Budget pour voyager en tant que touriste en Sierra Leone?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JB
bonjour,

Quel budget faut-il prévoir actuellement pour voyager, en tant que touriste, en Sierra Léone? Merci de me renseigner sur le prix des hotels, restaurants, etc... bons marchés si possible.

Quelqu'un connaît-il le délai d'obtention et le prix du visa pour la Sierra Léone depuis Conakry?

Et toutes autres informations que vous jugerez utiles seront les bienvenues!!!

Merci!
CH Choucarde Globetrotter ·
Bonjour,

C'est assez difficile de te répondre cela va dépendre de tes projets dans le pays, de ton logement.... Une base de 100000leones est le grand minimum. Sachant que sorti de Freetown il ne doit y avoir de banque que dans les "grands centres", Bo, Kenema, Makeni, une récemment à Kambia... La vie est assez chere sur Freetown les prix des produits frais y sont le double voir plus qu'à l'intérieur du pays. Dans les magasins genre superette 100000leones peuvent filer en un rien si tu as des courses à faire ce n'est souvent pas suffisant. Tu peux trouver à manger dans la rue des brochettes, oeufs mayo et pain, fruits etc mais pour la viande dans la rue moi j'ai pas trouvé qu'il y en avait tant que ça et un Leonais m'avait dit de faire gaffe à la viande. Sinon poisson.

Pour les hôtels je ne sais pas s'il y a beaucoup d'hôtels à pas chers et dans ceux ci il n'est sûr qu'il y ait le courant et l'eau courante tout le temps. En hôtel entre le cher et pas cher il y a le China Town à Lumley en face de la plage, j'ai pas les prix en tête , il y a une petite cantine chinoise, un resto plus classe , une superette , un sauna massages, et à côté un bon médecin chinois. Je pense à un autre petit hôtel peut être moins cher mais pas sûr, juste derrière le Bitumani Hôtel, je vais essayer de me renseigner(je crois que c'est le Mariam Hôtel ou qq chose comme ça). Pour ma part j'étais logée, en maison.

Pour le visa SL à Conakry je crois que ça va assez vite aussi. Mais là ça peut dépendre des moment aussi bien... Je ne sais comment c'est en ce moment même sur Conakry mais il y a 15 jours un ami là bas sur place me disait qu'il commençait à y avoir des problèmes dans Conakry.

Je te conseille de passer par Kambia en arrivant en SL, parce que la route est en réfection de Kambia jusqu'à Port Loko si je me souviens mais ça passe bien de plus on va entrer en saison sèche et ensuite la route est vraiment bonne, il y a aussi une banque comme je te l'ai déjà dit. Le seul hôtel de correcte pour le moment est Kambia Africana Village, il n'y a qu'à demander sur place c'est connu et c'est près de la route principale et de là le gérant te dira tout sur la région . Je te conseille un petit arrêt à Port Loko par la suite... Voilà ... Pour le taxi la petite course partagée en ville c'est de 700-1000 suivant les trajets, et ensuite plus cher suivant où tu vas. Ensuite pour aller en dehors de Freetown il faut aller aux "stations" à Goderich, Congo Cross, Aberdeen etc... mais tu sauras tout ça sur place.

Pour les prix et autres idées as tu acheté le guide Bradt il est assez récent et assez à jour(mis à part qqs points qui ne sont pas très justes)?

Sinon rien de plus que pour d'autres pays , tu fais attention à tes poches sur les marchés, les flics sont pourris, mais sinon rien de plus, freetown de jour ok, les gens sont plutot sympas et acceuillants pas collants comme dans d'autres pays. Des petites plages sympas et peinardes sur la côte, poissons langoustes, tu peux même trouver u petit village où passer un peu de temps en dédommageant bien sûr. Si tu peux essaye d'aller à Banana Island. Perso j'ai vraiment bien aimé.
Choucarde
ZI Zimroele ·
a freetown un hotel pourrave sans eau et electricité 15$ a 30$ tu chopes l'eau, en gros un pays cher meme pour l afrique deja le visa a 100 $ est une plaisanterie.....
c' est pas dit qu' en Guinée le visa SL soit ce prix? déjà moi j'avais le reçu de mon visa à présenter sur place ensuite, fait depuis la SL à 236000leones soit 41 euros environ.
Choucarde
JB Jbcochereau ·
merci pour vos réponses!
VU Vulvio Regular ·
Malheuresment la Sierra Leone est tres chere...si tu veut vivre avec un minimum de confort tu depense 110-140 dollars par jour a Freetown et 20-30 dans la brousse...mais mais si tu a une tente et tu aime bien les feuilles de Manioc et tu voyage en taxi un budget raisonable est de 20-30 dollars par jour. Tu a des coins magnifiques, dans la western area des plages et des balades epoustuflantes, dans le pays l'archipel de la tortue, Tiwai Island, un pays pas touristique! C'est qui le rend tres cool, mais tres chere! Si tu passe par la fait signe, on ira boire le vin de palme a la plage!
DA Dantravel Regular ·
Salut

Je vois que tu vis en Sierra Leone !

Je prévois de m'y rendre cet été ainsi qu'au Libéria. Je ne t'apprends rien en te disant qu'il y a très peu d'info sur ces pays.

Peux-tu me dire quels sont les lieux les plus intéressant pour toi dans ces deux pays. Toutes les infos sont bonnes à prendre.

Par avance merci
VU Vulvio Regular ·
Et oui, ca fait un petit moment que je suis dans le coin..j’ai la chance de suivre trois pays, Liberia, Sierra Leone et Guinee.

Maintenait il y a des très bonne guides, vraiment j’ai lu le Bradt et tout il y est !

Mais en gros le truc a ne pas rater si tu a une ou deux semaines sont pas beaoucoup.

