Bus La Paz - Uyuni: comment réserver son billet?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DE
Bonjour,

je pars bientôt faire un circuit en Perou-Bolivie. Je suis assez limitée en temps et je comptais faire copacabana-la paz et prendre un bus de nuit pour ensuite aller jusque uyuni. Avant de partir, je voulais réserver le billet de bus sur todoturismo mais le site ne fonctionne pas. Est-ce que quelqu'un s'est déjà retrouvé dans ma situation et peut me dire comment faire ?

J'ai vu différents sites vendant les billets de bus en question, du genre lapaz on foot et kanoo tours, est -ce que quelqu'un a déjà fait appel à leur services et peut me donner un feedback ?

Merci d'avance.
LE Leonard42 ·
Bonjour,

le mieux est de prendre le bus (une heure) jusqu'à Oruro depuis la Paz, pas besoin de réserver, juste se renseigner s'il n'y a pas de problème sur la route (grèves etc), une fois sur place. De là, un très beau trajet en train jusqu'à Uyuni, plusieurs fois par semaine. Se renseigner sur les jours de départ pour s'organiser et dormir par exemple une seule nuit à Oruro, qui est une petite ville. buen viaje
Le loup apprivoisé rêve toujours de la forêt. (proverbe russe)
FI Fiso13008 Regular ·
Je pars bientôt en Bolivie et souhaite également prendre le bus de nuit qui part, je crois, à 21 h de La Paz et arrive tôt le matin à Uyuni. Mais je ne crois pas que ce soit nécessaire de réserver le billet avant via internet. Peut-être à la limite le jour même ou la veille à la gare routière d'où part ce car.
"voyager est la seule chose que l'on paye et qui nous rend plus riche"
BI Bibi57450 Regular ·
Pour l avoir fait dans le sens inverse , réservé la veille sur place plusieurs compagnies donc plusieurs bus le trajet se fait de nuit et j'ai compris pourquoi ( on voit moins les ravins..) :) route éprouvante mieux prendre un bus cama pas cher en Bolivie
AN Anton025 ·
Nous avons fait La Paz - > Oruro en bus puis Oruro -> Uyuni en train. les bus se réserves facilement 1h avant le départ.

Pour le retour nous avons fais Uuyuni -> La Paz en bus, un bus réservé sur place 2h avant.

Pour les ravins, la route longue plus ou moins la ligne de train, et l'altiplano est tout plat.... je sais pas ou tu vois des ravins entre Uyuni et La Paz.... Moi j'en ai pas vu. Par contre je confirme que la route entre Uyuni est Oruro est galère car pas goudronné.... et pleins de petites bosses....
SO Sofbzh ·
Bonjour je pars dans 6 semaines et j'aurai aimer savoir comment tu as fais pour réservé le train oruro uyuni (pour moi tupiza) peut-on comme pour les bus le prendre au dernier moment ? existe un site pour réservé où peut on acheter le billet à la paz et dans ce cas où ? merci de partager ton expérience
TR Tripip Regular ·
Je prépare aussi ce trajet La Paz-Tupiza pour le mois d'Aout 2014, et c'est un CASSE TETE !!! Je tiens absolument à faire le salar de Tupiza à Uyuni, ça me complique vraiment la tâche...

D'après mes recherches (je m'arrache les cheveux pour faire mon road book) il y a 2 options :

1) Solution gain de temps :

*Vol La Paz-Uyuni, durée courte, gain de temps : - avec compagnie TAM, imbatables sur les prix des vols (env 72€) pour moins d'1h se vol. Problème (gros problème) : impossible de réserver sur le net (gros souci), surtout à ce prix les billets doivent partir vite. Vols uniquement le Lundi et le Vendredi. - ou avec la compagnie Amaszone http://www.amaszonas.com/ mais c'est +++++ cher par contre c'est a priori réservable sur le net.

* Puis Train Uyuni-Tupiza : Problème il n'y a pas des trains tous les jours, donc le mieux est de réserver à l'avance. Les 2 seules compagnies de train sont "Espresso Del Sur" et "Wara Wara" http://info.artisanat-bolivie.com/Trains-la-FCA-a179, les liaisons dans ce sens sont assurées uniquement le Mardi, Mercredi, Vendredi et Dimanche.

2) Solution plus économique :

* Bus La Paz > Oruro, 3h de route, pas la peine de réserver à l'avance. La veille suffirait. Bon marché.

* Train de Oruro à Tupiza, par contre il faut réserver à l'avance et le trajet est long. Les 2 seules compagnies de train sont "Expresso Del Sur" et "Wara Wara" http://info.artisanat-bolivie.com/Trains-la-FCA-a179, les liaisons dans ce sens sont assurées uniquement le Mardi, Mercredi, Vendredi et Dimanche.

NB pour les 2 solutions : Il y a aussi des bus qui font la liaison entre Uyuni > Tupiza, tous les jours à 6h00 du matin. Le trajet dure 6h. En plus des bus, il y aurait aussi des jeeps de chez Tupiza Tour (agence qui font le salar à l'envers) revenant du salar qui prendraient des touristes à prix préférentiel antre 13h00 et 14h00 pour rentrer à Tupiza. (voir ici le lien http://www.tupizatours.com/fra/tupiza_comollegar.php). Cette dernière solution présente beaucoup d'avantage, mais me semble risquée c'est au petit bonheur la chance de trouver une place dispo... Quoi que si c'est l'agence choisie pour le trek il doit y avoir moyen de s'arranger ! :)

