Burkina Faso ou Bénin?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
YO
Bonjour, j'ai besoin de votre aide pour mettre au point un voyage que nous souhaitons faire du 11 fevrier au 25 fevrier 2011 en afrique de l'ouest. Nous savons ce que nous souhaitons faire mais nous ne savons si le burkina ou le benin est plus adapté à notre souhait. info : nous partons avec nos 2 enfants 4 et 5 ans et demi.

Notre volonté : 1) nous souhaitons passer quelques jours dans un village typique (cases) peu touristiques (nous voulons éviter les villages où tout est organisé). Nous souhaitons vraiment avoir un contact authentique et participer à l'activité des habitants. 2) nous aimerions faire également une randonnée de villages en villages pendant quelques jours 3) Nous aimerions passer dans une réserve animale ou parc pour montrer à nos enfants girafe, elephant, hippo.....

nous ne voulons pas : 1) Avoir un 4*4 avec nous pendant nos 2 semaines 2) rester dans un village qui recoit des touristes en pemanence

J'ai donc pensé à 2 possibilités : 1) parc pendjari et pays somba au Bénin 2) pays lobi et/ou Sénoufo et réserve animale? au burkina

Voila donc mes quelques questions :

1) pourriez vous me dire quel pays est plus adapté à notre souhait? 2) Pourriez-vous me dire si le nord du Bénin (pays somba) n'est pas trop touristique et permet de marcher de villages en villages? 3) Si vous avez une expérience de cette région, quelle organisation pourriez-vous nous conseiller? 4) Si vous connaissez un guide indépendant ou un habitant d'un village, cela pourrait nous permettre une immersion dans un village? comment faire pour réussir une immersion dans un village.

PS : Nous avons déja voyagé avec nos enfants (népal) puis nous pensons partir avec une tente pour s'installer dans un village.

Merci beaucoup de votre précieuse aide
https://sites.google.com/site/surlescheminsdumondeenfamille/
AT Atoll Regular ·
Bonjour, Nous sommes allés dans ces deux pays, au Bénin en 2005 et au burkina en 2010 et de mon point de vue et par rapport à votre projet, j' opterai pour le Burkina (situation politique ou social le permettant bien sur !), les déplacements sont plus simples au Burkina ou un service de bus est bien organisé... Pour les éléphants nous avions passés une journée dans la Pendjari sans en voir un , par contre une nuit au campement du Nazinga pres de Po nous a permis de les approcher, ils viennent au point d' eau. Par l' intermédiaire du gérant du campement dieumoagou à fada n gourma dans l' est du burkina nous avons passé une nuit dans un village , mais nous aurions pu y rester plus longtemps... Tiébélé me parait etre aussi un bonne base de départ pour votre projet , pascal awé pourra sans doute vous conseiller.... les coordonnés sont sur notre blog. Voila un petit bout de réponse Bon voyage Christian
"Celui qui voyage sans rencontrer l' autre ne voyage pas , il se déplace " Alexandra david-Neel http://voyagerencontre.canalblog.com/
JA Jackfack Globetrotter ·
Bonjour,

le Burkina répond le mieux à vos critères MAIS la situation reste instable (et donc imprévisible). Au point que certains expats jettent l'éponge.

Il y forcément corrélation entre pittoresque et mercantilisme touristique... Il n'y a qu'à voir au pays Dogon...

Girafe : pas en Afrique de l'ouest, il me semble ? Pour la randonnée, possible partout. Trouvez-vous un "pisteur" qui vous guidera.

