Budget et période idéale pour un tour d'Amérique du Sud en un an?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MO
Bonjour à tous!

Je prépare depuis quelque mois un périple en Amérique du Sud pour une durée d'environ un an et je souhaiterais partir vers Juin-Juillet 2011. Selon mon projet, j'arriverais à Buenos Aires (Argentine); je redescendrais en Patagonie (à ce qu'il parait, c'est magnifique!) pour remonter vers le Chilie, le Pérou, la Bolivie et enfin l'Equateur. Je souhaiterais voyager en Bus, à Pied, à Vélo et dormir sous une tente, chez l'habitant voir petits hotels: en quelque sorte, partir à l'aventure!

Je voudrais savoir si un an suffierait pour ce genre de périple? D'après mon traçé, est-ce la meilleure période afin de traverser chaque pays?

Ensuite, je sais que la question du budget est très flexible car tout dépend de ce que l'on souhaite faire, visiter, ect...; c'est pour cela que je vais vous donner le maximum d'information: - le bus la plupart du temps je suppose, du moins pour descendre en Patagonie puis pour remonter vers le Chilie. - une excurssion à Ushaïa - Le machu Picchu - Cusco - Excurssion dans le desert chilien (le desert d'Atacama) - Excurssion dans la forêt amazonienne et sur l'Amazone (d'ailleur, le meilleur pays pour cela serait le Pérou ou la Bolivie?) - Parc national du Huascaran

Je pense manger au restaurant ou chez l'habitant; puis hotels à bas prix (ou auberges de jeunesse) dans les Capitales (Buenos Aires/Santiago/Lima/la Paz/Quito)

J'espère que ces informations seront suffisantes pour me donner à peu près un budget pour ce voyage. Pour ma part, je voudrais partir avec 6000 euros (sans compter l'aller retour en France), suffisant?

Et pour finir une dernière question, quels sont les pays risqués? Merci d'avance pour vos réponses. Gaël
WI Willemspie Globetrotter ·
Si tu pars un an tu dois planifier ton voyage pour passer a la meilleure saison aux differents endroits. Donc pas la Patagonie pour commencer mais la garder pour decembre a mars, tu peux commencer au Perou ou Bolivie, par ex. 6000 euros pour un an cela me parait peu.
GE Gegevivi ·
Salut Gaël! super projet!!

nous sommes partis un an, à 2, de mai 2009 à mai 2010 faire le tour de l'Am. du Sud. Nous avons dépensé environ 7500 euros avions depuis la France compris. Nous étions dans le même trip que toi. Si tu veux plus de détails (budget par pays, infos sur chaque pays, parcours...) voici l'adresse de notre blog : http://gegevivi.uniterre.com et n'hésite pas à nous envoyer un mail si tu as des questions!!

bonne prépa! Virginie
Gege et Vivi
JB Jbeaulieu Regular ·
Bonjour

J'ai voyagé en solo et avec sac à dos dans les pays que tu comptes visiter en deux voyages de 6 mois :

1. Pérou - Bolivie - Équateur (Galapagos) de juin à décembre 2002 2. Chili (Île de Pâques) - Argentine - Uruguay de novembre à mai 2005-2006

Pour la température, je pense comme Willemspie : inverser ton trajet.

Voici une suggestion de trajet qui pourrait être intéressant :

1. Équateur de Quito à Trujillo (Pérou)

2. Pérou : 3 routes à faire absolument : *de Trujillo à Lima par Huaraz et la Cordillera Blanca *de Lima à Cusco/Machu Pichu par Huancayo et Ayacucho *de Cusco à Puno avec détour à Arequipa/Canyon de Colca

3. Bolivie du nord au sud : du lac Titicaca au Salar de Uyuni - traversée à Atacama au nord du Chili - retraversée des Andes pour le nord-ouest de l'Argentine (Salta - Mendoza - Iguazu - Buenos Aires)

4. Descente de l'Argentine et remontée par le Chili jusqu'à Santiago

Peut-être que les sections de mon blogue sur ces pays pourraient t'être utiles dans la préparation de ton voyage:

Chili (Île de Pâques) - Argentine - Uruguay - Bolivie - Pérou - Équateur (Galapagos)

Pour la question des finances, c'est ICI

Voilà

Bonne préparation et bon voyage

Jacques
« Certains pensent qu'ils font un voyage, en fait, c'est le voyage qui vous fait ou vous défait. » (Nicolas Bouvier, L'usage du monde)

Asie : http://voyagesasie.overblog.com

Amérique du sud : http://jacques.voyages.overblog.com
SA Sandy11 Regular ·
Bonjour, Je suis partie 7.5 mois dans les pays que tu as mentionné, vas sur mon blog pour avoir un détail du budget sachant que l'on a voyagé routard: petit hôtel, petit resto pas cher mais sans se priver des visites que l'on voulait faire (Ushuaia, désert du Salar, Machu Picchu et j'en passe). Au niveau de la saison nous c'était parfait mais on est parti en octobre et dans le sens inverse de toi. mi oct- mi nov: Equateur Mi nov- décembre: Pérou + forêt Janvier: Bolivie Fevrier-mars-avril: chili-argentine-Brésil Mai: retour Pérou et Equateur. Nous on avait 5000€ avec billet avion compris donc sans ça fait environ 4000e et on a dépensé un tout petit peu plus genre 400€ de plus mais ma famille est venu 3 semaines donc hotel, resto et bus plus confortable et on a ramené pas mal de livres. donc 6000€ ça me semble possible surtout si tu as une toile de tente en plus. Consulte mon blog et pose moi d'autres questions par la suite si tu en as: http://lesbaroudeursenamerique.jimdo.com
Sandy11
JE Jeanmiv74 ·
???????????? je ne peux parler que du Perou, puisque c'est 1 pays que je connais bien. A titre indicatif, je dépense environ 520 euros/mois (520x12=) en vivant normalement. Pour l' Amazonie, j'opterai un départ du Perou pour des raisons de sécurité, de plus il y a de beaux parcours a faire. Question securité???? L'ensemble n'est pas plus dangereux que traverser Marseille en pleine nuit, à condition de respecter certaines regles.
GI Gitana16 ·
Salut Gaël, (et aussi Sandy qui t'a répondu !)

J'ai le même projet avec mon copain, nous partirions vers mai-juin 2010, notre périple : arrivée en Équateur, puis Bolivie, Pérou, Argentine, Chili, Je suis entrain de défricher l'itinéraire plus en détail, mais nous ne ferons pas Ushaïa, trop coûteux... Concernant le budget, nous nous basons sur mini 7000 € / personne pour un an billet compris, je me suis pas mal documentée, renseignée, et cela paraît correct. On peut donc rester en contact,

Bonne prépa,

à bientôt,

Hanane
"No, no hay que llorar, que la vida es un carnaval, que las peinas se van cantando ! " O Viajando !!!

Similar discussions

You might also like