Voilà, je cherche encore la bonne solution, mais je n'ai pas encore tranché !
FI Fiso13008 Regular ·
Salut! Moi ce que j'ai fait c'est que j'ai pris un bus de nuit de la paz à Uyuni arrive tôt le matin et le temps de prendre une douche et un petit dej nous étions le matin même dans le 4/4 pour notre circuit dans le salar! Comme toi j'ai voulu aller à Tupiza mais trop galère et pas assez de temps puis on m'a dit que c'était bien mais vraiment sans plus. Pour les vols de la tam peut être tu pourras réserver une fois sur place si ils sont moins cher..; Sinon le reste de tes options trains, agence de trek ce n'est pas mal non plus!
TR Tripip Regular ·
Salut! Moi ce que j'ai fait c'est que j'ai pris un bus de nuit de la paz à Uyuni arrive tôt le matin et le temps de prendre une douche et un petit dej nous étions le matin même dans le 4/4 pour notre circuit dans le salar! Comme toi j'ai voulu aller à Tupiza mais trop galère et pas assez de temps puis on m'a dit que c'était bien mais vraiment sans plus. Pour les vols de la tam peut être tu pourras réserver une fois sur place si ils sont moins cher..; Sinon le reste de tes options trains, agence de trek ce n'est pas mal non plus!

C'est compliqué de compter sur la compagnie TAM pour un vol la veille du départ, car ils ne font que 2 liaisons par semaine La Paz > Uyuni, et que surtout vu le prix attractif, ça m'étonnerait que le veille ou 2 jours avant il y ait des billets dispo... En tout cas pour ma part notre circuit serré ne nous permet pas de tenter.

Du coup c'est soit bus, soit train. Perso je penche bien pour le train qui va de Ouro à Tupiza, car je pense plus confortable que le bus, en plus c'est la ligne directe, pas de changement. Là aussi étant donné qu'il y a peu de liaisons, le mieux est de réserver à l'avance aussi !

Pour le salar à l'envers (de Tupiza à Uyuni), j'ai vu au contraire beaucoup d'avis très positifs :)
MI Mikeauré Regular ·
salut je me permet juste de vouloir éclaircir tes choix...

Je tiens absolument à faire le salar de Tupiza à Uyuni, ça me complique vraiment la tâche..

On est d'accord sur le faite que tu veuille faire le Salar de Uyuni?? car a Tupiza je ne pense qu'il y en est un... La région qui entoure Tupiza a de beaux paysage façon Colorado Américain, et peu se visiter en une journée, mais je partage l'avis de Fiaso il n'est pas vraiment nécessaire de s'y rendre si en plus vous avez peu de temps.

Je n'ai pas pris de train pendant mon séjour en Bolivie, le Bus bien sur, sache en tout cas qu'un bus avec siège Cama est VRAIMENT très confortable, peu être même plus que le train.

Dans ton cas je me pencherai vraiment vers le Bus de nuit au départ de la Paz qui te permettra d'économiser une nuit dans une auberge et de ne pas perdre de temps sur ton voyage..

voilà à bientôt.
SO Sofbzh ·
coucou moi j'ai fais le choix de prendre le train et je me suis arrangé dans mon circuit pour que ça tombe un mardi arrivée 4h du mat à Tupiza le mercredi et enchainé direct avec une agence que j'aurais réservé à l'avance les 4 jours sud lipez et salar. Ce que tu peux faire aussi c'est prendre l'avion jusqu'à tarija (j'ai vu des billet pas cher) et prendre un bus de nuit départ à 20h. Pour moi choix impossible car route apparemment en très mauvaise état et saisons des pluies impraticable. Ca te permet soit de profiter de la paz plus longtemps soit de passer la journée à tarija et visité les vignes. As-tu trouvé un site où tu peux réservé le train car à chaque fois que je vais dessus il est "momentanément" non possible de réserver un billet ? Combien de temps pars tu ? Qu'as tu prévu de faire ?
TR Tripip Regular ·
On est d'accord sur le faite que tu veuille faire le Salar de Uyuni?? car a Tupiza je ne pense qu'il y en est un... La région qui entoure Tupiza a de beaux paysage façon Colorado Américain, et peu se visiter en une journée, mais je partage l'avis de Fiaso il n'est pas vraiment nécessaire de s'y rendre si en plus vous avez peu de temps.

En réalité le raid 4x4 "classique" au départ de TUPIZA se fait sur 4 jours et 3 nuits. La visite comprend le Sud Lipez (3 jours) et se termine par le salar d'Uyuni avec lever du soleil sur le salar. J'ai vu beaucoup d'articles et photos qui conseillaient de préférer faire ce tour (Sud Lipez + Salar) au départ de Tupiza ! Tour beaucoup moins connu dans ce sens, mais qui parait grandiose !!

En plus les agences à Tupiza, moins nombreuses et moins accessibles aux touristes, ont plutôt très bonne réputation, du fait du nombre restreint de touristes par rapport à Uyuni.

