Trajet Dakar-Ouagadougou en 4x4
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
Bonjour à tous et toutes,

je suis à la recherche de toutes vos connaissances et votre vécu sur un projet que j'organise pour février 2011.

le projet, rallier Dakar à Ouagadougou par Bamako et Bobo Dioulaso par la route. Nous serons 3 amis avec un Mitsu Pajero très récent (8000 km) version GL tropicalisée Nous pensons faire le trajet en 6 jours, Cependant, certains articles sur l'insécurité naissante sur les routes Burkinabé me font réfléchir sur la validité de ce projet. Certains d'entre vous ont ils déja fait ce circuit? est ce envsageable à cette pèriode ? l'équipe se composera d'un medecin, d'un dentiste et d'un (petit) mécano Je viens au Sénégal 3 à 4 fois par an, mais ce sera ma première "expédition"

merci pour votre aide et vos conseils qui nous serons très précieux

Christian
GE Gerard07 Veteran ·
Bonjour, Par la route goudronnée pas de problème du tout, il y a des pistes aussi mais un peu compliquées et par principe ne pas rouler la nuit et voilà. Autrement pas d'insécurité du tout dans cette zone. Bon voyage
CH Chrisbba ·
Merci pour les renseignements, combien de temps il faut compter pour ce trajet sans vouloir faire un chrono ?
GE Gerard07 Veteran ·
Je pense 5 jours environ. 3 pour Dakar/Bamako et 2 Bamako/Ouaga. (route de Bamako jusqu'à la frontière sans grand intérêt à mon goût) Mais si vous avez un peu plus de temps c'est mieux. Bamako vaut 1 journée sur place (et c'est court) et Bobo aussi c'est une ville de musiciens intéressante. Pour ma part je ne dépasserais jamais 300 ou 350km/jour pour me laisser la moitié du temps pour flâner car j'adore rencontrer des gens et je fais beaucoup de photos, mais chacun son objectif. 😄
CH Chrisbba ·
nous avons le même objectif, eller à la rencontre des locaux et les découvrir. Connais tu des bonnes adresses pour loger la nuit ? sauf à Bamako ou nous sommes attendus.
GE Gerard07 Veteran ·
Je ne peux pas t'indiquer beaucoup d'adresses car je bivouac et je dors dans la Land Rover. Seulement à Ouaga je vais à la mission catholique à coté de la cathédrale en centre ville c'est très sommaire mais sécurisé pour les véhicules qui se mettent dans la cour et la chambre est à 4000cfa/jour (de mémoire) + petit déj 800cfa autant dire cadeau et puis tu rencontres des Pères catho ça change un peu 😇
PA Papesincko ·
Salut C'est beau de faure ce trajet mais le probléme se situe sur la carthographie de ce vaste desert et aussi a Bamako avec rebéllion Touareg.Merci
GE Gerard07 Veteran ·
Bonjour, Les problèmes avec les Touareg existent vers la frontière avec le Niger (le pays) au-delà de Gao et au nord vers la frontière algérienne mais certainement pas à Bamako, il ne faut pas dire des bétises ou donner de mauvaises informations sans fondement. Bonne journée mon ami 😎
LO Lorrain1 ·
- dakar-bamako 3 jours par tambacounda - depuis bamako apres avoir fait une halte chez fany à l'auberge Djamila, je reprendrais la route de segou et mopti pour rejoindre le pays dogon. 3 jours dont 1 journée pour visiter sur place (voir avec le chef des guides qui est Sekou ogodolo à Sangha au bureau des guides) - du pays dogon redescendre à Ouaga par ouahigouya. 1.5 jour de superbes pistes

Rien de compliqué pour tout... et c'est inmanquable!
Cédric
CH Chrisbba ·
Merci à tous pour vos conseils, Lorrain1 tu parles de 3 jours pour aller à Bamako, la route n'est elle pas goudronnée sur la totalité ? il m'a été dit que le trajet n'avait que peu d'intérêt et mérite peut être d'en profiter pour gagner du temps en le faisant en deux jours ? existe-t-il des cartes pour ce trajet ? des tracés gps ? si oui, quel modèle de gps est il conseillé ? Bon week end à tous 😏
CH Chrisbba ·
Voilà le périple qui se précise, cela devrait être :

Saly / Naye le premier jour Naye / Bamako le deuxieme Visite Bamako le troisième Bamako / Mopti le quatrième Visite du Pays Dogon les cinquième et sixième jours Mopti / Ouagadougou le septième jour

Qu'en pensez vous ?

Connaissez vous des lodges ou autres lieux d'hébergement sympa à Naye, Mopti et pays Dogon ?

