Budget 3 mois en Colombie

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RA
Bonjour à tous, je suis en pleine préparation pour 1 voyage de 10 à 12 mois en Amérique du sud.Je démarre par la Colombie et pense y rester 3 mois pour prendre le temps de découvrir.Aussi je suis sur un budget de 700 euros par mois a peu près, en sachant que je compte me servir du couchsurfing si c'est possible bien sur.Que j'aurais également ma tente dans le sac a dos, que peut ètre que je ferais du woofing si je trouve de bonnes adresses.Que pensez vous de ce budget de 700 eur?Est ce réalisableen comptant les déplacements, la bouffe, les randos, l'hébergement?Suis je juste un rèveur car je sais que l'inflation a touchée la Colombie.Bref si c'est possible d'avoir des retours de voyageurs qui y ont vécu plusieurs mois ce serait top car j'avoue que je ne me rends pas bien compte de combien il va me falloir excatement, je sais que je ne pourrais pas dépenser plus que 700 eur par mois donc après ça se fera à l'impro.Merci de bien vouloir m'éclairer à ce sujet.Bonne route à tous les voyageurs!!!
JE JeremFlash Regular ·
Salut Mathieu,

J'ai passé un peu plus d'un mois et demis en Colombie, et j'étais en moyenne à 50000pesos (20euros) par jours en étant bien: hébergement en auberge de jeunesse (18-22000 pesos), en mangeant local ou en cuisinant midi&soir (10-12000 pesos), transports (bus&taxi) (10000pesos) et le reste pour les sorties et les bricoles.(Alcool, des trucs a grignoter dans la rue ou a boire...etc)

Les prix des bus entre les grandes villes ne sont pas donnés pour un pays d'Amérique Latine, comptez 50 à 80000 pesos (20à35 euros)par trajet de 450km. Pour les activités, je n'ai pas regretté d'avoir dépensé 200euros pour le Trek de 5 jours à la Cieudad Perdida et le vol en Parapente au dessus du Canyon de Chicamocha à San Gil (45 euros).
« Dans 20 ans, vous serez plus déçu par ces choses que vous n’avez pas faites que par celles que vous avez faites. Alors larguez les amarres. Mettez les voiles et sortez du port ô combien sécurisant. Explorez. Rêvez." Mark Twain
RA Razou22 Regular ·
yep, merci bien Jeremflash, c'est bien cool de donner des retours de ton expérience.De toute façon y'a plus qu'à prendre l'avion et gèrer sur place mais c'est vrai que c'est bien appréciable d'avoir 1 ordre d'idée grace aux expériences des 1 et des autres.T'as fait qqs treks la bas?lesquels t'ont vraiment plus?des conseils à donner?comment t'as vécus ton trip la bas?ça fait qqs questions mais je suis à donf dans la prépa alors bien curieux.
JE JeremFlash Regular ·
En Colombie je n'ai fait qu'un Trek de plusieurs jours, c'est celui de la ciudad perdida. J'ai eu un véritable coup de coeur pour ce pays, à tel point que je vais prochainement y retourner pour plusieurs mois. Prépare toi au choc ! ^^ Quelques lieux que j'ai adoré: La péninsule de la Guajira, tayrona, sierra nevada, désert de tatacoa, la valée de cocora dans la zona cafetera. Villages de Mompox, barricharra, guatape, taganga, silvia...ville de cali, medellin, popayan, cartagena...
« Dans 20 ans, vous serez plus déçu par ces choses que vous n’avez pas faites que par celles que vous avez faites. Alors larguez les amarres. Mettez les voiles et sortez du port ô combien sécurisant. Explorez. Rêvez." Mark Twain
RA Razou22 Regular ·
yep, merci pour toutes ces infos.envie de te dire que tous les endroits que tu citent sont au programme pour ces 3 mois.Je epnse que je ne ferais pas le trek de la ciudad perdida car trop cher je trouve et pas sur d'ètre emballé de marcher 6 jours en pleine jungle, je préfère les paysages à ciel ouvert.Mais apriori ya de quoi faire au niveau rando.Je commence à faire mon tracé et démarre à Bogota pour 3,4 jrs max.Après je fais le parc national de Chingaza, je remonte vers villa de leyva, parc d'iguaque, Cali, monpox et directio la cote caraibe, au moins jusqu'à cabo de la vela, pas sur de faire la guajira, je verrais sur place.Je redescent tranquillou pour faire Tayrona, Cartagène, Taganga, trainer 1 peu vers la bas, rioacha aussi qui a l'air bien sympa.Et si je tiens ce programme je descends vers le pacifique pour aller sur Medellin, manizales, Cali, Popayan, san augustin, tenter de faire le désert de Tatacoa aussi et finir par ipiales près de la frontière Equatorienne.Tout 1 programme allèchant.Aurais tu des bons plans hotels à me conseiller, qui t'ont vraiment plus pour l'accueil et le rapport qualité prix?(peu importe ou en fait ça m'est égal.Des locaux à me présenter?Mème si je suis hyper socuable et assez débrouille, je me dis que c'est cool de pouvoir ètre mis en relation avec des gars du coin car ce sont souvent les meilleures rencontres.Voila, merci du partage, c'est top de le faire.Si 1 jour tu projètes d'aller en Nouvelle Zélande je te rendrais la pareille car j'adore ce pays.A bientot jespère!!!
JE JeremFlash Regular ·
Pour les hostels, je te recommande vivement Casa Kiwi à Medellin et Masaya Santa Marta. Super ! Et l'hostel Green House à Cali ou j'ai passé 15 jours absolument géniaux, les gérants sont juste adorable et sont devenus de très bons amis. Fonce là-bas à ton passage. Et prends garde à Cali, tu risque fortement d'y rester plus que ce que tu avais envisagé au départ...[;)]

