Budget pour un mois en Indonésie et un mois aux Philippines?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BA
Bonjour

Je voudrais savoir quel budget il faut compter pour disons un mois dans chacun de ces deux pays. Nous sommes deux personnes, ayant l'habitude de prendre les transports publics locaux, de voyager simplement et de manger la nourriture locale. Nous voudrions bouger entre les îles en bateau quand cela est possible sinon nous prendrons l'avion.

Les prix sont ils comparables à d'autres pays d'Asie du sud-est genre la Thaïlande ?

D'avance merci
« Un voyage se passe de motifs. Il ne tarde pas à prouver qu'il se suffit à lui-même. On croit qu'on va faire un voyage, mais bientôt c'est le voyage qui vous fait, ou vous défait. » N. Bouvier
GE Getehem Globetrotter ·
La réponse est " oui" en ce qui concerne les Philippines.
SU Sunhae Veteran ·
Et oui aussi en ce qui concerne l'Indonesie. Nous avons ete dans ces deux pays et on a trouve que l'Indo etait similaire aux Philippines pour le prix des hotels. Par contre, les restaus sont un peu moins chers en Indonesie. Mais en Indo, et particulierement a Bali, tu depenses plus car il y a beaucoup plus de tentations d'achat (vetements, arts, bijoux, spectacles de danses, visites diverses) qu'aux Philippines. Donc l'un dans l'autre ca revient au meme. Pour ces deux destinations on a depense de 10 a 15 E par nuit pour des hotels tres agreables avec piscine ou en front de mer. A noter qu'en Indonesie le prix du petit dej est toujours inclus dans la nuitee. Pour les restaus, en Indo tu manges royalement bien dans les warongs locaux pour 1 E. Et pour 10 E, tu fais un repas gastronomique avec apero et vins. Si ma memoire est bonne il faut compter un peu plus aux Phil (ai-je tort Getehem ?) Et la deco que ce soit en hotel ou aux restaus est de facon generale plus soignee et plus typique en Indonesie. La cuisine en Indo est aussi (a mon avis largement superieur en terme de gout et de choix en Indo). Bref pour choisir entre ces 2 pays si merveilleusement attachants, les prix ne me semblent pas etre un bon critere.

Bali c'est sublime pour un voyage culturel, pour l'art et le depaysement. Et les Philippines, c'est le reve assure pour la gentillesse quasi surnaturelle de ses habitants, pour la simplicite, et la beaute des plages des Vissayas, avec un avantage majeur : ces iles sont encore tres protegees du tourisme de masse. Calme et farniente au programme sur fond de bonne humeur permanente de ses habitants (la plus grande concentration de sourires et de gentillesse au metre carre que nous ayons rencontre). Et la je sais que Getehem, notre grand specialite Es Phil ne me contredira pas !

La seule solution, decouvrir les 2.
" Veux tu vivre heureux ? Voyages avec 2 sacs. L'un pour donner, l'autre pour recevoir." Johann Wolfang Von Goethe
D'accord avec toi pour tout ce que tu dis des Philippines.

"Et les Philippines, c'est le reve assure pour la gentillesse quasi surnaturelle de ses habitants"

est une phrase que je replacerai, si tu le permets!

