Budget pour 7 semaines en Australie avec 3 enfants
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AR
Bonjour,

nous envisageons de partir en juillet aout 2016 (ou 2017) pour un road trip de 7 semaines en Australie.

Nous serons 5, 2 adultes et 3 enfants (13,11 et 6 ans). L'itinéraire n'est pas défini mais nous souhaitons louer un van.

Nous arriverons de Paris à Sydney et nous prendrons surement quelques vols intérieurs pour les grandes distances.

Notre budget serait de 15000 euros... est ce suffisant pour le vol Paris Sydney (Sydney Paris), les vols intérieurs, la location du van, l'essence, la nourriture, quelques nuits à l'hotel et les sorties...

Merci

Aurélie
YH Yhmpottier Regular ·
Bonjour Aurélie,

Désolé d'attenter à votre moral mais c'est un peu court comme budget ! 15 000 € , c'est ce que nous avons dépensé en 8 semaines : A deux et non à cinq Sans prendre de vols intérieurs Sans faire de folies !

Le camping car n'existe pas sous cette appellation en Australie. Il existe : le camper van (98% Toyota HIACE) pour 3 adultes ou 2 adultes et 2 petits enfants. le motor home (ce que nous Français appelons le camping car) qui serait plus adapté à votre famille.

Vos dates se situent en hiver et cela rend difficile la formule tente de camping.

Regardez notre blog en signature pour avoir une idée de ce que l'on a fait avec un budget de 15000€.

Bonne préparation et bons rêves ! 😏
CA CaroletDavid Veteran ·
Bonjour,

Je pense également que votre budget sera vraiment trop juste pour 5 personnes. Je pars régulièrement en Australie un mois au départ de Nouméa donc avec des billets beaucoup moins chers qu'un départ de métropole et mon séjour me revient à plus ou moins 5000 euros pour deux tout compris, en faisant attention. Le coût de la vie, est beaucoup plus élevé que celui de métropole, notamment le budget sorties et nourriture. Les vols intérieurs sont assez chers également : par exemple, un vol Sydney/Perth, c'est autour de 300-400 euros par personne.
"Il faut faire aujourd'hui ce que tout le monde fera demain" Cocteau
OR Orionide Globetrotter ·
Bonjour Aurélie,

Alors nous, ça nous avait coûté un peu plus de 14 000 euros à 4 pendant 7 semaines en 2012. Avec un euro à l'époque on avait 1,20 AUD pour te donner un ordre d'idée (aujourd'hui c'est 1,44). Et on avait pris un vol intérieur (Sydney - Perth en AR). Donc à voir avec votre mode de couchage car pour nous ça a été la tente la plupart des fois sauf à Sydney, Perth et une nuit à Alice Springs.
https://lesvoyagesdeboncampeur.blogspot.com/
BR Brzhiwerzhon Regular ·
Salut a tous,

Je suis pas tout à fait d'accord sur les prix que vous mentionnez. DIsons 1000€ A/R par personne, ça fait 5000.

10 000 € c'est énorme, il suffit d'être un peu démerde. Déjà, éviter les villes, y'a rien à voir, si ce n'est l'opérat de Sydney. C'est une ruine, ça coute horriblement cher. A part Cairns qui est plutot correct.

tu loues ou achetes, un van. Ensuite, il ne te reste qu'a payer l'essence, et la bouffe. L'essence est moins chère au sud... La bouffe, suis les saisons, une mangue coute 2/3$ en hiver...0.50 en été. La viande est très bon marché.

Le camping en OZ c'est ce que y'a de mieux. tu peux poser ta tente plus ou moins n'importe ou, personne ne t'emmerdera. Donc moi je pense que ce budget est assez. Enfin moi ça me suffirait assez largement. Si tu fais les trucs touristiques, et prends des "tours", alors oui tu vas dépenser beaucoup.

