Cachemire en 4x4 avec deux enfants? (Inde)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JL
Bonjour,

J'imaginais découvrir le Cachemire cet été via un circuit en voiture passant par d'autres états

Conditions des trajets imaginés : 4*4, 2 enfants de 7 & 9 ans, 8 à 10 jours max, fin juillet

2 trajets imaginés :

Delhi (Delhi) Ambala (Haryana) Shimla (Himachal Pradesh) Manali (Himachal Pradesh) Lahau Valley (Himachal Pradesh) Sarchu (Himachal Pradesh) Leh (Cachemire) + petites ballades dans les smontagnes du Ladakh ou du Zanskar Srinagar (Cachemire) Jammu (Jammu) Dharamsala & McLeod ((Himachal Pradesh) Amritsar (Punjab) Sirsa (Haryana) Shekhawati (Rajasthan)

Ou pour des raisons de sécurité en évitant d'aller vers l’est du Cachemire

Delhi (Delhi) Ambala (Haryana) Shimla (Himachal Pradesh) Manali (Himachal Pradesh) Lahau Valley (Himachal Pradesh) Sarchu (Himachal Pradesh) Leh (Cachemire) + petites ballades dans les montagnes du Ladakh ou du Zanskar Sarchu (Himachal Pradesh) Dharamsala & McLeod ((Himachal Pradesh) Amritsar (Punjab) Sirsa (Haryana) Shekhawati (Rajasthan)

Bon sur les différents forums je vois que le cachemire c'est potentiellement une poudrière, accessible qu'à des voyageurs confirmés, ...

Que pensez vous de ces trajets en terme de longueur routière (je ne vais faire que de la voiture ... ?), sécurité (poudrière ?), conditions sanitaires, ou tout autre point qui vous paraitraient importants

Sur ce circuit, avez vous des expériences de difficultés dues à l'altitude (adultes, enfants). Je n'arrive pas à me faire une idée

Un détail aussi, sans parler d'éventuels treks, quels vêtements prévoir sur fin juillet : je dois prendre doudoune, gants et gros pulls ? ou tee-shirts sont ok ... ?

Merci !
DJ Djoh Regular ·
Bonjour jlazarus,

Ca me parrait excessivement long, comme voyage !

La route qui rejoint Manali à Leh est compliquée, longue, et difficile. Les conditions ne sont pas idéales, autant prendre son temps.

Je te conseillerais de faire de Leh ta destination finale, en partant de Delhi c'est déjà pas mal. Si Manali-Dharamsala est faisable en une nuit, ce n'est pas de tout repos (le trajet te refait passer par Mandi). Et ce n'est rien comparé à la route qui rejoint Leh ! Il faut se rendre compte des distances : tu as presque 10 heures de route entre chacune de tes étapes...

Les retours que j'ai eu de Srinagar ne sont pas très bons... Il est possible que tu aies à rester enfermer toute la journée parce que les militaires l'ordonnent. Et à Amritsar, il fera chaud, très chaud !

Dans le nord de l'Inde comme dans le reste du pays... Mieux vaut prendre son temps !

Bonne route, Jonathan
Annuaire Inde Blog Inde
JL Jlazarus Regular ·
Bonjour Djoh,

Un grand merci pour ce retour !

Finalement ce que je voudrais voir ce sont des très beaux paysages himalayens, de très beaux gompas, et aller au contact d'une population qui a un rythme différent de celle des états du centre et du sud de l'inde. Je ne suis pas parti pour gravir les sommets du Laddakh, au mieux faire 2/3 balades de 2 heures chacune ...

Dans ces conditions, et compte tenu de tes réponses, penses tu que circuler dans l'Himachal Pradesh autour de Manali et Dharamsala remplacera sans trop de regrets un A/R sur Leh et ses gompas qui l'entourent ?

Les Gompas autour de Tandi sont-ils aussin chouettes que dans le Laddakh ?

