Calcul de braquet!
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CI
voilà une question parmi les mille autres .....deux vélos, le premier pesant 10 Kg et le deuxième 7, 5kg ( light ! )......le 1er ayant comme le plus petit braquet 22 à l'avant et pignon 34 à l'arrière (donc maxi possible à ce jour !)....le 2me vélo avec pédalier compact, 34*27 comme plus petit braquet.....

Une montée d'un col avec un pourcentage moyen de 10% (Galibier, Ventoux......ou similaire) .....je me pose la question lequel des deux engins sera plus facile à piloter pour la grimpe ? ...ou pour mieux m'expliquer on serais moins fatigué avec le 1er ou 2me au sommet? vos avis?
ME Meg2 Globetrotter ·
c'est peut-être subjectif, mais pour moi la sensation de fatigue musculaire est liée à la puissance que j'ai dû fournir . Autrement dit: je récupère plus facilement d'une montée si je n'ai pas trop forcé, même si au total j'ai fait le même dénivelé et pédalé plus longtemps.

Dans ce cas pour moi y a pas photo : si les 2 vélos sont à peu près équivalents au niveau qualité et adéquation cycliste / vélo (taille et position), alors le vélo à petit braquet sera moins fatigant que le vélo à grand braquet. Les +3kg, faut les comparer au total à monter (vélo + cycliste + bagages), pas juste au poids du vélo...
HE Herhyck Regular ·
Le 1er sans hesitation.

Le principal c'est d'avoir les braquets pour monter, en descente cela roulera toujours.
Rien ne sert d'aller vite, il faut arriver à point. Du moment que j'avance, je sais où je vais ... . Devant!
LU Luclyon Veteran ·
E = 1/2 de M V²

Pour la même cadence de pédalage tu devras aller 2 fois plus vite* avec ton vélo plus léger de seulement 2, 5kg

Comme l'énergie dépend certes de la masse où tu gagnes 2, 5kg sur un total de ??? (78kg pour moi, 68 perso + 10 de vélo) mais aussi du CARRE de la vitesse .... 2 fois plus vite = 4 fois plus d'énergie

Par contre, si tu es capable de faire varier ta cadence de pédalage du simple au double sans difficulté !!!!!!

* 22/34=0, 64 et 34/27=1.25 soit presque le double +95%
JG JG07 Globetrotter ·
E = 1/2 de M V²

Pour la même cadence de pédalage tu devras aller 2 fois plus vite* avec ton vélo plus léger de seulement 2, 5kg

Comme l'énergie dépend certes de la masse où tu gagnes 2, 5kg sur un total de ??? (78kg pour moi, 68 perso + 10 de vélo) mais aussi du CARRE de la vitesse .... 2 fois plus vite = 4 fois plus d'énergie

Par contre, si tu es capable de faire varier ta cadence de pédalage du simple au double sans difficulté !!!!!!

Euhhhh...... Ca dépend du pourcentage de la pente aussi non???? On dit que le poids en vélo route n'a vraiment de l'importance qu'à partir d'un pente de 3-4%. D'ailleurs avec un vélo "chargé, tu peux rouler sur le plat à 30 km/h assez facilement, soi grosso modo la même vitesse qu'un cyclo. Par contre en montée avec un vélo chargé, c'est une autre paire de manches...........
ME Meg2 Globetrotter ·
E = 1/2 de M V² Pour la même cadence de pédalage tu devras aller 2 fois plus vite* avec ton vélo plus léger de seulement 2, 5kg

Comme l'énergie dépend certes de la masse où tu gagnes 2, 5kg sur un total de ??? (78kg pour moi, 68 perso + 10 de vélo) mais aussi du CARRE de la vitesse .... 2 fois plus vite = 4 fois plus d'énergie

Par contre, si tu es capable de faire varier ta cadence de pédalage du simple au double sans difficulté !!!!!!

* 22/34=0, 64 et 34/27=1.25 soit presque le double +95%- REPONSE -- (j'ai dû faire une gaffe pour la mise en page ?? )--

ce raisonnement est trompeur : 1/2*m*v^2 c'est, par définition, l'énergie que le cycliste doit fournir pour atteindre sa vitesse v, et c'est tout. Or ce n'est pas pour atteindre cette vitesse que tu fournis le plus d'effort (phase de démarrage), c'est pour maintenir cette vitesse en luttant contre la pesanteur (en montée) et les frottements (tout le temps, mais surtout à vitesse élevée, donc sur plat et en descente). pour pouvoir maintenir la même cadence de dépalage en montée, si le braquet est 2 fois + long, il faut une puissance musculaire 2 fois plus élevée (en supposant les frottements négligeables à la montée). Or la gamme de puissance dans laquelle un muscle peut travailler est limitée.

Il y a des explications assez complètes sur ce point sur le site perso de F.Piednoir : travail, puissance, et passage du régime aérobie au régime anaérobie des muscles. Un petit peu ardu, mais ça permet de comprendre pourquoi on peut faire + de dénivelé si on monte "à son rythme", avec un braquet pas trop long, que si on force comme une brute au début.

http://www.piednoir.com/

JG JG07 Globetrotter ·
ce raisonnement est trompeur : 1/2*m*v^2 c'est, par définition, l'énergie que le cycliste doit fournir pour atteindre sa vitesse v, et c'est tout. Or ce n'est pas pour atteindre cette vitesse que tu fournis le plus d'effort (phase de démarrage), c'est pour maintenir cette vitesse en luttant contre la pesanteur (en montée) et les frottements (tout le temps, mais surtout à vitesse élevée, donc sur plat et en descente). pour pouvoir maintenir la même cadence de dépalage en montée, si le braquet est 2 fois + long, il faut une puissance musculaire 2 fois plus élevée (en supposant les frottements négligeables à la montée). Or la gamme de puissance dans laquelle un muscle peut travailler est limitée.

Il y a des explications assez complètes sur ce point sur le site perso de F.Piednoir : travail, puissance, et passage du régime aérobie au régime anaérobie des muscles. Un petit peu ardu, mais ça permet de comprendre pourquoi on peut faire + de dénivelé si on monte "à son rythme", avec un braquet pas trop long, que si on force comme une brute au début.

Je me disais bien aussi que c'était pas si simple que çà 🙂
PI Pierre46 Regular ·
Salut Cip sans hésitation, prends les deux : le premier pour la montée, le second pour la descente. Je te l'ai déjà dis dans un message il y a quelques mois lorsque tu nous parlais de ta montée au Ventoux ( au fait, l'as tu gravi? Si oui : bravo ) tu te poses beaucoup trop de question quant à la pratique du vélo. Prends tu vraiment plaisir à rouler, admirer le paysage et tous les aspects positifs du vélo? Ou alors, viens tu sur ce forum pour intellectualiser un sport mais sans jamais la pratiquer? Car vois tu, si tu as ces deux vélos, moi, ce que je ferais un jour je monte et descends le Ventoux avec un des vélo et une semaine plus tard, e refais la même chose avec l'autre. Ce n'est pas parce que 50 personnes te dirons le premier c'est mieux - ou le deuxième - que pour toi ce sera le mieux. Pratiques et après tu nous diras. Sans rancune et bonnes routes Pierre

Similar discussions

You might also like