans un hotel 4 étoile et qui regarde la misere d'un oeil indifferent, je suis plutôt du genre sac à dos et nuit chez l'habitant dans la mesure du possible (d'ailleurs si vous avez des adresse à Rio ou ailleurs au Bresil), j'aime être proche des gens qui sont differents par leur culture, leur mode de vie, c'est là la plus grande richesse de l'homme, partager ses differences..
OI Oilili Regular ·
Je ne peux pas t'aider davantage avec d'autres adresses. Bonne chance avec tes projets dans l'humanitaire. Ce que nous faisons ce n'est qu'une goutte dans l'océan mais petit à petit on le remplit. Comment prendre sa douche sans penser à ceux qui n'ont même pas 10cl à boire! .... 🙁 Sache que je comprends tes sentiments, moi même je me sens impuissante face à tout ça. Le pire de tout c'est que nous SOMMES bel et bien au courant et tout à fait conscient de cette misère. Je ne cesse pas de culpabiliser. Bien que je ne puisse pas aller sur le terrain pour le moment, j'aide comme je peux financièrement et en nature des gens et des assocs. Allez Rudinho, bon courage et tiens bon avec ta carrière.🙂
Il vaut mieux regretter quelque chose que l'on a fait que quelque chose que l'on n'a pas fait car on ne le saurait pas autrement...
TA Talila Regular ·
bonjour rudinho

j ai lu tous les commentaires sur ton desir de visiter une favela a rio oui je sais que des tours organisent des visites guidees sur la favela de rocinha principalement car dans cette favela il y a une ecole de theatre et un film a ete tourne sur la favela, je ne me souviens pas du titre, mais comme les personnes t ont repondu, la pauvrete, la vrai de vrai n est pas a rio, car les gens des favelas sont souvent des personnes qui n ont pas pu aller se loger ailleurs, la plupart des gens travaillent et de nombreuses celebtites viennnent des favelas, donc pas de cliches mais a recife, cela est une autre histoire, la tu touches du doigt la vraie pauvrete et comme t as dit jm, il faut suporter la verite, les enfants qui meurent dans la rue, les enfants qui tuent dont le chef a meme pas10 ans, juste pour manger des femmes qui t agressent car ton enfant est potele, et le leur pret a rendre l ame, et elle le nourrissait directement de la poubelle a la bouche de l enfant et quelle poubelle oui j ai vu tout cela et bien pire encore

tu veux faire quelque chose, fait de l humanitaire, du temps de la rgent en son temps, j ai aide a monter des creches pour les bebes qui etaient a 5 dans un petit lit, puis a parrainer des enfants, puis a en faire adopter pour donner une chance a ces enfants et a leur mere une certitude que leur enfant ne mourrait pas de faim nous avons un suivi de nos fileuls et filleules mais aussi des enfants qui ont ete adoptes par notre association oui va dans le nord est, c est la qu est la vraie pauvrete, parce qu il n y a rien et lorsque je vais dans le sud et que j entends a ces nord est qu ils sont faineants, je me dis qu il y a encore du chemin a parcourir et ne me gene pour dire ce que je pense alors oublie ta visite de favela a rio apprends le portugais, j ai appris a vec la methode assimil, et commence a voir comment tu vas organiser ton sejour

et bonne chance bon voyage, ouvre bien tes oreilles et tes yeux talila
JE Jeanmarcbras Veteran ·
Bonjour Rudy

Quelle adresse recherches tu as Rio afin que je puisse t aider le cas necessaire ...

