Bus Managua/San Carlos - retour sur Ometepe
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
OD
Bonjour Nous préparons l'itinéraire pour un voyage de 3 semaines en avril au Nicaragua. Circuit classique Granada/Ometepe/San Carlos/Leon et les visites classiques aux alentours.

Nous aimerions aller à San Carlos et rester quelques jours dans les environs. Comme il n'y a plus de ferry depuis Ometepe et que l'avion est plus compliqué, nous pensons prendre un bus de Managua jusque San Carlos. Y a t'il un autre moyen depuis Ometepe ? Avez vous des compagnies à recommander ? Quel est le moyen le plus facile pour revenir de San Carlos à Ometepe ? Nous serons 3, peut être y a t'il moyen de prendre un taxi , mais quel pourrait être le coût ? Un grand merci pour vos réponses.
PH Philippe2003 Veteran ·
Bonjour,

De Managua à San Carlos, les avions sont pleins et aussi ceux qui passent par Ometepe. Le bateau ne fonctionne pas en raison de la baisse du niveau du lac. Il n'y a donc plus que le bus. A Managua, il faut aller au marché Mayoreo, c'est de là que partent les bus pour San Carlos. La route est bonne, mais longue. Pour le retour, ce sera identique à moins que tu choisisses une variante. San Carlos, Juigalpa, Tecolostote. Ici, tu descends et tu prends un bus pour Granada (la route longe le lac). De là, un autre bus pour Rivas. Du port de Rivas, San Jorge, tu prends le bateau pour Ometepe. Prendre un taxi va coûter très cher. C'est quand même plusieurs centaines de km.

Philippe
Si tu pleures parce que tu as perdu le soleil, tes larmes t'empêcheront de voir les étoiles
OD Odilji Regular ·
Merci beaucoup pour ces renseignements
TC Tchou777 ·
Bonjour Odilji,

Je prévois à peu près le même itinéraire d'ici 2 semaines mais je pensais tout faire en bus/bateau sur le lac Nicaragua. Pourquoi dis tu qu'il n'y a plus de ferry qui vont jusqu'à San Carlos de Omotepe ?

Bon voyage !!! Emmanuelle
SX Sxtpzt ·
Bonjour , je ne comprends pas bien car je viens de lire qu il y a bien des ferry entre ometepe et San Carlos , voici le lien http://www.ometepenicaragua.com/ferryboat.php Tenez moi au courant et j espère que nous trouverons une solution !!
LA Laurianejspv Regular ·
Bonjour,

Moi non plus je ne comprends pas, il n'est plus possible de se rendre sur Ometepe ?
N'hésitez pas à visiter mon blog pour des astuces et des inspirations voyage :) Par ici ==> www.jesuispartievoyager.com (Costa Rica, Hawaï, USA, Pérou, Bolivie, Singapour, Indonésie ...)
Salut,

Oui, il est possible de se rendre par bateau sur l'île d'Ometepe, mais uniquement avec la liaison entre San Jorge (le port de Rivas) et Moyogalpa. Une heure de traversée. Autrement, il y a l'avion. La ligne part de Managua, passe par Ometepe et continue sur San Carlos (et retour). Le ferry Granada - Ometepe (Puerto de Gracia) - San Carlos est bien annulé pour l'instant en raison de la baisse du niveau du lac. Il a très peu plu ces 2 dernières années. Entre parenthèse, ce lac peu profond est un gros problème pour la création du canal interocéanique, puisque si celui-ci est construit, il faudra créer une tranchée dans le lac de plusieurs centaines de mètres de large et plusieurs dizaines de mètres de profond.

Voilà, j'espère avoir été clair. Si quelqu'un a encore des doutes, il peut continuer cet échange.

Philippe
Si tu pleures parce que tu as perdu le soleil, tes larmes t'empêcheront de voir les étoiles
Salut,

Très bien ce site, je ne connaissais pas. Je vais le mettre le lien sur mes sites.

Si tu lis bien, ce sont les horaires entre San Jorge et Moyogalpa. En bas de la page, il est mentionné que le ferry Granada - Ometepe - San Carlos est surpendu.

Philippe
MO Mout58 Regular ·
Bonjour Philippe, tu écris que de Managua à San Carlos les avions sont pleins mais si je fais ma réservation à l'avance sur le net, il ne devrait pas y avoir de problème....si ??? Sinon, la région du Rio San Juan vaut vraiment le coup, car le billet d'avion n'est pas donné ??? Merci pour ta réponse
Salut,

Effectivement, en s'y prenant à l'avance, on trouve des places. Il y a aussi une route entre Managua et San Carlos. Elle est goudronnée et de nombreux bus circulent. C'est moins cher que l'avion ! Le Rio San Juan est une jolie aventure, surtout pour celui ou celle qui ne connaît pas la forêt tropicale humide, les déplacements en pirogue, etc.