Merci pour votre coopération
GE Gerard07 Veteran ·
Bamako / Mopti le quatrième

La route sera très longue 7 ou 8 heures de route... 😕 au minimum Dommage tu passes à coté de Ségou et de Djenné qui sont des lieux incontournables. Mais il te faudrait 2 jours de plus. Bon voyage

PS : Et je pense Mopti/Ouaga par avion ? Autrement pas possible. Pour mémoire c'est de la folie de rouler la nuit d'autant que la zone frontière entre Mali et Burkina semble pas trop sécurisée à en lire les nouvelles.
BE Beattwin Regular ·
Bonjour, juste une petite demande de la part d' une novice complète en Afrique !!! Est ce que pour visiter, simprégner, rencontrer le Mali et le Burkina faso : un mois est ce suffisant ou trop court, ou juste pile poil !!! Car le Mali , me parait un très très grand pays ( je ne voudrais pas en prévoir trop, dans ce cas peut étre que je ferai le Burkina une autre fois ) qu en pensez vous, vous voyageurs qui avez l habitude ?! Merci pour vos réponses maeva
GE Gerard07 Veteran ·
Bonjour, juste une petite demande de la part d' une novice complète en Afrique !!! Est ce que pour visiter, simprégner, rencontrer le Mali et le Burkina faso : un mois est ce suffisant ou trop court, ou juste pile poil !!! Car le Mali , me parait un très très grand pays ( je ne voudrais pas en prévoir trop, dans ce cas peut étre que je ferai le Burkina une autre fois ) qu en pensez vous, vous voyageurs qui avez l habitude ?! Merci pour vos réponses maeva

Bonjour, Non, 1 mois au Mali et au Burkina est pas mal dans la mesure ou tu as un véhicule. A pieds + transports en communs, c'est trop juste car les distances sont très grandes et tu risques de passer beaucoup de temps dans les transports et a attendre donc de ne pas découvrir grand chose. Mon conseil serait de faire 15 jours de visite traditionnelle et 15 où tu flânes dans les coins qui te plaisent au rythme de l'Afrique 😎 en te laissant porter par le temps sans courir, (il fait chaud, n'oublie pas) par exemple en vivant 2 ou 3 jours dans une famille et c'est très simple, il suffit de papoter avec les gens dans la brousse ou aller voir un chef de village en lui disant que tu aimerais passer un peu de temps dans son village et je peux te garantir à 98% que tous t'ouvriront leur porte. J'ai vu que tu étais archi, il y a aussi des villes intéressantes. Au Burkina j'ai aimé Bobo, les maisons peintes vers Tiébélé et Pô, Ouaga pour la fête dans les maquis et les spectacles et le Fespaco (festival cinéma) les offices religieux (Catho à la cathédrale ou prostestants évangéliques - très particulier) la gentillesse des gens. Au Mali la liste est longue... Bamako (il faut connaître du monde c'est une ville difficile autrement - Je peux t'aider pour ça) et puis Ségou (douceur de vivre et archi soudanaise intéressante), Djené (passage obligé), Mopti (un peu pas trop) Pays Dogon (bien sur 3 ou 4 jours) et puis... et puis... la liste est longue ! Pour mieux te répondre car ça dépend vraiment de chacun, projette ton voyage par écrit avec des zones et des temps et tu le soumets sur un topic ou sur le site "amisdumali.com" (regarde en bas de ma page) nous sommes plusieurs à bien connaître ce pays. Ensuite ce sera plus facile pour nous de te guider. Ici on est un peu hors sujet tu devrais ouvrir un topic sur ce thème. Bonne recherche,
LN LNA Regular ·
Salut gerard07, ça va? :)

En supposant que j'ai 3 semaines pour visiter Burkina et Mali...alors j'aimerais ton avis sur la possibilité de voir ces 2 pays rapido par mes propres moyens. La contraite, c'est que ce voyage se fera a partir de Dakar! Je regarde alors si ce serait plus facile de prendre l'avion a/r Ouaga :

j'avais dans l'idée de faire un tour rapide a Burkina pour voir mon ami a Ouaga, la réverse Nazinga, Tibélé et ensuite direction Bobo et peut-être Banfora. Puis, aller au Mali en bus et faire Bamako-Ségou-Djenné pays Dogons.

par exemple, si je reviens par avion de Mopi a Dakar après mes 21 jours, est-ce que ce trajet peut se faire ou est-ce trop ambitieux?

Merci encore :))
GE Gerard07 Veteran ·
Bonjour, j'ai déjà répondu à ce même message que tu m'as envoyé en MP @+
LO Lorrain1 ·
si tu as un vehicule sur place c'est faisable et c'est mieux que rien! l'idéal pour decouvrir un pays c'est vraiment d'y aller en 2 temps... 15 jours au mali c'est suffisant entre bamako, bandiagara et le gourma mais n'espere pas plus. pour le burkina c'est idem tu devra bien cibler ton tracé. finalement y'a rien de grave au contraire, tu reviendras qques années plus tard puisque tu en aura l'envie lol!
Cédric

Similar discussions

You might also like