La Bretagne avec le Jacques Cartier "Ponant" du 18 au 25 juillet 2020
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PA
Bonjour J'avais envisagé d'attendre début Octobre et notre retour à Rennes pour faire le C/R de notre croisière " La Bretagne : entre côtes sauvages et phares " Mais tout compte fait , je change d'avis et démarre ce C/R dès maintenant : Au retour de notre 20 ème croisière , fin Novembre 2019 , ( Transat de Marseille à Miami sur le MSC Divina ) , nous avions décidé de faire une (petite ) pause pour les croisières et donc de ne rien réserver avant plusieurs mois . Sage décision en fait au vu des évènements sanitaires du Printemps puisque nous avons échappé aux problèmes subis par nombre de touristes qui se sont retrouvés avec des avoirs qu'il ne pourront utiliser ( au mieux ) que dans plusieurs mois . A la fin de l'an dernier , je m'étais inscrit à la newsletter de Ponant , plus pour rêver qu'autre chose . Mais début Juin , alors que toutes les croisières sont annulées les unes après les autres , Ponant , profitant notamment de la capacité réduite de ses navires et du retour en France métropolitaine de presque tous , met en place 2 itinéraires en Méditerranée et 3 en Manche et Atlantique . La croisière au départ de Nice pour contourner la Corse nous plaisait bien mais rejoindre Nice posait , à ce moment là , problème . Nous décidons donc de nous rabattre sur la croisière au départ de St Malo car là , pas de souci pour nous y rendre 🙂 Les raisons de notre choix : de mémoire , St Malo est fréquemment une ville d'escale pour les bateaux de croisière mais quasiment jamais une ville d'embarquement ( et là aussi de débarquement ) , donc autant en profiter . De plus l'itinéraire nous plait avec la visite d'iles connues ( mais que nous reverrons avec plaisir ) et de vraies découvertes dont les Scilly , au large de la Cornouaille britannique . Mi Juin , nous décidons de réserver la croisière au départ de St Malo du 18 Juillet , sachant que nous avons la possibilité d'annuler , sans pénalités , jusqu'à 72 heures avant le départ . L'annulation , nous y avons pensé quand , fin Juin , nous avons appris que l'escale aux Scilly était supprimée 😠 , remplacée par Ouessant , une escale à Groix se substituant à celle de Hoëdic . Toutes les autres croisières étaient aussi affectées par la suppression des escales à l'étranger pour raisons sanitaires ( jours de quarantaine ) Nous trouverons donc peut-être une autre occasion pour nous rendre aux Scilly Comme d'habitude , je m'égare avec ce préambule un peu long . Je vais donc faire une pause avant de vous embarquer sur le Jacques Cartier . A plus Jean-Pierre
NA Nataly03 Globetrotter ·
bonjour avec plaisir de vous suivre
nathalie
PA PapiJP35 Regular ·
Avant de naviguer autour de la Bretagne , LE BATEAU : Le Jacques Cartier est le dernier de la série des Ponant Explorers mis en service à partir de 2018 .Comme ses prédécesseurs , il mesure 131 m de long pour 18 m de large et 4.7 m de tirant d'eau . Il compte 92 cabines et suites , toutes avec balcon ou terrasse . Sa capacité est de 184 passagers ( et même un peu plus car certaines cabines peuvent accueillir 3 personnes ) servis par 114 membres d'équipage . La 1ère croisière avait été assurée par le Champlain , le Jacques Cartier n'ayant été livré à Ponant que le 10 Juillet et n'étant arrivé depuis Soviknes , en Norvège , à St Malo que le vendredi soir 17/7 . Ouf , il était temps ! Sur le JC ( c'est plus court à écrire ) tout est neuf et ça se sent 😮 et hyper propre . Quelques particularités du bateau : sa piscine

photo prise de la marina au pont 2 , et depuis l'extrémité du pont 3 , avec vue sur les remparts de St Malo et le voilier " l'Etoile " de la Marine Nationale

A suivre : la marina , élément essentiel pour les débarquements en Zodiac . En effet , l'échelle de coupée du JC ne sera utilisée qu'à St Malo , aucun port ne disposant ( quand il y en a ) de quai suffisamment long pour accoster . A plus Jean-Pierre
PO Poupou10 Globetrotter ·
bonjour Très interessée par votre compte rendu ! était ce votre première croisiere avec cette compagnie ? j'ai hate de savoir si la qualité de service et de restauration était au RDV 😉
Isabelle, amoureuse des croisières: COSTA, MSC, ROYAL CARIBBEAN, CELEBRITY, PRINCESS, NCL, HAL, PONANT, OCEANIA, AZAMARA A VENIR CELEBRITY EQUINOX 09/11/2026 Grèce Italie Malte
JA Jany95 Globetrotter ·
Bonjour Jean Pierre Présente pour la suite🙂 Faire de nouveau une croisière me manque beaucoup mais j’avoue que la peur de rester confinée dans ma cabine l’emporte donc je vais voyager par procuration grâce à vous😉 En effet, lorsqu’on est libre de ses mouvements, rester dans sa cabine volontairement n’est pas un problème, mais lorsqu'on y est obligé .....🙁 Merci d’avance pour ce CR🙂
Jany
JA Jany95 Globetrotter ·
J’oubliais : j’ai eu la chance d’aller aux îles scilly avec Ponant et j’ai beaucoup aimé je jardin que nous y avons visité. Je vous le conseille si vous finissez par y aller un jour😉
Jany
PA PapiJP35 Regular ·
Nathalie , Isabelle et Jany , bonjour

Nous voilà , depuis hier , plongés en Automne 😠 , c'est donc avec plaisir que je poursuis mon C/R avec la marina du JC . Comme je l'ai déjà signalé , ce dispositif ingénieux est le point de passage obligé pour profiter des escales Au port ou en navigation , cette marina est une simple plate forme située devant la piscine .

