Cairns et visite de la grande barrière de corail (Australie)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AG
bonjour ! Nous serons à Cairns en fin septembre 2011 pour quelques jours. Nous comptons passer 1 journée ( 5 heures au mini ou plus) à la decouverte de la barriere de corail. J'ai vu pas mal d'offres de croisiere à la journée mais je ne sais pas laquelle choisir... Nous serons 2 adultes, la cinquantaine, pietres nageurs😊, et nous souhaitons passer une agreable journee sans pour autant prendre des risques. (la plongée en tuba etc, on n'est pas sur de pouvoir en faire...) PAr ailleurs on n'est pas tres bon en anglais parlé, si il y a des balades avec un interpretre parlant le français ce serait un plus...

Que nous conseillez vous comme croisiere ? Merci de nous mettre les liens eventuellement... 😉🙂
EL Elo45200 ·
Bonjour,

Je suis actuellement en Australie. Je vais aller à Cairns en Novembre et notamment à la barrière de corail. Vous pouvez choisir sur le site http://www.passions.com.au

C'est un prestataire pour aller sur la barrière de corail et il parle français. c'est super et je ferai la découverte de la barrière de corail avk eux!!!
AI AirOne Globetrotter ·
Qui va à Cairns passe la Daintree et va faire un tour à Cape Tribulation. Sinon, ça vaut pas le coup. 😎 Bon bref, si vous allez vers Cape tribulation, il y a un prestataire qui va sur le récif avec un bateau rapide, on est sur la grande barrière en 1/2 h, on y passe 2 h et on rentre. Ce qui permet de consacrer le reste de la journée à visiter la Daintree rainforest. Le prestataire est oceansafari Le site de snorkeling est intéressant pour vous puisque on peut y voir sur un endroit peu profond ( 1m 1.5 m) des tortues et des bénitiers géants entre autres. Par contre, ils ne parlent pas le français.
Erwan La vie est belle ! La vie est belle ! Je me tue à vous le dire disait la fleur. Et elle meurt ( J.Prévert)
VO Voyageur2012 Regular ·
Bonjour! Quelqu un saissi cairn est le meilleur endroit pour plonger sur la barriere de corail, jai mes carte de plonger mais pas beaucoup dexperience une dizaine de plonger environ. Moi je crois bien passé dans le coin vers la temperature est adequate pour plonger a ce temps sinon je pourrais toujours pass. en mars. Je fais un saut en australie a peu pres seulement pour la barriere de corail donc.... j'attend vos opinions.

bonne soirée sophie
AI AirOne Globetrotter ·
Non, Cairns n'est pas le meilleur endroit. Pour plonger sur le grande barrière comme on la rêve il faut partir une semaine en croisière. On peut partir de Cairns ou de Port Douglas. Autre solution, une semaine sur Lady Eliott Island. Ou tout simplement , une plongée sur le Yongala à partir de Townsville ou de Alva Beach.
Erwan La vie est belle ! La vie est belle ! Je me tue à vous le dire disait la fleur. Et elle meurt ( J.Prévert)
Bonjour airone,

ouais, pas facile d avoir de la bonne info, si je comprend bien selon ce que je vois sur un site officielle, pour plonger sur le yongala il me faudrait `` upgrader`` mes cartes de plonger pour en avoir en plonger profonde, donc je ne sais pas trop quoi faire. EN fais la seule veritable raison qui emmene en australie est de plonger, mais aussi comme ce sera le debut dun voyage d une année a moins que je repasse à quelque mois plutard donc plutot que de passer a la fin mars, je pourrais passer à la fin juin sinon, je ne sais plus quel serait le meilleur option. LE meilleur moment pour voir le plus de truc possible en plonger. MAis je te remercie beaucoup pour linfo donner je vais continuer à fouiller la meileur option. merci si tu as d'autres option je te remerci de les partager avec moi. En passant, y a tu déja ete et oui qua tu choisi de faire et quel etait tes qualifications a ce moment
AI AirOne Globetrotter ·
Mes qualifications sont assez élevées sans être extrêmes, je suis P4 FFESSM et Trimix TDI, j'ai environs 700 plongées à mon actif. Je n'ai donc pas de problèmes concernant les cartes demandées par les dive op. Par contre, ma fille qui est OW en a régulièrement et quand le fond dépasse les 20 m, les australiens refusent souvent de la laisser plonger en autonomie. Pour le Yongala ( 28 m) et Wolrock à Rainbow beach ( 38 m ) nous avons trouvé une astuce en accord avec les opérateurs : Camille passait le début de l'Advance OW qui autorise à dépasser la limite des 20 m à condition d'être accompagnée d'un dive instructor. Bien entendu c'est plus cher : 25$ de + par plongée. Tu as donc tout intérêt à upgrader tes cartes.