Pour le prix du repas " gastronomique", c'est encore une fois un sujet délicat, car le concept de " gastronomie" est très subjectif. Là où je suis, pour faire un repas qui ressemble à ce que je trouverais dans un bon restaurant en France ou en Belgique ( mais pas un étoilé Michelin of course), cela me coûte à peu près 4500 pesos pour deux personnes, avec une bouboute de vin australien ou chilien de niveau acceptable. Ca représente 70 Euros tout de même! Par contre un repas correct, restaurant italien ou autre, je m'en tire à 2000 pesos pour deux ( sans vin, mais bière(s) pour moi et soft drinks pour LIberty) Et il y a un certain nombre de fast-foods qui sont de qualité raisonnable, je pense à la chaîne Teryaki Boy ou Max, par exemple, où un repas pour deux coûte à peine 500 ou 600 pesos! Mais on ne parle plus de gastronomie, évidemment! Encore moins cher : les toro-toro, petits restaurants (?) installés au bord des routes. Certains sont très bien, mais d'autres ont tendance à ne pas trop trier ce qu' ils mettent à cuire!! Là je mange pour moins de 3 euros, mais c'est vraiment quand je ne trouve rien d'autre aux alentours! Comparer la cuisine filipino à celle d' Indonésie est pratiquement impossible. Comme je l'ai déjà dit, il n' y a aucune culture gastronomique aux Philippines. On mange pour se nourrir, pas pour passer un bon moment à table .... D'ailleurs il y a un fait révélateur. Les mamans filipinas qui nourrissent leurs enfants en bas-âge à la cuillère ont, pour toutes celles que je connais, la fâcheuse habitude de vouloir aller trop vite, présentant la bouchée suivante alors que l'enfant commence à peine à mastiquer la première. Et aussi elles " chargent" la cuillère au maximum, au lieu de présenter de petites bouchées faciles à saisir et à mâcher puis avaler. C'est bien le signe que l'élément ludique ( le plaisir) est absent de l'acte de se nourrir. Comportement que les enfants élevés de cette manière reproduiront plus tard, pendant toute leur vie....
SU Sunhae Veteran ·
C'est sur qu'entre un Balut philipin et un curry au lait de coco et a la citronelle fraiche de Bali, mon coeur ne balance pas !!! D'ailleurs si Getehem pouvait m'eclairer sur la capacite des Philippins a avaler cette ...chose, ca serait bien. Pour moi ca demeure une enigme. (Mon seul et unique cauchemard aux Philippines, mais de taille celui-la !)
" Veux tu vivre heureux ? Voyages avec 2 sacs. L'un pour donner, l'autre pour recevoir." Johann Wolfang Von Goethe
euh....

Oui ils adorent ça, et ils prêtent au Balut des vertus fortifiantes et même aphrodisiaques! Les vendeurs de Balut sont actifs le soir et puis toute la nuit. Le Balut se consomme souvent avec de la bière....

Voici Christian, le fils de Liberty, en pleine séance de dégustation :

SU Sunhae Veteran ·
Ciel ! voici mon cauchemard en image ! Pour les non connaisseurs le Balut est un oeuf couve que l'on mange avec le poussin deja entierement forme dans le jaune. Le bec et les pates croquent sous la dent... Enjoy !

Bien contente par ailleurs que votre compagne se nomme Liberty. Un si joli prenom pour une si jolie personne, vous faites dans le coordonne integral ! Et son petit garcon est adorable.

Sun
Il y a une autre spécialité des Philippines ( mais aussi d' Indonésie) dont il faudrait parler: c'est le café KOPI LUWAK.

C'est d'ailleurs le café le plus cher du monde, de 900 à 1200 US$ le kg!!!!

Il est obtenu en faisant avaler les grains de café verts à une civette, charmant petit animal dont les sucs gastriques vont modifier le goût du café sans cependant " digérer" le grain.

A la sortie de l'animal, on retrouve donc les grains de café entiers, qu' il suffit de laver puis de torréfier!

J'ai jamais goûté ( 30 euros la tasse!) mais il paraît que c'est pas de la merde!

Le Kopi Luwak comme il se présente à la sortie...d' usine....

Le producteur....
SU Sunhae Veteran ·
Tres interessant, je regrette de ne pas avoir teste la chose. Ca m'aurait peut etre aide a faire passer le balut, sans vomir cette fois. Mais nous le ferons en fevrier prochain ! Vu le prix, on prendra une tasse pour 2.

Merci Getehem pour cette decouverte cullinaire franchement hors du commun.
DE Denisios Veteran ·
Salut Georges, C'est "buvable" ce café, ou bien c'est du même acabit que les "balut" ? Tu me diras, on mange bien les escargots et les cuisses de grenouilles! Mais là !!! Bonne soirée. denis
GM Gma ·
Mais là !!! Bonne soirée. denis
Non seulement buvable mais paraît-il, excellent. C'est réellement le café le plus recherché par certains connaisseurs! A trente $ la tasse....ça doit être bon, on peut espérer.