Arrivés au point de mouillage du bateau , cette plate forme se relève à la verticale .

apparait alors une autre plate forme , type caillebotis , à laquelle on accède par un escalier intégré à l'ensemble ( pas très claire mon explication 😉 , donc une photo , c'est mieux 😏 )

et voilà , le travail !!!

inspecté , avant utilisation , par , de droite à gauche : Simone ( directeur de croisière ) , le Commandant Boucher et un technicien norvégien de Vard ( le constructeur )

Tous , avec le masque de rigueur , devaient être satisfaits car le déploiement de cette marina ( correspondant au Pont 1 mais ne figurant sur aucun plan ) était le 1er réalisé hors chantier de construction du JC 😎 Ouf , j'en ai terminé avec la marina ! ouf oui, car j'ai mis plus de temps à rédiger ce chapitre que les techniciens à la déployer😛 A suivre : le Blue Eye , c'est quoi ???

Jean-Pierre
bonjour je te rassure dans le sud aussi .. on vient de perdre au moins 15 degrés.. et il pleut. Alors là pour te suivre! Le système est ingénieux!
nathalie
c'est bluffant ! de ce fait cela parait très confortable d'accéder aux zodiacs 😉
Isabelle, amoureuse des croisières: COSTA, MSC, ROYAL CARIBBEAN, CELEBRITY, PRINCESS, NCL, HAL, PONANT, OCEANIA, AZAMARA A VENIR CELEBRITY EQUINOX 09/11/2026 Grèce Italie Malte
PA PapiJP35 Regular ·
La pluie , nous l'avons eu la nuit dernière . Le soleil est maintenant revenu , mais le vent du Nord souffle toujours fort et il est très frais . Le JC va appareiller de St Malo dans quelques heures . La nuit risque d'être agitée le long des côtes nord de la Bretagne !! et le débarquement demain à Ouessant pas très facile
PA PapiJP35 Regular ·
Effectivement , l'accès aux Zodiacs est confortable ; c'est la montée à bord qui est plus sportive lorsque il y a un peu de mer . mais tout est fait par l'équipage pour sécuriser l'embarquement .
MA Maclaro Regular ·
Bonjour, Merci pour ce compte rendu, qui commence vraiment bien. J'ai eu l'occasion de naviguer sur Le Champlain avec le Commandant Boucher d'ailleurs. Ce n'était pas une croisière-expédition, donc nous n'avons pas utilisé ce dispositif, nous avons seulement assisté à un déploiement de sécurité (sans doute). J'attends votre "vision" du Blue Eye. Personnellement, j'ai été séduite.
Marie-Claude https://subantarctiques.blogspot.fr/ https://manchotpapou.blogspot.fr/
PA PapiJP35 Regular ·
Poursuite de la découverte du Jacques Cartier en descendant sous le niveau de la mer . Eh oui , c'est ce que propose l'accès au " Blue Eye " , salon sous-marin multisensoriel , placé au sein de la coque , tout à la proue du bateau , sous la ligne de flottaison . Ce salon , d'une capacité de 40 personnes ( limité à 20 lors de notre croisière , cause Covid ) est accessible à certaines heures seulement , mentionnées sur le journal de bord . C'est une expérience étonnante que d'y prendre une consommation en écoutant des bruits des profondeurs en ayant parfois la chance d'y voir évoluer des dauphins . C'est arrivé 2 fois durant notre croisière . Malheureusement , nous n'étions pas présent à ces moments là et avons dû nous contenter du passage d'algues à la sortie du golfe du Morbihan 🙂

La prochaine découverte sera celle de la cabine , mais peut-être demain seulement A plus , donc Jean-Pierre
MA Maclaro Regular ·
Très belles vos photos du Blue Eye, mieux que les miennes. Le jour où nous l'avons visité, il y avait des dauphins qui jouaient sur le bulbe mais bien sûr je n'avais pas l'appareil photo. Nous aimions bien aller boire un verre le soir dans ce salon sous marin. Quelques photos du Blue Eye en fin de page : https://subantarctiques.blogspot.com/2018/11/le-port-de-mindelo.html
Marie-Claude https://subantarctiques.blogspot.fr/ https://manchotpapou.blogspot.fr/
Cet endroit respire la zenitude ! 😎 Vous dites qu’on ne peut y être que 20 personnes à la fois Avez vous donc été refusé à quelques reprises car déjà plein ?
PA PapiJP35 Regular ·
Bonjour Isa Nous sommes allés 2 fois au Blue Eye : - la 1 ère , pour y prendre une flute avant de passer à table ; nous étions 4 et Antoine , le barman , était heureux de nous "retenir " en nous proposant une seconde pour discuter un peu - la 2 ème , le tout dernier soir , après avoir bouclé la valise , pour prendre un petit somnifère ; nous devions être une petite dizaine à " fêter " la fin de cette toute 1 ère croisière du JC .