Pour le moment , en Australie j'ai plongé à Naroo ma : Montague Island, Merimbula un peu, Sydney un peu, Mebourne un tout petit peu( à 7 m sous une jetée pour voir les Sea dragons), à Forster, à Seals Rock pour voir les Grey Nurse Sharks, à Rainbow Beach ( Wolfrock) pour les GNS également, à Alva Beach pour le Yongala et une sortie la grande barrière avec bouteille ( décevant), une autre sortie sur la grande barrière en snorkeling avec beaucoup moins de monde : beaucoup mieux.

Bref, évite de faire une sortie journée sur la grande barrière en scuba diving, si tu veux plonger la grande barrière, fais le en croisière.

Mes plus belles plongées australiennes sont sur le Yongala, à Narooma ( Montague Island) et à Wolfrock.

Je parle du Yongala et de Wolforck dans un carnet de voyage sur ce site.
Salut Erman,

wow ! ouais merci pour lInfo, je ne sais pas trop ce que je ferais mais au moins je le sais. Dommage quel soit si profonde l'épave. ET pourquoi as tu été si deçu de la grande barriere en bouteille. Simplement, car il ya avait trop de monde ou car tu na pas trouver la hauteur ce que as vu par rapport a ce que tu avais imaginé. Je prendrais quelques minute pour aller voir ton carnet de plonger

meri sophie
AI AirOne Globetrotter ·
C'est un peu des 2 : trop de monde et plongée assez décevante, le corail était correct, sans être exhubérant, il y avant des zones de coraux morts, très peu de gros ( 1 pointe blanche et une tortue en 2 plongées!), bref, autant plonger en Mer Rouge ! C'est beaucoup mieux et bien moins cher !

Mais ça, c'était une sortie à la journée à partir de Cairns, si tu pars en croisière, plusieurs jours sur la grande barrière, c'est tout autre chose.
merci pour ton honneteté, je vais analysé tout, javoue etre un peu decu, mais jaime mieu lettre ici que la bas . Alors grand merci!
BB Bbirdy Veteran ·
Rassure-moi, tu es canadien anglophone ?
AI AirOne Globetrotter ·
Rassure-moi, tu es canadien anglophone ?

C'est très impoli ça...
BB Bbirdy Veteran ·
Ca fait surtout mal aux yeux !
Désolé, je fais ça rapidement , et mais rien de plus intelligent a dire madame! Rien ne t'obliggeais à lire cette conversation. Et je n'en rajouterais pas plus , car je serais trop impoli à mon tour!
salut air one ,

encore moi, lol je me demandais tu suggérais de faire une croisière, là tu fais toi même ou pas si oui as -tu un endroit à me suggérer j'y serais srument fin mars probablement. Donc si tu connais une entreprise de confiance je suis à l'affût. Je crois compredre que pour les croisière partir de cairn serait un bon endroit ou jsuis encore dans les fleurs, loll merci à l'avance.

sophie
AI AirOne Globetrotter ·
Aquaprodive propose un choix assez large. Le top du top c'est la croisière Mike Ball, très chère comme tu le verras.
merci je regarde ca
VI Violette72 ·
C'est un peu des 2 : trop de monde et plongée assez décevante, le corail était correct, sans être exhubérant, il y avant des zones de coraux morts, très peu de gros ( 1 pointe blanche et une tortue en 2 plongées!), bref, autant plonger en Mer Rouge ! C'est beaucoup mieux et bien moins cher !

Mais ça, c'était une sortie à la journée à partir de Cairns, si tu pars en croisière, plusieurs jours sur la grande barrière, c'est tout autre chose.

Bonjour, je suis actuellement à Cairns et perdue dans toutes ces offres pour aller sur la barrière de Corail. Vu le prix j'aimerais bien ne pas être déçue. Puisque ton message semble dire que toi, tu l'as été déçu, est ce que tu pourrais me donner des conseils plus précis sur le choix du prestataire s'il te plait ?

Si quelqu'un qui lit mon message a de bons souvenirs de sa sortie Barrière de Corail depuis Cairns, est qu'il pourrait faire un peu de pub s'il vous plait ?
AI AirOne Globetrotter ·
Tu veux faire quoi en fait , Une croisière de plusieurs jours ou une sortie à la journée ?
VI Violette72 ·
bonjour Erwan, merci de me répondre. J'ai passé pas mal de temps sur ce site, et j'ai trouvé que pour toi il faut partir plusieurs jours pour faire qqchose de vraiment sympa. Je ne vais pas en avoir les moyens pour le moment. Je pars dimanche pour Cooktown, je verrai si là-bas il y a des possibilités sans doute moins touristiques. A suivre ...
AI AirOne Globetrotter ·
Au moins, en passant , tu peux faire une sortie 1/2 journée de snorkeling avec Ocean Safari à partir de Cape Tribulation. C'est vraiment bien tu verras.

Si tu trouves quelque chose sur Cooktown, ça m'intéresse, à ma connaissance il n'y a rien là bas. peut être un local qui a des blocs et un compresseur ?