Je constate que notre " surot de forum" est encore passé par là.....quelle pitié! Cela doit être un enfant qui s'amuse à abïmer les fils de discussion pazr ses interventions sans aucun sens. Je vois mal un adulte faire ça.
GM Gma ·
Avec un budget mensuel qui est plus du double d’un salaire annuel aux Philippines je ne comprends pas la décence d’oser critiquer la nourriture aux Philippines ok tu aime les restaurants gastro....... mais presque 10 millions de Philippins n’arrivent pas a se nourries à leur faim !!!! Pourquoi se moquer des balut etc.………..avec une photo du fils de ta femme Bon appétit Gethem ………………….
Mais c'est quoi ton problème mon garçon?

De un tu fais montre d' une jalousie envieuse absolument déplacée De deux tu interviens sur tous les fils de discussion avec des posts qui n' ont aucun sens

Et tu crois que tu oeuvres pour le bien des Philippines????

Alors si tu es envieux, il suffit de faire comme moi : tu retrousses tes manches et tu travailles pendant 35 ans, si possible en faisant preuve d' intelligence et de créativité, et cela te permettra d'augmenter ton budget. En ce qui concerne les Filipinos qui ne mangent pas à leur faim, crois bien que je les aide plus dans la mesure de mes moyens que toi qui viens polluer ce forum de ton atrabile. Et enfin, dis moi où je me " moque" du balut? La photo de Christian, qui est mon fils en quelque sorte, n'a absolument rien de sarcastique. Là encore tu me prêtes des intentions qui n'existent que dans les circonvolutions d' un cerveau visiblement malade.
VI ViaK Regular ·
C assez dégoûtant et mon estomac se tort à chaque fois que je lis ta description ! Question : l'oeuf est il cuit avant consommation ?
Oui, l' oeuf est cuit. Mais sans vouloir en rajouter à ton dégoût, c'est effectivement assez abject: il y a même des plumes! Personne n'a songé à le préciser, mais c'est un oeuf de cane, pas de poule.
VI ViaK Regular ·
Oh alors ca, c fou !! Est ce qu'ils comptent meme le nombre de jours depuis la ponte pour avoir une taille precise ? Je suppose que oui ! Le cafe aussi est stupefiant !
Oui l' oeuf est mis en couvaison pendant 17 jours. Il existe aussi une autre " délicatesse" qui porte un nom que j'ai oublié, et qui se fait avec des oeufs couvés seulement 12 à 14 jours.

voici un lien à propos du balut :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Balut
VI ViaK Regular ·
Bon ben j'ai lu !!??!! et ça coûte cher ou tout le monde a de la volaille a la campagne ?!! est ce qu'ils mangent par ailleurs aussi les oeufs comme nous, avant le poussin ? Brrr…
Oui bien sûr, ils mangent des oeufs de poule de façon " normale". Le balut est plutût un snack qui se consomme surtout lors de soirées plus ou moins arrosées! Ca ne coûte pas cher du tout, on en vend dans la rue....
SU Sunhae Veteran ·
Gma, relis les posts de Getehem et tu t'apercevras qu'il ne fait rien d'autre que de mettre les Philippines a l'honeur, ce pays dont apparement il est tombe amoureux. Voir dans ses dernieres interventions (passionnantes et instructives), une critique, ou de la moquerie a propos des philippins sous alimentes, c'est tout simplement hors sujet. Et navrant de ta part. Une fois de plus, tu n'apportes rien au debat qui etait un " regal " avant ton intrusion.

Sunhae
AU Aurelien0o0 ·
mais!!! il est excellent ce petit oeuf lol!! petite photo de moi qui adore ça!!-->

ensuite, pour ce qui est du budget pour 1mois aux Philippines, il y a pleins de choses à prendre en compte, mais apparement je vois que tu peux vivre à la "local", je dirais que pour être tranquille tout en profitant des lieux à visiter, des souvenirs à ramener... etc 600euros suffisent très largement si tu ne cherche pas à vivre comme un européen.

Aurélien

Similar discussions

You might also like