Ta question me permet de reprendre le fil de mon C/R : nous étions 75 passagers pour cette croisière inaugurale mais seulement 52 payants . Parmi les 23 " clandestins " 😕 2 ou 3 Norvégiens ( assurant le service après vente ) , le conférencier ( et sa jeune moitié ) , quelques artistes et des superviseurs Ponant venus de Marseille Ponant savait que le navire ne pourrait être complet puisque dans le cadre de la procédure Covid , 5 cabines étaient réservées pour d'éventuels passagers présentant des suspicions du virus . Une brève remarque sur cette saloperie : le port du masque a été respecté par tout le monde ( passagers et équipage ) dans tous les endroits publics . A partir du second ou 3 ème jour , nous étions " invités " à faire notre plus joli sourire à un thermomètre à l'entrée du restaurant " Nautilus " . Dans tous les lieux , la distenciation était donc aisément respectée . A plus pour la suite ( et fin ) de la " visite " du bateau Jean-Pierre
Bonjour Merci pour ta réponse Le bateau n’était même pas à moitié rempli .. ok c’est cool 😎 Prête pour la visite de la cabine et du bateau 😀
PA PapiJP35 Regular ·
Avant le déjeuner de ce dimanche sans soleil ( pour l'instant ) 😕 et même avec du petit crachin intermittent ( du vrai temps breton 😠 ) , j'ai le temps de parler de notre cabine . Fin Mai , nous avions eu l'occasion de passer par St Malo . Je savais que Ponant avait rapatrié des Antilles 2 de ses Explorers : le Champlain et le Dumont d'Urville . L'occasion était trop tentante de voir en " vrai " ces jolis navires car les photographes sont souvent très doués pour faire des photos qui ne sont pas toujours le reflet de la réalité . Je ne leur en veut absolument pas car c'est leur métier de nous faire rêver 😎 .

Cette visite nous avait permis de constater que toutes les cabines étaient dotées d'un balcon mais que les cabines du Pont 3 étaient certainement moins agréables à vivre que celles des Ponts 4 et 5 disposant de vitres du sol au plafond dur toute la largueur de la cabine . La raison : les cabines du pont 3 , trop proches du niveau de la mer sont dotées , pour des raisons de sécurité , d'un plat-bord en métal qui , inévitablement diminue la vision . Nous nous étions donc fait la réflexion que , si nous avions à naviguer sur ce type de bateau , nous écarterions ce pont 3 Et pourtant , au moment quelques jours plus tard de mettre une option , la différence de prix ( 500 euros tout de même ) nous avait fait changer d'avis . Et aussi car le programme avec , souvent 2 escales par jour , rendrait notre présence dans la cabine réduite au sommeil et à la toilette . Et ce fut vrai 😎 Nous avions la cabine 310 situé à bâbord , tout au milieu du JC. Cette cabine est de 19 m2 , plus 4 m2 de balcon . Juste à droit en rentrant , une 1 ère porte : celle des WC , séparés de la SdB . A nos yeux , un très gros plus 🙂 A la suite , une seconde porte pour accéder à la SdB , bien agencée avec une belle vasque sur meuble suffisant pour y ranger les trousses de toilette ; à droite , une douche où l'on peut se tourner facilement . Particularité agréable de ce lieu , on se douche avec vue sur mer car une vitre ( et non une cloison pleine ) sépare la SdB de la partie nuit . Face à ces deux portes , tout d'abord un porte manteau avec 2 jolis parapluies Ponant ( nous n'aurons fort heureusement pas à nous en servir mais aurions pu les utiliser comme ombrelles , eh oui 😄 ) A la suite , une penderie avec une bonne dizaine de cintres et à la suite encore , une série d'étagères qui dans un premier temps nous a paru bien juste , mais nous n'avions pas remarqué les rangements du dessous de la TV !!!! Dernier module : tout en haut , les gilets de sauvetage , puis au dessous un petit coffre ( très simple d'utilisation ) au dessus d'un mini frigo bien garni mais que n'utiliserons même pas bien que tout soit gratuit , préférant utiliser les services des serveurs du Nemo ( le bar du Grand Salon ) J'allais oublier : au dessus du coffre , une machine pour café , thé ou tisane , mais là encore non utilisée . Je vous ai infligé cette longue description car je n'ai pas pris de photo ce qui n'est pas le cas du reste de la cabine

Le barbecue m'attend , donc à plus Jean-Pierre
c'est une très belle cabine !! 😉 je suis d'accord que les toilettes séparés de la salle de bain sont un vrai plus ! 😎
JO Joska Veteran ·
Bonjour JP. Merci pour cet excellent C/R , content que vous ayiez apprécié ! et .... vous me donnez les regrets ; J' étais inscrit avec des Amis sur le Dumont d' Urville , Le Havre /Le Havre , la première annulée , faute d'assez de participants, et Ponant m' a proposé en remplacement .... la vôtre < J Cartier du 18 au 25 juillet . Cela n' arrangeait pas , au point de vue dates, un des Amis et avons renoncé . A Vous lire ... dommage et regrets ! Je ne connais pas le cdt Boucher , il a une excellente réputation ! 75 pax payants : un bon chiffre . . Pour ma part je connais le blue Eye du Lapérouse ( circumnavigation de la Nouvelle-Calédonie ) et à vrai dire pas très emballant le blue eye. Jamais vu un poisson ou autre , ni de jour ni de nuit , quasi jamais personne aux heures d'ouvertures , si ce n'est le barman de service qui s'y ennuie !Mais les restaurants , très belles vues externes et atmosphères , et cabines impeccables ! (et accès quasi permanent à la passerelle ! ce que beaucoup de "réguliers Ponant" apprécient hautement ) Cordialement et à +! JS
JS
PA PapiJP35 Regular ·
Bonjour Joska Merci de me suivre . J'espère que je ne donnerai pas trop de regrets 😕 . Après une petite balade digestive facilitée par le retour du soleil , je reprends mon C/R . Effectivement , vu le peu d'engouement pour la croisière au départ du Havre ( 28 passagers pour la croisière inaugurale ) , la seconde ( 12 inscrits ) a été annulée , les inscrits se voyant proposer le départ de St Malo : info d'un charmant Picard , collègue fumeur de mon épouse . Il y avait aussi ( au moins ) un jeune couple de Honfleur . Depuis , d'ailleurs le Dumont d'Urville est à quai au Havre . Je reviens au JC : mes photos montrent vraiment la diminution de la luminosité dans la cabine à cause de la plaque d'acier entre la porte permettant d'accéder au balcon et le sabord . J'ai retrouvé une photo prise depuis la salle de bain . Je vous prie de bien vouloir excuser Christine , notre cabiniere , pour la cabine pas encore faite à l'heure matinale où j'ai pris la photo , juste avant un départ en zodiac , d'où la présence sur le lit de nos gilets "zod ".