Personnellement, je pars à cette période et j'ai choisi... le Ghana qui peut aussi correspondre à ces critères (Parc de Mole avec la plus grande concentration d'éléphant en Afrique de l'ouest ^^ ). Sinon, le Togo aussi qui a un charme fou ^^

Attention d'ailleurs, à cette période les températures auront déjà remonté...
"Voyager, c'est bien utile, ça fait travailler l'imagination. Tout le reste n'est que déceptions et fatigues." Céline mes photos de voyage : http://www.facebook.com/pages/Fabrice-Bloch-photographe/232403640142664
CA Cambrousse Globetrotter ·
pour être allée au bénin, visiter le pays somba me semble être une bonne idée - pas du tout l'ambiance "touriste" - très peu de monde - magnifiques endroits et villages de tatas - on peut s'organiser un petit sejour avec eco-bénin. (loger dans les tatas , c'est quelque chose). souvenir ++++

je ne suis pas allée en penjari, je ne saurais rien en dire de vécu personnel. sinon, que de bons "retours" d'amis qui y sont allés.

le bénin est facile à vivre, la population aimable, les transports sans difficultés.

il y a aussi possibilité d'aller passer quelques jours dans la region du nord de porto novo (sur l'ouémé), j'y suis allée. aucun touriste en vue ...... (j'y ai un point de chute sympa). sympa aussi la region du lac Ahémé (avec eco-benin comme reference). et points de chute super ! touristes rares ....
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
YO Yoann1 Regular ·
Merci de votre aide. On s'interroge sur le pays somba.

les villages sont-ils très éloignés les uns des autres (pour pouvoir randonner de villages en villages)? est-ce une region où l'on trouve beaucoup de villages typiques ou au contraire, il s'agit de quelques villages préservés et de bcp de maison en brique? (on ne connais pas du tout l'afrique de l'ouest). savez-vous si en fevrier il y a des activités dans les villages?

merci encore de votre aide
les villages ne sont éloignées les uns des autres et permettent un circuit sans problèmes. il ne s'agit pas de villages isolés preservés, et le reste en brique et tôle, non, en partant de Nattitingou, on s'enfonce dans le pays somba, et bonjour la splendeur. on ne peut aller y dormir sans guide (enfin je ne l'ai pas fait), mais les guides d'éco-benin proposent des activités de decouverte sympa. aller voir sur leur site web (sur google "eco-benin").

j'ai eu affaire à eux à koussoukouingou (pays somba) et sur le lac ahémé (activités de pêches et de decouverte de l'environnement, très chouette, ballades en pirogues, découverte du vaudou, contes ...). sur le lac, on peut se baigner.... non négligeable avec la chaleur 😉

je vous ai envoyé un MP.
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
OL OlivierTL Regular ·
bonjour

Nous avons opté plus ou moins pour votre "option 2" (Burkina Faso : réserve de Nazinga + pays Senoufo...) en juillet 2010, et j'étudie qq chose qui ressemble à votre "option 1" (Nord Bénin) pour l'an prochain (en même temps qu'une autre destination sur le même continent). J'ai laissé sur le forum un compte rendu du premier voyage : //voyageforum.com/forum/compte_rendu_un_voyage_en_famille_au_burkina_faso_11_au_28_juillet_2010_D3640036/ C'est vrai que la situation a changé depuis et, par exemple, la maison Azaaba que je citais dans ce compte rendu a arrêté son activité. Mais le site du ministère n'est pas encore trop alarmiste pour le Burkina Faso. Sinon, on peut visiter la Pendjari à partir du Burkina en prenant un visa de courte durée à la frontière (certains l'ont fait sans même avoir l'option multi entrées sur leur visa Burkina). Bon voyage.
BO Boubverte ·
Bonjour !

Je viens de revenir du Burkina où je suis restée un mois, et je suis allée au Benin l'an dernier. Ces deux pays sont merveilleux mais je vous conseille vraiment le Burkina. Ce sera un voyage inoubliable ! Je vous conseille cependant de prendre un guide pour voyager car il est difficile de faire sans au Burkina (au Bénin aussi), Adama Sawadogo a été notre guide pendant ce mois, pour la decouverte du Burkina, et je vous le recommande vivement ! Il est guide officiel et s'adapte vraiment aux personnes, aux besoins, aux budgets, et gère tout (4*4) de A à Z. Il est très honnète, serviable et drole ! Vous pouvez le contacter de ma part (Elodie) au 00226 76540621 ou sur aasnomade5@hotmail.fr Voici son blog : http://guideauburkina.blogspot.com/