a bientot et bon courrage Jean Marc / rio de janeiro
RU Rudinho ·
et bien je recherche des logement pas chère, modeste, pas un nid à touriste occidentaux, de préférence chez l'habitant.j'aimerais vraiment pouvoir voir le Brésil dans sa vrai nature, loin des clichés et des grands ensembles touristiques.en dehors de rio j'aimerais bien me rendre dans le sertao, puis a salvador de bahia, après je souhaiterais également aller dans le sud.en fait je ne sais pas vraiment ce qu'il faut voir au brésil et ce que je peut voir du brésil en 2 semaines.mais sur l'ensemble du séjour je voudrais passer le maximum de temps avec l'habitantsi possible des gens qui sont dans le domaine de la santé ou du social(profs, medecins, infirmiers, educateurs...). en tout cas merci beaucoup, ça va me rendre un grand service
JE Jeanmarcbras Veteran ·
Ok Rudinho Confirme stp ta date de venue et dans quelle ville tu seras .. Les chambres chez l habitant dependent de l epoque a laquelle tu viendras et la ville ou tu seras ( je pense que c est rio ) Ce n est pas trop difficil a trouver, par contre trouver chez un medecin c est un peu plus complique mais on trouve egalement .

Tu sais le Bresil est un pays a dimention continentale, pour 15 jours ici tu n auras pas trop le choix de te deplacer ceci en fonction des distances .. Pour le sertao je pense qu il te faudrait au moins de 30 a 60 jours . Si tu veux etre loin des cliches et des grands ensembles il te faudrait une chambre dans la zone sud ou Ouest de Rio, du cote de Recreio ou j habite tu trouveras encore une nature tres sauvage parceque nous sommes dans un parc naturel protege par le gouvernement ( en partie ) ... Pour l aide au enfants ou gens des favelas il faudra que tu sois accompagne de personnes du coin cas contraire c est certainemnt dangereux, les gens du coin ou de la propre favela t aideront dans tes demarches .. je reste a disposition A bientot jean marc
BU Bunyulbi Regular ·
😛 j'ai trois voyages au bresil et jamais eu envie de le faire...c'est indecent a la limite du voyeurisme !

Fermer les yeux sur les favelas s'est oublier, ignorer ceux qui vivent dedans et je pense que c'est hypocrite.ça sert à rien de se voiler la face, la pauvreté existe et les favelas font du Brésil ce qu'il est aujourd'hui alors pourquoi fermer les yeux, ce sont des facettes du Brésil au même titre que le foot ou la samba.Regarder la pauvreté en face n'a rien d'absurde, sinon pourquoi voyage-t-on en Afrique ?

Rudinho, tu as été au sénégal. Tu sais qu'il y a d'autres moyens d'approcher un peuple, qu'en risquant ta peau. Tu sais bien qu'il ne s'agit pas d'ignorer les pauvres et de culpabiliser en croyant qu'ils croient que tu les ignorent....understand? Je crois qu'un comportement de voyageur respectueux des gens, c'est déjà pas mal. Proche du peuple que tu rencontre, c'est encore mieux. Il y a des riches, des pauvres mais aussi des moins riches et des pas trop pauvres que tu peux rencontrer partout.

Il ne faut pas prendre sur toi toute la misère du monde. Chacun doit apporter sa pière à l'édifice du changement.
Merci et a +
SA Sakamacheee ·
Salut !...

Je ne veux pas prolonger le débat sur la "visite d'une favela", ni entrer dans un débat sur les ONG (assistanat ou aide à l'autonomie...). Juste un petit témoignage après lecture de tous ces messages. J'ai passé 2 mois au Brésil l'été dernier.

A Fortaleza: dans une ONG locale, situé dans le quartier populaire de Pirambu (à partir de quand parle-t-on de favela ?... je ne sais pas...), le "projeto 4 varas", qui compte un escolinha pour les enfants, des cultures de plantes médicinales à destination des gens de la favèle, des masso-thérapeutes... C'est une structure interessante à connaitre, même si lors de mon séjour là-bas le dynamisme semblait un peu "flottant". Chose étrange et déroutante, même le guide du routard en parle ! De cela on pensera ce qu'on voudra... Participer activement est à mon avis la moindre des choses à faire... même si on ne révolutionne pas leur vie !

