Budget et itinéraire 15 jours au Sri lanka en mars 2016
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CL
Bonjour à tous,

Je fais appel à vos avis de voyageurs expérimentés pour savoir s'il est envisageable de prévoir un budget de 500 euros pour 15 jours au Sri Lanka en Mars 2016. Nous partirions entre amis en mode "backpack" : nous comptons, bien entendu, voyager avec des bus locaux et dormir dans des hostels!

De plus j'aimerais avoir vos avis sur les étapes-phare d'un tel voyage sachant que les randos, le yoga et le farniente (avec un peu de snorkelling si possible) sont les objectifs de ce séjour !!

Je vous remercie de vos avis, Voyageusement, Clémence
JE Jeeaan Globetrotter ·
Bonjour Clémence,

Afin de vous aider dans vos recherches et dans vos choix, je vous invite à lire le carnet que j'ai rédigé suite à notre voyage en mars 2015.Vous y trouverez nos coups de coeur et la liste de nos hébergements avec les prix et nos avis. Bon voyage!
CL Clemcidou ·
Bonjour Jean,

Merci de votre réponse, mais quel est le lien de votre carnet de voyage? Que pensez-vous de notre budget de 500 euros pour 15 jours?

Merci pour vos réponses, Clémence
JE Jeeaan Globetrotter ·
voici ce carnet en copier/coller:

On avait construit notre itinéraire en lisant les forums et en suivant les conseils des uns et des autres.On a fait un circuit de 3 semaines et on a passé une semaine en bord de mer en fin de voyage.Nous avons voyagé avec Emirates et escale à Dubai (prévue)par contre au retour ils nos ont fait passer par Les Maldives (non prévue)puis à nouveau Dubai (prévue).A notre arrivée, nous sommes allés directement à Négombo pour 2 nuits, repos, découvertes de la ville, du marché au poisson, de l'activité pêche...Puis on a pris le train pour Colombo,40rps chacun, mais 3h de voyage... A la gare de Colombo, on s'est laissé convaincre par un chauffeur de taxi qui nous proposait ses services pour visiter le triangle culturel,7000rps par jour pour 2 jours... On a pris le train pour Kandy et on s'est installés à l'hôtel un peu à l'extérieur de la ville au calme.Et le lendemain matin, notre chauffeur nous prenait en charge à 9h mais il avait déjà modifié le programme...Bref, on a fait nos visites avec lui, mais on n'a pas apprécié la personne... A Kandy, on a vraiment aimé le jardin botanique, des arbres géants, des singes, d'énormes chauves-souris... Après la visite du triangle culturel, on a filé sur TRINCOMALEE ;c'est joli mais avec des enfants la plage n'est pas très facile.De là, on est remonté sur Jafna, à l'extrême nord, visite de la petite île de DELFT, photo du baobab, des chevaux quasi sauvages...Promenade à Point Pédro, villages de pêcheurs pleins de charme et belles lumières. Puis, on redescend ou plutôt on monte vers les montagnes et les plantations de thé avec une 1ère étape à Nuwara Elya, ville très agréable, un côté très british...Visite de l'usine Pédro Estate (pas extraordinaire mais on voit le travail)promenade dans les plantations, visite du park Victoria... Puis direction Haputale, au mileu des plantations de thé, ville agréable aussi, et de là on ira passer une journée à Ela, voir le petit jardin d'épices, c'est tout petit, le ciel était couvert, on n'est pas monté... L Puis, on quitte Haputale pour rejoindre Welliwaya.On veut voir les bouddahs géants sculptés dans la falaise.Ce sera peut-être la plus grande émotion de notre voyage.Magnifique! Le propriétaire de la gesthouse Little rose nos conduira le lendemain matin à la gare routière et de là on repartira en bs pour Tangalle.On s'installera en bord de mer à Goyamboca au Green garden cabanas.Très agréable, grand jardin, des quantités d'oiseaux, mais la baignade est dangereuse... On ira chercher une plage plus calme à Polhéna, pour se baigner, faire du snorkelling...idéal... Et depuis Polhéna, on a pris le train pour passer une journée à Galle, c'est suffisant!Une journée à Mirissa et Wélligama, c'est suffisant aussi... Les images qu'on garde:Le sourire et la gentillesse des gens, l'importance des cérémonies... Et les animaux... Voici aussi la liste de nos hébergements: Négombo Sea house, sur la plage, propre, sympa.2200rps Kandy:Netmi, sur les hauteurs au-dessus de la ville, à la limite de la jungle, propre, calme.3000rps avec petit déj Polonaruva:Tishan holiday resort, très gentil, très propre, excellente cuisine,2500rps. Trincomalee:Palm Beach, pas sympa, accueil froid, cuisine italienne uniquement et chère.5000rps On a déménagé dès le lendemain, pour aller à côté, au Shivas beach resort, très bien, restau sur la plage, carte variée,2500rps Jafna:Sarras GH, très sympa, location de vélos pour visiter les environs,2500rps. Nuwara Elya:Carnation GH, très bien, on dispose d'un mini appartement, on en profite pour acheter une bonne pizza, des fruits....et manger dans notre appart, on nous prête des couverts...3500rps avec petit déj et lit très douillet... Haputale, ABC guesthouse, proche du centre avec vue 180degrés sur les plantations de thé, très agréable, grands balcons 2200rps Welliwaya:Little Rose GH très sympa, tuk-tuk à 800rps pour aller voir les bouddahs de Buduruwagala.SUPERBES.Ch double,2500rps avec petit déj...Pas très loin de la gare routière, on a pris un tuk tuk pour 100rps parce que c'est quand-même en dehors de la ville. Tangalle, Goyamboca, Green garden cabanas, très bien, grand jardin, près de la mer...4000rps avec petit déj Polhéna, une semaine au Sunny Lanka,1800rps la nuit.Très agréable, super propre, bonne cuisine et vrai pain au petit déjeuner.
FA Fannoshka40 Regular ·
Bonjour Clémence! Pour notre voyage au Sri Lanka en mai 2015 nous avions pris nos billets avec Qatar pour 425 euros & avions dépensé 350 euros sur place tout compris, donc votre budget de 500 euros me semble tenable!
BA Bardamu76 Veteran ·
Clémence, je copie/colle un de mes messages récents sur le sujet du budget au Sri Lanka. Apparemment nous avons les mêmes méthodes de voyage.