Je vais stopper là la découverte du JC car , j'ai en ce moment une pensée pour une fidèle contributrice de C/R et de discussions sur VF . Je lui ai souhaité hier bon vent ( mais pas trop bien sur ) Puisse t'elle avoir la même semaine météo que nous 😏 !!! Elle est ce jour à Ouessant avec du soleil , mais de la fraicheur A suivre , l'embarquement le 18/7 Jean-Pierre
4Y 4yne Globetrotter ·
Bonjour Jean-Pierre, Bravo pour ta très juste et précise description du bateau. Nous rentrons tout juste de notre randonnée à Ouessant avec un temps magnifique et une mer que l'on aurait pu confondre avec la Méditerranée tant elle était belle !
Catherine
CA Cathielescot Veteran ·
Bonsoir Jean Pierre 😀 Un grand merci pour bien vouloir partager cette belle croisière. Très intéressant compte-rendu que je viens de découvrir et que je vais suivre avec le plus grand plaisir. Ce bateau est vraiment magnifique !
CA Cathielescot Veteran ·
Hello Catherine, Je souhaite que cette nouvelle croisière Ponant te plaise autant que celle autour de la Corse ! La Bretagne est tellement belle, mais la météo peut être parfois fraîche et humide, si, si... 😏 moi je l'aime par tous les temps 😄 et quand il fait très beau, elle est magnifique !
4Y 4yne Globetrotter ·
Bonjour Catherine, Oui la Bretagne est magnifique et contrairement à la Corse, elle, je l'adore.🤗😊🥰 Pour le moment tout est parfait, même la météo. Pourvu que ça dure.... Comme disait quelqu'un(e) de bien connu(e) 🤭.
Catherine
tu n'aimes donc pas la corse 😕 ? c'est pourtant si beau
TO Toilapol Veteran ·
Bonjour Catherine,

Super beau temps aux Glénan... le navire est mouillé "dans le dos" de la webcam qui panote sur le lagon de l'archipel https://www.rivierabretonne.com/la-riviera-bretonne/webcams/

marée basse actuellement : http://maree.info/94
https://en-photo.fr Hurtigruten Norvège Groenland Lofoten & Bretagne Finistère spécial #mobile #tablette #responsive http://toilapol.net croisières HURTIGRUTEN (7x Norvège / Antarctique & Patagonie / Groenland W) & par ailleurs, Spitzberg / Groenland NE / Lofoten + aurores boréales
4Y 4yne Globetrotter ·
Oui c'est très beau la Corse, mais côté cœur j'ai de meilleurs souvenirs et de meilleures expériences en Bretagne.
Catherine
4Y 4yne Globetrotter ·
Bonjour Paul, Et maintenant c'est petit bain de soleil avant de rejoindre l'île de Groix cet après midi.
Catherine
TO Toilapol Veteran ·
Bonjour Paul, Et maintenant c'est petit bain de soleil avant de rejoindre l'île de Groix cet après midi.

le soleil est au programme depuis quelques jours et pour la semaine à venir ;) les matins sont frais avec ce ciel dégagé mais la lune est superbe :)
https://en-photo.fr Hurtigruten Norvège Groenland Lofoten & Bretagne Finistère spécial #mobile #tablette #responsive http://toilapol.net croisières HURTIGRUTEN (7x Norvège / Antarctique & Patagonie / Groenland W) & par ailleurs, Spitzberg / Groenland NE / Lofoten + aurores boréales
PA PapiJP35 Regular ·
Bonjour à toutes et tous . Après la présentation du Jacques Cartier , il est maintenant que je vous embarque sinon 4yne aura fini son C/R avant moi 😏 .

Samedi 18/7 : ST MALO

Depuis hier soir , nous sommes rassurés car le JC est arrivé de Soviknes et est amarré dans le Bassin Vauban presque au pied des remparts de l'intra muros , face à la gare maritime de la Bourse où nous sommes convoqués ( par SMS ) à 15 H 30 . La 1ère croisière au départ de St Malo s'est elle achevée ce matin mais le Champlain a débarqué ses passagers ( tout comme il les avait embarqué ) dans l'estuaire de la Rance , face à Dinard avec ses zodiacs ou des vedettes .

Nous quittons notre maison de Plévenon Cap Fréhel vers 14 heures , nous laissant ainsi une marge de sécurité car nous ne voulons pas être bloqués par l'éclusage qui a lieu à chaque heure au Barrage de la Rance . Nous sommes donc en avance pour déposer nos bagages à la Gare Maritime de la Bourse mais pas les 1 ers . La file d'attente est maigrelette . Passage à la désinfection de nos bagages à main .