Après c'est vrai que ça coute un jour de plus et que c'est pas simple d'y aller... C'est à réfléchir... car ce trek sera je pense le point d'orgue de mon périple je ne veux pas le rater !
AN Anton025 ·
Pour la réservation du billet de train c'est sur ce site ( ticket On line en bas de page) http://www.fca.com.bo/

Tu peux t'y prendre au dernier moment, mais prévoir plutot 4h pour La Paz-ORURO, les retards ne sont pas rare. Je vous promet que prendre le train Oruro-Uyuni vaut vraiment le coup.
SO Sofbzh ·
merci pour cette réponse. malheureusement c'est bien sur ce site que je vais mais ça fait 2 semaines que j’essaie et j'ai le même message :

POR RAZONES ADMINISTRATIVAS, LA VENTA DE PASAJES EN LINEA POR INTERNET, SE SUSPENDE TEMPORALMENTE HASTA UN NUEVO AVISO.

pense tu que si je réserve la veille à la paz il restera des places ? sur le site il est recommandé de réservé 1 mois avant pour la première classe pour l'expresso. sinon merci pour l'info je partirai tôt de la paz pour être sur
AN Anton025 ·
Effectivement ca ne marche pas. oui il n'y a pas de probleme pour réservé en Bolivie . je pense meme qu'au dernier moment a la gare de Oruro c'est jouable. Nous l'avion pris en Avril 2013, il y avait encore plein de places (en 1ere classe) dans le train. Mais bien venir en avance a Oruro. Les premiers km en train sont magique, je n'en dis pas plus, prépare la caméra..... Sinon les bus, ils partent régulierement de la gare de La Paz pour Oruro, auqu'un probleme pour réserver au dernier moment. ( le petit plus en bus c'est de réserver la veille et de prendre un bus double étage et de se mettre tout devant au 2ieme étage pour bien profiter de la vue.... un moment magique) c'est des petits détails mais qui peuvent changer ton voyage...

Si tu souhaite faire un treck dans le désert d'Uyuni, je peux que te conseiller l'agence que nous avons pris EMPEXSA et ils ont meme un site internet (mais je te conseille de réserver sur place..) http://www.expedicionesempexsa.com/ ps: ce n'est pas la belle asiatique du site qui vous aceuille hein... :-) lol

Si tu souhaite d'autres infos n'ésite pas.
SO Sofbzh ·
merci pour cette réponse hyper rapide ça me rassure car j'ai un timming serré et je ne voudrai pas perdre une journée à cause des transport. je vais suivre ton conseil pour le bus la paz oruro qu'as tu fais d'autre en bolivie ? moi j'ai prévu 3 semaines pour perou bolivie avec arequipa et canyon + descente du chichani lac titicaca (uros amantani taquile) et bien sur cusco MP et la vallée sacré. Peut-être as-tu d'autre conseil aussi avisés à me donné.
AN Anton025 ·
j'ai fais exactement le meme parcourt que toi a l'exception du Lac titicaca. je te prépare un réponse complete dans la journée. tu commence par la Bolivie et tu vas au Pérou ou l'inverse ?
AN Anton025 ·
Apres La Paz nous sommes allé a Uyuni en bus + train pour 2 jours de treck, ensuite retour en Bus de nuit à La Paz... avec réservation quelques heures avant le départ. oula que c’est dur comme bus car le trajet et galère. Je te conseille vivement de réserver le bus retour a l’avance... genre des ton arrivé a Uyuni.

Ensuite tout les bus se réservent le jour meme ou la veille facile. Pour Puno -> Canyon de Colca nous avons pris un bus touristique avec commentaires/informations tout le long du trajet et quelques arrets pour des visites, mais tres simpa et sécurisant. Il sagit de la companie 4M express (qui se réserve la veille sur place). http://www.go2peru.com/peru_bus/4m.htm il y a de tres beaux paysages... Pour l’Hotel au canyon de colca c’était la Patchamama en haut a Cabanaconde super Hotel, et je te conseille vivement de prendre une nuit dans l’Hotel de l’Oasis en bas... un endroit magique. Attention au bus dans la vallée Reyna (si je me souvient bien), ils roulent vite tres vite ca fais peur... je te le déconseille vivement... mais ya pas trop le choix... Apres Cuzsco bien pensser a réserver le train pour MP a l’avance. (sachant que le train ne part pas de Cuzsco comme tout nous laisse croire mais de Ollantaytambo. Nous avions pris un treck de 2 jours sur le chemin des incas (guide obligatoire.... un peut chere mais vraiment énorme (mon meilleur souvenir de voyage Bolivie/Perou... pour info nous avions réservé a l’avance sur http://www.peruvianhighlandtrek.com/ les moins chere a l’époque )) Il y a des tours opérateurs qui proposent la visite de la vallée sacré , Une francaise avait fait vallée sacré et avait repris le train pour le MP a Ollantaytambo car les parcourt de la vallée sacré passent par Ollantaytambo. (ca évite de faire 1h de bus entre Ollantaytambo et Cuzsco) Pour les Hotel du MP je te conseille le guide du routard, ils ont de tres bons conseils.
SO Sofbzh ·
merci !!! voilà ce que moi j'ai prévu pour le moment ça peut servir à d'autres : J1 arrivée à Aréquipa par avion très tôt le matin. Journée tranquille repos et Sabandia J2 marché prépa excursions bus en début PM pour canyon j'aimerai aller jusqu'à cabanacombe mais on verra en fonction de l'heure J3 cruz del condor et descente à l'oasis (piscine) J4 remonté et retour à Aréquipa (2ème chance pour voir les condors) J4 descente en VTT volcan chachani visite couvent en nocturne J5 bus pour puno et resa pour les iles du titicaca J6 iles Uros et amantani J7 ile Taquile est-ce que la frontière ferme à Desaguadero ? J8 la paz resa train J9 oruro train vers TUPIZA J10 sud lipez J11 sud lipez J12 sud lipez J13 salar je veux absolument voir le levé du soleil sur le salar surtout que j'y vais en saison des pluies donc miroir ! et bus de nuit pour la paz J14 la paz copacabana J15 copacabana cusco J16 vallée sacré et organisation pour MP J17 vallée sacrée J18 chemin vers matchu pitchu par les chemins de traverse (hélectroica !) J19 MP train vers ollantaybo J20 vallée sacrée cusco

mes hésitations se porte sur le fait de faire le départ de tupiza ou carrément de san pedro de atacama au chili en partant de Aréquipa car je veux absolument remonté pour le lever du soleil. ma seule journée de marge c'est le fait d'aller au MP par les chemins de traverses si problemes sur la route (greve...) j'irai en train. voilà j'espère que ça pourra donner des idées à d'autres et si il y a des questions il ne faut pas hésiter
TR Tripip Regular ·
🙂 Ah ah j'ai prévu grosso modo le même circuit !!! Pour le même nombre de jours ! Sauf que je pars dans 8 mois donc j'ai le temps de changer / rechanger de parcours 1000 fois... Si tu le souhaites je te mettrais mon idée de planning !