Philippe
PH Phil31600 Regular ·
Bonsoir, je m'immisce dans les échanges. Je vous invite à lire mon carnet de Voyage : "Nicaragua, 21 septembre - 16 octobre 2016". Pour l'intérêt du rio San Juan et du village d'El Castillo. C'est mon coup de cœur de ce voyage? Bien sûr nous avons vu beaucoup de belles choses, rencontré des gens adorables à chacune de nos étapes. Mais l'ambiance, l'atmosphère en fin de journée du haut de la citadelle d'El Castillo qui surplombe le fleuve... la sortie très matinale sur le fleuve et sur le rio Santa Cruz....

Nous avions fait le trajet direct entre Granada et San Carlos en bus (2 départs le jeudi et je crois aussi le lundi (à vérifier). Départs (et plusieurs) tous les jours de Managua. Une bonne journée de bus... Au retour j'avais réservé (comme je suis toujours très prévoyant je m'y étais pris environ 4 ou 5 mois avant) des places dans le petit avion qui relie San Carlos à Ometepe (une douzaine de places et attention possible restriction au niveau des bagages en période d'affluence). Cher mais durée du vol : 30mn environ..... Pour rejoindre ensuite Jinotepe, ferry comme l'a indiqué Philippe. Puis bus à Rivas.

A votre disposition pour info complémentaires si besoin, mais Philippe est une encyclopédie vivante sur le pays et il pourra plus facilement répondre. Et si vous choisissez de vous arrêtez chez lui (Quinta Sonrisa)... je n'en dirai pas plus, lisez mon carnet de voyage....

Bonne préparation. Et surtout soyez certains que vous ferez un très beau voyage ! Ph.
Voyager ajoute à sa vie (proverbe berbère)
MA Martandre ·
Bonjour! Suis très contrariée : l'avion Managua-San Carlos que nous avions prévu de prendre ( famille de 5 ) en février 2018 est déjà complet ...Contrariée car notre temps est compté. Sur ce forum , il est question de bus, de routes mais : 1. où trouve t'on les horaires des bus et les ompagnies? 2. peut-on réserver à l'avance ? ( j'ai cherché des heures sur internet sans succès et si le bus est plein, journée perdue ...) 3.y a t-il des minibus que l'on peut réserver ou un taxi ? ( nous sommes déjà 5 )

Un grand merci pour les réponses car tout mon itinéraire est à revoir ... Cordialement
MARTINE ET ANDRE
MA Martandre ·
bonjour!

Pouvez-vous m'adresser votre compte-rendu de voyage? Nous partons en f"vrier 2018, j'avais prévu Managua San Carlos en avion et l'avion est déjà plein ... Ne nous reste que le bus mais notre temps est compté et je voudrais connaitre les horaires, les compagnies et savoir s'il est possible de réserver ... merci d'avance et cordialement
MARTINE ET ANDRE
PH Phil31600 Regular ·
Bonsoir, Il n'y a pas possibilité de réserver des places. Les bus au départ de Managua sont fréquents. Pour notre part nous avions pris un bus direct au départ de Granada. Il faut compter 6 à 7 heures de trajet.... Philippe, de Jinotepe, avant que nous prenions l'option du bus au départ de Granada, m'avait conseillé un hôtel à Managua qui propose de venir vous chercher à l'aéroport ou la gare routière et le matin de vous y conduire. Inclus dans le prix de la chambre. J'avais réservé avant de partir puis annulé un ou deux jours avant sans que cela ne pose de problème. Messages toujours très cordiaux. Si cela vous intéresse je peux retrouver les coordonnées de cet hôtel. Ph.
Voyager ajoute à sa vie (proverbe berbère)
MA Martandre ·
Merci pour cette réponse rapide. En fait, nous serons à Managua car nous arriverons le matin de Corn island. Du coup, je m'interroge sur l'opportunité de faire plutot Corn island/Buefields et ensuite bus de El §Rama à San Carlos mais là encore, je n'ai pas d'horaires ... Grand casse t^te ! Cordialement
MARTINE ET ANDRE
Salut,

Pour les horaires, il faut savoir que le Nicaragua n'est pas en Europe. Il y a des horaires pour les bateaux et les avions, mais pour les bus, cela se passe de cette manière : Pour des trajets tels que Managua - El Rama ou Managua - San Carlos, aller à la gare des bus la veille et prendre son billet afin d'avoir une place assise. Pour El Rama - San Carlos, je ne sais pas. Les grands bus partent à l'heure indiquée. Pour les trajets plus courts, aller à la gare des bus et monter dans le grand bus. On paie durant le trajet. Ou bien, prendre les interlocaux, de petits bus qui partent une fois pleins. C'est un poil plus cher, mais plus rapide. Il y a souvent des transports, on ne se retrouve pas en rade. Par exemple, Jinotepe - Masaya, c'est chaque demi-heure, Jinotepe - Granada, chaque 45 minutes. Jinotepe - Nandaime - Rivas, chaque demi heure, Jinotepe - Managua, chaque 10 minutes, etc. C'est la même chose pour Managua - Masaya ou Managua - Granada ou Managua - Leon. Il y a une grande quantité d'interlocaux. Philippe (de Jinotepe)
MA Martandre ·
Merci , merci pour ces précisions rassurantes. Du coup, je vais abuser de ta gentillesse en t'envoyant 2 itinéraires e si tu peux me dire ce que tu en penses ... 1 version :

