Vivre à Rio de Janeiro: coût de la vie?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MI
Bonjour à tous,

Combien de personnes avant moi auront posé la même question. La réponse dépend bien entendu du train de vie de chacun mais pour celles et ceux qui vivent à Rio: à combien estimeriez-vous le budget moyen pour une petite famille composée d'un bébé de 8 mois souhaitant vivre proche du centre de Rio dans un appartement deux chambres. On me propose un Job à Rio de Janeiro (centre) et l'idée d'y habiter ne nous déplait pas. Nous nous demandons simplement si avec 35000 euros brut, c'est jouable sans faire trop de folie, mais tout en profitant du nouveau pays et de la nouvelle culture. merci pour vos réponses et conseils précieux

stef
MA Madmax09 Veteran ·
🙂millet03, il faut savoir si c'est 35000 euros /an ou par mois? Un salaire minimum au Brésil est de 500 réais/mois si vous travaillé au centre je vous conseil Flamengo 'plus près du centre Copacabana plus loin mais avec le métro (10 stations). Copacabana est agréable avec sa plage (avenuda Atlantica)super marchés, restos, bars.....shoping:avenue de Copacabana Les appartements les prix sont variables.éviter les grandes artères bruillantes. pour vous donner une idée: www.HOMELIDAYS.COM site Français. www.riotemporada.net site Brésilien. ces appartements sont temporaires.pour un long séjour voir O GLOBO (classificados) il vous faut une voiture deux options :acheter ou loué.voir www.localiza.com.br peux de garages . avec le salaire que vous avez vous trouverez une bonne pour la semaine. si vous avez d'autres questions..... je pense que quelques Français habitent RIO vous répondrons...la sécurité sociale fonctionne avec une petite participation voir Consulat du Brésil av du Président Antonio Carlos, 58 ambafrance.org.br change:1 euro=3, 05 réais MADMAX09
MI Millet03 ·
Merci MADMAX09, je ne poserais pas toutes ces questions avec 35000 par mois. Non je parle bien de 35000 par an, d'où ma question à savoir si c'est viable à Rio centre? Il paraît que Botafogo est un quartier sympa. Est-il possible de trouver un appart dans ce quartier par exemple? merci pour vos précisions

stef
MA Madmax09 Veteran ·
millet03 Botafogo c'est après Flamengo.vous avez centre, Gloria, Catete, Largo de Machado, Flamengo, Botafogo, Arcoverde(Copacabana)stations de métro.3 minutes par station. j' ai joint quelques sites pour information le prix des appartements . la meilleure solution prendre au début un appartement temporaire voir si il vous convient le quartier, l'immeuble ect.....et définitivement choisir par agence ou O GLOBO celui qui vous plait.le temporaire est chère.avec 50% du prix vous avez quelque chose de bien. j'ai des amis si vous voulez je vous donnerais les coordonnées .Professeur à l'Université.il vous guidera. Botafogo très belle vue sur le pain de sucre!l'immeuble du club flamengo est bien plaçé.appartements 2 à 3 chambres face mer .j'ai plusieurs amis qui y habitaient.prix raisonnable.bonne fréquentation. sachez que la nourriture est bon marché. vous avez des restaurants au kg (Copagrill)(Siqueira grill)vous manger pour 18 réais le buffet est impressionnant!le club med! Je ne vous conseil pas d'habiter le centre trop dangereux.surtout le soir. choisir Copacabana, Botafogo, Urca, Flamengo ou Larangeiras. Ipanéma Leblon par rapport au Centre c'est trop loin...... si vous avez d'autres questions...achetez le Routard.il vous guidera. sachez qu'un Brésilien Ingénieur gagne 10 à 15 salaires minimun il à voiture, bonnes, appartement de luxe ect.....avec 20 salaires minimum faut pas vous plaindre! MADMAX09
MI Millet03 ·
Merci encore une fois MADMAX09 pour ces conseils et adresses utiles. Si vraiment vous avez les coordonnées d'amis ou la vôtre, je suis preneur car il n'y a rien de tel que l'avis de personnes sur place! Pour ce qui est du salaire, je ne me plains pas. Je veux simplement me faire une idée du coût de la vie et savoir si avec un petit bébé, c'est raisonnable de tenter une nouvelle aventure. Pouvez-vous me donner plus d'infos sur l'immeuble du club flamengo et sur les adresses que vous me conseillez. Il n'est pas exclut que je me rendre à Rio dans les prochaines semaines pour aller sonder le terrain.

