De Cairns aux Whitsundays et conseils d'itinéraire
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JO
Bonjour à tous,

Je pars en Australie durant trois semaines en septembre/octobre. Mon séjour sera divisé en trois : Sydney (3 jours entiers), Red Center (9 jours entiers) et Cairns (8 jours entiers).

J'ai crée cette discussions car je suis un peu perdu pour l'itinéraire depuis Cairns. J'y atterri le 28/9 à 18h00 et je repars pour Sydney le 7/10 à 14h20 depuis l'aéroport Hamilton Island.

Je compte donc faire un itinéraire de 8 jours entre Cairns et les Whitsundays (Airlie Beach).

Au niveau des activités/choses à faire, j'avais en tête (liste non exhaustive) :

- Daintree + Cape Tribulation + croisière pour voir les crocodiles - Plongée à la barrière de corail - Magnetic Island (?) - Wooroonoran National Park - Billabong Sanctuary à Townsville - Whitsundays - Cape Hillsborough pour voir les kangourous sauvages au lever du soleil

Concrètement, je pensais à l'itinéraire suivant :

28/9 : arrivée à Cairns à 18h00. Nuit à Cairns 29/9 : direction la Daintree forest, passage par Port Douglas, Mossman Gorge. Nuit à Cape Tribulation 30/9 : croisière Crocodile Express, profiter encore de la région et repartir vers Cairns dans l'après-midi. Nuit à Cairns. 1/10 : départ de Cairns pour Mission Beach, visite du Wooroonoran National Park (Babinda Boulders, Josephine Falls, Windin Falls, Ellinjaa Falls, Millaa Millaa Falls, Nandroya Falls, Wallicher Falls, Tchupala Falls) Nuit à Mission Beach. 2/10 : Départ de Mission beach vers Townsville, visite de Murray Falls, Cardwall Spa Pool, Wallaman Falls. Nuit à Townsville. 3/10 : journée à Magnetic Island. Nuit à Townsville. 4/10 : Billabong Sanctuary (Townsville) et Big Crystal Creek. Nuit à Airlie Beach. 5/10 : croisière et visite des Whitsundays. Nuit à Airlie Beach. 6/10 : vol en hydravion des Whitsundays. Nuit à Cape Hillsborough. 7/10 : tôt au matin, plage de Cape Hillsborough pour les kangourous sauvage puis direction Airlie Beach, puis transfert en bateau vers Hamilton Island pour vol retour vers Sydney.

Voici quelques questions que je me pose :

1) Est-ce que cet itinéraire vous semble réaliste/pertinent ? 2) Est-ce justifié de consacrer 2 jours à la région de Daintree ? En consacrant 2 jours à Daintree, ça me prive d'une journée à Fitzroy Island pour la barrière de corail... ou alors je dois remplacer la journée à Magnetic Island par une journée à Fitzroy Island ? Quel serait le mieux ? 3) Que conseillez-vous comme endroit pour plonger sur la barrière de corail ? 4) Combien de temps consacrer au Billabong Sanctuary ? 5) La connection maritime entre Airlie Beach et Hamilton Island est-elle fiable/ponctuelle ? Dois-je réserver à l'avance ? Je laisserai la voiture à Airlie Beach. Le vol retour étant à 14h20, je pensais être là pour 11h00 (par sécurité) et donc remettre la voiture vers 8h30 afin de prendre le bateau vers 10h00. 6) Auriez-vous d'autres activités/lieux à conseiller sur le trajet ?

Merci d'avance pour ceux qui prendront la peine de tout lire et de m'aider ! 🙂

Bonne soirée !🙂
JO Jonafly ·
Personne pour m'aider ? 😕
CA CaroletDavid Veteran ·
Bonjour,