Cordialement
"Mon cœur craint de souffrir, dit le jeune homme à l'alchimiste, une nuit qu'ils regardaient le ciel sans lune. -Dis-lui que la crainte de la souffrance est pire que la souffrance elle-même. Et qu'aucun cœur n'a jamais souffert alors qu'il était à la poursuite de ses rêves."
je ne sais pas (encore) pour le burkina, mais le bénin, pour y être allée, j'affirme que ce pays se visite sans guide. sauf en quelques endroits ou j'ai eu "recours" à une association locale pour quelques decouvertes, si on prepare son voyage, si l'on sait ou l'on veut aller, si l'on sait aussi s'en écarter pour écouter les conseils et avis de contacts et rencontres sur place, pas besoin de guide. une carte routière, un guide-papier, quelques adresses glanées sur les forums.... ça m'a suffit pour voir et vivre plein de choses;

je pense qu'il en est de même pour le burkina (ma fille y est parti l'an dernier, j'ai écouté son "retour", en gros le même que moi au Bénin).

difficile de "faire sans" au bénin ? ce n'est pas serieux de dire cela.

moi je dirais : pour doubler (ou plus) votre budget : prenez un guide !

je ne mets pas en cause la qualité des guides dont vous parlez, je ne connais pas. je parle du principe.
OL OlivierTL Regular ·
Je vous conseille cependant de prendre un guide

Le guide est très souvent nécessaire, en particulier en zone rurale. Mais on peut recruter ponctuellement différents guides sur place, en fonction de ce que l'on souhaite visiter. Souvent, même si vous arrivez avec un chauffeur-guide, on vous imposera de recruter en plus un guide local. D'autre part, prendre un seul guide pour tout le voyage, c'est un risque (si on ne s'entend pas bien avec lui). Pour les villes et les déplacements entre les villes en bus, le guide n'est pas utile, on peut se débrouiller seul sans problème. Enfin, si vous louez une voiture ou un taxi à la journée, vous aurez un chauffeur, qui fera aussi office de guide.
tout à fait d'accord.

j'ai pratiqué ainsi, et ça a été très sympathique. (lac ahémé - l'attacora et les tatas somba)

sinon, tous les trajets, , je les ai fait sans guide, parfois à deux avec ma fille, parfois seule, tous les hebergements, je les ai trouvés sans guide, et beaucoup de visites et de decouvertes, pas de guide non plus.

mais bon, chacun voyage selon ses envies.

dans deux mois, je repars la-bas, j'ai hâte 🙂
BO Boubverte ·
C'est sur que nous pouvons visiter sans guide mais pour une première fois au Burkina, j'ai fortement apprécier sa présence, car ce n'était pas simplement un guide mais un réel amis maintenant... Nous ne connaissions personnes et avions un temps limité et nous n'avions pas envie de se préoccuper de toute l’organisation, trouver logement et moto (car nous avons beaucoup voyager en moto et nous ne savons pas les conduire). Il s'occupé de tout et niveau prix, était très respectueux et négocié pas mal pour nous. Et nous avons vécu pleins de petites expériences en plus grâce à lui! Et nous nous sentions vraiment en sécurité avec lui pour les trajets et nos soirées nocturnes dans les grandes villes... Après cela dépend du guide sur qui l'on tombe c'est sur... mais je pense qu'un "guide" chopé sur le terrain, non qualifié ni officiel (donc pas un véritable guide) ne participe pas au bon développement touristique et culturel de l'ONTB et sera forcement moins compétant !

