Discussions similar to: Calcul braquet
FR
Meilleur braquet pour une route vallonnée?
Après avoir changer à répétition mes plateaux de 50*34 à 48*34 et enfin 50*39 ( le tout en compact), je me suis fait l'idée que le meilleur braquet pour une route vallonnée est 50*39 et basta.... Le 34 étant trop petit pour ce type de chemin et le 50 ou même le 48 c'est trop gros à tirer . Il a suffit de faire une promenade de 80 km avec des amis en triple ( 50*39*30) pour m'apercevoir que j'étais le plus épuisé de tout le monde à l'arrivée....donc sauf pour la montagne le 34 ne sert à rien dans une route vallonnée...

vos avis?
Open
Nombre de vitesses sur vélo de randonnée?
Bonjour,

D'après vos expérience, de combien de vitesses est-il utile de disposer pour faire de la longue randonnée pouvant comprendre des passages montagneux (très montagneux) mais toujours sur du goudron ? Peut-être qu'au delà d'un certain nombre, les vitesses disponibles ne servent plus à rien. Avec mon vieux vélo j'ai déjà été gêné dans les côtes et surtout dans les faux-plat descendant (pas de vitesse assez dure pour continuer à accélérer).

Cracoucas
Open
Choix de composants pour le montage d'un vélo (départ cet été)
Bonjour à tous, 🙂

(désolé si il y a déjà des tonnes de sujets de ce type, mais j'ai déjà pas mal recyclé de vieux posts et j'ai encore plein de questions...)

Je réfléchis depuis plusieurs mois au montage de mon futur vélo de rando qui m'accompagnera cet été dans les montagnes du pamir tadjik. C'est un vélo que j'aurai la chance de monter avec un ami technicien cycle qui va également m'apprendre un peu les bases pour me dépatouiller dans la pampa. Sauf que c'est à moi qu'il revient de sélectionner le matos et que je n'arrive vraiment pas à me décider... 😠

Pour l'instant je dispose déjà du cadre/fourche (marque tout-terrain) et d'une partie du matériel : - jeu de direction - gardes boue SKS - guidon ergotec multiposition - selle brooks flyer imperial (qui protège bien mon oignon 😄) - tige de selle - les roues sont commandées : moyeux XT M785 36T / rigida sputnik 700 - pneus schwalbe - sacoches

Mais pour le reste, je sèche et je n'arrive pas trop à faire mon choix parmi les différentes gammes et compatibilités entre matériel... Je me permets donc de lister le matériel auquel j'avais pensé en espérant avoir des avis de votre part :

TRANSMISSION : nouvelle gamme shimano m6000 - pédalier triple m6000 40-30-22 175mm - cassette HG500 11-42 - dérailleur arrière m6000 SGS (choisir une chape longue pour la cassette 11-42 ?!) - dérailleur avant m6000 : il y a le choix entre collier haut et bas : je suis un peu paumé ?! - chaine HG-54 - leviers de vitesse m6000 : - boitier BB52 (BSA 68/73) : vu le prix ça semble être de la camelote et je pense à investir dans un boitier hope, ça en vaut la peine ?

FREINAGE MÉCANIQUE : - TRP Spyke 180mm - 160mm (plutot que avid BB7) - manettes de frein TRP ML800 / ou bien un autre modèle ? shimano m6000 par exemple - câbles : quel type faut il choisir?! j'ai vu sur des forum anglais qu'il y avait des problèmes de compatibilité suivant les moyeux, mais je n'ai pas bien compris ?!