Dans la foulée , remise au médecin du bord du questionnaire médical et du résultat du test Covid ; OK , nous dit- il . OK aussi pour la prise de température par l'infirmière . A 15 H 30 , nous sommes donc à bord , accueillis en haut de l'échelle de coupée par le Cdt Boucher , satisfait de retrouver la France après un séjour de plusieurs semaines en Norvège, avec une partie de son équipage , pour superviser les travaux de finition et d'aménagement du JC , sans oublier son avitaillement ( qui nous l'apprendrons plus tard ) sera incomplet car un container parti de Rotterdam n'est pas arrivé à temps 😕 Passage par la Réception pour la prise de notre photo ( sans masque bien sur ) et la remise de notre carte de cabine ( qui pour une fois ne nous posera aucun problème durant la croisière ) Notre cabine est toute proche ; vous l'avez déjà découverte . Le journal de bord nous informe que la réunion d'information sur la vie à bord aura lieu à 18 H 30 au théâtre ; nous avons donc largement le temps de découvrir le bateau . Nous décidons de commencer par le plus proche qui se trouve être ( le hasard fait bien les choses ) le Grand Salon et ... son bar : le Nemo 😎 où Antoine nous propose une flute de Champagne d'une bonne maison ( Piper ...) Il est beaucoup plus agréable de la déguster à l'extérieur avec la vue sur les remparts de la cité corsaire 😊 ce lieu nous convient parfaitement et deviendra notre QG et lieu de rencontre pour la semaine 😄

Après la poupe , nous décidons d'aller à la découverte de la proue : c'est le salon observatoire du Pont 6 qui nous accueille . Le barman , qui s'ennuie un peu car le Jules Verne est beaucoup moins fréquenté , est tout heureux de nous proposer lui aussi un rafraîchissement que nous dégustons tranquillement en profitant de la vue sur St Servan ( un des 3 quartiers de St Malo avant la fusion d'il y a une cinquantaine d'années ) et aussi le large que nous " prendrons " dans quelques heures .

Le Champlain est toujours à son mouillage , nous attendant pour nous accompagner jusqu'à ? ( ce sera une surprise )

Le temps passe vite tout compte fait à " coincer la bulle " Nous trouverons tout de même un peu d'énergie pour ranger nos bagages . Catherine trouve une place pour tout . Ouf !!!

Nous sommes à l'heure pour la réunion d'information animée par Simone . Non , ce n'est pas une directrice de croisières comme je le pensais , mais un Italien de Gênes ( prononcer Simoné ) , volubile comme il se doit 😠 Il était tellement content de pouvoir reprendre le travail après 4 mois d'inactivité qu'il nous aurait tous chaudement embrassé s'il n'y avait eu les mesures de distanciation . L'exercice obligatoire d'abandon du navire ayant lieu dans la foulée abrégera son intervention !! Pour nous le point de rassemblement sera Le Nautilus , restaurant du navire au Pont 4 .

Nous constatons lors de l'exercice que nous ne serons pas très nombreux car sur les tables longues pour 6 , seuls 2 couverts sont disposés et sur les rondes de 6 , il y a 4 couverts . Quand à celle du Cdt : 12 convives possibles , elle ne sera jamais utilisée .

Petite pause car le TdF va retenir mon attention . Un peu de sport est le bienvenu A plus Jean-Pierre
Bonjour Quel beau temps pour l’embarquement ! As tu eu une prescription par ponant pour faire le test PCR ? As tu trouvé cela douloureux ? Dommage que la réunion ait été écourtée par l’exercice de sauvetage .. Ils ne se sont pas synchronisés ?
PA PapiJP35 Regular ·
Bonjour Isa Nous avions reçu une bonne semaine avant le départ une ordonnance d'un médecin Ponant à Marseille pour pratiquer le test Covid . Ce test n'est pas très agréable mais tout à fait supportable . Disons que , suivant la sensibilité de chacun , ça chatouille ou gratouille 😠 pendant 10 - 15 minutes . En ce qui concerne la réunion , je la qualifierai plutôt de bref mot de bienvenue que d'informations sur la vie à bord car la grande majorité avait déjà navigué avec Ponant . Pour les autres , certainement très peu de primo croisiéristes . Simoné ( le DC ) ne voulait pas faire " trainer " car dès 19 H 30 , le diner " A la carte " était servi au Nautilus . Dans la matinée , l'appareillage . A plus Jean-Pierre
PA PapiJP35 Regular ·
Bonjour Avant de larguer les amarres , une petite digression : Impossible de quitter St Malo sans évoquer un des plus célèbres enfants de cette cité au passé glorieux : Robert Surcouf , capitaine corsaire .

Au centre de la photo , le petit voilier est la réplique du Renard , le dernier navire que Surcouf a armé pour la " course " surtout à l'anglais , tant des navires marchands que de la marine royale . Il a réalisé lui-même ( et aussi ses lieutenants ) des prises considérables à la fin du 19 ème siècle , devenant à cette époque un très riche malouin , situation lui permettant de devenir jusqu'à l'abdication de Napoléon , armateur corsaire et de .... s'enrichir encore plus 😏 . La suite est mois digne , car Surcouf , simple armateur , participera , comme bien d'autres , au triste commerce triangulaire 😠 Je clos là ce chapitre pas glorieux du tout et largue les amarres , enfin pas moi : le lamaneur .

