Visite des Favelas (Brésil)

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DA
(Re)Bonjour à tous,

je voulais avoir vos conseils sur vos expériences à RIO. Est-il possible de visiter les Favelas par soi même?

Je pensais visiter la Favelas de Rocinha et celle de Santa Marta. Sont-elles sécurisées pour se balader seul?

Merci d'avance pour vos réponses

Bonne journée

David
"De tous les livres, celui que je préfère est mon passeport, unique in octavo qui ouvre les frontières."(Alain Borer)

Mon Australie et ma Nouvelle-Zélande >> http://davidenoz.fr/
JO JoDaPharma ·
Salut David,

J'ai justement visité ces favelas il y a un an avec ma copine.

Dona Marta Elle est pacifiée depuis 2008 et tu peux sans soucis la visiter tout seul. Au pied de la favelas, il y a des habitants qui te proposeront de servir de guide si jamais. Nous, on l'a fait en solo, on a pris un ascenseur (gratuit) jusqu'au sommet pour ensuite redescendre à pied on nous engouffrant dans les centaines de petites ruelles. Ne manque pas la statue de Michael Jackson[;)][;)]

Rocinha A l'auberge, on nous a dit d'absolument pas s'y aventurer seul. On est passé par une agence (dont je ne me souviens plus le nom malheureusement). On s'est promené dans la favelas à pied avec la guide qui vit sur place. C'était génial, on a appris plein de choses sur la vie sur place, le pourquoi des favelas, les avantages et inconvénients bref on a adoré et on est ressorti de là avec une toute autre image des favelas. Elle nous a dit que des touristes la visitait en voiture sans oser descendre alors que ce n'est pas du tout un coupe-gorge, au contraire les gens sont contents de voir que les gens "osent" venir.

Donc je dirais qu'à priori il est possible de la faire seul. Mais ça vaut le coup de faire la visite avec un habitant qui vous apprendra plein de choses. Pour l'agence, on a réservé via l'auberge VILA CARIOCA qui se trouve à deux pas de Dona Marta.

Voilà, j'espère que ça t'a un peu aidé!
"You only live once but if you do it right, once is enough" Blog: www.lemondeaporteedemains.wordpress.com Instagram: le_monde_a_portee_de_mains
CE Cecimarcelo Regular ·
Salut David

Les favélas sont un phénomène bien carioca (600 favélas a rio) et la pacification quelque chose qui a permis aux gens de l'asphalte (pas seulement les touristes) d'y monter. Les habitants sont globalement très contents d'accueillir les touristes et de pouvoir leur montrer leur quartier. Mais attention Rocinha compte 150.000 habitants et bien qu'elle soit ´pacifiée´ il y a toujours du traffic armé et je vous déconseille d'y aller seul. Les vues depuis la favéla sont juste géniales (vue sur mer et sur toute l'imbrication des maisons). Je connais une famille locale qui accueille les gens pour un apéro et même organise des barbecues dans la rua 1 de Rocinha. En tous cas voir rio sans visiter une favéla ce n'est pas possible!

Ciao Cecile
DA David10120 Regular ·
Hello Joffroy,

merci pour ta réponse et ton partage sur ton expérience.

Tu es bien le seul à me certifier aller seul dans les Favelas. Celle de Santa Marta est plus sûr? Es tu certain qu'on puisse la visiter par soi-même? De plus, je possède un appareil photo reflex, et je n'aimerais pas repartir sans [:(]

Merci encore, confirme moi sur mes doutes

A bientot

David & Sabrina
"De tous les livres, celui que je préfère est mon passeport, unique in octavo qui ouvre les frontières."(Alain Borer)

Mon Australie et ma Nouvelle-Zélande >> http://davidenoz.fr/
JO JoDaPharma ·
Hello,

Á l'auberge où on logeait, on a demandé les favelas à visiter. Ils nous ont dit que celle de Santa Marta était safe à 100% et qu'on pouvait sans problème la visiter seul, par contre pour Rocinha, ils nous ont dit de ne surtout pas y aller seul et d'y aller via une association. On a donc suivi leurs conseils.

Donc pour répondre à ta question, oui je suis sûr qu'on peut visiter Santa Marta seul (d'autres locaux nous ont confirmé qu'il n'y avait pas de soucis). Pour Rocinha, l'habitante avec qui on a fait la visite nous a dit qu'on aurait pu venir seul, néanmoins, durant la visite, elle nous a quand même dit "Dans le groupe là, il y a des trafiquants de drogues, donc ne prenez pas de photos dans leur direction [:/]". Donc je conseillerais quand même de faire Rocinha "accompagné".

On avait aussi emporté un réflexe mais on ne l'a pas pris dans les favelas. J'avais juste mon Samsung S4. Avec le recul, est-ce que je l'aurais pris...pas sûr, on faisait tout pour ne pas trop attirer l'attention. Quand on a visité Rocinha, il y avait un autre touriste qui avait un appareil photo, mais pas un gros réflexe.

Á plus
"You only live once but if you do it right, once is enough" Blog: www.lemondeaporteedemains.wordpress.com Instagram: le_monde_a_portee_de_mains
DA David10120 Regular ·
Merci Jo pour toutes tes infos

et la personne est repartie safe avec son Reflex?
"De tous les livres, celui que je préfère est mon passeport, unique in octavo qui ouvre les frontières."(Alain Borer)

Mon Australie et ma Nouvelle-Zélande >> http://davidenoz.fr/
JO JoDaPharma ·
Oui oui tout s'est bien passé 😉 Je pense que ça devrait aller tu sais, on a peut-être été trop prudent 😀
"You only live once but if you do it right, once is enough" Blog: www.lemondeaporteedemains.wordpress.com Instagram: le_monde_a_portee_de_mains

You might also like