Cordialement Elodie
"Mon cœur craint de souffrir, dit le jeune homme à l'alchimiste, une nuit qu'ils regardaient le ciel sans lune. -Dis-lui que la crainte de la souffrance est pire que la souffrance elle-même. Et qu'aucun cœur n'a jamais souffert alors qu'il était à la poursuite de ses rêves."
🙂 mais "à chacun son voyage", il ne m'appartient pas de juger de telle ou telle forme de voyage.

je dis mon expérience : j'aime preparer et trouver mes solutions par moi-même, cela participe du plaisir, pour moi, de la decouverte du pays; c'est tout; j'aime chercher mes hébergements, organiser mes parcours, acheter mes repas, négocier ect .... mais je comprends tout à fait que l'on puisse avoir envie de faire autrement 😉....

je dis donc que j'ai fait la decouverte du bénin de cette manière. Et que c'est facile.

je veux juste ajouter que je n'ai pas "chopé" un guide sur le terrain 🙁 : dans deux endroits, je me suis adressée sur place à "éco-bénin", dont on ne peut pas dire que les guides ne sont pas qualifiés ni officiels; ils sont les deux.

les motos : il est sur que le système des "zems" au bénin est très bien organisé, on entrouve absolument partout, officiels, et partout j'ai trouvé chez eux gentillesse et compétence. je croisque cela n'existe pas de la même manière au burkina. moi aussi j'ai beaucoup voyagé en moto.

bonne route à tous et "bonne arrivée" dans ces beaux pays 🙂
BO Boubverte ·
Effectivement l'an dernier c'était beaucoup plus simple au Bénin, il y a les Zems ca facilite beaucoup de choses et nous avions bcp voyagé sans guide aussi ! Au burkina cette année ca n'était vraiment pas si simple de se déplacer... Et puis la vie n'est pas forcément toujours la même, la pauvreté non plus...

Bon voyage!
mille voyageurs, mille voyages 🙂 sinon, tous des clones ? ... brrrr !

parait que le burkina est beauxoup plus pauvre que le bénin, qui n'est deja pas bien riche 🙁... vous confirmez ?
BO Boubverte ·
Je confirme, mais effectivement les deux pays sont déjà très pauvres... Enfin je l'ai ressentie comme ça... Après il est difficile de juger objectivement en mois ! Mais le Burkina est au 174 eme rang avec l'IDH sur 177 pays je crois...?
TH Thibaut77 Regular ·
Bonjour,

Je me présente. Je m’appelle Thibaut ; J’habite au bénin depuis 9 mois pays que je connais bien pour y être venu plusieurs fois. Je suis descendu au bénin avec mon camion aménagé camping car. Je connais un peu le Burkina mais pas suffisamment pour vous conseiller.

Par contre, je peux vous dire que le bénin correspond tout à fait a vos souhaits. Au parc de la penjari, vous pourrez observer de nombreux animaux. Vu la période ou vous venez, vous ne devriez pas avoir de souci pour voir éléphants, phacochère, antilopes, hippo, singes, lions, etc. Personnellement j’y suis allé six fois et j’ai toujours vu tous ces animaux a chaque fois excepté le lion, une fois sur deux. On voit quasi toujours les éléphants exceptés en période des pluies. Mais cela ne vous concerne pas car vous venez en période sèche.

En ce qui concerne les villages traditionnelle, il y en a plein. Ne serait que sur la route de tangueta a l’entré du parc. Moi je m’arrête souvent a tanougou, a l’entrée du parc. Petit village de 1200 habitants sans électricité. Une habitante a crée des cases pour faire du logement chez l’habitant. C’est propre et très sympa. Ca permet de rencontrer vraiment les gens ce que vous recherchez je crois. En plus a tanougou, il y a un lac et des chutes ce qui permet de se rafraîchir. Vous pouvez y passé quelques jours sans souci. Le pays somba est aussi très intéressant.