ARRIVEE dimanche 11 LE SOIR (départ 10h 40 ) Lundi 12 VOL POUR CORN ISLAND 6H 30, arrivée à 8h Mardi 13 Mercredi 14 départ à 16h arrivée 17h 10 à Managua Aller à la gare des bus réserver les places Jeudi 15 DEPART POUR SAN CARLOS en bus : Partir tôt pour avoir la navette pour El Castillo Nuit el Castillo Vendredi 16 EL CASTILLO et balade vers bertola ou boca de sabalos ou ?

samedi 17 DEPART POUR LOS GATUZOS à partir de El Castillo nuit chez Almendro dimanche 18 LOS GATUZOS NUIT lundi 19 DEPART POUR OMETEPE PAR COLON ( bateau jusqu’à Colon avec Almendro et ensuite ? jusqu’à San juan del Sur, Rivas et OMETEPE LE SOIR mardi 20 OMETEPE Mercredi 21 OMETEPE LE MATIN ROUTE VERS MANAGUA 3H 15 nuit à Granada Jeudi 22 - AVION A 10H 20 de Clément

2 ème version ARRIVEE dimanche 11 LE SOIR (départ 10h 40 ) Lundi 12 VOL POUR CORN ISLAND 6H 30, arrivée à 8h 50 Mardi 13 Mercredi 14 Jeudi 15 Départ à 8h 10 arrivée à 9h 10 à Managua et ensuite trouver gare des bus POUR OMETEPE Vendredi 16 OMETEPE samedi 17 Départ Ometepe -St Juan ? – Colon- Los Gatuzos ( mais bateau privé avec Almendro nuit chez Almendro dimanche 18 Los gatuzos lundi 19 départ Los gatuzos pour San Carlos 2h et lancha pour El Castillo OU Boca de Sabalos ? mardi 20 El castillo , Bertola ? mercredi 21 départ pour San Carlos ( départs entre 5 et 14h ) et bus vers Managua Jeudi 20 vol de Clément

Je te remercie par avance ! et ne vais pas tarder à prendre mes billets pour Corn island tant qu'il y a des places !

Bien amicalement
MARTINE ET ANDRE
Salut,

Mon sentiment personnel, c'est que tu vas courir. Pas même 2 jours aux Corn Islands alors que le billet est assez cher, je trouve dommage. Autrement, c'est le même circuit dans un sens ou dans l'autre. Pour ma part, je trouve San Juan del Sur touristique, mais bon, c'est personnel. A Managua, la gare des bus pour Rivas (Ometepe), c'est le marché Huembes.

Philippe
PP Pp85 ·
Bonjour, je m'immisce dans la conversation... Je prépare notre voyage de 2 mois au Nicaragua en décembre et janvier prochains et suis intéressée par tous les renseignements concernant Almendro à El Castillo. Merci d'avance.
MA Martandre ·
Bonjour! Almendro est sur Los Gatuzos et non El Castillo . Voici ses coordonnées :

Cabañas Caimanes, à Guatuzos, chez Armando et Aillen. : aillenm@hotmail.com Nous séjournerons chez lui en février. Je suis preneuse d'infos pour El Castillo ! Bien cordialement
MARTINE ET ANDRE
PP Pp85 ·
bonjour, Un grand merci pour cette info. Je viens de voir quelques photos sur "tripadvisor", ça a l'air super ! Je retiens l'adresse, mais surtout, ce qui m'intéresse, c'est de pouvoir rejoindre Colon en bateau et continuer notre périple sur Ometepe et rejoindre ensuite Jinotepe (chez Philippe) où nous resterons 10 jours. Je n'ai pas d'infos particulières pour l'instant sur El Castillo. Je fouille..... Bonne préparation et... Hasta luego ! Françoise et Jacky
MA Martandre ·
si cela peut t'aider : nous nous sommes arrangés avec Almendro ; il nous emmène en bateau jusqu'à Colon ...Ensuite, nous faisons le trajet Colon -Ometepe en taxi réservé par Almendro ... ( nous faisons le sens inverse : Ometepe-Colon-Los Gatuzos et j'espère El Castillo mais je n'ose pas réserver car il peut y avoir des aléas..) On se donne des tuyaux si besoin ...
MARTINE ET ANDRE
PP Pp85 ·
Merci beaucoup, je vais prendre contact avec Almendro. Petite question pratique, comprend-il le français ?
MA Martandre ·
je ne sais pas , je lui ai écrit en espagnol ... Vous pouvez leur dire que c'est la famille Sahel qui a donné les coordonnées !...
MARTINE ET ANDRE
PP Pp85 ·
Ok, je n'y manquerai pas. Nous serons au Nicaragua du 4/12 au 6/02/18 ; nous allons prendre tout notre temps pour découvrir le pays. Encore merci.

Similar discussions

You might also like