Calanques de Cassis (France)

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MO
bonjour, qui me donner des renseignements sur la distance, la difficulte, le temps qu'il faut et les moyens de bivouhac pour partir des goudes (au depart de Marseille) et arriver a Cassis. trois jours sont ils suffisants. Merci a tous et bonnes balades
mm
FU Fufute Regular ·
la traversée des calanques peut s'effectuer dans deux sens par deux itinéraires, l'un par les crêtes, l'autre par le bord de mer. Tous les deux s'adressent à des randonneurs très sportifs et prudents. Par les crêtes 8 heures montée 1192 m - 23, 4 km Par le bord de mer 11 heures 15 montée 1776 m descente 1808m - 31, 6 km Ces renseignements sont extraits du livre "randonnées pédestres dans les calanques" de Josiane ALOR-TREBOUTTE et Alexis LUCCHESI chez Edisud qui couvre les iles, canaille, soubeyrane, saint-cyr, carpiagne et donne des itinéraires et cartes d'autres randonnées plus faciles. Pour en avoir fait une partie je dois dire que j'ai eu souvent la trouille. Il y a beaucoup d'éboulis, des passages très étroits surplombant la mer vertigineux mais de toute beauté.
VO Voirmonde Regular ·
Ahhh des Goudes à Cassis... Cette rando, je l'ai faite en long, en large et en travers, seul, en famille, en groupe, avec un chien. Il y a un itinéraire "principal": le GR 98-51 et de nombreuses variantes qui passent plus ou moins près de l'eau selon les calanques, avec des passages plus ou moins difficiles. Le degré de "difficulté" est qq chose de difficile à quantifier objectivement, tant les personnes sont différentes. Sur le GR, il n'y a pas de difficulté majeure: juste 1 ou 2 passages avec des petites escalades faciles. Il y a aussi 1 passage aménagé avec une échelle métallique de 6 mètres de haut. Les sentiers sont souvent "en balcon", plus ou moins à flanc de falaise mais restent suffisament larges pour marcher tranquillement (si on n'est pas particulièrement sensible au vertige). Le temps est variable et dépend de sa forme et de l'itinéraire. A titre d'exemple, la dernière fois en famille avec des enfants (9 ans pour la plus jeune): on avait mis 9H des goudes à Port-Miou en prenant globalement le GR (pauses déjeuner et baignade inclus [:)]). Une autre fois, on avait mis 6H (en plein hiver, on "traine" moins !).

Mon conseil est de partir tôt des goudes: 7H00 est idéal, on évite la chaleur et on peut faire sa pause déjeuner au col de la grande candelle (sur le GR) plutôt qu'avant d'en attaquer la montée avec un poids sur l'estomac .

Xavier
www.voirlemonde.com www.beoglobe.com
NA Nafachris ·
Bonjour, Apparemment vous vous y connaissez bien en calanques. Nous habitons Saint-Cannat depuis 5 ans mais nous ne sommes encore jamais allés dans des calanques puisque nous sommes arrivés ici avec un petit de 10 mois. Aujourd'hui, il a bientôt 6 ans et est très bon marcheur, qui plus est adore la mer. Sauriez-vous m'indiquer s'il existe une ou plusieurs calanques ou aller avec lui ? Comment y aller ? D'avance je vous remercie.
Nathalie
VO Voirmonde Regular ·
Bonjour, Je peux vous suggérer d'aller à la calanque de Sugiton. L'accès se fait depuis la faculté de Luminy où il y a des grands parkings. Ensuite, on va vers le col de Sugiton (faux plat montant) et c'est la descente vers la mer en suivant le vallon. En bas, plusieurs micro plages ou on peut se baigner. Si vous y allez en été, les accès sont règlementés à cause des risques d'incendie. Mon conseil est de partir tôt pour éviter la chaleur, et prendre bien sûr crème, chapeau et suffisamment d'eau.

http://www.calanques13.com/acces-calanques.html

Xavier
www.voirlemonde.com www.beoglobe.com
NA Nafachris ·
Merci beaucoup, c'est on ne peut plus clair. Nous allons faire ca très prochainement. Nathalie.
Nathalie

You might also like