Vrai pour le passage du col à 4800m et des poussières...
Chivay est encore à 3633 m, Cruz del Condor vers 4400m et Cabanaconde à 3633m...
Mais ce n'est pas à Arequipa que tu vas t'acclimater : cette ville n'est qu'à 2335m (et ça, ce n'est pas une altitude d'acclimatation).
Le seul intérêt d'y rester un jour de plus est de s'y reposer (si tu arrives d'un long voyage en avion par exemple), pour être dans la meilleure forme possible pour passer les altitudes élevées.
Après, "ça passe ou ça casse", mais ça, tu ne sauras qu'en testant. Certains sont bien malades dans le bus, d'autres à Chivay, d'autres ne ressentent pratiquement rien (j'ai fait partie de ceux-là avec mes 3 compères de voyage).
Je suis assez d'accord pour dire que Chivay ne mérite pas qu'on s'y attarde.
La vallée du Colca est magnifique à voir de la route entre Chivay et Cabanaconde.
Mais pour voir vraiment le cañon, il faut y descendre en randonnée ! Et passer par là sans y descendre, c'est passer à côté du meilleur à mon avis !!
En 1, 5 jours au départ d'Arequipa, c'est bien dommage, tu ne feras qu'effleurer cet univers, cette magie.
Au pire, si tu ne peux y consacrer plus de temps... (mais cela fait 2 journées au moins) :
1°/ si tu n'es pas un grand randonneur mais que tu veux marcher dans le cañon : prendre le bus de nuit, départ vers 1h du matin à Arequipa s'arrêter au petit matin à Cruz del Condor et attendre (la myriade d'autres touristes, mais surtout :) les condors prendre en milieu de matinée un autre bus qui va à Cabanaconde descendre dans l'après-midi à l'oasis par la voie la plus directe (dénivelée = - 1100 m) remonter au petit jour le lendemain par le même chemin (dénivelée = + 1100 m) pour attraper un bus en matinée à Cabanaconde (celui de 9h par exemple), qui s'arrête le temps du repas à Chivay avant de rentrer sur Arequipa (pour 18h environ)
2°/ si tu es fort en randonnée et qu'une étape longue et à fort dénivelée ne te fait pas peur : prendre le bus de nuit, départ vers 1h du matin à Arequipa aller directement jusqu'à Cabanaconde (ou avant, à Mirador Tapay) descendre dans le cañon jusqu'à San Juan (dénivelée = - 1100 m), puis remonter sur Cosnirhua, Malata et l'oasis de Sangalle (dénivelée + 300m - 300m environ) - compter au moins 6h de marche (sauf à être très fort !) remonter très tôt le lendemain (départ entre 2h et 4h) par le chemin le plus direct (dénivelée = + 1100 m) pour attraper un bus en matinée à Cabanaconde (celui de 8h par exemple), s'arrêter à Cruz del Condor pour observer les condors reprendre le bus en matinée pour Chivay... puis Arequipa
Sinon, si ce n'est déjà fait, va voir mon carnet de voyage 😇... et les précieux conseils (et blog) de Micmag par exemple. 😉
"Nous méritons toutes nos rencontres ; elles sont accordées à notre destin, et ont une signification qu'il nous appartient de déchiffrer." Mauriac