Direction l'écluse du Naye , élément essentiel pour l'activité tant au niveau plaisance que commerciale du port de St Malo . Souvent à la proue , flotte au port le plus souvent , le drapeau national ou de l'armateur . Sur les navires Ponant , c'est le Gwen Ha Du qui flotte en permanence . C'est ainsi que marque son profond attachement à la Bretagne , le propriétaire , par l'intermédiaire de sa holding familiale , de Ponant . Il est aussi connu , entre autres , pour entretenir sa " danseuse " le Stade Rennais et a été récompensé de sa ténacité par la victoire en Coupe de France l'an passé . Stop , il est temps de prendre la mer dès l'ouverture de la porte aval de l'écluse . à la poursuite du bateau pilote !! Passé le Môle des Noires , dénommé ainsi car les veuves des Terres Neuvas venaient y attendre l'impossible retour de leur mari (ou fils ) , nous profitons de la vue de l'intra muros au soleil couchant .

Sur bâbord , nous longeons Dinard , où nous avons vécu pendant 8 ans au début des années 80 , sur la photo la plage de l'Ecluse , au coeur de Dinard avec le Casino et la piscine olympique ( d'eau de mer , il y a ce qu'il faut à quelques mètres 😏 )

Le JC fait maintenant cap au nord direction le phare du Grand Jardin qui , avant l'invention du GPS , était le point de repère pour accéder au port en diminuant le plus possible les risques de se " planter " sur les multiples écueils rocheux . Il a fallu la mis en place de la liaison St Malo - Portsmouth de la Brittany Ferries pour que soient entrepris d'énormes travaux de déroctage dont ont bien sur profité tous les usagers du port de St Malo .

En arrière plan du phare , l'île de Cézembre , seule ile habitée de Bretagne Nord où je n'ai jamais mis les pieds ; elle est sans doute trop proche ou trop loin 😊

Trop occupés par la (re)découverte depuis la mer des lieux que nous aimons tant , nous n'avons pas vu le temps passer et n'arrivons au Nautilus qu'à 21 heures passées . Nous sommes probablement les derniers mais sommes acceptés avec le sourire . ouf Eh bien non , le Cdt rejoint son staff après nous . Excellent repas avant de rejoindre le Nemo ( intérieur et extérieur ) pour un petit somnifère en discutant avec Florent ( le chef de cuisine ) puis Simoné . Minuit approche quand nous regagnons notre cabine pour un sommeil réparateur avant Ouessant , tout au bout de la Bretagne ( et aussi de la France continentale ) A plus pour cette 1 ère escale Jean-Pierre
bonjour as tu pris quelques photos de menus ou d'assiettes ? merci 😉
PA PapiJP35 Regular ·
Bonjour Isa Les plaisirs de la table sont , à mon avis , un élément essentiel de la réussite d'une croisière 😏 . J'ai l'intention de traiter ce sujet , mais seulement après avoir évoqué toutes les escales . Il fait ce matin plein soleil , les prévisions météo sont excellentes pour les jours à venir 😎 . En conséquence , je vais être beaucoup plus dehors que devant l'ordi . Patience donc mais il faudra tout de même que j'accélère un peu pour ne pas être " doublé " par 4yne , aujourd'hui à Houat et Belle Ile ( déjà ) A plus Jean-Pierre
bon... ben vivement la pluie 😄 non je plaisante.. je deteste ça 😎
PA PapiJP35 Regular ·
Dimanche 19 Juillet : OUESSANT

L'heure d'arrivée à Ouessant , après une navigation de 142 miles depuis St Malo est prévue pour 11 H 30 .

Après le petit déjeuner servi au Nautilus à 8 H 30 ( car le buffet ne sera jamais ouvert ) , le JC passant au large de l'Ile Vierge et son phare le plus haut d'Europe ( mais pas de photo , car trop loin et de plus noyé dans une petite bruine )

A 9 H 30 , au theâtre

Simoné , toujours aussi heureux de reprendre le travail 😊 , donne la parole au Cdt Boucher qui va nous présenter en détail l'itinéraire ; il nous donnera l'explication de l'annulation de l'escale aux Scilly ( quarantaine de 5 jours toujours en vigueur 🙂 ). Cause Covid , pas de visite à la passerelle 🤪 , et enfin , une surprise pour mardi matin , de très bonne heure , quelque chose d'unique , une rencontre . Mais pour que ce soit une surprise , vous en saurez plus en temps utile 😮 .

Le Cdt laisse la parole à Gérard , le chef Guide Naturaliste qui nous présente ou plutôt fait se présenter chaque membre de son équipe . Dans la foulée , briefing obligatoire de sécurité pour les opérations en Zodiac , suivi de la remise de notre gilet de sauvetage ( tout neuf )

A la sortie , nous constatons que nous sommes quasiment arrivés ... avec le Champlain !! Il était quasiment l'heure de déjeuner après bien sur une escale au Nemo pour l'apéro tout en assistant au déploiement de la marina Comme il est l'heure du déjeuner , à plus pour la suite. Jean-Pierre
JO Joska Veteran ·
Bonjour Il y a actuellement de superbes et artistiques photos d' assiettes, des menus , d' arrangements table des repas , sur un bateau Ponant Corse -S20 , sur le site fcb de " Ponant Yacht Club" ! Bonne journée JS
JS
PA PapiJP35 Regular ·
Ouessant ( suite ) : l'île aux phares . Elle mérite ce surnom car 5 phares sont implantés sur son sol ou sur des récifs à proximité immédiate .

Le Stiff est le plus ancien car construit sur les instructions de Vauban et allumé pour la 1 ère fois en 1702 . Il n'est pas très haut ( 32 mètres ) mais vu sa situation sur la falaise , il culmine à 90 mètres au dessus du niveau de la mer et a une portée de 24 miles ( 44 Kms ) Sur la photo , on le distingue tout juste entre le clocher de Lampaul , la " capitale " de l'île et la tour radar du Stiff , située sur un plateau à 70 mètres d'altitude et haute de 72 mètres . Sa construction fut décidée à la suite , en 1978 , du naufrage de l'Amoco Cadix .😠 De la tour d'observation , la Marine Nationale veille sur le trafic intense du ( ou plutôt des ) rail d'Ouessant .