* Question J3 et J4 : Tu comptes y aller avec une agence pour le Colca ? Il faut réserver pour l'oasis ? Sinon quel va être ton itinéraire ?

* Remarque J14 et J15 trajet Tupiza > Cuzco : Ca va être hardos, tu penses que c'est faisable (oui tout est faisable, mais reposant) ?

* Question J18 : Qu'appelles-tu les chemins de traverse au MP ? Il faut aussi réserver le MP à l'avance.

Sinon très beau programme et ambitieux aussi !
MI Mikeauré Regular ·

En réalité le raid 4x4 "classique" au départ de TUPIZA se fait sur 4 jours et 3 nuits. La visite comprend le Sud Lipez (3 jours) et se termine par le salar d'Uyuni avec lever du soleil sur le salar. J'ai vu beaucoup d'articles et photos qui conseillaient de préférer faire ce tour (Sud Lipez + Salar) au départ de Tupiza ! Tour beaucoup moins connu dans ce sens, mais qui parait grandiose !!

En plus les agences à Tupiza, moins nombreuses et moins accessibles aux touristes, ont plutôt très bonne réputation, du fait du nombre restreint de touristes par rapport à Uyuni.

Après c'est vrai que ça coute un jour de plus et que c'est pas simple d'y aller... C'est à réfléchir... car ce trek sera je pense le point d'orgue de mon périple je ne veux pas le rater !

Okay très bien je ne savais pas que cela était possible!! j'avais fait la classique SPA-Uyuni en passant par le Sud Lipez, une région extraordinaire c'est vrai!! bon courage pour ta préparation alors, mes connaissances sur cette région s'arrête à ce que je t'ai écrit...

à bientôt
SO Sofbzh ·
hola ! 1- pour le colca je le fais sans agence pour descendre jusqu'à san galle et remonté il n'y a pas besoin alors le timming que j'ai prévu : -départ lundi (J2) début d'après midi (il y a des bus compagnie reysa) après un petit tour de marché et l'organisation du J5 jusqu'à au moins chivay mais j'aimerai aller jusqu'à cabanacombe, il faut voir le temps que ça prend avec peut-être un petit arrêt à la cruz del condor apparemment on peut aussi les voir vers 17/18h. - si arret chivay baignade marché (et oui j’adore ça) dodo si cabanacombe petit soirée et dodo - départ tôt pour le mirador du tapay beaucoup moins touristique;si départ de cabanacombe détour par le mirador de Achachiwa à 10min de cabanacombe dit un des plus beau point de vu du canyon et qui permet de repérer le chemin jusqu'à l'oasis. - descente hotel l'eden ou paraiso (il y un site) sur lesquels j'ai entendu du bien et qui ont une piscine pour faire une baignade dodo - levé très tôt pour la remonté bus avec arret à la cruz del condor si j'ai pas réussi à les voir direction chivay apparemment on a le temps de refaire un bain avant de redescendre sur aréquipa = bon j'espère pouvoir aller jusqu'à cabanacombe le premier jour hotel possible pachamama que anton recommande et guide du routard aussi ou vallée del fuego même proprio que le paraiso à l'oasis site internet aussi

2- oui le trajet tupiza cusco et vraiment mon gros point d'interrogation sans compter qu'il faut déjà aller jusqu'à tupiza et vu la saison des pluies ça peut vite posé des problèmes d'ou mon autre idée de passer par le chili San Pedro de Atacama (je te met autre planning possible dans prochain message). Mais j'avoue que c'est plus le fait d'aller à tupiza qui me pose probleme car la remonté c'est ce que j'attends le plus le sud lipez et surtout le levé du soleil sur le salar. ensuite il y a une pose une soirée à cabanacombe au bord du lac pour se reposé. Mais c'est tout moi ça j'aime bougé et les vacances ne sont jamais reposante.

3 chemin de traverse c'est à défaut de faire l'inca trek qui dure trop longtemps, d'économisé un billet de train et parceque j'aime marcher : je te recopie sur que j'ai lu sur routard : possibilité de trouvé un bus pour hidroéléctrica depuis cusco puis soit train jusqu'à aguas calientes ou à pied en longeant voie férré (environ 3h de marche) avec vu sur le la montagne du MP = j'ai lu qu'il valait mieux réservé en avance le MP surtout de juin à septembre moi normalement je ne devrai pas avoir de problème mais je pense que je vais réservé comme même ça fera ça en moins surtout que c'est vraiment la seule chose de vraiment arrété dans mon circuit

questions : tu arrive aussi à Aréquipa et tu repars de cusco ? je veux bien ton planning ça m’intéresse toujours surtout que je ne réserve rien pour pouvoir changé jusqu'au dernier moment. c'est bien le 10ème itinéraire que je fais à force de lecture ... et je pense que ça n'est pas le dernier. J'en poste un autre plus tard parce que là j'ai déjà fait un roman bonne recherche
TR Tripip Regular ·
Salut !