J'étais encore dans cette région du Queensland la semaine dernière donc je vais pouvoir t'aider un peu. J'ai consacré 17 jours entre Airlie Beach et Cairns. En 8 jours, c'est un peu court, 10 seraient mieux, mais c'est tout à fait faisable. Concernant les activités que tu prévois, je ne vais pas pouvoir beaucoup t'aider car je n'ai pas fait de croisière pour voir les crocodiles (j'en ai vu un en marchant sur la plage), je ne suis pas allée à Magnetic Island ni au Billabong Sanctuary ni au Cape Hillsborough et n'ai pas fait non plus de croisière aux Whitsundays. Par contre, au départ de Port Douglas, mon mari a plongé sur la barrière et j'ai fait du PMT avec la compagnie Divers Den, basée dans la rue principale de Port Douglas. Petites questions : - tu vas au Cape Hillsborough juste pour voir les kangourous ? Si c'est le cas, j'éliminerai cette étape car tu en verras tout au long de ton itinéraire. - as-tu volontairement laissé de côté la région d'Atherton Tablelands ? C'est une très jolie halte où tu peux voir des kangourous des arbres et des ornithorynques.

Si je reprends ton circuit, voilà ce que je ferai :

28/9 : arrivée à Cairns à 18h00. Nuit à Cairns.

29/9 : direction la Daintree forest, passage par Port Douglas, Mossman Gorge. Nuit à Cape Tribulation. Dans la Daintree Forest, nous avons vu un couple de casoar avec 2 petits et un crocodile à Thornton Beach. Très joli parc.

30/9 : croisière Crocodile Express, profiter encore de la région et repartir vers Cairns dans l'après-midi. Nuit à Cairns.

01/10 : départ de Cairns pour Yungaburra (région d'Atherton Tablelands) en passant par les lacs Barrine et Eacham. Vers 16h00, se rendre à Yungaburra (charmant village) pour voir les Ornithorynques à Peterson Creek. Nous sommes restés 2 nuits à Yungaburra et en avons vu plusieurs. Très facile à observer pour nous à moins que nous ayons eu de la chance ! Dans le coin, tu as aussi le Curtain Fig Tree. Nuit à Yungaburra.

02/10 : départ de Yungaburra pour Mission Beach. S'arrêter à la plantation de thé (Nerada Tea Factory) pour voir les kangourous des arbres. C'est gratuit et ils ne sont pas en captivité, tu peux prendre un thé si tu aimes ça. Nous en avons vu 4. Ensuite, tu fais le circuit des cascades (Millaa Millaa Falls, Nandroya Falls, Wallicher Falls, Tchupala Falls...). Tu ne pourras ni faire Babinda Boulders ni Josephine Falls. Nuit à Mission Beach. A Mission Beach, si tu veux voir les kangourous, il faut aller près du supermarché Woolworths. Ils se promènent dans les alentours en fin de journée notamment. A Mission Beach, tu as plusieurs balades sympas à faire : Kennedy Walking Track notamment.

03/10 : départ de Mission Beach vers Townsville, visite de Murray Falls, Cardwall Spa Pool, Wallaman Falls. Les Wallaman Falls sont assez éloignés et tu n'auras pas le temps d'y aller. Nuit à Townsville.

04/10 : journée à Magnetic Island. Nuit à Townsville. Si tu ne vas pas à Magnetic Island, tu as une magnifique marche de 10 kms, le lagon trail, d'un niveau facile (nous avons mis 2h30 avec les arrêts) au Cape Pallaranda Conservation Park. Nous n'avons pas du tout aimé la ville de Townsville, ville "morte' avec un le très décevant Strand.

05/10 : Billabong Sanctuary (Townsville) et Big Crystal Creek. Nuit à Airlie Beach. Pourquoi remonter jusqu'à Big Crystal Creek qui ne présente que peu d'intérêt selon moi ?

06/10 : vol en hydravion ou croisière des Whitsundays. Nuit à Airlie Beach. Je n'irai pas au Cape Hillsborough et resterai sur Airlie Beach. Tu as quelques petites balades sympa autour d'Airlie Beach. Personnellement, nous avons bien apprécié Hideaway Bay où nous avons vu des kangourous et le Conway National Park (petites randonnées sympas).

07/10 : transfert en bateau vers Hamilton Island pour vol retour vers Sydney.