D'autre part, as tu un retour sur les conditions d'altitude ? Je n'ai jamais testé ce type d'altitude. Jusqu'à quelle hauteur n'y a t'il aucun pb. N'importe qui peut-il passer un col à 5000 mètres (Barachala La) lors d'un trajet ? Quelle expérience de l'altitude sur des occidentaux (dont enfants) non préparés ?

Un dernier point : je vois des routes transversales entre Manali et Dharamsala. L'une passe par Tahndi/Bharmour, l'autre passe par Nagar/Holi. Connais tu ces routes ? sont-elles pratiquables (cela évite de repsser sur Mandi ...)

Cordialement,

Jerome
JO Jora ·
salut, jlazarus, si tu veux voir de très beau paysages himalayen, je te conseil de faire un circuit au départ de Shimla pour aller vers la Kinnauri valley qui est magnifique. De plus la population dans ces région est très différentes du reste de l'inde, dans leur coutume et religion ainsi que vestimantaire. Ensuite de la kinnaur valley, tu peux poursuivre vers la spiti valley pour retomber sur manali puis tranquille sur shimla...En gros tu peux faire ça en deux semaine, trois si tu a le temps. A savoir qu'il y a plusieurs cols de plus de 4500 m a passer d'une valley a l'autre. Donc en dehors de juillet et aout, en général les cols sont fermés pour cause de mauvais temps. Mais bon si pas assez de temps la kinnaur valley est superbe et pas de gros cols. Pour ce qui est de voir des gompa, c'est mieux le ladakh et aussi magnifique. Possibilitées de rayonner au départ de leh. Pour le ladakh juillet, aout c'est mieux surtout par la route(passage de col oblige).On a fait tout ca avec ma femme, en moto. Donc c'est pas comme chez nous, il faut compter entre une et deux heures pour faire 50km...voir plus en bus... Un dernier petit conseil, pour le mal d'altitude, boire de l'eau contenant un peu d'aspirine et manger un morceau de gousse d'ail..très éfficace... a plus bon voyage
UL Ulysse13 Regular ·
Bonjour, J'aimerai faire la même démarche que votre projet, l'avez vous réalisé et comment cela c'est il passé. Les infos sur la région ne sont pas nombreuses et entr'autres sur la sécurité.

Cordialement Willy
Heureux qui comme ...
JL Jlazarus Regular ·
Je suis effectivement parti au Ladakh en famille et c'est un de mes plus beaux souvenirs de voyage. J'ai visité sensiblement tout le Ladakh (les accès faciles puisqu'étant avec des enfants jeunes), hormis la vallée du Zanskar qui demandait de rester au Ladakh plus d'une semaine, l'accès à cette vallée nécessitant 2 jours de voyage aller, idem au retour ...(Une route est en construction je crois, mais je ne sais pas ou cela en est). Je n'ai pas fait non plus de longs treks mais l'altitude et la présence d'enfants jeunes, rendaient ce type d'expédition difficile

J'ai pu visiter toutre la vallée ou est situé Leh et je suis aussi allé dans la vallée de la Nubra.

J'ai visité Leh, Shey, Tak Thok, Chemrey, Hemis, Thiksey, Spituk, Phyang, Likir, Alchi, Lamayuru, Rizong et la nonnerie qui est proche, Basgo, et la Nubra Valley. J'ai loué un véhicule avec chauffeur. Le chauffeur n'est pas absolument nécessaire sauf peut-être pour le passage dans la vallée de la Nubra. J'aurai préféré utiliser les transports locaux, l'éternel débat ..., mais je n'aurai pas eu le temps de faire le circuit prévu et avec des enfants de moins de 10 ans, c'était plus simple

Mes plus grands souvenirs ce sont les cérémonies le matin très tôt dans les monastères. Notamment Lamayuru

Je n'ai noté aucun problème sécuritaire dans cette région. J'étais en toute confiance avec des enfants

L'accès à Leh s'est fait par avion, le trajet en voiture ou en bus est assez long.

Le principe problème c'est l'altitude. Ne pas oublier des aspirines codéinés et respecter à minima 24 heures de repos à Leh avant de bouger.

Similar discussions

You might also like