Cañon de Cotahuasi: Chronique d'une mort annoncée (Pérou)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TA
Bonjour tout le monde.

Tout d´abord - grand merci a ceux qui m´ont aide par leur conseils. En particulier - a Laurence17 qui a place sur ce site plein d´ínformations interessantes.

Quelques detalles supplementaires, pour ceux qui veulent "oser": Le guide de M. Gauss commence a dater. Les horaires et les parcours des bus en particulier. A consulter avec le bureau d´ínformation touristique sur place. On y peut aussi louer des tentes, matelas, sacs de couchage ainsi que les VTT.

Sur le bord est du cañon: Les buses arrivent maintemant jusqu´a Velinga. D´ici quelques mois on va commencer a construire le troncon de la route carrossable jusqu´a Quechualla. Sur le bord ouest: Les bus terminent leur parcours a Charcana. Il est possible aussi d´aller en bus a Huarhua.

Ainsi la modernisation continue ce qui rend les riverains enthousiastes. Ils attribuent les changements au nouveau gouvernement du president Ollanta et a sa politique sociale... En oubliant que le chantiers ont commence bien avant les dernieres elections. L´idee generale comme on le voit "dans les champs" est: A chaque village sa route. Il est difficile de ne pas etre d´accord avec ce principe. Chaqu´un deverait avoir le droit a une vie plus facile et comfortable. Ou va s´arreter neanmoins cette fievre de construction et quel est le but final? Actuellement tout le trafic vers Cotahuasi passe par Arequipa, y inclus les bus de provenance de Lima. Le nouveau reseau routier va desenclaver le cañon, c´est certain. Va-t-il reelement ammener des touristes, comme tout le monde l´espere? Si la reponse est OUI - quel type de tourisme alors? Surtout que les sentiers pedestres les plus interessants vont etre transformes en chaussees?

Autre problemes: Comme partout ailleurs au Perou les campesinos du Cañon sont fiers de la qualite de leurs produits: Des fruits de toutes sortes, patates, du vin. L´air est pur. La polution - ils n´y pensent meme pas. Et l´arrivee des voitures en masse, cela ne va rien changer ? Les detritus: Jusqu´a peu de temps en arriere le cañon etait porpre d´une maniere virginale. Actuellement sur les troncons de la route carrosable - les bouteilles vides et d´autres "decorations" ont fait deja leur apparition.

Tous les villages n´ont pas la chance d´avoir le climat favorable. Selon Dr Arnolfo Correjo Caceres (jeune medecin en place) Huarhua est classe par les etudes sociales du pays dans le groupe des aglomerations les plus pauvres. Le village se depeuple. Les conditions de vie sont trop dures et apres la fermeture de la mine du sel (la yodisation coute trop chere) la vraie et seule activite economique du lieu a disparu. Selon Dr Correjo Caceres on parle actuellement de deplacement de toute la population plus bas, dans une zone du climat plus clement. A quoi donc va servir d´íci quelques annees la nouvelle route (pas encore terminee, le chantier demarre au mois d´octobre cette annee) ?

La bourgade de Cotahuasi, assoupie, comme il se doit durant la journee, ne s´anime que le soir. Quelques restaurants existants ne desemplissent pas. Ce "boom" est le resultat de la presence des ouvriers des nouveaux chantiers routiers. On effectue actuellement la percee qui doit deboucher dans quelques mois sur la route Andahualias - Ayacucho. Presque tout de suite apres viendra le tour de realiser l´ouverture sur l´ocean Pacifique (vers Ica). En effet, Cotahuasi ne se trouve pas plus loins que 200 bornes de la cote pacifique. Cette route (Le trace Cotahuasi - Velinga en fait partie) doit en premier lieux etre elargie et asfalte, pour devenir une route de trafic rapide. Les paysants ne voient pas de consequensces a long terme. Ils en sont ravis et ebluis. Enfin quelqu´un a pense a eux! Il est vrai, le passage entre les villages est devenu facile. Pour les anes et les cheveaux aussi. Combien de temps cet etat de choses va durer? Aussi longtemps qu'un vrai trafic d´une route moderne ne commence. Personne ne semble de penser aux consequences d´une telle percee. Autre probleme: Il n´est pas encore decide par ou va passer la route entre Velinga et Quechualla. probablement au bord de la riviere, ce qui detruira a jamais un paysage unique au monde.

Il faut dire que certains villages ne sont pas habite uniquement par les campesinos. Commeen Europe une nouvelle classe sociale a fait son apparition: Je parle des gens qui vivent a Lima ou aux Etats Unis - qui viennent de temps en temps pour passer les vacnces dans leurs maison (a Charcana ou a Quechualla par ex.) . Ce sont des partisans fervents des nouvelles routes.