merci

stef
MA Madmax09 Veteran ·
millet03, Je téléphone à mon ami il habite rua Barata Ribeiro Copacabana.une amie s'occupe de location d'appartements.je lui demanderais la permission pour vous donner les coordonnées. quand j'étais au Brésil la meilleure manière de proçéder était la suivante:. choisir le quartier qui vous plait.voir les immeubles.vous avez toujours à RIO un portier à l'entrée.24h/24h.poser lui la question :tem apartemento 2 quartos livre por favor? Il vous donnera tout de suite le nom du propriétaire en général il a les clés. Samedi ou Dimanche vous faite la chasse.n'hésiter pas à faire plusieurs visites. Edifice du club de Flamengo si mes souvenirs sont bon Avenue Rui Barbosa Edificio praia de Flamengo. J'insiste il faut voir plusieurs appartements !avec le salaire que vous avez soyer exigent! j'habite Annecy .ma femme est Brésilienne.cette année nous irons à Salvador 2 mois. je vous joins un émail plus tard pour les adresses. MADMAX09
MA Madmax09 Veteran ·
🙂millet03 Je peux vous joindre l'èmail de mon ami de RIO. il me faut votre adresse émail personnelMADMAX09
MI Millet03 ·
MADMAX09,

mon adresse perso est millet53@hotmail.com.

Merci de me communiquer l'adresse de cette personne susceptible de louer des appartements. Je me permettrais de la contacter et de lui poser plein plein de questions concernant Rio :)

merci

stef
NE Nemogaby ·
bonjour MADMAX09 j'ai un projet de partir au Brésil pour y travailler. j'ai vu qqs échanges assez similaires à mes interrogations et je me demandais si vous pouviez y répondre. si j'abuse ne pas répondre... sur Rio, on peut louer des maisons? faut il sortir du centre ville? Itaguai c'est loin? y a t il bcp de circulation? des bouchons? le lycée francais me semble ne Hyper centre, est il réaliste d'habiter ailleurs qu'en hyper centre pour ne pas devoir souffrir des contraintes des grandes villes comme Rio y a t il des quartiers à éviter car trop dangereux et certains paisibles jour et nuit? le niveau de vie (pouvoir d'achat) me semble à l'avantage des étrangers qui yviennent avec leur salaire France par exemple, non? je parle des frais de tous les jours les bonnes...c'est quasi systematique, non? c'est légal ou au noir?

Merci pour ces renseignements
ZI Zinho Regular ·
Salut Nemo,

Peut de change de trouver une maison à louer au centre de la ville.

A l'opposé de la France, il faut savoir que depuis une trentaine d'années, à Rio (mais aussi dans la majorité des grandes villes brésiliennes), le chic est d'habiter en appartement. Les brésiliens ont une vision complètement différente de la copropriété et y voient une occasion de s'offrir un standing qui serait difficile d'avoir en maison: sécurité + infrastructure (sauna, piscine, salle de sport...)...

L'urbanisation s'est donc faite faite par classe et en schématisant on peut regrouper cela : cabanes dans les favelas pour les plus pauvres, appart dans une maison de plusieurs étages dans les favelas en voie d'urbanisation ou dans les quartiers en voier de favelisation, maisons ou appart dans des quartiers périphériques de classe moyenne ou pauvre (zone ouest et nord), appart en immeuble plus ou moins luxueux pour les quartiers aisés de la zone sud et ouest (Barra et Jacarepagua), zone sud et ouest, dans des ilots de haut standing, rares maisons ou petits immeubles (Vieux Barra, Joa, Urca, Itanhanga, Gavea...)

La réalité est plus compliquée mais ca ressemble à ca...

Donc pour répondre point par point à tes interogations: Difficile de louer une maison aux abords du centre, Itaguai c'est en effet très loin, tout au bout de l'avenida brasil, En soirée et le week end, le centre de Rio est mort et limite dangereux. Donc déconseillé d'y chercher une location, En restant aus sud du centre-ville, tu restes à l'abris des quartiers qui craignent vraiment... Après pour la tranquilité, des perles comme Urca ou Alto Leblon (déja plus loin du centre) sont tranquilles par pas facile d'y trouver une location... Le niveau de vie varie en fonction des taux de change et la pression pourra valoir entre 0.85 € et 1.20 € rien sur les variations de change... Enfin, les seules expériences que je connaissent de femmes de ménage ou de jardiniers se font officielement, ce qui ne veut pas dire que ce soit la généralité...

Similar discussions

You might also like