Salut,
Bardia est effectivement dans le sud du Népal, c'est un grand parc national qui a l'avantage d'être moins fréquenté que Chitwan.
J'y ai passé 4/5 jours en décembre dernier et j'ai adoré. Nous avons logé au Forest Hideaway & Cottages (
http://www.foresthideaway.com/) et ils se sont vraiment mis en 4 pour nous.
Tu peux y arriver en avion de KTM à Nepalganj et t'arranger avec le Forest Hideaway pour qu'ils viennent te prendre à l'aéroport.
Sinon il y a moyen d'y arriver en bus aussi mais là encore tu dois te concerter avec eux parce que le bus longe la Mahendra Highway, mais les cottages sont bien en retrait, à côté d'un village Tharu, au milieu d'un grand jardin.
Dans l'ensemble je te recommande l'avion, c'est plus rapide. Ne prends pas RNAC (Royal Air Nepal) mais il y a Buddha Air, Sita Air, Yeti Airlines ... J'ai pris 4 vols domestiques au total au Népal. L'avantage d'aller à Bardia en avion (via Nepalganj donc) est aussi la vue que tu as sur l'Himalaya. Demande qu'on te place dans la rangée de droite de l'avion.
Pour en revenir au Parc National de Bardia, il contient encore des tigres, des rhinos, des dauphins du Gange (Platanista Gangetica), des centaines d'espèces d'oiseaux, des loutres, des daims ... et j'en passe.
Un Américain était au Forest Hideaway pendant que nous y étions. Il était venu pour les tigres et il en a vu. Nous étions venus pour les dauphins et avons passé 2 jours fabuleux à descendre la Karnali River ... et nous avons vu des dauphins plus toutes les espèces citées ci-dessus à l'exception des tigres.
Il faut savoir qu'il peut faire assez froid à Bardia en hiver, prends donc des pulls comme si tu allais dans le Nord du pays ! Enfin, presque.
Les cottages du Forest Hideaway sont construits sur le modèle des maisons Tharu des villages environnants, en torchis. Très joli mais pas très chaud en décembre 🤪.
Etant donné que les communications téléphoniques/Internet à Bardia sont assez hasardeuses, ils ont un bureau à Kathmandou, dans Thamel. Tu trouveras toutes les infos dans le site ci-dessus.
Je te les recommande vraiment chaudement, j'en ai gardé un excellent souvenir et j'espère bien retourner là dans un futur proche.
Ah oui, dernière chose : la situation politique du Népal semble s'être améliorée dernièrement, mais à l'époque on m'avait conseillé de ne pas aller à Bardia parce qu'il y a des maoïstes à Nepalganj. En une semaine dans la région on en a vu un seul. Aucun problème de sécurité à signaler. Par contre il faut faire gaffe aux animaux et je ne te recommande pas de te balader seule dans la jungle.
Si tu as des questions on pourra en discuter chez Parvat' le 26/8 ;-)
@+
Régine
"If you look like your passport photo, then in all probability you need the journey" - Earl Wilson.