En deux mots : 500 euros c'est faisable mais il faudra faire des choix dans les activités car aussi bien les sites culturels que naturels coûtent assez chers. Les hostels sont assez peu fréquents dans le pays, c'est plus des guesthouses/B&B un peu plus chers. Par contre les repas locaux et les transports en commun sont bon marché.

N'hésite pas si tu as d'autres questions.

Bonjour,

Je rentre tout juste d'un voyage sac à dos avec des amis (22 à 26 ans) de 3 semaines au Sri Lanka. Un petit point sur le budget qui a l'air de faire débat :

- Oui le Sri Lanka est un ton au-dessus de l'Asie du Sud-Est au niveau des prix. Le tourisme backpackers est moins présent.

- Logement : on arrivait à s'en sortir pour 15-20 euros la nuit pour une chambre double sans petit déjeuner tout en trouvant des choses très correctes. A ce prix là on faisait une croix sur l'air conditionné (comptez +10 euros mais un bon ventilateur c'est aussi très bien). Les prix sont plus élevés à Kandy et sur la côte sud (Galle, Tangalle)

- Nourriture : assez facile de manger pour 3-4 euros en mangeant local (rice and curry très souvent). Plutôt 7-8 euros dès que l'on monte un peu en gamme (quelques très bons restaurants indiens par exemple). Abordable dans l'ensemble

- Transports : le gros poste d'économies pour nous tant les transports locaux sont bon marché. Notre trajet le plus cher n'a pas dû dépasser 3 euros. A ce prix là forcément c'est un peu roots. On est très souvent debout dans les bus. Même chose dans les trains si on a pas de réservation. Si vous prenez le taxi c'est une autre histoire. Un taxi aéroport-Kandy coûte à peu près 40 euros par exemple (2h30 de route).

- Activités : le gros poste de coûts au Sri Lanka. Les sites culturels et les entrées des parcs nationaux sont chers. 22 euros pour Polonaruwa, 26 pour Anuradhapura, 28 pour Sigiyria, 9 euros pour le temple de la dent, 10 euros pour Dambulla. Chaque entrée dans un parc national (Horton Plains, Yala, Minneyria, Pigeon Island...) coûte entre 15 et 20 euros par tête qu'il faut ajouter aux éventuels guides, jeeps de safaris, etc... C'est un paramètre à avoir en tête.

- En résumé : un cost killer doit pouvoir s'en sortir pour 25-30 euros par jour par tête sans rogner sur les activités incontournables. Nous étions plutôt sur du 35-40 euros par jour (on a fait plusieurs safaris). En prenant des taxis et en montant en gamme niveau hôtels c'est probablement 50 à 60 euros qu'il faut compter.