Second phare sur la terre ferme : le Creach date de 1863 ; 250 marches pour accéder à son sommet ( 55 mètres ) et 75 mètres au dessus du niveau de la mer .

Photo prise depuis le pont 7 ( tout en haut ) du JC . Le Creach est le plus célèbre des phares ouessantais avec ses rayures noires et blanches . Tout proche , l'ancien sémaphore , abandonné par la Marine depuis la mise en service du Stiff ; et au pied du phare , dans l'ancienne centrale électrique , est implanté le musée des phares et balises retraçant l'évolution de l'aide à la navigation . Pour être complet , le Creach a une portée de 32 miles ( près de 60 Kms ) ce qui en fait l'un des plus puissants d'Europe .

La navigation en mer d'Iroise et particulièrement autour d'Ouessant a toujours été difficile à cause des courants , du fréquent brouillard et des multiples récifs . " c'est vraiment mal pavé , dixit le Cdt Boucher " Les naufrages dans ce secteur se comptent par dizaines . Le plus dramatique est certainement celui du Drummond Castle en Juin 1896 . Ce navire britannique assurant la liaison entre Le Cap et Londres , naviguant dans un brouillard très épais depuis 24 heures , se fracassa sur des récifs dans le chenal du Fromveur et coula en 15 minutes . Le bilan fut terrible puisque il n'y eu que 3 survivants sur les 248 passagers et 113 hommes d'équipage .

Ces multiples naufrages ont été le facteur primordial pour la construction de phares sur les récifs entourant Ouessant

Le 1 er édifié fut le phare de la Jument ( ici sur une mer d'huile 😏 )

situé dans un secteur particulièrement difficile , au large de la baie de Lampaul il fut construit sur un récif entre 1904 et 1911. Il marque l'entrée du Fromveur. D'une hauteur de 47 mètres , son feu porte à 22 miles ( 40 kms )

Dans le même temps , de 1907 à 1916 , fut édifié le phare de Keréon sur un récif en plein milieu du Fromveur , entre Ouessant et Molène . Haut de 47 mètres , il a une portée de 17 miles ( 31 kms ) Le JC n'ayant pas navigué dans ce secteur , vous êtes privés de photo😠

Dernier phare , situé lui à l'autre " entrée " de la baie de Lampaul : Nividic . Sa construction débuta en 1912 et fut réalisée par les constructeurs de la Jument , au moins au début , car vu les difficultés consécutives à son lieu d'implantation , il ne fut achevé qu'en .... 1936 !!! . Il fonctionna jusqu'en 1940 seulement car l'occupant de l'époque ne souhaita pas continuer à entretenir la ligne électrique assurant son alimentation automatique , pas plus que le mini téléphérique permettant son entretien . Nividic n'eut jamais de gardien et fut le 1 er phare automatisé , d'où sa durée de construction et de mise au point . Dans les années 1950 , la construction à son sommet d'une plate forme permit l'atterrissage d'un petit hélico pour l'entretien et le ravitaillement en bonbonnes de gaz . Ce phare , à l'histoire particulièrement mouvementée , pas très haut : 35 mètres et d'une portée relativement limitée : 10miles ( 18 kms ) fonctionne maintenant avec des panneaux solaires . Eh bien oui , il y a du soleil en Bretagne 😎 ( tout au moins à Ouessant !!! .

Voilà , j'en ai terminé avec les phares d'Ouessant ( enfin presque 😊 ) Que ceux qui ne sont pas passionnés par ces constructions ( monuments historiques pour la plupart ) me pardonnent . A suivre : retour à la croisière avec notre rando guidée de l'a.m. Jean-Pierre
Bonjour Il y a actuellement de superbes et artistiques photos d' assiettes, des menus , d' arrangements table des repas , sur un bateau Ponant Corse -S20 , sur le site fcb de " Ponant Yacht Club" ! Bonne journée JS

Bonjour uniquement pour les adhérents ponant non?
nathalie
JO Joska Veteran ·
Oui en principe ! Acceptation par l'administrateur du site ! Bonne soirée
JS
Merci pour l’info 😉 j’irai jeter un coup d’œil mais j’avoue être très intéressée plus précisément par les menus et plats du Jacques Cartier 😉 J’imagine qu’en fonction du chef cuisinier celà doit un peu varier à moins que les munis soient standardisés chez Ponant comme sur les paquebots ?
JO Joska Veteran ·
Bonjour Lors de ma dernière croisière Ponant en Antarctique , les menus du déjeuner et du dîner étaient élaborés à Marseille en concertation avec une équipe d' Alain Ducasse , pour un cycle d' une dizaine de jours , durée d'une croisière ! Le chef pouvait choisir des variations quotidiennes , surtout à midi pour les BBQ du pont 6 ! Objectivement c' était toujours excellent ! (D'exquis spaghetti à la Vongole préparés sous vos yeux , des potages absolument délicieux comme exemples que je n'oublie pas 😉!) Sinon des trucs plus classiques comme cela ( de routine sur tous les navires) , disponibles à tout heure :

Bonne journée
JS
PA PapiJP35 Regular ·
Bonjour , Ouessant , suite : la " rando " . Je viens de m'apercevoir que j'ai parlé , dans la présentation des phares d'Ouessant , du Fromveur . Je juge nécessaire de préciser qu'il s'agit d'un courant marin de très forte puissance ( jusqu'à près de 10 noeuds ) , situé entre Ouessant et l'archipel de Molène et dans une zone truffée de récifs . Depuis la mise en place des rails de navigation , ce passage n'est quasiment plus emprunté par les navires de commerce pour réduire les risques d'accident .