A Salvador: j'ai rejoins l'association "Vida Brasil", dont l'antenne locale travail sur le handicap, et sur le culturel (percussion, danse), avec des jeunes "défavorisés" (elle est aussi présente à Fortaleza, avec d'autres domaines d'activités). Mes seules compétences sont artistiques. Aussi, j'ai juste donné mon temps à ces jeunes pour leur apprendre... des danses bretonnes ! En collaboration avec leur professeur de danse... exporter la dynamique communautaire des cercles celtiques...

A Recife: j'aurai voulu faire comme à Salvador, auprès de l'asso "Usina"... mais ils avaient momentanément interrompu leurs activités suite à une histoire de meurtre dans le quartier...

A Fortaleza, j'ai vu des gamins dormir à même le trottoir... d'autres complètement hagards, avec leur petite bouteille de colle à snifer... A Salvador, je me suis fait agresser deux soirs de suite... A Recife il y a eu cette affaire...

A Fortaleza, Salvador, Recife, j'ai rencontré quantité de gens fabuleux qui se battent et mettent toute leur énergie au service des autres. Il y a au Brésil une quantité incroyables d'associations et autres ONG très actives au sein des quartiers populaires...

Je n'ai rien changé à la vie des gens. Je n'ai rien apporté de "durable", et ils n'ont pas besoin de moi pour ça. J'ai juste partagé des moments avec eux, des moments que je n'oublierai pas, et dont j'espère qu'ils se souviendront... Je n'y ai passé que deux mois, mais j'ai quitté le Brésil en pleurant tellement l'expérience était forte...
En Cuba el Yumita Loco soy yo !..... Lembranças do Brasil... Ja voltei pra o meu pais... e agora estou matando a saudade de voce...
BR Brazilboom ·
J'ai vécu o Brésil 2 ans, Sao Paulo ...Si je suis rentré dans les favelas c'est parceque l'on m y a invité, mais je peux pas imaginer que quelqun y rentre comme on va en safaris....T'as raison c du voyeurisme....y peut y aller avec un max de pognon, ils pourront le dépouiller et se payer une bonne fête:o)

A oui, là je suis en cours d'instalation au Brésil (Olinda) Finis la grisaille de Bruxelles..... 😎 http://fr.youtube.com/profile?user=samydjani
TH Thomas2001 ·
🙂 Salut,

Il me semble que je comprend un temps soi peu ce que veux faire Rudinho d'ailleurs les favellas sont des quartiers "ouverts" ( je m'entend ), de la ville de Rio la "Rocinha " une des plus grandes favellas de Rio de Janeiro est complètement " ouverte " aussi lol ... 😉

Le voyeurisme c'est chacun qui se le fait, tu peux aussi y aller pour comprendre de plus près la misère sociale et humaine ça peut-être intelligent aussi, puis le business des Favellas de Rio ou de Sao Paulo ce sont eux qui l'ont créer et pas Rudinho...😛

Et puis si ça vous dit à Marseille les quartiers Nord de notre belle ville sont " ouverts " aussi aux touristes de passage lol ....

A Rio tu as Copa Cabana avec les jolies filles court vêtus ... et à Marseille tu as la Pointe Rouge lol ... un peu plus vêtu à cause du Mistral ...

Pardonnez mon humour il ne faut point le prendre ainsi mais bon l'hypocrisie .. c'est moyen quand même..🙁

Excellente soirée à tous.

S..😏
SI Sinople Regular ·
Salut a tous!

Je me permet de m'introduire dans ce débat non pas parce que je pense être bien informé sur le sujet mais simplement parce qu'il m'interesse... J'ai toujours eu du mal avec cette prétention que nous pouvons avoir en tant qu'occidentaux à être convaincu que nous pouvons sauver le monde! Et vis à vis de ce sentiment judéochrétien de culpabilité qunat à la misère du monde... Ne croyez vous pas que le peuple brésilien à les capacités et la détermination de résoudre lui même ces problèmes internes?! Je ne dis pas qu'il n'est pas louable de vouloir contribuer à cet objectif mais simplement qu'il ne faut pas non plus se surestimer...