Je n'en suis pas encore à un stade aussi avancé que toi 😉 dans la préparation de mon planning ! Pour l'instant je cherche à faire "rentrer" mes trajets, c'est le plus compliqué dans mon périple. Voici donc pour info l'état d'avancement de mes 20 jours. Ca peut changer encore un paquet de fois, je n'ai rien réservé à part mon billet d'avion jusqu'à Lima, donc même mes villes de départ (Arequipa) et d'arrivée (Cuzco) peuvent changer :

J1 : Arrivée à Lima, nuit à Lima J2 : Vol dir Arequipa, journée cool J3 : Arequipa et/ou alentours J4 : Canyon de Colca J5 : Canyon de Colca J6 : Canyon de Colca + bus de Chivay à Puno nuit à Puno J7 : Isla Del Sol + nuit sur place J8 : Bus pour La Paz + orga des prochains jours J9 : La Paz > Tupiza, nuit à Tupiza J10 : Journée off à Tupiza, il y a des balades à faire, etc... J11 : Trekj1 J12 : Trekj2 J13 : Trekj3 J14 : Trek j4 + nuit sur place à Uyuni J15 : Vol Uyuni > Cuzco (via La Paz) départ 7h40, arrivée à Cuzco 9h40. J16 : Cuzco J17 : Vallée sacrée + Nuit Aguas Calientes J18 : MP, retour à Cuzco J19 : Cuzco aletnours OU retour vers Lima en bus J20 : (Vol Cuzco > Lima si pas de retour en bus), Vol Paris à 21h20

* Le canyon de Colca : je me suis renseignée auprès d'une agence qui a de bons retours, mais les prix sont de la folie : 230$ / pers pour 3 jours !!! Du coup je pense bien étudier la question pour le faire nous-même sans agence, mais avec éventuellement un guide ??

En tout cas mes envies sont les mêmes que toi : j'aimerais descendre dans le canyon à Tapay pour y dormir, puis aller à l'Oasis et y passer la nuit, et enfin remonter très tôt le matin pour choper le bus de Chivay à Puno...

Ca me fait peur de le faire seuls car nous ne sommes pas de grands randonneurs et nous ne parlons pas espagnol, de plus reste le pb de nos sacs à dos puisque nous ne souhaitons pas retourner à Arequipa... C'est à voir.

* Je me garde 2 jours de battement : 1 à Tupiza (J10) et 1 à Cuzco (J16). C'est "au cas où"...

* J'aurais bien voulu faire la descente de la route de la mort en vélo à La Paz, mais je crois que je vais être obligée de faire une croix dessus !

* Pour la fin j'hésite à prendre un vol interne Cuzco > Lima le dernier jour pour pouvoir profiter un peu plus de Cuzco et de ses alentours, ou de prendre le bus, je ne sais pas encore.

* Dans ton planning tu prévois une descente de volcan en vélo, ça a l'air génial !!!
AN Anton025 ·
J6 : Canyon de Colca + bus de Chivay à Puno nuit à Puno

Je te conseille la compagnie 4M express. super...

* Le canyon de Colca : je me suis renseignée auprès d'une agence qui a de bons retours, mais les prix sont de la folie : 230$ / pers pour 3 jours !!! Du coup je pense bien étudier la question pour le faire nous-même sans agence, mais avec éventuellement un guide ??

Franchement pas besoin de guide pour faire le canyon de Colca. Il n'y a pas 36 chemin, par contre attention ya du dénivelé.

Ca me fait peur de le faire seuls car nous ne sommes pas de grands randonneurs et nous ne parlons pas espagnol, de plus reste le pb de nos sacs à dos puisque nous ne souhaitons pas retourner à Arequipa... C'est à voir.

Pour moi ca a été un gros point d'intérogation durant mon voyage. Peux t'on le faire avec un sac ? peux t'on le laisser a un Hotel ????

Voici mes réponses. Le faire avec un sac c'est de la folie pure, il y a beaucoup de dénivelé et c'est le désert la bas il fait tres tres chaud (Avril) ( d'ou le nom Oasis ...) ....

Le laissé a un Hotel est la meilleur option je pense ( a condition de faire confiance a l'Hotel, pour le Patchamama, pas de probleme)

Et il y a aussi les Mules sur place qui remontent les touristes. Tu peux louer un guide et une mule qui te portera le sac a dos, il y en as pas mal, mais je sais pas comment ca fonctionne....

En tout cas je te déconseille fortement l'option "porter les sacs"... Et surtout prévoir de l'eau et faire les rando tot le matin... il fait tres chaud a partir de ... 8h... ( oui en avril le soleil se leve vers 5h30 du mat et se couche vers 17h :-) )

* Pour la fin j'hésite à prendre un vol interne Cuzco > Lima le dernier jour pour pouvoir profiter un peu plus de Cuzco et de ses alentours, ou de prendre le bus, je ne sais pas encore.

Ya beaucoup de bus de nuit Cuzsco-Lima http://www.cruzdelsur.com.pe/ (mais réserver au moin la veille) ca se fait plutot bien mais dans des routes de montagne (heureusement qu'il fait nuit ca fais moin peur ;-) )
TR Tripip Regular ·
Pour moi ca a été un gros point d'intérogation durant mon voyage. Peux t'on le faire avec un sac ? peux t'on le laisser a un Hotel ????

Voici mes réponses. Le faire avec un sac c'est de la folie pure, il y a beaucoup de dénivelé et c'est le désert la bas il fait tres tres chaud (Avril) ( d'ou le nom Oasis ...) ....

