Bus en Islande: meilleure formule?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PT
Bonjour à tous,

Je prépare actuellement un itinéraire pour un voyage de 2 semaines (26 aout au 9 septembre 2012), tout en bus. Je recherche la meilleure formule, mais là, c'est vite le casse-tête. Ce parcours étant à priori très classique, qqun aura déjà une réponse toute faite, cela m'évitera calculette et équation à multiples inconnues!

En gros le parcours est le suivant: - cercle d'or - Selfoss - Trek Landmannalaugar (4jrs) - Skaftafell - Jokulsarlon - Vik

J'avais trouvé le compromis suivant : Golden Circle passport (Sterna, 9000kr cercle d'or) + Beautiful Circle Pass (Reykjavik Excursions, 19000kr, c'est donc la formule ou demi tour impossible) + un aller retour Skaftafell - Jokulsarlon (4400 kr Reykjavik excursion : d'ailleurs peut on me confirmer que l'on peut faire cela sur 2 jours distincts car sur le site, on a l'impression que c'est une "excursion" pour laquelle on reste 2h sur place avant retour au bercail..). Pb (mais de taille...) : si on fait le Trek du Landmannalaugar, on se retrouve à Porsmork comme deux buses, sans moyen de tirer jusqu'à Skaftafell !

Allez, je suis sûr que vous avez la solution qui va bien (sans qu'on soit obliger de vendre un rein pour financer notre voyage).

Au passage, le programme est pour l'instant assez light pour deux semaines, vous confirmez ? Des idées de coins sympas et un peu moins courus pour compléter ?

Merci d'avance, 😉
PI Pitimerguez Veteran ·
Salut,

Pour éviter de rester bloqué à Porsmork, pourquoi ne pas continuer le trek en 1 ou 2 jours jusqu'à Skogar ?

Sinon entre Vik et Skaftafell, je te conseille d'aller faire un tour au Laki et également au nord du cercle d'or, d'aller faire un tour à Kerlingarfjoll

a+
PT Ptitom07 ·
Merci pour les idées de compléments. Tirer jusqu'à Skogar, c'est un option intéressante, mais ca règle pas vraiment mon soucis car avec le South Circle Passport (pas de demi tour possible...), je serais alors obliger de repartir vers Reykvavik, ce qui zappe tout le passsage vers Skaftafell... Mais y a peut être pas d'autres solutions que prendre le forfait Beautiful South Passeport (11jrs) avec l'extension jusqu'à Jokulsarlon mais là ca fait mal...
GL Globbtrott ·
Salut Thomas,

J'étais en Islande l'été dernier et je confirme que les bus, c'est un vrai casse-tête. Une bonne alternative (économique pour le porte-monnaie et enrichissante d'un point de vue personnel), c'est le stop. Ca marche très bien dans les lieux fréquentés. On en était arrivés à une moyenne d'une prise toutes les 15-20 voitures. Le problème, c'est que t'es vite au milieu de nulle part, là-bas, et qu'au rythme d'une voiture toutes les 10 minutes, t'es pas rendu. ;)

Concernant la rando Landmannalaugar-Thorsmork, on avait pris le bus jusqu'à Hvollsvollur ou Hella, puis fait du stop pour partir à l'est. De là, un Islandais nous a pris en stop pendant 2 heures. Non seulement on a appris plein de choses sur l'Islande et les Islandais, mais en plus, une fois arrivés à Kirkjubaellarkleustur, il n'a même pas voulu le moindre dédommagement.

Moi, je te conseillerais donc de limiter les pass et de maximiser le stop, surtout sur la branche sud qui grouille de touristes.

Pour les coins que tu devrais ajouter, je confirme que Kerlingarfjoll, c'est super joli mais je pense qu'en incontournable, t'as la région de Myvatn. C'est beaucoup plus au nord, c'est un gros budget en bus (encore que nous, on a encore eu de la chance d'être pris par des Espagnols, puis des Suisses, ce qui nous a économisé de sacrés frais) mais ça vaut le coup. En plus, de là, tu peux faire une virée en bus au volcan Askja (la caldeira fait 50 km de long je crois), ou aller voir des baleines (magique !) à Husavik.
PT Ptitom07 ·
Merci pour ces infos, effectivement le stop nous dépannera peut être bien ponctuellement! Au final, on va donc acheter nos billets de bus au coup par coup. (y a de toute façon pas une très grosse économie avec le pass)

Concernant l'itinéraire, le Nord nous tente bien aussi (j'avais bien noté la région de Myvatn..), mais on a que deux semaines et pas le gout de toujours courrir, donc on va plutot compléter le Sud avec le Laki et des randos autours de Skogar et Skaftafell. On peut pas tout faire d'un coup!!

Petite question complémentaire pour les bus : sur le site de Reykjavik excursion, il n'est pas possible de booker des petits trajets intermédiaires, du genre thosrmork- skogar ou skogar-vik. Est ce que ce type de ticket est qd même vendu ? Si oui, ils s'achètent directement au bus? Pas de soucis si on a pas reservé? Et enfin, le premier jour, on veut prendre le Reykjavik-Lamnalauggar de 8h, y a t-il des guichet ouverts au BSI à cette heure là ou faut-il impérativement booker avant??
CM Cmoiclaire ·
Bonjour à tous,

Nous partons à 2 sur la même période (du 27 août au 9 septembre) et avons eu les mêmes questions :)

J'ai calculé les trajets bus en individuels et avec le forfait et au final, il n'y a que très peu d'écart... Nous allons donc compter sur le stop, et au pire acheter au cas par cas les billets dans le bus.

Question subsidiaire : si jamais nous nous attardons du côté de Landmannalaugar ou Skaftafell plus que prévu (car nous passons la 1ère semaine dans les fjords de l'ouest), Jokularson vaut-il vraiment la peine d'être vu ? Car le trajet retour prend tout de même la journée jusqu'à Reykjavik...

Bonne journée !

Claire
PI Pitimerguez Veteran ·
Salut,

Une fois à Skaftafell, tu n'es plus très loin du Jokullsarlon, ce serait dommage de ne pas y faire un tour. Le mois dernier, on a fait du camping sauvage au Fjallsarlon juste à côté. Seul devant le lac rempli d'iceberg avec le soleil déclinant, c'est assez inoubliable.
CM Cmoiclaire ·
Salut !

C'est bien ce que je pensais et ce que nous avons prévu dans notre programme (dormir en bivouac à Jokularson), mais les journées ne vont pas être assez longues pour vraiment profiter de tout :) Je garde donc notre programme intact!

Merci pour ta réponse Bonne journée
CR Crazygirl34 ·
Salut,

Une fois à Skaftafell, tu n'es plus très loin du Jokullsarlon, ce serait dommage de ne pas y faire un tour. Le mois dernier, on a fait du camping sauvage au Fjallsarlon juste à côté. Seul devant le lac rempli d'iceberg avec le soleil déclinant, c'est assez inoubliable.

Bonjour, avec ma petite soeur nous allons en Islande cette été. Nous allons à Jojullsarlon et sommes pretes à marcher les 10 km pour aller bivouacer le soir à fjallsarlon mais on se demandait comment faire pour reprendre le bus le lendemain .

Merci

Al
PI Pitimerguez Veteran ·
Si vous êtes en bus, c'est peut-être pas plus mal de camper carrément au Jokulsarlon. En marchant quelques minutes le long du lac, il y a possibilité de trouver des petits coins un peu isolés pour planter la tente. J'en ai vu une ou deux l'année passée .

Similar discussions

You might also like