Attention, le seul risque c'est de vouloir y rester en Colombie ! [;)]
RA Razou22 Regular ·
yep, c'est marrant car tu n'es pas le 1er à vivement me conseiller l'auberge green house de Cali donc je suis obligé d'y passer, je dirais que je viens de ta part(c'est Jérémy ton prénom?) Pour les 2 autres sur Medellin c'est cool, je testerais également.Trop trop hate d'y ètre!! Comment ça s'est passé pour toi à l'aéroport?T'as eu 1 visa de 60 jours sans soucis?je vais tenter de choper 1 visa de 90 jours direct si je peux car vraiment envie d'y passer au moins 3 mois.Si ça te dis je te file mon mail histoire de pouvoir échanger encore 1 peu plus sur ce pays si tu opé pour le faire:matrazou@yahoo.fr Muchas gracias por tu consejos!! Hasta pronto.
JE JeremFlash Regular ·
J'étais arrivé par voilier depuis Cartagène, et j'avais eu directement le tampon 90 jours sur mon passeport. Apparemment c'est moins courant à l'aéroport.

Tu compte rester là-bas jusqu'à quand du coup ? Car j'y serais au plus tard début janvier ! :)

Merci, je prends ton mail !
RA Razou22 Regular ·
hola!! bin écoute j'y seras encore car j'arrive sur Bogota le 18 novembre et je compte y passer au moins 3 mois ce qui fait jusqu'à mi février donc si on peut se capter la bas c'est avec grand plaisir.J'ai lu qqs 1 de tes anciens posts et notamment je voulais savoir comment tu avais gèrer tes bagages en soutes pour les transports en bus?t'as pas eu de soucis car c'est vrai que beaucoup de messages se recoupent pour dire de faire gaffe aux bagages dans les soutes, mais je me dis que c'est impossible de garder 1 oeil dessus surtout sur les longs trajets.
JE JeremFlash Regular ·
En général sur les grandes lignes, avec de bonnes compagnies il n'y a pas trop de soucis à avoir, tu peux laisser ton bagage sans problème en soute sans y laisser des choses de valeur bien sûr. Par contre, sur des bus locaux, notamment en Equateur je mettais mon sac a mes pieds ou sur mes genoux, enfin je me débrouillais pour le prendre avec moi même si c'étais inconfortable. Vois par toi même selon ton intuition je dirais.