A propos des favelas, je partage l'avis de ceux qui pensent que la légitimité de la démarche dépend de l'état d'esprit dans lequel elle est faite. Je pense que le simple fait de pouvoir rencontrer et d'échanger avec leurs habitant peut avoir un effet positif d'enrichissement culturel et réciproque. Ne croyez vous pas que la "ghettoïsation" est entre autre entretenue par l'indifférence et alimentée par la crainte et les a priori?! Je crois que bien qu'en étant conscient des risques que cela implique, il n'est pas possible de découvrir un pays de manière partielle en portant des oeillère pour ne pas voir ce qu'on ne veut pas regarder...

Voila mon humble avis, qui ne servira sans doute à rien ni à personne mais j'avais envie de l'exprimer quant même.

Mat
TH Thomas2001 ·
Hi,

Ce n'est pas complètement faux, le fait que le monde en ai un petit peu marre de l'arrogance à la française . . . 🙁

On à un petit peu trop de sans frontières en France .......😛 par là même que de sans véritable objectifs ...😕

A bon entendeur ....😉

Salut,

S.
XA Xana74 ·
je me permet de dire juste une petitechose, etant brésiliennes, de rio de janeiro, et connaissant parfaitement les favelas. Les gens de la bas, qui y vivent depuis des années ne veulent meme plus en sortir! ils ont fait leus vidinha la bas, et savent qu il n ont pas de quoi sortir de la favela.

la journée la favela est calme sauf que les tropas (force epecial del armée qui rendre dans la favelas) viennent, ce sa qui nclenche généralement les fusillade de jour...

tout le monde peut visite le bas d une favelas, en haut qe les dirigant des favelas y sont et personne n y vas, car qui a le malheureur de vouloir connaitr le topo de la favela ( le sommet) n en redescend jamais... il faut avoir le coeur accroché cr les favelas sont de veritable misére!!!!!! et on ne cet jamais se que l on peut trouver sur le coin du trottoir!

mais sa rste une ville formidablement belle!
xana
ZI Zinho Regular ·
Notre tendance a généraliser nous fait oublier qu'il y a une très grande diversité de réalités en face du mot "favela".

Certaines sont sur pilotis, d'autres accrochées à flanc de morro, certaines sont tranquilles (on peut même y promener la 1ere dame de France), d'autres hyper chaudes (complexo do alemão), certaines sont petites, d'autres sont immenses (on parle de 300.000 habitants à la Rocinha), certaines sont en voie d'urbanisation (le bas de la Rocinha) alors que des quartiers entiers sont en voie de favelisation (une grande partie de Bangu, Madureira par exemple), certaines sont bien situées au dessus de Copacabana, d'autres pourrissent au fond de la baie de Guanabara, certaines subissent des opérations chirurgicales de la part de la Police Militaire (celles proches de la zone sud ou de Barra), d'autre sont prises d'assaut en véhicule blindé...

Autant de cas, autant de réalités...

Ca n'empeche que je deconseillerai la visite des favelas pour diverses raisons: D'abord par respect pour leurs habitants (imaginer des millardaires qui viendraient visiter votre quartier debout à l'arriere d'un pick-up avec le camescope autour du cou...), Ensuite par ethique, sachant qu'une visite ne pourra se faire qu'avec l'accord (contre rénumération) de la bande locale, Puis par sécurité car accord de la mafia locale ou pas, ca n'empeche pas qu'on peut tomber au mauvais endroit au mauvais moment. Enfin sans être moralisateur, par conscience. Quelqu'un parlais de l'Afrique: perso, je sais que des enfants y meurent de faim tous les jours. Ce n'est pas fermer les yeux que de ne vouloir y assister en direct.

Ca n'empeche que je comprends tout à fait l'attirance malsaine qui peut nous saisir quand on passe pour la 1ere fois en bas de la Rocinha.