Sierra Leone :

Freetown est une jolie ville sur les collines et la région (appelé Western Area) est très jolie a voir, c’est une péninsule de environ 6o km de long. Tu a le Leices pick (la colline plus haute de Freetown, 840 m, une view sur la ville incroyable !) Charlotte waterfalls, le Tacugama Chimpanzee et le Congo Dam en ce qui concerne balade nature (un-deux jours pour faire tout)+ plusieurs plages. Ma préfère’ reste Bureh Beach, de la tu peut louer des bateau pour aller a Banana island (40 min-100 dollars, a partager jusqu'à 10 personnes, aller retour). Sinon il y a John Obey, avec un site internet qui s’appelle tribewanted, perso je ne suis pas trop d’accord avec les mode de vie de Filippo, mais un coin sympa, je dois le reconnaitre, un peu trop babacool (et je suis un peu hippie, je dois le reconnaitre !) pour moi et CHER ! Tu peut louer une moto et te balader dans le coin, évite juste les mois de juillet et aout car il pleut ENORMEMENT !!

Il y a des autres coin, l’ile des esclave (pas terrible) Laka Beach (sympa, 12 km de freetown) River N2, une plage tres organisee et Francos (le meilleur resto-resort dans le coin, 20 km de freetown)

Dans le pays,

Mon préfère c’est Kamakwe et le parc (Bombali district) Kabala et les collines (quoi que rien de spécial a voir, juste par ce que j’y travaille) Twai Island, entre Bo and Kenema c’est une ile dans le fleuve riche en animaux. Le must c’est Turtle Island, un archipel dans le district de Bonthe accessible que par bateau, soit par Freetown (5-7 h) ou par Mattru Jhong (6 h de voiture+3 de bateau)

Donc un idee ce pourrait etre de commencer par Freetown et les plages (2j), aller par route a Bo et Tway island (2j), descendre a Moyamba par la route, prendre le bateau pour Bonthe et l’archiple des tortues (2 j) et retourner par bateau a Tombo et par Taxi a Freetow (1-2 j) si tu a un temps serre…sinon tu fait le meme en deux semaines !

Ca si tu est routard…autrement Il y a un site web, visitsierraleone mais je trouve il sont un peu cheres (mais bien organizees), si tu a un petit budget meiux vaut contacter conservation society Sierra Leone, il organizent le tout pour des prix plus raisonable.

Liberia

Depuis Kenema (4-5 h de Freetown de bonne route) tu peu rejoindre Gendema (4-5h encore de piste !) et la frontiere avec le Liberia, juste passe la frontière tu a un spot pour le surf, Roberspot, vraiment cool mais un peu chère (100 et + USD par nuit !)

Puis les montagnes de Nimba (1j de route) et la ville fantôme de Harper, avec des paysages et des plages magnifiques (deux jours de route ou 2 heures d’avion) La par contre la securite’ est un peu plus serieuse, il faut juste faire un peu gaffe a toi…

Pour le budget…si tu a le temps et tu voyage en taxi brousse, ferry, bateau de pêcheur (pas de problèmes de sureté !) et tu mange local tu dépense 50-80 dollars par jour (logement 30-50, bouffe 2-5 et transport 5-20). Si tu commence a loger dans les hôtel d’expat, taxi prive et manger dans les resto libanais (le seul qui offrent une cuisine méditerranéenne, on peut dire comme ca) tu monte a 200 Dollars par jour (sans exagerer…)…

Voila, j’espère ca peut t’aider !
Salut,

A noter que pour aller à Banana Island on peut aussi prendre le bateau à Kent(belle plage aussi), c'est moins cher et plus court en bateau. Jolie petite île(mini forêt, village et plages biensûr). Après une visite à Tombo(gros village de pêcheurs), en allant vers Freetown, tu peux faire un arrêt à York , un vieux village(1819) tout mignon et pittoresque avec ses vieilles maisons. Et des petites plages sympas autour. River2 c'est une belle plage mais c'est un endroit "préparé" au tourisme, et pour se baigner bof(y avait trop de rouleaux à mon goût). La remontée de la rivière jusqu'aux chutes de Guma en pirogue est encore mieux à faire. Par contre la plage suivante à Baw Baw est vraiment tranquille(y a personne ou presque). Là il y a possibilité en demandant permission(voir au village, via chef), de faire une balade par la forêt (réserve protégée) et de monter tout en haut jusqu'au lac. Y a pas grand chose par contre à voir en animaux là, à part qqs singes, oiseaux et encore... et pleins de papillons, la vue d'en haut sur la côte et River2 est belle! Toute la côte de la western area est belle. Sympa chez Franco à Sussex. Belle plage aussi à Mama Beach. Kambia , qqs balades à faire près de la rivière, petit village de Massana(au cas où tu arrives par là). ....pour le reste rien à ajouter de plus , Vulvio te renseignes bien et que de bons souvenirs de mon séjour là-bas l'année dernière, je n'ai pas eu assez de temps pour aller plus dans l'intérieur(Tiwai etc...), à mon regret mais une autre fois peut être .
Choucarde
GR Grassik ·
freetown c 'est tout sauf une jolie ville plutot une decharge
VU Vulvio Regular ·
C’est vrai que ca dépend toujours des gouts ! Personnellement je trouve que la plage de lumley de 4 km est assez propre pour être une plage urbaine, et que les maisons Krio ont bien du charme par rapport aux constructions en ciment et les collines permettent d’avoir des très jolie coins pour voir l’aube ou le coucher de soleil, des que on monte un peu on a toujours un peu de vent et de fraicheur…ceci dit je ne rentre pas dans les détails du trafique, manque d’eau, électricité et autre décharges…je reste dans la vue d’ensemble !

Similar discussions

You might also like