Ce que je fais aussi quand je peux, c'est prendre place sur un siège situé du côté de l'ouverture de la soute ou se situe mon sac à dos. Comme ça je peux regarder quand le bus s'arrête pour faire monter d'autres passagers et que le conducteur ouvre la soute, si personne n'embarque mon sac. Simple principe de précaution en plus quand je peux me le permettre !

On m'a volé 100$ au panama dans mon petit sac que je prend avec moi sur mes genoux, car par inadvertance j'avais laisser du liquide dans un petit porte-monnaie dans une des poches à l'avant du sac. Je m'étais endormi, et un petit malin a réussi à ouvrir la poche et à me le prendre. Bref, c'est tout ce qu'il m'est arrivé en 5 mois, et à cause de mon manque de vigilance pour le coup !
MA Mamacha ·
Salut,

Je lisais ton post et les réponses de Jeremflash, car je pars moi aussi en Colombie début Décembre pour 4 mois (je voudrait peut être descendre en Equateur), et j'y ai passé 3 mois l'année dernière, du coup, si tu veux je peux prendre ton adresse mail, car j'ai aussi pas mal de bon petits plans pas cher, et pour piocher de tes infos également..

D'ailleurs, merci à JeremFlash pour ses infos, je suis sûre que Cali va me plaire....

Alors, peut être à bientôt, bye
RA Razou22 Regular ·
Salut Mamacha.Bin écoute pas de soucis pour échanger des infos sur la Colombie, et mème que peut ètre que nos chemins se croiseront la bas, sait on jamais.Mon adresse mail est matrazou@yahoo.fr, sinon j'ai aussi un facebook si tu l'as c'est tout aussi pratique:mat zoura raseloued. Jespère que l'on pourra échanger sur ce beau pays ou il me tarde d'y ètre, je suis sur Bogota pour le 18 novembre, et ce pour 3 mois en Colombie et 10 mois en Amérique du sud.En tout cas on se tiens au jus sans soucis. Hasta pronto!!
UN Unpiedailleu ·
Salut ! Je profite de vos échanges pour m'insérer dans la conversation étant en ce moment même en train de voyager en Colombie et je vois qu'il y a beaucoup d'infos intéressantes qui circulent dans le coin ! Moi qui était justement à la recherche d'un hostel bien et pas trop cher sur Cali je vais me pencher sur la question ^^ Razou tu dit que tu vas bientôt arriver sur Bogota et puisqu'on est dans l'échange d'infos j'ai écrit un guide sur Bogota dans mon blog de voyage donc je te le fais partager. Si tu passes a Bogota un Mardi, je ne peux que te conseiller d'aller à La Villa (tu trouvera l'adresse sur l'article je ne l'ai plus en tête) qui est un bar avec soirée international le Mardi soir et 1 bière gratuite toutes les heures pour les étrangers :D ! Ainsi qu'un restaurant bien caché à l'arrêt de bus Museo Del Oro dont tu ressortira le ventre plein d'une nourriture extra pour 8000 pesos (- de 4 euros) http://unpiedailleurs.com/...ta-mon-guide-complet

Cyril
Retrouvez sur mon blog des infos et astuces sur le voyage, l'animation et la culture des différents pays que je traverse lors de mon tour du monde http://unpiedailleurs.com

Ainsi que sur facebook pour des images et anecdotes quotidiennes https://www.facebook.com/unpiedailleurs
AN Ana1962 ·
Bonjour je te conseille de prend tes euro un billet de 100 apres tu va a la maison de échange . pour être bien paye. je suis guide pour la none cafetera, colombienne a Pereira, 700 euro paar mois ce bien. sans luxe

You might also like