J´ai discute de cela avec le proprietaire de l´hostal a Velinga. Il ne voit pas de probleme: Selon lui . il y a assez de sentiers pedestres tout autour. Je ne suis pas tout a fait d´accord (mais cela n´engage que moi, bien sur): Ce qui est le plus interessant dans la region de Cotahuasi - c´est le cañon. Ce n´est pas la quantite des sentiers qui font l´interet d´un lieux. Surout si on est reduit a marcher entre les lacets des routes (em bas de Huarhua par ex).

Malgre toutes ces nouvelles facilites les touristes ne sont pas legion. M. Eduardo Cervantes et sa femme (proprietaires de l'unique hostal a Charcana) en a vu 7 (sept) au long de l´annee 2010. Il faut dire aussi que les agences a Arequipa ne font pas beaucoup d´efforts pour proposer aux clients eventuels cette destination. A vrai dire - avec chaque anne qui passe - il y a moins a proposer: Apres la construction du troncon de la route entre Velinga et Quyechualla le parcours pedestre hors des chemins carrosables se reduira a un jour de marche (Charcana - Pincha - Quechualla). Le trek de 3 jours (decrit par M. Gauss dans sont guide) Pampamarca - Huarhua - le pont de Sipia) est reduit actuellement a un jour de marche.

Les parcours effectues: 1. Cotahuasi - Charcana (bus) Charcana - Picha - Quechualla Quechualla - pont de Sipia - Cotahuasi 2. Cotahuasi - Pampamarca (bus) Pampamarca - Huarhua Huarhua - Cotahuasi (bus) 3. Cotahuasi - Alca (bus)

Je reponds volontiers aux questions eventuelles. Tadek
AN Angebe Regular ·
Bonjour Tadek,

Tout d'abord merci pour ces infos!

Ensuite j'aimerais te poser quelques questions:

1) Quand tu parles de percée vers la route Andahuaylas - Ayacucho, c'est vers l'Est la percée? Pour la rejoindre entre pampacolca et Abancay ou bien c'est une autre route?

2) Sais tu si tu colca au cotahuasi il faut passer par Majes ou s'il y a plus direct?

(Nous serons au Pérou à vélo fin de l'été prochain)

3) Certains savent-ils si la route Colca-Cotahuasi-Cusco serait sympa à faire à vélo (ou si c'est plus sympa de revenir sur Arequipa (en bus? on est pas fan des aller-retours sur une longue distance à vélo :p) après les Canon pour faire Arequipa-Cuzco)

Merci d'avance!

Angélique
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve (Antoine de Saint Exupéry)

Voyage en Amérique du Sud à vélo couché: http://verslhorizon.wordpress.com Mon voyage au Pérou: http://angeauperou.over-blog.com
EL Eltopo Globetrotter ·
Bonjour et merci pour ton article, malheureusement le développement des infrastructures est inéluctable, car pour la population locale la beauté des paysages etc... passe après le coté pratique d'une route goudronnée. C'est pareil partout dans le monde. Et les habitants du coin pourraient te répondre " et chez vous quand vous avez fait telle autoroute ou telle ligne de TGV vous avez bien traversé la montagne ou les vignobles (pourtant classés)" L'évolution du monde dans beaucoup de pays, va dans le bon sens pour les locaux qui peuvent enfin avoir l'eau courante au robinet et bien sur dans le mauvais sens pour le touriste qui ne peut plus photographier les charmantes jeunes filles en costumes bariolés avec leur pot d'eau sur la tete.
OM Omega3 Veteran ·
Bravo Angélique pour ton blog!

Dommage que je ne l'ai pas vu avant notre voyage!

Tu expliques bien le chemin de Santa Teresa pour aller au Machu Picchu! Nous, on a préféré la solution plan-plan (et la plus chère!)mais c'était malgré tout très agréable car le PERURAIL s'est insinué dans des paysages grandioses.

Va voir mon blog!

Puis-je citer le tien pour les explications concernant le chemin de Santa Teresa?

@micalement
Blog : odile-en-chemin.over-blog.com Site : www.odileenvoyage.fr CUBA, JAPON, BALI, THAILANDE, etc ANDALOUSIE https://voyageforum.com/v.f?post=8099098;live=1; PAYS BAS https://voyageforum.com/discussion/pays-bas-campagne-en-ville-d8215405/
TA Tadek ·
L'évolution du monde dans beaucoup de pays, va dans le bon sens pour les locaux qui peuvent enfin avoir l'eau courante au robinet et bien sur dans le mauvais sens pour le touriste qui ne peut plus photographier les charmantes jeunes filles en costumes bariolés avec leur pot d'eau sur la tete.

l´eau dans les robinets – les gens en place l´ont depuis longtemps, je t´assure.

Je ne vois pas de contrariete entre la presence des routes/robinets et celle des costumes bariolés, surtout dans un pays tellement axe sur la tradition que le Pérou.

