Bus Manali - Leh

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BE
Bonjour

Je serai à Manali aux environs du 15 juin 2014 et veut faire le trajet Manali-Leh en bus sur 2 jours et de jour pour profiter de cette route qui est décrite comme spectaculaire. Je voyage en solo.

Puis-je partir pour Leh le lendemain de mon arrivée à Manali sans avoir réservé a l'avance une place de bus ou doit-on réserver notre place à l'avance en cette saison qui commence à être achalandée?

Je sais qu'il est possible que la route soit fermée pour quelques jours à cette période et est prèt à m'y adapter.

Paul
Le plaisir du voyage se divise en trois temps: préparer, voyager, se souvenir; ce qui est suffisant pour remplir une vie.
JU Julien92Sui Veteran ·
Bonjour, Dans l'autre sens, j'ai réservé la veille pour le bus direct (19h de trajet) Leh-Manali qui partait en pleine nuit. C'était à peu près à la même période, le 20 juillet si j'ai bonne mémoire. La réservation est conseillée (mais il restait de la place au moment du départ... pille à l'heure d'ailleurs, tout comme l'arrivée : à la minute prêt... ça ne doit pas souvent être le cas). La réservation peut se faire uniquement la veille (pas avant) pour les bus publics. Pour les bus plus luxueux et plus cher, organisés par les agences, cela doit être possible de réserver un peu plus à l'avance. Je te conseille de réserver dès que tu arrive à Manali et de partir le lendemain pour Leh. Old Manali, c'est sympa et c'est donc une pause agréable pour ce long voyage.

Tu trouvera quelques informations supplémentaires sur cette route sur mon PDF "Petites indications pratiques sur le Ladakh" que tu peux télécharger sur mon blog.

Julien
Pour des topos de treks et des informations précises sur les pays que j'ai visités, rendez-vous sur mon blog : https://treketvoyages.com/. Il fonctionne comme un modeste guide de voyage et non comme un récit de voyage.

Pour me suivre en photo : https://www.instagram.com/julien_trek/
DJ Djullé84 Veteran ·
Bonjour,

Le 15 juin, il n'y aura pas encore de bus, sauf année exceptionnelle. Habituellement, les bus commencent �� circuler début juillet ou exceptionnellement les derniers jours de juin, mais pas le 15. Pour aller à Leh, il y aura les taxis collectifs qui font la route "en un jour" à 10 plus le chauffeur dans le taxi, à éviter autant que possible. Sinon, il y a aussi des minibus 12 places plus confortables et plus rapides, mais toujours "en un jour". Je mets des guillemets car il m'est arrivé plusieurs fois de dormir en route dans les tentes en place sur la route. Une autre solution est de prendre un taxi collectif pour Keylong le matin à Manali. Pas de réservation, il faut être à la sortie du bus-stand à 7h, et les taxis partent quand ils sont pleins. Ensuite, des minibus et des taxis collectifs font la route de Keylong à Leh. MAIS, je ne peux pas assurer qu'il y en aura le 16 juin. Il faudra essayer de vous renseigner à Manali.

Bonne route, Jean-Louis.
JU Julien92Sui Veteran ·
Oups, j'avais lu le 15 JUILLET. Désolé, et merci Jean-Louis pour la rectification : effectivement mi-juin, c'est très tôt.
Pour des topos de treks et des informations précises sur les pays que j'ai visités, rendez-vous sur mon blog : https://treketvoyages.com/. Il fonctionne comme un modeste guide de voyage et non comme un récit de voyage.

Pour me suivre en photo : https://www.instagram.com/julien_trek/
BE Bedapaul ·
Merci Julien et Jean-Louis pour ces réponses rapides et pertinentes. Je vais donc prolonger un peu mon séjour à Rishikesh pour un stage de yoga et arriverai à Manali plutôt à la fin juin, J'aviserai à ce moment si je pars en minibus ou attend que la route soit ouverte aux bus.

Et Bravo Jean Louis pour ton guide web au sujet de Ladakh.

Paul
Le plaisir du voyage se divise en trois temps: préparer, voyager, se souvenir; ce qui est suffisant pour remplir une vie.
DJ Djullé84 Veteran ·
Bonjour Paul,

Après plusieurs déboires en juin, j'avais renoncé à prendre cette route avant le mois de juillet. Mais ces dernières années, elle a été ouverte de plus en plus tôt : peut-être réchauffement climatique, et surtout meilleurs moyens de déneigement, en particulier les souffleuses à neige (ou fraises de déneigement). C'est pourquoi cette année, je vais faire Manali-Keylong en taxi collectif vers le 15 juin. C'est une petite étape de 5 ou 6 heures et je n'y ai pas encore vu de minibus. Je resterai quelques jours à Keylong avant de prendre un minibus (j'espère qu'il y en aura) pour Leh. Sinon, je renoncerai à tout jamais à Manali en juin et je passerai par Srinagar.

A partir du 1er juillet, il y a un (gros) bus de Keylong qui fait Keylong-Leh tous les jours. C'est une route que je connais déjà, mais je ne me lasse pas du spectacle permanent qu'offre l'Himalaya pendant ces deux jours. C'est pour cela que je refuse l'option "en un jour". Pour profiter au maximum du paysage, il faut choisir un siège côté gauche pour Manali-Keylong, et côté droit pour Keylong-Leh.

J.L.
WI Willemspie Globetrotter ·
Le bus HPTDC est nettement mieux que les minibus, mais en effet il se remplit rapidement. Evite tout trajet de nuit, le but du voyage est de voir la route et le paysage.
KO Kola Globetrotter ·
Coucou...

10 janvier :

Pour aller à Leh, il y aura les taxis collectifs

Une autre solution est de prendre un taxi collectif

11 janvier :

C'est pourquoi cette année, je vais faire Manali-Keylong en taxi collectif vers le 15 juin.

Ben alors... manque pas quelque chose là ?
PA Pachyderme Veteran ·
salut Paul, pour avoir fait la route en marquant un arret de nuit mais en haute altitude (panne de voiture) et avoir attrapé le mam (mal des montagnes) je te conseille de faire vraiment le trajet en 2 jours meme si tu trouve un plan plus rapide ou moins cher.. bon voyage à toi[:)]
https://youtu.be/Zf3BvhjWTKg?si=1YaiHFtGqzqgC54P
DJ Djullé84 Veteran ·
Ah oui ! T'as raison.

Peut-être que le vent avait tourné le lendemain ! ! !

You might also like