Par exemple, j'ai fait MElbourne/Adelaide en stop, en passant par la GOR, j'ai dépensé 20$. J'avais récupéré des fruits et légumes à Melbourne au marché central...Et dépensé 20 dollars pour un pack de cidre. Le reste du temps, je dormais en tente. Pour la douche, tu vas a la riviere, l'eau est aussi propre que celle de ta douche, et franchement quand il fait 40 degrés c'est plus agréable...

Donc pour te dire qu'il est facile de ne pas dépenser beaucoup d'argent en OZ. Achete un cooker, ne va pas au restaurant...Pratique un peu de pêche, y'a du poisson partout...C'est vraiment si tu veux te faire plaisir et choisir la facilité que tu vas dépenser beaucoup.

Bref si tu veux d'autres plans...
Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes
Salut Loïc,

Perso, j'étais plutôt dans la catégorie de ceux qui pensaient que 15 000 $, ça pouvait le faire 😉 Maintenant, tu as bien conscience qu'on parle à une famille de 5 dont 3 enfants et que donc la formule :"je fais du stop, je me lave dans la rivière et je pêche du poisson pour me nourrir" peut ne pas leur convenir tout à fait 🤪 😎
CA CaroletDavid Veteran ·
Bonjour Loic, Bien sûr qu'en voyageant en mode "routard", tu peux réduire les dépenses. Mais je vois mal une famille avec trois enfants faire du stop ou se laver à la rivière !
"Il faut faire aujourd'hui ce que tout le monde fera demain" Cocteau
Faire du stop ok, a 5 impossible. Je prenais mon cas pour un exemple, mais il y a des solutions. Dans ce cas, il existe les relocations...1$ par jour pour un Van ammenagé. On a une limite de temps (négotiable, cependant) et pour certains endroits comme Melbourne/Adelaide, ca permet de voir la GOR...Gratuit. Ou presque.

Par contre se laver à la rivière je vois pas en quoi une famille ne peut pas le faire! Comment ils faisaient avant ? Y'a de quoi faire a peu près partout dans le nord notamment, même si vers Darwin c'est bourré de crocodiles, dans ce cas une douche de camping ca peut faire l'affaire...Bref y'a vraiment moyen de voyager en Australie sans dépenser 15000 euros.
AR Arline ·
Bonjour à tous,

merci pour vos réponses !

J'entends bien que le budget varie selon le voyageur !! Evidement qu'avec 3 enfants nous ne ferons pas de stop mais la douche dans la rivière... why not ?!

La question était très large et notre budget n'est pas figé, je voulais juste savoir si on était à côté de la plaque ou bien si c'était jouable avec 15000 euros !

C'est agréable de vous lire et d'avoir des avis, aussi différents soient ils !

Merci

Aurélie
AR Arline ·
Il y a tant de crocodiles que çà à Darwin ??? On peut se baigner à certains endroits j'espère ?
Mary River, n'essaie même pas ! Surtout, se faire bouffer par un croco c'est vraiment le pire, je pense.

Vers Cairns, il faut éviter surtout la Daintree river. A coté de Cap trib'. Y'a des crocs, mais, no worries mate je me suis baigné pleins de fois vers là, faut vraiment pas avoir de bol. Au passage, la région de Cairns c'est vraiment terrible, et pas cher contrairement a Darwin ou Sydney. Il y a plein de coins ou tu peux camper sans souci, dormir sur la plage, etc et vous serez seuls. En un mois à Cairns tu auras déjà vu pas mal de trucs. La Great Barrer Reef est défoncée, par contre. Je pense pas que ça vaille le coup, surtout pour le prix. En Asie tu verras de meilleurs coins pour plonger.

Je suis pas un grand fan du NSW même si c'est cool, a part surfer, les blue mountains, et fumer des petards a Nimbin, y'a pas grand chose à faire. Pour le surf, c'est le pied c'est clair que c'est un de mes spots préférés dans le monde. Mais je doute que tu en fasses, en Suisse

Le nord de l'Australie pour moi c'est le mieux, même si chaque région est bien cool. La Tasmanie aussi, super cool super joli. Le South Australia me parait franchement vide. tu sors d'Adelaide, il n'y a r-i-e-n, just bush.