Le laissé a un Hotel est la meilleur option je pense ( a condition de faire confiance a l'Hotel, pour le Patchamama, pas de probleme)

Oui dans tous les cas, il est impensable de prendre nos 20kg de sac avec nous pour la rando, c'est hors de question ! J'avais dans l'idée de le laisser dans un hôtel à Cabanaconde, je pense que nous ferons ça, en plus merci pour le tuyau de l'hôtel 😉 Tu y as laissé tes affaires ?
AN Anton025 ·
Oui nous avons laissé nos affaires la journée à l'Hotel. Le gars et simpa et parle bien Francais. Il fait des pizzas a tomber par terre ;-) Je vous conseille tres fortement cet Hotel ... qui est dans le guide du routard. D'ailleur le guide du routard et indispensable je pense pour ce genre de voyage. (avis personnel)
SO Sofbzh ·
re c'est normal moi je pars dans 44 jours (oulala ça approche !) moi aussi les trajet ça me tue !!!! à combien as-tu vu pour le vol uyuni cusco ? j'ai déjà pris mes vols interieurs arequipa et cusco car c'était beaucoup moins cher de prendre tout en même temps. il y a des vols très tot de lima pour aréqupia le 1 à 5h du mat arrivée 6h30 (c'est celui qu'on prend) après une nuit de fête à la paz. (il ya des vols quasi toute les heures mais pas tous au même prix et des fois avec escale à cusco !) pour ton J2 journée cool (je suppose que c'est un dimanche) tu peux faire les alentour de aréquipa plusieurs lieux où vont les péruviens pour leur dimanche en famille ça doit être chouette de vivre çà parce que sinon le dimanche de nombreuses choses sont fermés (i-peru ouvert le matin) et du coup si ça te tente faire la descente du volcan en J3 (avec resa d'avance) car départ vers 7h retour vers 13h à aréquipa : il est possible de descendre 2 volcans soit le chachani soit le misti (un peu moins haut peut-être mieux si tu fais ça au début de ton trip) si tu part de matin pour le canyon (en fait c'est carrément la nuit) tu aura le temps d'aller jusqu'a tapay. tu peux trouver des cartes bien faite du canyon sur internet (blog), sinon tu peux l'acheter sur place, si tu as besoins je veux bien te recopier ce que prévoir le routard. Il y as un gros probleme pour le J7 à mon avis. tu compte partir de puno et aller directement sur isla del sol ça me parait juste dernier départ pour l'ile 13H30 et 2h de traversé (tu n'auras pas le temps de faire la route des cretes) et enchainer le lendemain avec la paz ! ça se fait mais ça va etre la course. fais bien attention il n'y a pas des trains tous les jours pour tupiza et selon la compagnie ils n'arrive pas à la même heure. vu au moment où tu y vas tu peux aussi prendre un bus direct la paz tupiza les routes devraient être seches (environ 13h) J18 MP arrête toi à ollantaytambo pour reprendre ta route de la vallée sacrée (ruines le matin puis salar et maras l'après midi. pour ce qui est cusco lima prend l'avion le bus c'est 20 à 25H de bus avec de nombreuses liaisons et le routard dit qu'il partent tous entre 13h30 et 20h30 ce qui risque de faire juste pour l'avion. je te conseil de commencer par arequipa moins d'altitude

mon autre circuit possible : j1 à 5 idem J6 : bus tacna passage frontiere chili nuit en bus pour san pedro de atacama (SPA) facile de réservé billet de bus sur site avec choix de l'emplacement J7 : sandbord a SPA (si arrive pas trop tard) J8 sud lipez J9 sud lipez J10 salar bus de nuit pour la paz J11 la paz J12 la paz ou copacabana et isla du soleil (traversé de 13H30) J13 retour de l'ile bus copa puno _ ou trajet la paz puno J14 uros amantani J15 taquile bus de nuit pour cusco puis idem avec même une journée en plus problème de ce tour : plus onéreux car le bus pour SPA pas donné + très long départ 7h d'aréquipa arrivé SPA vers 10h (car décalage + 2H) le lendemain avec une pose de 4H à la frontière (bon c'est au bord de la mer) et tour lipez salar également plus cher car chili plus cher. + beaucoup de titicaca à suivre j'hésite vraiment entre les 2 une idée ? j'arrive pas à tranché j'espère que mes réflexions te sont utiles moi ça fait un an que j'ai commencé mes recherche mais surtout depuis 6 mois quand j'ai acheter mes billets. @+
AN Anton025 ·
il est possible de descendre 2 volcans soit le chachani soit le misti (un peu moins haut peut-être mieux si tu fais ça au début de ton trip)

Oui le mal d'altitude n'est pas a négliger.... compte 5 jours pour s'y abituer... et sans faire de sport ( le 1er jour a 3000m c'est super dur de marcher a La Paz (ca monte ca dessend...) ). Meme assis dans une voiture l'altitude se fait resentir quand nous n'avons pas l'abitude. Mais Aréquipa n'est pas haut en altitude... mais les volcans aux alentours peuvent monter tres haut (plus de 6000m). Vous savez a quelle altitude vous monté avant de redessendre en vélo ?

pensez a prendre des cachets pour l'altitude....
SO Sofbzh ·
le chachani c'est 5000m mais je sais que le misti c'est un peu moins. c'est pour ça qu'on le fait après le canyon on sera déjà bien chaud ! je sais qu'on peut également le couplé avec rafting mais pour moi pas possible car rivière impraticable en février mars
TR Tripip Regular ·
re à combien as-tu vu pour le vol uyuni cusco ?