Si tu veux des infos pour les hébergements, n'hésite pas !
"Il faut faire aujourd'hui ce que tout le monde fera demain" Cocteau
OL OlalaCestDur Regular ·
Bonjour,

Itinéraire pas mal, et vous avez eu une bonne réponse juste avant la mienne. Par contre, pour Magnetic Island : vous ne pouvez pas y aller avec votre voiture de location (les loueurs l'interdisent). Le ferry pour y aller est aussi plutôt cher, je conseillerais donc de rester sur place. Pour moi, ça vaut quand même le coup, j'ai adoré. Et en effet, Townsville, y'a rien!
Malheureusement je n'ai pas le temps de continuer mes carnets de voyage, beaucoup de travail pour l'instant...
JO Jonafly ·
Merci pour ta réponse détaillée ! 🙂

Le passage à Yungaburra et la région d'Atherton Tablelands que tu suggères me semble en effet pertinent. Pour répondre à ta question, oui Cape Hillsborough c'est juste pour voir les kangourous au matin sur la plage... mais ça fait un gros détour donc je ne sais pas si c'est absolument nécessaire... 😐 Toutefois, quelques questions me viennent :

- on aimerait aller sur la barrière de corail et peut-être faire une initiation à la plongée ou snorkeling. Avec le programme tel quel, on n'aurait pas le temps de caser ça puisqu'il faut apparemment y consacrer 1 journée entière. Aux Whitsundays, on devrait aller faire du snorkeling lors du vol en hydravion mais probablement que ça sera moins bien que d'y aller toute une journée. La seule alternative si je veux une journée sur la grande barrière est de remplacer ma journée à Magnetic Island... Qu'en penses-tu ? Est-ce pertinent ou alors plutôt garder Magnetic Island et se dire que les 5h d'excursions lors du vol en hydravion suffiront pour profiter de la barrière de corail ? A la base, je pensais à Magnetic Island pour ses koalas en liberté... mais c'est peut-être moins "un must" qu'aller sur la GBR.

- par rapport aux Whitsundays, y consacrer 1 seul jour est suffisant ? A la base, je pensais 1 jour de croisière et 1 jour pour l'excursion en hydravion mais j'ai peur que ça soit redondant et de revoir les mêmes choses...

Je sais que tu n'as pas fait ces endroits mais peut-être que quelqu'un d'autre pourra quand même m'aider 🙂 Par contre, je suis preneur de tes tuyaux pour loger, peut-être via message privé !
CA CaroletDavid Veteran ·
oui Cape Hillsborough c'est juste pour voir les kangourous au matin sur la plage... mais ça fait un gros détour donc je ne sais pas si c'est absolument nécessaire... 😐

Tu peux le supprimer car tu verras des kangourous ailleurs.

Pour la Grande Barrière, c'est effectivement sur la journée car elle est éloignée des côtes. De Port Douglas, on a mis 3 bonnes heures aller / retour.

par rapport aux Whitsundays, y consacrer 1 seul jour est suffisant ? A la base, je pensais 1 jour de croisière et 1 jour pour l'excursion en hydravion mais j'ai peur que ça soit redondant et de revoir les mêmes choses...

Beaucoup de personnes n'y consacrent qu'une seule journée et je pense que c'est suffisant.

Pour Magnetic Island, nous voulions y aller mais comme nous avons déjà vu des koalas dans le South Australia et dans le Victoria, nous avons finalement laissé cette île de côté.

Pour les hébergements, je t'envoie les adresses en privé.
"Il faut faire aujourd'hui ce que tout le monde fera demain" Cocteau
WH Whiskette Regular ·
Bonjour.

je vais être perturbatrice je sais, mais être si près de Undara National Volcanic Park (260 km de Cairns) et rater cette merveille de la nature (il faut aimer les volcans) le plus grand tube de lave du monde (et quel tube, des camions pourraient y rentrer) et son camping dans le bush et ses wallabies, quel souvenir...

Pour les Withsundays, mes deux coups de coeurs sont Whiteheaven beach (extraordinaire !) et le survol de Heart reef en hydravion (émouvant au possible, mais c'était un très vieux rêve enfin réalisé).

En tout cas PRO-FI-TEZ ! Whis.

Similar discussions

You might also like