Budget pour quinze jours en Casamance? (Sénégal)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TO
nous partons en fevrier à deux en vols secs en casamance pour 15 jours. quel budget pour 2 par jour en moyenne en sachant que l on utilise transports et hebergements locaux. a titre indicatif le cout des prestations d'un guide pour une journée. merci pour vos réponses
MA Mayareno ·
La Casamnce, c'est chouette comme coin surtout en cet saison, les prestations pour un guide ? ben c'est selon ton appréciation en général les jeunes sont partant pour faire un tour au touriste surtout si il peuvent gagner un peu de sous a la fin de votre voyage mais attetion des gourmands il y en a partout vous pouvez me joindre a mon dom 04 78 08 59 06 le soir aprés 19 h, moi je me rend a Dakar par la route d'ici peu et je pense rester un bout de temps pour construire un baraque pour mes vieux jours alors n'hesitez pas. je pourais vous acceullirs a l'aéropprt, sinon mon frére qui gére un hotel bon marché environ 20 euros/jour pour le reste c'est a vous de voir ce qui peu etre dépensé a titre indiquatif moi sur place je mange ^pour moins de 2000 cfa Jour 3 euros mais on peu manger moins cher dans des garguotte mais attention au estomoacs fragile? abientot
TO Toutlemonde Regular ·
merci pour ses indications et bonne route à vous!
GE Geli Veteran ·
Bonjour toutlemonde, En Casamance, tarifs des campements ruraux : pension complète, boissons non comprises : 10/12 € par jour et par personne nuitée : env. 5€/pers 2 à 4 lits petits déj : 2/3€ repas : 3/4 € en campements urbains, souvent confort supérieur aux campements ruraux : la pension complète peut osciller entre 10/15 €, la nuitée entre 5 /7 €, et les repas entre 3/5 €

L'hébergement chez l'habitant peut être proposé aussi, mais il faut savoir que ce système est un peu vicieux car il peut développer des distorsions de voisinages, et fait tort aux structures déclarées qui paient une taxe touristique. Je connais des familles qui ne demandent qu'à héberger le voyageur, mais avec l'habitude, arrivent à pratiquer des tarifs campements, à chacun ses responsabilités citoyennes ! D'autre part, ce système entretient une dépendance : "le blanc est riche" et le blanc, pour faire plaisir, offre davantage d'argent, des bonbons, des cadeaux... Tu vois bien que le blanc est riche !!!

En ville on peut manger à partir de 1 €(plat local) et très bien à l'européenne pour 4, 50 €

Les transports locaux : Dk/Ziguinchor : 1- la route, nous la déconseillons car la traversée de Gambie est une vraie sinécure, les militaires décidant arbitrairement de faire fonctionner ou non le bac. Il faut compter entre 10 et 20h. Coût environ 15 €/pers. plus les bagages et je parle pas de l'état de la route, ni de l'inconfort du véhicule.

2- le ferry Wilis : 2 rotations/semaine Départ de Dk mardi et vendredi à 19h, embarquement de 14h30 à 17h30 départ de Zig : jeudi et dimanche à 14h, embarquement de 11hà13h. Tarifs 2006/personne (arrondis) : fauteuil 24 €, couchette : 29 € et cabine 4 pers : 44 €. Petit déj offert aux passagers cabine. 15h de traversée. Une suggestion, soyez sur le pont tôt le matin avec appareils photos : les dauphins accompagnent souvent le bateau sur la remontée du fleuve. 20kgs gratuits bagages en cabine Au-delà de 20kgs et jusqu'à 200 kgs : 0, 076 €/kg (50cfa) pour effets personnels, 0, 30 €/kg (200cfa) pour électro ménager. Pour bagage humanitaire : voir le chef de gare maritime

3- l'avion : 1 rotation/j Vol de 45 mn Coût environ 60€/pers. Si vous l'achetez sur place, ça peut etre un peu moins cher. Les transports inter urbains : course en taxi en ville : 0, 70 € de jour, 1€ de nuit (à prtir de 21 h. en car rapide env. de 0, 50 € Pour les liaisons de communes à villages, voir les tarifs en gares routières, environ pour 60 km : 1, 50€ En terme e guide : un à ne pas manquer pour vous emmener au coeur de la culture diola : Adrien MANGA Tél 549 37 00 – Mail adriendemanga@yahoo.fr Adrien de lignée royale du domaine de Bandial (Enampore) est vraiment l'homme de la situation.

et SAMBA à Ziguinchor 575 36 56 pour la visite du Blouf par les bolongs

Je serais sur place de mi-janvier à mai et le Président de l'association Un de fin janviers à fin mars.