Après l'apéro , nous déjeunons à l'extérieur du Nautilus car il fait plein soleil et au moins 20 ° 😎 ( à l'ombre ) . Ponant propose pour cet après midi la rando en 2 versions : 10 kms maxi et environ 3 H et 6 Kms pour 2 H 30 . Nous choisissons la balade courte et assistons depuis le Nemo au départ des Courageux en dégustant notre cappuccino . 14 H , c'est à notre tour d'embarquer dans le zodiac tout neuf qui nous amènera à vitesse modérée car le moteur ( neuf lui aussi ) a besoin d'une période pendant laquelle il ne faut trop le " pousser " . Ses 75 chevaux devront attendre quelques heures pour être utilisés à pleine puissance . 10 minutes plus tard , nous accostons à la petite cale de Bouguezen , que Gérard avait auparavant testé en compagnie du second capitaine du JC , responsable de la sécurité , le feu vert de ces 2 personnes étant indispensable pour que les débarquements ( ici , " pieds secs " ) soient autorisés . Ici , Gérard ( de dos ) " réceptionne " nos futurs compagnons de rando , à moins que ce soient des adeptes de la balade en solitaire , formule de visite également possible . Pour nous , guidés par Daphné , l'adjointe de Gérard , nous prenons la direction de la pointe de Pern , à l'extrémité ouest d'Ouessant ( Après , c'est l'Amérique 😮 , 😏 .) Dès le début de la balade , vue sur le JC et le Champlain qui nous a rejoint en fin de matinée . Pourquoi donc ? C'est la " fameuse " surprise 😉

La végétation , dans ce secteur , battu par les vents dominants d' Ouest , est rase . Nous avons la chance d'être en période de floraison de la bruyère .

Entre les navires jumeaux , le phare de la Jument . Les habitations dans ce secteur sont très rares . Ici , un ancien fort désaffecté converti en ( jolie ) résidence secondaire . La voiture , dans ce lieu sauvage , ce n'est pas très écolo mais quasi indispensable pour rejoindre Lampaul , à 3 Kms , surtout quand il pleut et vente !!

A la pointe de Pern , une " plage 😕 " de galets blancs au milieu des rochers beaucoup plus sombres . A gauche de la photo , le phare de Nividic et au milieu , à côté du gros caillou , les 2 pylônes ( presque accolés sur la photo mais distants en réalité de + 300 mètres ) supportant la ligne électrique pour l'alimentation du phare . Il fait un temps splendide , chaud et nous n'avions pris qu'une bouteille d'eau , disponibles pourtant en quantité avant de monter en Zodiac . Nous décidons donc de zapper la visite du Creach et de son musée des phares et balises ; il est vrai que nous l'avions visité lors d'un WE à Ouessant , il y a 20 ans déjà . Nous ne sommes pas seuls pour écourter la balade , un couple de Parisiens se joignant à nous . Ouf le JC est toujours là !!

Nous avons évité le flot des randonneurs de retour . Les rotations de zodiac vont devoir être multipliées .Christophe , le guide spécialiste des mégalithes , assurera la prochaine .

16 H 30 , que la rafraîchissement fut le bienvenu au Nemo 😏 Les retours se succèdent alors jusqu'au dernier , celui des guides

qui voulaient avoir le temps de se "faire beaux " pour la soirée de gala du Cdt . A plus donc pour cette soirée . Jean-Pierre
bonjour

superbe!

en ps: sur ta dernière photo une personne ne porte pas de masque. C'est non obligatoire?
nathalie
Bonjour 😉y a t'il des personnes qui sont descendues et ont promené en dehors d'un groupe ? l'escale parait courte... l'ile est elle petite ?
TO Toilapol Veteran ·
Bonjour , Ouessant , suite : la " rando " . .../... 10 minutes plus tard , nous accostons à la petite cale de Bouguezen , que Gérard avait auparavant testé en compagnie du second capitaine du JC , responsable de la sécurité , le feu vert de ces 2 personnes étant indispensable pour que les débarquements ( ici , " pieds secs " ) soient autorisés . .../... Jean-Pierre

Bonjour et merci de partager cette navigation :) Les navires ont fait escale dans la Baie de Lampaul cette fois-là. Je suis la trace du JC depuis quelques semaines et apparemment maintenant, il fait escale à l'est de l'île, dans la Baie du Stiff selon la trace... c'est moins pratique pour une rando sur la côte ouest de l'île, la plus emblématique (calme plat à la pointe de Pern lors de votre passage alors qu'on la voit plus souvent avec une mer en furie) mais bon, l'est de l'île est sympa, aussi ;)
MI Michelzen Globetrotter ·
en ps: sur ta dernière photo une personne ne porte pas de masque. C'est non obligatoire?

N'est ce pas tout simplement superflu vues les conditions ... en "pleine mer" faut arreter la "parano masque" la préfecture du Bas Rhin vient d'être priée par la justice de revoir son arrêté masque "a tout va" partout tout le temps
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
"la préfecture du Bas Rhin vient d'être priée par la justice de revoir son arrêté masque "a tout va" partout tout le temps"

on ne va pas polémiquer et pourrir le sujet ... c'est lié à un vice de forme... cela va revenir..
nathalie

Similar discussions

You might also like