Enfin voilà, si tu veux des infos, je sais pas ce que tu cherches à faire, a visiter etc. Mais ne reste pas dans les villes, franchement je n'en vois aucun intérêt, c'est comme si tu visitais Sim City.
OL OldPlatypus Regular ·
A Darwin, à part au Waterfront (plage artificielle aménagée dans le port et protégée par un filet), c'est plutôt déconseillé de se baigner.
Mon voyage au Botswana : https://voyageforum.com/discussion/pays-tswanas-botswana-d9819920/
TI Tiboelise ·
Bonjour Aurélie,

Pour te donner une idée de budget, nous avons dépensé une moyenne de 180€ par jour pour une famille de 4 personnes en février 2015. (sans le centre rouge et Sydney, on était plutôt à 160€, et 230€ pour le centre rouge et Sydney). Ceci est hors frais d'avions qui étaient inclus dans notre billet tour du monde.

Pour ce qui est du van, ce n'est pas forcément le plus économique en famille (et certainement pas le plus confortable!). Sur Melbourne, GOR, les Grampians, nous avons loué une voiture pour 30€ par jour et logé dans des motels ou Cabins de camping (de 35 à 90€). Les campings ont toujours des cuisines très bien équipées. Entre Brisbane et Sydney, nous louions un vieux van 77 € par jour. Mais il n'est pas toujours possible de s'arrêter dormir où on veut (de nombreuses villes font la chasse aux vans), et même en été, on aime bien prendre une douche chaude de temps en temps. Au final, on a passé 1 nuit sur 3 dans des campings qui ne sont pas donnés (de 30 à 50€).

A refaire sur cette partie de l'Australie, on opterait pour location de voiture en achetant une glacière électrique + cabin en camping.

N'hésite pas si tu as besoin d'autres info.

Fabienne
« On a deux vies. La deuxième commence le jour où on réalise qu'on en a juste une. » http://200jourstdm.blogspot.fr/
Il y a tant de crocodiles que çà à Darwin ??? On peut se baigner à certains endroits j'espère ?

Je pense qu'il ne faut pas limiter cette remarque à Darwin mais plutôt à tout le Top End ! Mais rassurez vous, même si on peut voir de sacrés bêtes là haut, on peut heureusement se baigner à différents endroits en toute sécurité. Et pour commencer, car il se trouve à côté de Darwin, dans le superbe parc de Litchfield qu'il ne faudra louper sous aucun prétexte : http://jeveuxcamperenaustralie.blogspot.fr/2012/11/litchfield-national-park.html

Par contre, comme les crocodiles sont présents dans certains coins, autant en profiter pour aller les voir de "très" près. Et avec des enfants, une mini croisière sur l'Adelaïde River pour aller voir les crocodiles sauteurs est un must : http://jeveuxcamperenaustralie.blogspot.fr/2012/11/kakadu-national-park.html
OL OldPlatypus Regular ·
Les crocos peuvent remonter très à l'intérieur de terres. Lors de mon passage dans le Top End en juillet 2011, le bassin de Wangi Falls à Litchfield était fermé à la baignade pour cause de présence de crocodiles. On pouvait cependant se baigner à Florence Falls, mais il y avait beaucoup de monde. De même, à Nitmiluk (gorge de Katherine), impossible de louer des canoés à cause de la présence de crocodiles.
Mon voyage au Botswana : https://voyageforum.com/discussion/pays-tswanas-botswana-d9819920/
Les crocos peuvent remonter très à l'intérieur de terres. Lors de mon passage dans le Top End en juillet 2011, le bassin de Wangi Falls à Litchfield était fermé à la baignade pour cause de présence de crocodiles