Quand on cherche sur le net, c'est le désert : http://www.scubaboard.com/forums/australia/185604-diving-cooktown-qld.html http://underwater.com.au/dive_shops/location/cooktown http://active.reefinfo.com.au/tibs/cooktown/dive-courses.html http://www.diveoz.com.au/directory_boats/list_boats.asp?bt=0&state=2 http://www.diveoz.com.au/directory_clubs/list_clubs.asp?state=2

J'avais demandé à de nombreux plongeurs australien à Townsville, Cairns ou Port Douglas : chou blanc...
VI Violette72 ·
Je vais vivre dans une famille qui semble très impliquée dans la vie de la communauté de Cooktown, donc si je parviens à avoir des info je te tiens au courant. Pour le snorkeling je me demande si je ne vais pas attendre d'être en Guadeloupe, j'ai peut-être une chance d'y bosser dans un an. Ici ça me semble trop "tourisme de masse" à mon goût.
AI AirOne Globetrotter ·
Si tu vis dans une famille de Cooktown, vu qu'il y a beaucoup de pêcheurs amateurs, ils possèdent, ou connaissent certainement quelqu'un qui a un bateau et qui pourra te conduire sur les récifs faire du snorkeling, ce qui a de grandes chances d'être assez sympa et sans rapport avec le tourisme-plongée de masse de Cairns.
VI Violette72 ·
Chouette, bonne nouvelle ! Le tourisme de masse, vraiment, je n'y arrive pas !! Si je trouve qqun pour une sortie snorkeling pas touristique, je te raconterai, promis !
SAlut, as-tu essayé de te faire prendre comme benevole sur un bateau au moins si tu es decu tu naura pas payer mais jai entendu que cetais tres cool et que les benevole etait tres bien traiter du moins sur le sea ques ou quelques chose comme ca

pour ma part je suis en direction de cairn en van et cest ce que je tenterais

bonne journee

sophie
VI Violette72 ·
Bonjour Sophie, merci pour ton conseil. c'est marrant je le reçois le même jour qu'une proposition qu'on vient de me faire à ce sujet. Je suis inscrite sur HelpExchange, et un homme qui part le 5 octobre de Cairns cherche une personne non fumeuse pour l'accompagner. Le problème est que j'ai promis de rester un mois à Cooktown, et que j'ai une parole. Mais c'est peut-être intéressant pour toi si tu es inscrite sur HelpExchange. Comment comptes tu trouver des propositions de bénévolat ? Tu viens d'où avec ton Van ?

Good trip !

Pascale
VI Violette72 ·
Salut Erwan, j'ai failli t'envoyer un message vendredi matin pour te dire qu'après 1mois à Cooktown je n'ai pas réussi à aller sur la barrière de corail .... J'aurais été bien impatiente !! Le vent est enfin tombé vendredi soir, et samedi la famille dans laquelle j'ai vécu m'a emmené sur la barrière. Moment magique pour moi !! Tony a pêché, Tonya s'est baladée en kayak, et j'étais seule avec masque et tuba parmi les bancs de poissons multicolores et les végétaux de toutes sortes. Il parait que je suis restée 2h30 dans l'eau, je n'ai pas vu le temps passer ; loin des attractions touristiques hors de prix au départ de Cairns !! Magnifique !! Je donnerais cher pour y retourner, mais je reprends la route demain, 3 semaines pour aller jusque Brisbane en CoushSurfing.
AI AirOne Globetrotter ·
Génial dis donc !😎 Je t'envie.
@vilettte bien dommage que je n, est p u ton message a temps bizarre dailleur, lol en tout cas. Jai finalement acheter un trip de trois jours car il y avait un special jai donceu un prix correct de derniere minute. jai bien aime ce nest pas les beau fond marin que jai vu, ok jen ais pass vu beaucoup encore mais jai bien aime.Je partais de sydney vers cairns. Malheureusement, arriver a cairns le bateau sur lequel jesperais etre prise etait plein pour trois semaines apres trois semaine une journee de dispo pour etre benevole. Du a la recession il ont envoye des bateau au mine, jai psa trop chercher a comprendre ce qui fait quIl sont quelques compagnie a navoir qun bateau plutot que deux et que les place de benevole ce font rare carqui dit gratuit dit rare en australie. Jai donc fais un accroc a mon budget je me le suis payer et je suis bien contente. Moins cher quand tu passes par ton aubrege et il ya a moyen de faire encore baisser le prix .desoler pour la frappe je suis rendu en indonesie dans un endroit pas touristique et les ordi date du temps des dinausore dons clavier plutot difficile pas de wifi, lol jadore!!! je prend note pour un futur besoin helpexchange Pour le benevola rien de plus simple tu te presente vers 16h30 au quai b va voir le sea quest et demande a mettre ton nom sur la liste de benevole et voila c fait, lol

bonne journee a tous!
AR Arrakis75 ·
Bonjour,

Par rapport au message au départ, y-a-t’il de nouvelles excursions en Français pour la Grande Barriere de Corail ?

Partout ils écrivent initiation à la plongée avant, mais apprendre un nouveau sport dans une langue étranger n’est pas évident.

Similar discussions

You might also like