Bretagne Sud, châteaux de la Loire et Paris en novembre!
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NA
Bonjour, Nous serons, mon conjoint et moi, en France au mois de novembre. (Période très hors saison pour voyager mais cela nous convient car moins de monde et moins chaud...).

Je suis consciente de la forte probabilité de pluie mais je m'interroge sur quoi porter comme vêtements. L'idée est d'apporter le moins possible tout en s'assurant d'être confortable, car le mauvais temps ne nous empêchera pas de visiter ce que j'ai prévue dans notre itinéraire! Quelqu'un peut m'éclairer?

Aussi, nous avons l'intention de de visiter les châteaux de Chambord et Chenonceaux, mais j'aimerais avoir quelques conseils sur d'autres châteaux moins connus qui seraient a prioriser car nous serons seulement 2 jours dans la vallée de la Loire (itinéraire en voiture à partir de Paris jusqu'à Quimper et retour par le nord (St-Malo, Dinan) avant de revenir sur Paris!

Dans l'attente de vos conseils, remarques, suggestions...🙂

Nathalie
KI Kikine57 Regular ·
Bonjour! Natjim

Nous revenons tout juste d'un voyage de 17 jours en France. Normandie, Bretagne, vallée de la Loire et Paris.

Nous avons visité 5 châteaux en val de Loire. Notre préféré à mon conjoint et moi, c'est Villandry et son magnifique parc. Cheverny et Chenonceaux valent une visite aussi.

Ce n'est que mon humble avis, mais si vous êtes pressés par le temps, vous pouvez vous contenter de voir l'extérieur du château de Chambord car il est vraiment impressionnant, mais il n'y a absolument rien d'intéressant à l'intérieur.
NA Natjim Regular ·
Je suis allée prendre des infos sur Villandry et ça m'a l'air très beau. Je crois que nous allons le mettre dans nos visites! Ça fait quelques personnes qui me disent que le château de Chambord ne mérite pas d'être ve de l'intérieur...C'est à considérer.

Merci pour les infos!
KU Kujila Globetrotter ·
Nous serons, mon conjoint et moi, en France au mois de novembre. (Période très hors saison pour voyager mais cela nous convient car moins de monde et moins chaud...).

En pleine saison effectivement, la foule est à craindre, mais pas la chaleur dans ces régions ! Il fait rarement plus de 25°...

En novembre, il faut s'attendre à une température d'environ 12 à 15°, voire un peu moins, un temps souvent gris (ce qui est dommage car évidemment, ces châteaux sont bien plus beaux sous le soleil) et pluie possible, mais pas systématique évidemment (avec un peu de chance, il peut même faire beau !).

Il faut dans tous les cas prévoir des vêtements de pluie et des chaussures qui ne craignent pas l'eau !
NA Natjim Regular ·
Oui, évidement ce serait une chance qu'il y ait plus de soleil que les normes de saisons. Mais j'aime bien les paysages un peu austère et mystérieux...Donc la grisaille ne m'ennuie pas trop, et ça peut faire quelques photos intéressantes. Maintenant la pluie je m'en passerai volontiers, car transporter imper + parapluie, ça peut devenir long lorsqu'on marche toute la journée. Je croise les doigts!

Je crois que nous n'aurons pas le choix, nous devrons voyager moins léger cette fois-ci.

Merci
Régine22 ·
bonsoir, j habite près de Dinan et peux vous donner des renseignements sur cette ville si vous le souhaitez; Au niveau du temps, aujourd hui il faisait 12° à midi et tres ensoleillé!! A bientot peut être!
NA Natjim Regular ·
Merci, c'est gentil!

Nous sommes présentement à Bénodet. Nous avons pratiquement la ville pour nous seuls! Et que dire de Quimper...Wow! Nous avons commencé par 4 jours à Paris, ensuite Saumur et ses environs en visitant quelques magnifiques châteaux...

Nous serons à Dinan lundi le 12 nov. Auriez vous des restos à nous conseiller et raisonnables comme prix? Et autre infos pratiques à connaître...? Nous ferons juste avant un arrêt aux alentours de St-Brieuc...

Quel beau pays que le vôtre!

Nathalie
Régine22 ·
Bonjour,

Dommage il pleut aujourd hui sur notre belle Bretagne! mais cela fait parti de son charme!