Les locaux aimeraient d´ailleurs beaucoup voir plus de touristes fotografiants leur charmantes jeunes filles. Le tourisme represente une possibilite du vrai developpement regional. Malheureusement les riverains ne se rendent pas compte que les interets des entreprises ne vont pas dans le meme sens. La logique des entreprises est simple: Construire, construire, construire pour gagner le plus d´argent possible.

En ce qui concerne les routes et les interets des uns et des autres - Je t´invite a relire mon compte rendu plus attentivement.

OUI, Monsieur. Leurs utilite (des routes) est souvent discutable, pas seulement au Perou. Les routes de trafic rapide ne vont certainement pas servir la population locale. Pour commencer: As-tu deja vu les cheveaux et les pietons se ballader sur les autoroutes chez nous? Tu veux remplacer les anes par les bagnoles? Sache que les animaux, mis a part les autres services qu´ils puissent rendre, produisent du combustible tres calorique et apprecie 😏

Le developpement qui passe par l´augmentation du parc automobile - c´est une ideologie depassee.

Je ne vois pas non plus de sens a faire les economies sur quelques kilometres de plus a construire (en realisant le trace un peu en dehors du Cañon meme, dans le desert). Surtout dans un pays ou les enterprises de construction ont ete payees au kilometre pendant longtemps. Ainsi elles ont bousille pas mal de coins pour rien, en construisant "aussi long que possible".

Tout cela donne le temoignage de la omnipuissance du lobby des etreprises qui ne pensent qu´a leurs interets. Cela donne la preuve qu´il n´y a pas de vraie reflexion politique sur les consequences a long terme et il n´y a pas de vraie strategie. Le developpement "pour le developpement" va tuer les possibilites d´evolution et devaloriser cette magnifique region avant meme que les gens s´en rendent compte.

Cela n´empeche pas aux autorites de declarer le Cañon Cotahuasi “une zone de paysage portegee” (on voit des afiches partout).

Et les habitants du coin pourraient te répondre " et chez vous quand vous avez fait telle autoroute ou telle ligne de TGV vous avez bien traversé la montagne ou les vignobles (pourtant classés)"

Justement. On a vu casser assez de choses chez nous pour qu´on puisse rester aveugles sur ce qui se passe ailleurs.

Tadek

PS: La conclusion enfin, qui ne ressort peut–etre pas assez de mon texto: DEPECHEZ-VOUS D´Y ALLER, MES COCOS JOLIS, AVANT QU´IL NE SOIT TROP TARD!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! C´EST ENCORE MAGIQUE.
TA Tadek ·
Bonjour Angelique,

En ce qui concerne les routes du futur - je ne peux pas te repondre. Il me semble que la meilleure idee est de suivre le progres des chantiers et de contacter les offices de tourisme locaux. Une autre source de rensignements possible: le bueau de SAE (South Amerca Exploprers) a Cusco. Ils sont toujours efficaces (en anglais ou espaniol). Sache neanmoins que les traces vont passer par les desert ou tu auras le probleme d´approvisionnement en eau.

Mellieures penses Tadek
EL Eltopo Globetrotter ·
Bonjour, ta conclusion est la bonne, il y a plein de coins a visiter maintenant avant qu'il soit trop tard, et pas seulement au Pérou. J'ai eu la chance de visiter certains coins il y a 30 ou 40 ans qui aujourd'hui ne sont plus accessibles a cause des guerres ou ont été "modernisés" a un point qui enlève tout intérèt au site. Quand au développement de la bagnole, détrompe toi elle a encore de beaux jours devant elle, elle sera bien sur éléctrique, mais regarde le marché chinois, et demande a un petit paysan péruvien si il n'échangerait pas son ane contre une camionette.
CO Cocuy Veteran ·
Il est indéniable que la bagnole et tutti quanti c'est plus agréable que l'âne et la piste poussiéreuse.

Cela dit, du point de vue de la nature et du point de vue du baroudeur, voyageant à la dure pour voir des endroits encore préservés de la standardisation occidentale, c'est la cata que les lieux encore enclavés/préservés se réduisent comme peau de chagrin.
AN Angebe Regular ·
Bonjour et merci,

Pas de soucis, tu peux citer mon blog mais es-tu sûr que le chemin y est si bien décrit? Je participais au trek du Salkantay et donc je n'ai pas pris les bus et collectivos que prennent ceux qui passent seuls par là. Maintenant c'est vrai que la fin c'est pareil, via Santa Teresa et la centrale hydroelectrique.
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve (Antoine de Saint Exupéry)

Voyage en Amérique du Sud à vélo couché: http://verslhorizon.wordpress.com Mon voyage au Pérou: http://angeauperou.over-blog.com
AN Angebe Regular ·
Ok, merci

Et pour l'existence actuelle d'une route entre les 2 canon j'vais me renseigner du côté des voyageurs à vélo :p

MI Mimimundo ·
Le dit baroudeur qui sera heureux de rentrer dans son petit confort francais, avec ses belles autoroutes et son train qui va tres tres vite...

Similar discussions

You might also like