Pour ma part, j’habite a cotonou. J’ai une grande maison, je pourrai vous héberger si vous le voulez à votre arrivé. Et puis si vous avez besoin de mes service, j’ai mon camion aménagé camping car à louer. Pour moi, c’est l’idéal pour voyager. On peut s’arrêter ou l’on veut, pique niquer en pleine brousse et je rentre dans le parc avec. Contrairement aux idées reçus, un 4X4 n’est pas obligatoire. Cela m’est arrivé de dormir dans une cabane d’observation face aux hippo grâce au camion.

En tous les cas, bon préparatif et n’hésitez pas à me contacter pour plus de renseignements.

Cordialement.

Thibaut
KI Kit26 ·
Bonjour Thibaut,

Je vais garder tes coordonnées, car je pense aller au Benin en compagnie de mes enfants, pas vraiment dans l'immédiat cependant... En 2004 ma belle fille voulait avec mon fils "faire" leur voyage de noce au Bénin et revoir une partie de son enfance... mais la période n'était pas très sure à ce moment là... Elle me disait aussi que les pays alentours l'étaient encore moins. Elle a vécu dans ce pays, et en a gardé d'excellents souvenirs. Notamment au collège Français de Cotonou. A l'époque le niveau scolaire était très haut, puisque revenue en France elle avait des notes aux alentours de 18/20... Comme quoi, il ne faut pas avoir de préjugé parfois et oser sortir de son pays d'origine..

Elle m'a aussi beaucoup parlé des animaux qu'elle entendait, et cotoyait.. notamment vers une piscine, celle ci était transformé par les enseignants en dortoirs !! J'ai trouvé l'idée sympa.

Je pense qu'avec tout ce que je viens de lire et entendre, le Bénin doit être vraiment super..

Bonne continuation, Bonne soirée, et je n'hésiterai pas pour plus de précisions. Merci

Kitoune
Kitoune
TH Thibaut77 Regular ·
Bonjour,

Merci pour ta réponse. Je suis justement en train de créer un site web sur le bénin pour permettre aux gens qui le souhaitent de découvrir le bénin en image. Avec historique, descriptif et principaux points d'intérêt à voir de chaque ville. Ayant pas mal bougé, j'ai plein de photos.

Et du coup, je veux faire du tourisme solidaire en louant mon camping car. En fait, j'ai choisi de garder 20% de mon bénéfice pour parrainer des enfants et financer leur scolarité.

Tu parlais du niveau des écoles au bénin. Lorsqu' on est au lycée ou collége francais, cela n'a rien a voir avec les écoles bénnoise. C'est privé et cher donc heureusement le niveau est meilleur. Mais mon ami instituteur à Ganvié a quand même plus de 60 élèves en classe de CP. Forcement les enfants ne peuvent pas bien progresser.

Peux tu me communiquer ton email.

A bientot.