En conclusion je suis peut-être pessimiste mais je ne vois malheureusement aucune solution réaliste pour mettre fin un jour au problème des favelas au Brésil.
JE Jersim Regular ·
il n'y aucun moyen d'y entrer en securité!!! et tant mieux, tu n'es pas au zoo.........
jersim " NOKA LIBRE KANI"
TH Thomas2001 ·
🙂 bonjour à tous je fais remonter ce post car je me demandais une ptite chose

Faut t'il quand tu visites Rio ou d'autres villes brésiliennes se prémunir d'un gilet pare-balles discret histoire d'etre plus en sécurité bon attention je ne suis pas parano de nature , je n'ai meme pas l'intention de visiter les favellas enfin je ne crois pas meme avec un guide ( j'ai changer d'avis ... ) après vous avoir tous lu .... mais il parait que meme dans la rue le soir a la nuit tombée on peut avoir quelques soucis ( sortie de club , boites etc .... ).😕😕

Si quelqu'un aurait la gentillesse de me répondre ....

Sam.😉
JE Jeanmarcbras Veteran ·
Bonjour

faut pas exagerer tout de même !

jean marc
TH Thomas2001 ·
😉 Salut Jean Marc ,

Je voulais te remercier déjà et puis te demander étant donné que j'ai toujours fait parti d'Assos qui envoie des jeunes français à l'étranger pour divers chantiers , j'aimerais savoir et avoir ton point de vue sur le fait que ce qui me conviendrait le plus outre un futur voyage au Brésil ce serait de travailler en tant que volontaire pour une association aurais tu des pistes à me fournir ?.

J'ai pu voir que tu étais français habitant à Rio depuis déjà pas mal d'années.

Merci d'avance.

samuel.😉
JE Jeanmarcbras Veteran ·
Bonjour

Oui effectivement je suis a Rio depuis 28 ans . Pour les assos il y en a plusieurs ici mais que voudrais tu faires exactement ? Je ne te conseille pas a l heure actuelle de travailler dans une asso située en favelas , car actuellement la situation est tendue et dangereuse suite au combat contre le trafic de drogue et d armes .

jean marc
TH Thomas2001 ·
🙂 Merci de ta réponse Jean Marc , j'aimerais participer soit à des chantiers de reconstruction du genre écoles , dispensaires , nettoyage en tout genre je l'ai déjà fait avec une assos française du nom de Jeunesse et Reconstruction justement cela m'as beaucoup plu tant au niveau du travail que de l'humain et en fait je voudrais continuer ce type d'expériences avec de nouvelles assos directement depuis leurs pays d'origine.

Alors en gros en Inde j'ai effectuer avec mon groupe un chantier concernant la reconstruction d'une école et remise en place de tout le matériel pour que les petits bout de chou puissent faire leur rentrée correctement.

A Ny je suis parti pour prendre en charge des personnes polytraumatisés dans un camp d'été avec pleins de jeunes internationaux.

Ensuite il y à eu également un dispensaire aux USA toujours ( région de Philadelphie) ou bien là nous travaillions avec des personnes atteintes du VIH.

Et enfin au Costa Rica un camp environnemental , ou le but était d'Aménager par exemple des chemins de randonnées , donc beaucoup de nettoyage mais aussi la préparation de petites maisonnettes destinées à l'accueil de nouveaux touristes , soucieux de visiter le pays et d'adhérer à la politique éco touristique de celui-ci.

Donc voilà en gros ce que j'ai déjà effectuer de part le monde , bon je ne te cacherais pas que les Assos qui me plairaient le plus sont celles qui s'occupent d'autrui , par contre je suis ouvert à tout.😎

Merci encore.

A bientot.

sam.😄
TH Thomas2001 ·
🙂 J'ai vu dans les messages au dessus , qu'ils y avaient pas mal d'assos JM par contre ce que je ne sais pas encore si celles ci sont situées dans les favellas ou pas ?.

A plus.😉😉😉

Sam.😄
RO Rocknweb ·
Bon alors c'est calme maintenant on peut y aller ?

You might also like