C'est hors de prix !!! J'ai trouvé avec Amaszonas, y'en a pour 380$ / personne !

j'ai déjà pris mes vols interieurs arequipa et cusco car c'était beaucoup moins cher de prendre tout en même temps. il y a des vols très tot de lima pour aréqupia le 1 à 5h du mat arrivée 6h30 (c'est celui qu'on prend) après une nuit de fête à la paz. (il ya des vols quasi toute les heures mais pas tous au même prix et des fois avec escale à cusco !)

Ah oui tu as pris tes billets internes à l'avance ? Tu les as pris où ? Car moi je pensais les prendre sur place soit à mon arrivée à Lima ou plus tard.

si tu part de matin pour le canyon (en fait c'est carrément la nuit) tu aura le temps d'aller jusqu'a tapay. tu peux trouver des cartes bien faite du canyon sur internet (blog), sinon tu peux l'acheter sur place, si tu as besoins je veux bien te recopier ce que prévoir le routard.

J'ai acheté le Routard 2013-2014, faut que je regarde plus attentivement. Même si je choisis de le faire seuls, j'ai toujours pas résolu le pb des sac à dos. En fait j'aimerais dormir à Tapay, puis à l'Oasis et enfin repartir le 3ème jour pour Puno. Là je bloque car retourner à Arequipa ou à Cabanaconde me fait perdre 1 voir 2 jours...

Il y as un gros probleme pour le J7 à mon avis. tu compte partir de puno et aller directement sur isla del sol ça me parait juste dernier départ pour l'ile 13H30 et 2h de traversé (tu n'auras pas le temps de faire la route des cretes) et enchainer le lendemain avec la paz ! ça se fait mais ça va etre la course.

C'est la partie de mon trajet que je n'ai pas encore étudié !!! Je suis dèg va falloir faire des choix...

Pour ton nouveau trajet par le Chili, pourquoi pas si tu penses que ça vaille le coup ! Par contre tu as raccourci le trek Sud Lipez + Salar de 4 à 3 jours ? Tu vas passer à toute vitesse aussi de La Paz à la Isla Del Sol ?

C'est aussi ce trek de 4 jours de Tupiza qui me fait souci, ainsi que l'adaptation à l'altitude... Bref c'est compliqué.... Des fois je me dis qu'il faudrait zapper ce trek car les trajets font que je vais passer à toute allure de partout, et aussi parce que les vols internes coutent chers !
MI Mikeauré Regular ·
je me permet en passant...

Attention au temps du Bus entre Arequipa et le début du canyon de Colca, il faut compter 4 à 5h de bus et les départ ne se font pas tout le temps. Meme chose en sens inverse, de Cabanaconde il y peu 2 ou 3 départ, le matin tôt et l'après midi...

Pour tes affaires, nous avions camper dans le canyon, du coup on a pris que l'essentiel (genre 10kg), mais tu peu aisément laisser ce que tu n'emporte pas à l'hotel ou tu te trouves, (le pachamama à cabanaconde est top oui).

voilà
SO Sofbzh ·
ah 380 c'est vraiment beaucoup j'ai vu des billets arequipa uyuni pour 180 euros peut-etre essayer de gagner du temps au départ et je crois avoir vu des tour qui parte de uyuni et font 4 jours c'est à dire qu'il part d'abord dans le sud lipez puis remonte je vais approfondir cette solution. on a le même guide c'est plus pratique pour s'indiquer des pages. pour le canyon tu es obligé de remonté à cabanacombe et de la prendre un bus pour chivay tu as le temps car le bus pour puno part à 13h30. moi je sais que le salar je ne veux pas louper ça je crois que je préférerai ne pas aller au MP que ne pas voir le salar !!! surtout que je sais pas si je retournerai un jour dans ce coin et si c'est la cas se sera dans longtemps. il n'y aura surement plus de saler : exploitation de la plus grande réserve de lithium. de raccourcir une journée sud lipez en passant par le chili c'est apparemment la partie la moins bien du trip. Par SPA on commence dès le 1er jour le matin par lagunas verde et colorada. demain je recalcule tout ça. je sens que je vais encore changer d'avis. pour les billets j'ai réservé direct Nantes Aréquipa (aller) et Cuzco nantes (retour) où j'ai fait exprès de prendre où il y avait longtemps d’escale à lima pour pouvoir en profiter. resa sur ebookers les seuls à proposé mon itinéraire . pour info 1682 euros pour 2 en passant par madrid (tous frais) ce que je trouve hyper raisonnable je voulais absolument pas passer par les USA. si t'as les moyens que tu est sportif et que tu doute pour le colca tu peux faire ça trip VTT et trek http://www.pablotour.com/fra/bike_aqp01.html . ça peut tu donner des idées de parcour. sinon j'ai le plan du canyon mais j'arrive pas à le mettre tu peux me donner ton mail en privée si tu veux
FI Fiso13008 Regular ·
Oui entre les 2 tu as raison de choisir le train si tu peux, en effet ce sera plus confortable! Car les routes de là-bas ne sont pas comme chez nous! J'éspère que tu pourras bien organiser ton voyage comme tu le souhaite! Je ne sais pas si c'et la première fois que tu vas en Bolivie, en ce qui me concerne j'ai beaucoup aimé ce pays...bref, tu vas te régaler!
TR Tripip Regular ·
Pour les billet Arequipa > Uyuni, j'ai vu des billets beaucoup moins chers que pour le trajet Uyuni > Cuzco ! De toute façon les prix imbatables sont ceux de TAM, mais qu'on ne peut réserver à l'avance... J'aviserai plus tard !