Thibaut
KI Kit26 ·
Ok, je te l'envoie en MP, merci.. Par contre je voulais signaler que ceux qui sont intéressés par le Benin, que les vols longs courriers d' Air France sont en promo actuellement, il suffit de prendre son billet rapidement et avant le 3 octobre prochain. Voir le site Air France promotions, départ de divers endroits de France. Un exemple pour Cotonou de Bordeaux : 527 euros aller retour, mais attention il y a des dates à respecter... Bonne journée
Kitoune
GG Ggdlf Regular ·
Bonjour "cambrousse" et autres, Alors, je résume : Pour entrer au Bénin il faut un visa (80€) puis pour aller dans un pays limitrophe (Burkina) il faut un autre visa qu’on peut obtenir à la frontière mais qui revient plus cher qu’au consulat en France. Question : Est-ce qu’un visa pour le Burkina acheté au Bénin est moins cher ? Sur place la conduite d’une voiture particulière est difficile mais pas impossible (comme en Inde) donc la voiture avec chauffeur n’est pas tout à fait indispensable. Louer une voiture à Europcar coûte 48€ par jour c’est cher et peut exciter la convoitise. Question : Y a t il des loueurs locaux de "vielles" voitures ? Les Zems sont de jeunes qui ont de petites motos et qui sont somme toute plutôt serviables. On peut louer une moto. Le transport par bus local est assez pénible. Questions : Trouve-on facilement un hébergement propre (avec douche chaude)? Un moyen de se restaurer avec une hygiène correcte ? Pour bénéficier de la promo Air France je dois acheter mon billet avant le 3 octobre alors amis routards j’attends votre éclairage avisé.
Guy
Bonjour, concernant le Burkina, le transport en bus locaux n'est pas du tout pénible, certains bus sont même climatisés et en outre ponctuels ! Pour les logements et la restauration, au Burkina toujours, aucun problème et je suis certain que le Bénin idem.
"Voyager, c'est bien utile, ça fait travailler l'imagination. Tout le reste n'est que déceptions et fatigues." Céline mes photos de voyage : http://www.facebook.com/pages/Fabrice-Bloch-photographe/232403640142664
GG Ggdlf Regular ·
Oui, Merci. J’ai même vu que la compagnie TCV fait des voyages Ouaga/Cotonou deux fois par semaine. Par contre il semblerait qu'il y est plus d'insécurité au Burkina; mais je sais que le site "diplomatie.gouv" est toujours alarmiste.
Guy
Sur l'insécurité, 3 choses : - le nord-est du pays PEUT être la cible d'AQMI ; fut un temps où le route entre Ouahigouyah et Bankass était fortement déconseillée pour cette raison. - au niveau des routes du sud, il y a le phénomène des coupeurs de route ; ça arrive mais c'est très peu fréquent - le plus inquiétant à mon avis, c'est l'instabilité politique croissante qui s'est traduite il y a quelques mois par la révolte de certains membres de l'armée. Des périodes d'anarchies sont donc possible.
GG Ggdlf Regular ·
Bien noté, merci. Dans ce cas quand je serai au Bénin, je téléphonerai au Consulat de France à Ouaga, et en fonction des problèmes du moment (mois de janvier) je prendrai mon visa à Cotonou.
Guy
HJ HJ61 Globetrotter ·
SALUT !!

Si je comprend bien ?? vous allez en Afrique de l'ouest en avion et vous poursuivez en transport locaux ??

Il faut passer en 1er par le Burkina (France/Burkina) avec le visa depuis la France de 71€ Une fois a OUAGA , vous transformez ce visa en X mois et vous aller a la sûreté de Ouaga pour y prendre le visa de l'entente pour 25.000 fr cfa (35€) valable 60 jours pour aller (et venir) au Togo/Bénin/Niger/CI/Burkina Donc ce visa "de l'entente" VTE vous permet de voyager dans ces 5 pays (suivant situation politique) d'entrer et dans sortir autant de fois que vous le voulez pendant les 60 jours , mais il ne faut pas sortir de la zone du VTE sinon le visa est fini .. Oui ça fait double emploi pour le Burkina mais il faut bien avoir "déjà" un visa pour entrer en zone VTE Pour la location d'un véhicule = c'est presque toujours avec chauffeur, et si vous trouvez sans chauffeur il est casi impossible de sortir du pays avec ce véhicule Pour l'hébergement et eau chaude !! suivant la température il est bien de trouver de l'eau "froide" à la température ambiante, il vous faut un guide papier genre "le routard" pour savoir où coucher suivant où vous allez .. Vaccin " fièvre jaune obligatoire" Pour la nourriture il y a des maquis (restauration locale) ne pas boire n'importe quelle eau

Cordialement de PAPY
En Afrique tout est possible, mais rien n'est certain ....!! http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/
GG Ggdlf Regular ·
Merci Papy, Je n’ai donc pas été clair. Je compte arriver et repartir de Cotonou par un vol Air France, visiter le pays vers le nord puis aller à Ouaga. Et si j’ai le temps, et effectivement en fonction de la situation politique du moment, jeter un œil sur les autres pays limitrophes. Pour l’instant je vérifie si mon séjour devrait être agréable et combien cela coûte d’y rester afin d’en déterminer la durée lors de l’achat du billet d’avion. Chacun ses trucs, moi pour me relaxer le soir j’ai besoin d’une douche à 38° (un seau d’eau chaude peut faire l’affaire) si cela n’existe pas au Bénin dans les hôtels premiers prix je serai moins tenté d’y rester. Ensuite d’ici le mois de janvier j’achèterai la dernière édition du guide du Routard et j’irai sur les blogs pour planifier avec précision les endroits que je veux voir. D’après ce que vous me dites le VTE pourrait logiquement s’acheter à la sûreté de Cotonou.