J'espère avoir répondu à vos questions, pour plus d'infos nous rejoindre par mail asso.un@gmail.com après visite de notre site par exemple : http://asso.un.free.fr Joyeuses fêtes et excellent périple dans cette région qui mérite tant d'être aimée. Geli
TO Toutlemonde Regular ·
merci beaucoup pour votre réponse. j'ai visité votre site plusieurs fois, très interessant. une autre question cependant, devons nous emmener des liquidités en euros à echanger sur place ou autre moyen( travellers, carte bancaire)? aussi, pensez vous que nous devons apporter quelques petites choses pour faire plaisir aux gens qui nous accueillent ou qui nous rendent service afin de les remercier sans pour autant tomber dans la caricature du blanc qui abreuve la population africaine de leurs produits de consommation? nous sommes partis au mali il y a 3 ans et avions emmené un polaroid;..moment inoubliables. nous pensons l'emmener au senegal. qu'en pensez vous? merci pour vos réponses
GE Geli Veteran ·
Bonjour toutlemonde, Merci d'apprécier notre site et d'y apporter vos lumières pour l'améliorer, notamment par ex. ce que vous aurez vécu qui peut être différent et intéressant à noter en terme de voyage solidaire. Nous avons à Chartres une adhérente nouvellement installée avec son mari casamançais en études. Souhaitez-vous les rencontrer ? Notre mail : asso.un@gmail.com Bien, revenons à vos dernières questions : Vous pouvez partir avec des euros que vous pourrez changer très facilement là-bas (billets seulement). C'est la solution que nous adoptons. Sinon, les travellers (plus sécurisants), mais les banques vous piquent 2 fois la commission : en France pour les acheter et au Sénégal pour vous les changer. Les cartes bancaires fonctionnent pas trop mal aussi, ça dépend de là où vous êtes et mieux vaut s'en servir aux jours et heures ouvrables ! Pour ce qui est de faire plaisir à vos hôtes, vous pouvez tout aussi bien, si vous passez 1 jour ou 2 avec eux, leur faire une omelette à votre façon ou leur cuisiner du riz à la française pour leur montrer qu'on peut le consommer différemment, y compris en salade ou dessert par ex. Une recette toute simple : salade de fruits : ils ne connaissent pas ! Pour la photo, polaroïd, pourquoi pas, mais ils sont devenus plus friands du numérique!!! Vous pouvez emporter aussi des puzzles (développement des facultés relatives à l'espace pratiquement inexistantes chez eux de par leur mode de vie tout simplement et la connaisance des cartes géo, très rares encore en milieu scolaire. Les enfants seront heureux aussi de quelques crayons de couleur d'occasion (on en jette tant ici !), n'oubliez pas le taille-crayon. Il est bien rare si vous ne repartez pas avec un dessin d'enfant ! De manière générale, évitez tout ce qui génère des frais pour eux, à l'utilisation de ce que vous leur laissez. Banissez tout ce qui est à pile (environnemental). Les services des répurgation inexistants font qu'on retrouve les déchets en général, jetés à terre à la portée des enfants et des animaux. Je vous rappelle que nous serons sur place de mi janvier à fin mars, si vous souhaitez nous rencontrer, rejoignez-nous par mail. Bon 1er de l'An et bonne arrivée en pays diola Geli
DA Dan34 Regular ·
Bonjour, Je n'arrive-pas à me connecter sur votre site...mais je vais insister! J'ai entendu parler du campement Alouga à Niomoun. Le connaissez-vous? Cordialement, Dan34
Le bonheur n'est pas au bout du chemin, c'est le chemin lui-même.
GE Geli Veteran ·
bonjour Dan, la connection de notre site se fait par http://asso.unfree.fr Nous connaissons le responsable du campement Alouga à Niomoun à titre perso, mais rejoignez-nous par mail pour en savoir plus : asso.un@gmail.com Bon 1er de l'an Geli
TO Toutlemonde Regular ·
merci pour vos idées de cadeaux . et bonne année a vous . et peut etre à bientot en pays diola. nous n'avons pas encore fait notre itineraire.
SI Sicnarf Regular ·
Bonjour et bonne année,

Je suis installé en Casamance (Ziguinchor) depuis septembre 2006 (retraité!). Arrivé par avion de Marrackech (que j'avais rejoins à bicyclette depuis la Normandie). J' avais envisagé de continuer mon périple vers ble Mali et le Burkina ...mais la Casamance m'a adopté... Je peux vous proposer l'hebergement (gratuit) si vous transitez par Zig en février. Pour les repas ici à Zig :cuisine sénégalaise dans les petits restos: thiéboudienne yassa maafé ... à 350 CFA. Poulet frites ou riz pour 1200 CFA. Bonne préparation Francis
TO Toutlemonde Regular ·
merci et bonne année à vous. Bien que notre itinéraire ne soit pas encore fait mais juste pensé et de + sera certainement modifié sur place, néanmoins il y a de forte chance que nous passions à zinghichor. ou résidez vous à zinghichor?
YO Yohann49 Regular ·
salut a tous, je me joins a votre discussion car je me rends également en casamance rejoindre un ami installé la bas depuis 3 ans; peut etre certains d entre vous le connaissent: thomas, un toubab. je serai sur zig du 15 au 31 et on va aller barouder un peu en foret; si y a des interessés !!! avez vous des infos par rapport a l assassinat de Badji? a bientot sur la route, yohann.
yohann49
SI Sicnarf Regular ·
Bonjour Je suis installé à Boucotte tout pres du marché St Maur dans un des quartiers tres populaires, animé mais bruyant ! Je suis à 100m des campements "Belkady" et "Mapala" (voir plan sur guide du routard). A+ Francis
RE Reneserge Regular ·
Bonjour, je compte prendre ma retraite dans 6 mois et m'installer en Casamance à Ziguinchor je pense.Mon choix n'a pas été simple, Maroc, Tunisie? pour certaines raisons et en particulier mes 25 années en Côte d'Ivoire à la Télé éducative j'ai choisi l'Afrique, j'ai des projets, tout d'abord avec une ONG mais aussi dans la réalisations d'émissions éducatives à destination des villageois.Penses-tu que mon choix est bon de m'installer en Casamance ?, j'ai quelques notions de Diola
akwaba
SI Sicnarf Regular ·
Bonjour, La Casamance est un bon choix.....pour moi. Si tu ne crains pas la chaleur (38/42° depuis 3 mois) sinon c'est Cap Skirring (28/30°). Pour les projets c'est sans aucun doute possible avec des moyens et une forte motivation. Si tu as besoin pour ton arrivée ici n'hésite pas à me contacter. Francis

Similar discussions

You might also like