Oui, d'ailleurs ils autorisent la baignade pendant la saison sèche à partir du moment où ils sont sûrs que les crocos n'errent plus dans le secteur. Dans les gorges de Katherine (nous y étions en août), la baignade et la location de canoë étaient autorisées mais malgré ça ils laissent des pièges pour les salties au cas où 🤪 S'il y a une leçon à retenir dans tout ça, c'est peut être de dire aux futurs voyageurs de ne pas visiter le coin en début de saison sèche car la plupart des endroits ne seront pas ouverts à la baignade et pour assurer il vaut mieux y aller fin juillet-août.
MA Marcetflo Veteran ·
Bonjour Aurelie, En effet voyager en Australie coute cher - je vis a Sydney depuis 12 ans avec mon mari et nos 2 enfants de 7 ans et 4 ans et on se dit souvent que meme avec le billet d'avion ca revient moins cher de voyager a l'etranger qu'en Australie! Cela dit il est tout a fait possible de limiter vos depenses sur place: - pour Sydney et grandes villes, essayez Air BnB - privilegiez l'hebergement en 'backpackers' (auberges de jeunesse) ou vous aurez egalement acces a la cuisine, - evitez le resto matin, midi et soir, a 5 ca va vous couter minimum $200 par jour!! - faites vos courses au supermarche comme tout le monde, et achetez les produits de saison - pour les billets d'avion, essayez de prendre des vol en semaine et pas le vendredi/dimanche - les compagnies low cost sont Jetstar et Tiger Airways. Virgin Blue propose aussi des tarifs interessants. Pour un comparatif des prix, essayez le site www.flightcentre.com.au

L'option camping car c'est pas forcement economique. Il faut comparer. Parfois ca revient moins cher de louer une voiture (regardez le site vroomvroomvroom) et dormir en backpackers ou en 'cabins' dans les campings.

- limitez aussi les deplacements en avion

Juillet c'est la bonne periode pour le nord donc Darwin, Broome, Cairns etc...il fait chaud et sec. Possibilite de camper dans le Kakadu NP. A Cairns, je vous conseille de rester plutot a Port Douglas, je vous conseille notamment le Nimrod Apartment super rapport qualite prix pour 5.

A Sydney il fait froid - en ce moment c'est plutot 15 degres la journee..Darwin et Cairns ont des aeroports internationaux donc il est possible d'arriver et repartir de ces aeroports sans passer par Sydney pour limiter les couts.

Bonnes recherches!
AR Arline ·
Bonsoir,

merci à tous pour vos réponses. On avance tranquillement, voici l'itinéraire auquel nous pensons :

-arrivée en avion à Darwin -location d'un camper van -direction Katherine, Alice Springs, Uluru, Monkey Mia, Exmouth, Broome et retour à Darwin

Tout cela en 7 semaines, sans détailler les crochets pour les parcs et autres visites... sans 4x4... Avec 3 enfants de 13, 11 et 6 ans, est ce raisonnable ?

Merci d'avance !!

Aurélie
Franchement ce serait dommage de rater les kimberleys entre Broome et Darwin. Sinon ça le fait, n'oublie pas de prendre de l'eau, ce sera utile...

Enjoy Aussie Amazing country
Tu peux calculer ton itinéraire total via Google maps. Tu auras déjà une bonne idée du nombre de km attendus.
MA Marcetflo Veteran ·
Bonjour, il faudrait preciser votre itineraire un peu plus. Comment comptez vous rejoindre Monkey Mia depuis Uluru, en campervan ou en avion? Cette partie la de l'Australie est l'une des region les plus reculee et isolee, imaginez traverser la France du nord au sud sans croiser une seule habitation...ca demande donc d'avoir la bonne voiture (je pense qu'un 4x4 s'impose) mais aussi d'etre tres bien prepare, en cas de panne notamment, il fait tres chaud dans ces coin la donc il faudra partir avec plusieurs jerricanes d'eau potable, des jerricanes d'essence, et si possible un telephone satellite qui vous permettra d'appeler les secours en cas de probleme.

En effet sinon il est possible de rejoindre Darwin depuis Broome soit par uen route asphaltee soit par la piste - la aussi il vous faudra un 4x4 l'agence de loc ne vous laissera pas prendre une voiture ou un van 2wd sur les pistes en plein bush.

Je pense que pour un premier voyage, si vous n'avez pas l'habitude de voyager dans des contrees isolees, avec 3 enfants mieux vaut peut etre ne pas trop sortir des sentiers battus. Kakadu NP, Uluru et meme les Kimberleys sont ok.