Encore merci pour vos conseils
Guy
YO Yoann1 Regular ·
bonjour, Y-a-t-il des périodes de tension possibles (éléctions ou autres) d'ici mars prochain au burkina? Est-ce raisonnable de prendre un billet d'avion pour février vers le burkina?

merci
HJ HJ61 Globetrotter ·
SALUT !!

" Normalement" oui le VTE est possible à Cotonou .... mais je ne sais pas où ? Certainement a la sûreté comme a Ouaga J'arrive par le Nord depuis la France et le 1er pays où je peu trouver le VTE est le Burkina c'est pourquoi je le prend toujours à Ouaga Je ne comprend pas le pourquoi d'arriver obligatoirement au Bénin ? Pour l'eau chaude pas de problème la réserve est sur le toit et le soleil fait le reste Bonne continuation

Cordialement de PAPY
En Afrique tout est possible, mais rien n'est certain ....!! http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/
GG Ggdlf Regular ·
Je pense que le Bénin est un pays plus sûr pour un premier voyage en Afrique, le pays est stable et les élections sont passées. Prendre un billet pour Ouaga et risquer d’arriver en pleins troubles (comme l’exprime yoann1 ci-dessus) me freine un peu. De plus il est possible que j’aie un contact sur place avec un autochtone, mais se n’est pas encore fait. Merci pour la précision douche "solaire". Quand j'étais dans la "vallée de la mort" au Névada je n'ai pas pu prendre ma douche car l'eau "froide" était à 50° 😕
Guy
HJ HJ61 Globetrotter ·
SALUT !!

Pour l'eau froide à 50° c'est ce qui risque de t'arriver même en Afrique !!

PAPY ( chercheur d'eau froide en Afrique)
TR Travel71 Regular ·
vous avez déjà eu pas mal de réponse, je n'ajouterai qu'un petit avis supplémentaire après avoir passé presque 3 semaines cet été au Burkina et au Bénin. Pour les villages j'opterai pour le Burkina je suis allé du coté de Sindou ou de Tiébélé ou je pense qu'en restant qq jours on peut s'intégrer un peu au village ; les gens sont adorables et apprécie de voir des touristes dans une période où suite aux évènements de ce printemps et au prix du visa le tourisme a déserté. Vous avez aussi des villages ou des associations locales ( à Sindou )qui montent des projets d'accueil pour les touristes et organisent des circuits ou des randos individualisés ; mais je vous rassure il n'y a pas de bus de touristes ! Nous avons vu plus de touristes en une soirée à Nattitingou au Bénin qu'en 12 jours au Burkina. Mais du côté de Tiebélé vous n'êtes en plus pas loin de Nazinga pour les éléphants. bon voyage (je pourrai vous donner des coordonnées en MP)
AI Ainoa Regular ·
Bonjour,

Je rentre du Burkina ce matin, après y avoir passé près d'un mois. J'ai fait l'ouest et le sud. Je peux vous assurer qu'il n'y a absolument aucun problème d'insécurité ou d'instabilité actuellement. Il y a eu en début d'année une rebellion de l'armée parce que les militaires n'avaient pas été payés. C'est tout. Malheureusement le tourisme Burkinabé en a pris un coup (partout où nous sommes allée durant notre séjour nous étions les seuls touristes), en raison de l'alarmisme des infos et des sites gouvernementaux. Les Burkinabé, très accueillants, regrettent leurs touristes et s'efforcent de les rassurer. Ils ont connus pour être particulièrement hospitaliers. Seul le Sahel est "déconseillé" en raison de l'AQMI, mais les Burkinabé soutiennent que seuls le Mali et le Niger sont touchés.