Concernant le Sud Lipez + salar, c'est vrai que je n'imagine pas aller en Bolivie sans faire ça ce raid 4x4 ! hop faudra faire marcher mon cerveau et faire des choix pour pouvoir tout caler comme il faut. Par contre le faire d'Uyuni, je suis pas trop chaude (même si ça arrangerait bien les affaires), j'ai tellement vu d'avis positifs sur l'Hostal Los Salares que j'arrive pas à me dire que je pourrais le faire avec un autre. Mais pour ça aussi c'est à voir...

Dans tous les cas on a décidé de grapiller sur la visite des villes !

Pour l'agence Pablo Tour, c'est vrai que ça fait envie en plus ils l'ont l'air d'être très sérieux ! Le prix doit être très sérieux aussi j'imagine, lol... A voir, comme nous partons dans 8 mois et que les billets sont pris, on pourra peut-être économiser pour profiter à fond !

D'ailleurs en parlant du MP, le Routard dénonce l'envolée des prix pour y accéder. Et ils sont raison !!!! Ca aussi ça va nous couter un bras, pfffff, mais bon c'est immanquable comme le Canyon de Colca et le Sud Lipez + salar.
SO Sofbzh ·
oui moi aussi j'ai vraiment envie de faire lipez et salar avec agence l'Hostal Los Salares car ils font un circuit différend des autres agence (circuit 5) si j'étais à ta place et que je partais en été je prendrai l'avion aréquipa tarija environ 130 euros durée 4h avec escale à la paz arrivée vers 16h et prendre bus de nuit pour tupiza départ 21h je crois 7h de trajet ça te fait gagner un temps fou pour pas si cher car si tu mets tous les transport bout à bout pour arequipa tupiza ça doit faire pareil. pour le MP t'as du voir comme moi qu'il fallait compter 200 euros pour la journée, la folie d'ou l'interêt de prendre les chemins de traverse ça fait gagner un trajet de train
TR Tripip Regular ·
oui moi aussi j'ai vraiment envie de faire lipez et salar avec agence l'Hostal Los Salares car ils font un circuit différend des autres agence (circuit 5)

Pareil sauf que celui de 4 jours me va amplement :) En plus Tupiza a l'air d'être une localité à voir pour ses paysages, et assez peu touristique par rapport à Uyuni. Dans mon parcours j'aimerais même y passer 1 jours tranquillou (soyons fous !) car je pense que ce sera pour nous l'étape la plus à l'écart des sentiers battus. Tout le reste de mon parcours est très "classique" finalement !

si j'étais à ta place et que je partais en été je prendrai l'avion aréquipa tarija environ 130 euros durée 4h avec escale à la paz arrivée vers 16h et prendre bus de nuit pour tupiza départ 21h je crois 7h de trajet ça te fait gagner un temps fou pour pas si cher car si tu mets tous les transport bout à bout pour arequipa tupiza ça doit faire pareil.

D'accord avec toi pour le vol en avion Arequipa > Tarija niveau prix ! Par contre le point noir est l'aéroport de La Paz à + de 4000m et les problèmes liés à l'altitude... Admettons que je fasse ça, j'aurais juste passé 2 jours à Arequipa + 3 jours dans le Colca, donc pas beaucoup adaptée à l'altitude, ça de nous faire un bon choc ! Mais c'est une option à voir, merci pour l'info !

Sinon pour ton trajet par SPA, tu en es où dans tes recherches ? Car j'ai revisionné les 2 parcours et ça me parait pas top top de descendre à SPA juste pour attraper Tupiza. A cause de l'attente à la frontière et du prix. Les paysages Arequipa > SPA valent le coup ? En plus tu as raboté le raid 4x4 de 4 à 3 jours ?!

D'un autre côté tu as un avantage sympas : pour le lac Titicaca il parait que c'est beaucoup mieux du côté bolivien, donc comme tu viendras de La Paz tu seras pas embetée par le passage de la frontière pour aller sur l'Isla Del Sol ! (je dis ça dans l'autre sens, le mien, c'est la misère de faire Puno > Isla Del Sol dans la même journée...)
JB Jbpapillon ·
bonjour je serai au salar en janvier 2015 qu en pensez vous pour la saison des pluies merc par avance cordialement.
SO Sofbzh ·
Holà de retour ! J ai finalement choisi l option par SPA avec départ du teck de SPA plus sur au niveau trajet Bilan arequipa frontière un peu long mais paysage désertique super frontières en taxi privé un peu plus cher mais beaucoup plus rapide bus de nuit pour SPA super confort en séminaire cama 3 jours à SPA. Avec sandboard valle de la lune et de la muerte avec approche au couche de soleil jeter de nuit enfin ville trop top à faire absolument Sinon 3 jours de 4*4 franchement ça suffit... Nous aucun problème avec le mal de l altitude coca en homéopathie 15 jours avant Si tu as besoin info n hésite pas Pour ce qui est des pluies impossible de prédire à l avance nous il y avait tout juste de l eau au bord sud top pour le lève du soleil ma plus belle image du. Voyage
JB Jbpapillon ·
bonjour et aussi deja merci pour votre reponse nous arrivons a lima le 25 decembre ensuite nous descendons par cuzco(le mp)puno copacabana et la paz , ou nous serons le 2 ( c'est mieux pour le train..)ou 3 janvier et de la nous partons pour uyuni et SPA calama et iquique ou nous devons etre le 9 janvier pour le dakar. et ensuite nous remontons par la côte ouest jusqu 'à lima ( on repart le 24 janvier ) nous aurons plus de temps pour faire les visites de la cote . merci par avance .cordialement.josette

Similar discussions

You might also like