Faut voir ensuite quels vols sont possibles entre les villes. Par exemple je ne sais pas s'il est possible de rejoindre Exmouth depuis Uluru ou Alice Springs ou bien s'il faut faire escale a Darwin ou Perth.

Une autre option serait: - arriver a Sydney + 3-4 jours sur place histoire de se remettre du decalage horaire en douceur (8h a cette periode de l'annee). Essayez de prendre un vol qui arrive le matin. Ensuite le mieux c'est de tenir toute la journee, se promener, profiter du soleil a fond, et essayer de ne pas se coucher trop tot pour 'casser' le decalage horaire. Chez nous cette technique marche plutot bien. Au pire faire une petite sieste en arrivant le matin mais surtout pas de sieste l'apres midi!

- vol Sydney - Ayers Rock (Uluru). Regardez sur Jetstar c'est les moins chers. Louer une voiture ou un camping car a Uluru et remonter jusqu'a Darwin en passant par Kings Canyon, Katherine etc...des amis a moi l'ont fait en camping car avec 3 enfants de moins de 10 ans et aucun probleme sauf qu'ils ont failli tomber en panne d'essence car on ne trouve pas des pompes tous les 20kms. Attention a Uluru en juillet il fait froid! Ca gele la nuit.

Prevoir 3-4 jours pour faire Uluru => Alice Springs en passant par les Olgas et Kings Canyon.

Prevoir 1 semaine pour remonter sur Darwin tranquillement.

- Une fois a Darwin, prevoir 5 jours pour visiter Kakadu NP et Litchfield NP. Faisable en camping car tant que vous restez sur les routes asphaltees. Par contre les Jim Jim Falls (le plus beau) il faudra prendre un tour en 4x4 pour la journee, ca serait vraiment dommage de rater ca. A Darwin il fera chaud 35 degres et grand ciel bleu - les nuits peuvent etre un peu fraiches. En journee il y a plein d'endroits 'crocodile free' ou se baigner dans le parcs, cascades, rivieres etc..par contre il faut a tout prix respecter les signalisations sur la presence de crocodiles.

- Puis faire la route Darwin - Broome en voiture par la route asphaltee (renseignez vous quand meme aupres de l'agence de loc pour les conditions pour cette route si c'est possible ou pas).

Prevoir une 20aine de jours pour vraiment en profiter et faire le maximum de haltes sur la route.

Puis prevoir 1 semaine a Broome ou bien si vous avez le temps, redescendre sur Exmouth.

- Vol retour Exmouth ou Broome - Darwin puis Darwin - France ou bien par Perth.
MA Maouh Regular ·
Bonsoir Aurélie,

Pour les mois de juillet/août, vous serez en hiver austral. Pour avoir voyagé en avril 2015 en Tasmanie, nous avons eu des températures négatives alors que nous étions en camping. Équipé correctement, ça passe, y compris avec des enfants de 8 et 11 ans. A Sydney, il faisait moins de 10°C la nuit....

Le budget pour 3 semaines avec 5 jours à Melbourne, 2 semaines en Tasmanie et 5 jours à Sydney fut d'environ 5000 € hors billets. Il est vrai que le cout de la vie est élevé mais en faisant ses courses et en préparant les repas (campings toujours bien aménagés, hormis le camping sauvage bien sur), on réduit énormément les frais.

Pour le véhicule, mieux vaut privilégier un SUV ou monospace. Les camper vans sont bien plus chers et il faut ajouter à ce prix la nuit de camping...

Pour résumer : En tente, en visitant les parcs nationaux, en se faisant la nourriture achetée en supermarché... ça devrait passer. En ville, avec hôtel et ne serais-ce qu'un repas par jour au restaurant.... ça va devenir bien plus compliqué.

Vous pourrez vous faire une idée de notre séjour sur mon site "iciouailleurs.fr"

Maouh
Nos carnets de voyages sont disponibles sur http://iciouailleurs.fr/

Maouh

Similar discussions

You might also like