Pour les visites nous avons beaucoup aimé le pays Lobi, avec ses superbes villages si dépaysants, proches de la nature, hospitaliers...vous pouvez aller de l'un à l'autre sans problème, et on vous accueillera à coup de "bonne arrivée Toubabou". Je conseille un guide cependant, pas tellement pour l'organisation mais pour ses contacts : s'il connait le village, grâce à lui vous pourrez avoir accès à des endroits, à des discussions, ou encore rencontrer des gens qui ne sont pas accessibles aux étrangers (ex : entrer dans la case du féticheur, s'entretenir avec lui). Je conseille le guide Boubakar pour cela (depuis Gaoua) : il est très compétent et c'est un Lobi pure souche.
GG Ggdlf Regular ·
Merci à tous pour vos avis avisés 🙂 Finalement compte tenu du prix du billet d’avion et des visas j’ai opté pour une arrivée à Ouaga, avec visite du Bénin après une escapade au Mali. J’ai maintenant trois mois pour me préparer et "prier" pour qu’il n’y ait pas de troubles en janvier 😇
Guy
TH Thibaut77 Regular ·
Bonjour, je suis français et vis au bénin depuis presque un an.

alors tu viens parmi nous au bénin. Super. N'hésite pas à me contacter si tu as besoin de renseignements sur le bénin ou d'autres choses.

Et puis appelle moi quand tu passes à Cotonou. Je serai ravi de t'accueillir.

Thibaut.

mail:thibaut77@gmail.Com

tel (00229) 95 53 99 19
SU Suryana ·
Bonjour thibaut, peux tu me transmettre les coordonnées de ton site ? j'ai déjà bien organisé mon voyage mais je serai curieuse de pêcher encore quelques informations. J'ai un projet d'installation au Bénin à Cotonou. Je te remercie de ta réponse :-)
KI Kit26 ·
Oui, merci de nous donner l'adresse de ton site. Bonne journée
Kitoune
JY Jyb07 ·
Bonsoir, Je rentre d'un voyage au BURKINA FASO et MALI, c'est mon second séjour en 2 ans au Burkian Faso et je ne peux que conseiller la visite de ce pays. Nous sommes un groupe d'une douzaine de personnes sur chaque voyage et celà fait deux années consécutives que nous partons pour le Burkina. L'an dernier nous avons fait une boucle en forme de 8 autour de OUAGA en frôlant les frontières Malienne (Nord) et Ghana (Sud), nous étions en mobylettes avec un guide, son équipe et un minibus. Cette année nous avons évolué avec des 125, et toujours ce guide et son équipe que je ne peux que recommander. Il connaît parfaitement le pays et nous le fait découvrir en traversant des villages isolés, il nous fait dormir dans de petits villages et toujours à proximité de pompe pour avoir l'eau nécessaire à la douche, il nous a même fait passer des nuits sur des cases dans des hameaux très reculés. C'est vraiment du pur bonheur que de voyager avec ce guide. Je peux te donner toutes ses références en MP, tu l'appelles et tu lui proposes l'itinéraire que tu souhaites faire avec toutes les modalités que tu désires, il se pliera en 4 pour te satisfaire. Avec lui il n'y a jamais de problèmes et tout est "tranquille". Pour info nos voyages se font à 95% en bivouac, nous préférons ces nuits sous tente aux hôtels des grandes et moyennes villes. Pour finir, il a maintenant pour mission de nous préparer un voyage pour le Togo ou le Bénin et toujours en bivouac et avec ses motos de loc, de petites 125 totalement inconfortables mais ô combien agréable à rouler en plein air.

Similar discussions

You might also like