A Dinan, j'ai l' impression que vous y resterez seulement quelques heures alors il faudra se concentrer sur la vieille ville: Place des Cordeliers, la promenade des petits diables, le chateau la tour de l'horloge puis descendre à pied la rue du Jerzual pour rejoindre le port.

Plusieurs restos sont fermés le lundi: je vous propose de regarder Place des Cordeliers, " les 3 Lunes" et également " Chez la mère Pourcel". 2 bons gastros avec des prix raisonnables le midi en semaine ( si ouverts)!! Il y a également des restaurants sur le port au niveau du petit pont.

Je vous souhaite un bon séjour! Régine
NA Natjim Regular ·
Merci! La pointe de raz sous la pluie, c'est merveilleux. Aujourd'hui nous sommes à Dinard et le temps est splendide!

Je crois que nous essaierons chez la mère Pourcel.
Régine22 ·
Bonjour, j'espère que vous avez passés une bonne journée à Dinan et vous souhaite de bonnes fins de vacances. Puisque vous êtes québécois, je me permets de vous poser une question sur en éventuel voyage au Québec fin avril - début mai 2013. Je souhaite savoir s'il est possible d'emprunter facilement les routes à cette époque de l'année? Il fait sans doute encore un peu froid, y a t il encore de la neige? D'avance merci pour vos "tuyaux". Régine
SH Shech Regular ·
bonjour, petit chateau au nord de Angers : montgeoffroy encore appartenant à la famille avec tout le mobilier d'origine et quelques documents rares comme l'original de l'acte de propriété, visites privées puis de là vous pouvez descendre sur Saumur avec Brissac, montsoreau ainsi que des troglodites dans cette région sinon si vous n'y avez pas été il y a le louvre évidemment et Versailles quand même bonnes visites
SH Shech Regular ·
désolé je viens de m'apercevoir que votre voyage est déjà plus qu'entamer alors bonne route !!!! et bienvenue
NA Natjim Regular ·
Alors Régine,

à cette prériode de l'année, il n'y a plus de neige au Québec (quoique fin avril ça s'est déjà vu!). Il peut faire frais comme il peut faire très doux et beau.

Nous sommes tout juste arrivés et avons la tête pleine de notre merveilleux voyage!
Régine22 ·
😎 Je suis contente que votre voyage vous ait plu! D' après tous les témoignages que je lis, je pense que ce voyage au Québec l' an prochain devrait aussi être passionnant! C'était comment chez la Mere Pourcel à Dinan?
NA Natjim Regular ·
Oui le Québec c'est différent, très étendu et tres beau. Le printemps et l'automne sont les plus belles saison à mon avis pour y venir...Comme chez vous d'ailleurs!

Nous ne sommes pas allés chez la mère Pourcel finalement...Comme on avait loué un appartement sur Dinard, on s'est concocter un festin de fruits de mer!

Mais Dinan...Wow! Nous avions pratiquement la ville pour nous deux et nous l'avons parcourue avec grand bonheur. Par contre comme c'était un lundi, tout était fermé et les attraits touristiques aussi pour la saison. Ce sera partie remise...

Quelle région du Qc pensez-vous visiter?
Régine22 ·
Bonjour,

Nous n'avons pas encore réservé nos billets d'avion ...donc le programme n'est pas encore établi.

par contre, vous m'avez donné une idée: cela est surement possible de louer un appartement à Montréal pour quelques jours comme vous l'avez fait à Dinard; De plus nous sommes 5! Je vous demanderais votre avis sur les quartiers les plus intéressants...

Dinan, un lundi au mois de novembre, c'est sûr il n'y a pas un chat!! je crois que la ville de Dinan est associé avec une ville du Québec . Il y a une grande fête médiévale tous les 2 ou 4 ans autour des remparts. C'est très sympa.

Bonne journée.
NA Natjim Regular ·
Il y a de beaux quartiers à Montréal, chics et chers tel que westmount, Outremont, Notre-dame-de grâce, Mont-royal ect... Puisque que vous semblez voyager en famille, j'opterais pour le quartier du vieux-Montréal, très beau et près de tout, il faut surement y mettre le prix mais je crois que c'est plus agréable pour le tourisme.

Pour mes locations d'hébergement, j'ai fait affaire avec le site internet booking.com et tout s'est bien déroulé.

Une belle journée à vous!
Régine22 ·
Merci,

je passe aussi souvent par ce site ! Il y a du choix et pas de mauvaise surprise à l'arrivée.

A bientôt

Similar discussions

You might also like