Quelques mots sur nos coups de coeur/déceptions : - coups de coeur : région montagneuse en général, Haputale, Tissa, jardin botanique de Kandy, Sigiyria, Dambulla, Knuckles Ranges, Horton Plains - déceptions : Galle, Nuwara Ellya, tortues de Tangalle (Rekawa project, à proscrire)

Bonne fin de journée

François
PA Pasqualina Veteran ·
Cher François, Ton avis m'intéresse particulièrement car tu as voyagé à peu près à la même période de l'année que dans mon projet de voyage de 31 jour en août prochain. Bien sûr tu es bien plus jeune et sportif que moi (64 ans). Dans mes recherches sur VF j'ai trouvé plusieurs de tes posts mais pas un carnet de voyage complet et si tu ne l'as pas déjà fait et as le temps, j'aimerais que tu développes un peu tes déceptions à Nuwara Eliya et sur le projet des tortues de Tangalle. D'avance merci, Pasqualina
BA Bardamu76 Veteran ·
Bonjour Pasqualina,

Non je n'ai malheureusement pas pris le temps de faire un carnet de voyage, pourquoi pas cet été.

Sur les 2 endroits que tu cites :

- Tortues de Tangalle : je déconseille totalement. C'est malheureusement devenu un gros business, le nombre de touristes n'est pas limité. Concrètement on s'est retrouvé à 50 touristes pour une tortue à devoir faire des tours de 10 personnes pour la voir 2 minutes. Les guides ne parlent pas anglais (aucune information intéressante n'est donnée) et ils sont vite dépassés par le nombre de visiteurs. Même si les flashs sont interdits certains ne se privent pas. Bref, ce qui devrait être un moment magique à partager avec un petit groupe de personnes est devenu un vrai attrape-touristes. L'observation animalière est globalement mal gérée au Sri Lanka, très peu de règles encadrent le safari, l'observation de baleines ou l'observation de tortues.

- Nuwara Ellya : la c'est plus une petite déception par rapport aux autres villes de la zone montagneuse. Le temps n'est pas terrible (ville la plus fraîche et la plus pluvieuse du Sri Lanka) et il n'y a pas grand chose à voir. Certes les quelques maisons de style anglais dénotent au beau milieu du Sri Lanka mais rien d'exceptionnel. C'est surtout une bonne porte d'entrée vers Horton Plains qui vaut le détour. On a largement préféré Haputale (pas pour la ville en elle-même mais pour les environs splendides). En bref si on a le temps, pourquoi pas s'y arrêter une nuit, si il faut faire des choix mieux vaut visiter Horton Plains depuis Haputale.

François
YA Yan55 Veteran ·
Bonjour Pasqualina,

je suis du même avis que François au sujet de Haputale (vraiment bien) Nous revenons de 7 semaines au Sri Lanka en février/mars et nous avons sillonné pas mal le pays tout en transports publics et hébergements petits prix (1800€ pour deux en 7 semaines) J'ai écrit un compte-rendu sur mon blog : http://anne-et-yannick-lamprier.over-blog.com

ça pourra t'aider à construire ton parcours, tout en sachant qu'en aout, il vaut mieux privilégier le nord et l'est plutôt que la côte sud (mousson)
Anne Mes récits de voyages : www.unendroitoualler.fr
FA Faurie Regular ·
Bonjour j'ai 65 ans et moi aussi j'envisage de faire le sri lanka en nov seule et sac à dos et bon marché , je sais que le budget sera plus élevé qu'en inde mais si je pouvais avoir quelques bonnes adresses .je pars un mois Marie jo
marie jo faurie
PA Pasqualina Veteran ·
Nous sommes au début de notre voyage au Sri Lanka donc pas encore de budget total, mais nous serons très largement au-dessus des chiffres de Yann pour deux raisons essentiellement : parce que je réserve d'avance nos hôtels sur booking.com et ne peux donc pas négocier les prix, et parce que nous sommes assez chargées et qu'il est très difficile de voyager en transport en commun avec des bagages au Sri lanka, contrairement à d'autres pays. Financièrement la différence de prix entre une voiture avec chauffeur (à la journée, pas pour un circuit) est énormément plus chère que le bus ou le train. Donc suis plutôt les conseils de Yann. Nos deux derniers hôtels n'étaient pas chers : Bawa guesthouse à Haputale, petite GH de 9 chambres simples à 18 € la chambre double + taxes, famille musulmane végétarienne très accueillante. Et Golden Park guesthouse à Tissa, environ 30 € par nuit + taxes, où le jeune propriétaire est aux petits soins pour ses clients et nous a organisé trois merveilleuses sorties pour voir les animaux : le lac de Tissa en bateau, le parc de Yala et le parc de Bundala en jeep.

Similar discussions

You might also like