DIVERS : pas très important pour l'instant... - entretoise pour jeu de direction : combien je peux en mettre au maximum? - porte bagage avant : TUBUS TARA big apple - potence : - pédale - béquille - porte-bidon - rétroviseur

Ça peut sembler bizarre mais j'ai déjà passé deux ans à vélo sur les routes de notre belle terre mais je suis toujours complètement largué dans le choix du matériel 🤪

Dans l'attente de vous lire, je vous souhaite à tous bonne route 😎 merci d'avance
Open
Apprendre à grimper à vélo
Bonjour à tous ,

Cycliste assidu je commence à avoir fait plus ou moins le tour des canaux et je voudrais me lancer sur les départementales et prendre de temps à autre un peu de hauteur. Mais je grimpe à peu près aussi bien qu'une planche à pain.... j'en ai marre de pousser le vélo, je ne comprends pas pourquoi je n'y arrive pas. J'ai essayé 2 stratégies, attaquer avec un gros braquet et réduire au fur et à mesure mais dans ce cas une fois en fin de course (11/24) je fais du sur-place ou au contraire amorcer par un petit braquet quitte à augmenter ensuite.

Bon, ma machine avec les bagages fait ses 22 kilos, m'enfin j'ai de bons pneus et tout le monde y arrive, je ne suis pas plus nul qu'un autre, je fais mes 100 bornes par jour sans problème sur 4 semaines, il n'y a pas de raison.

Quelqu'un aurait-il quelque conseil à me donner pour que le relief ne soit plus une source d'angoisse ?
Open
Changer de plateau extérieur
Salut à tous Je suis équipé actuellement d'un grand plateau shimano lx 44 dents 4 branches. Depuis que je suis parti début mars, je n'arrive plus à le tirer, même sur du plat ou alors avec le vent dans le dos, contrairement à avant, mon vélo étant plus lourd. Je suis en train de penser à passer à un plateau plus petit. En 42 ou 40 dents ? Merci pour vos avis 🙂
Open
Transformer un Spego 115 en vélo trekking?
Bonjour, Je suis novice en vélo de randonnée (mais je pratique régulièrement le vélo de route), j'ai peu de connaissances techniques et j'ai un petit budget. Je voudrais savoir si c'est une bonne idée de transformer un spego 115 (vélo de 11kg environ, cadre aluminium, roues avec des rayons pas terribles, pneus 700x28C, plateaux 28 38 48, pignons 13 à 26) en vélo trekking (vélo trekking = vélo de randonnée?) et sur quel site, je peux trouver du matériel pas cher et de bonne qualité. Je sais qu'il existe déjà plein de topics sur le matériel mais, face à une telle multitude d'informations, j'ai du mal à y voir clair. L'usage que je ferais de ce vélo serait le suivant: dans un premier temps: randonnée solitaire dans les Alpes d'une petite semaine (du genre: Croix de Fer, Madelaine, Roselend, Val Thorens, Iseran, Galibier, Izoard, Sarenne, La Berarde, Ornon, Mont Ventoux, Bonnette, Turini, Menton... à alleger peut-être) et puis, si le trekking me plait: des randonnées plus longues vers la Turquie (pour le moment, mon souci est la préparation d'un vélo trekking pour mes sorties alpines. Je compte dormir dans une petite tente (que je n'ai pas encore choisie). Il me faut donc un vélo confortable pour les ascensions. Je ne sais pas si le mieux est de choisir une remorque ou des sacoches... le plus important pour moi étant la sécurité dans les descentes. Si vous pouviez m'aider, ce serait super!
Open
Plateaux et cassettes: que choisir
pour du vélo d'expé. je me demande quel developement choisir ? je pense monter devant du 48/36/26 ??? et derriere , quel dentures ? pour se taper les raidars avec le matos sur des chemins de caillasse et dans le vent ???? merci pour les conseils josef
Open
Vérification du calcul d'un dénivelé (débutant à vélo)
Bonjour,

J'aimerais vérifier que j'ai bien compris comment calculer le dénivelé.

D'après Google Maps, ce segment de 850m se caractérise par un dénivelé positif (D+) de 66m.

Suis-je dans le vrai à comprendre que la pente est de (66/850)*100, soit 7,76%… ce qui expliquerait que j'étais bien chaud en arrivant au sommet?

Merci.
Open
Changer de pédalier pour un plus petit
Salut J'ai un vélo de trekking, plutôt classique, monté avec un Shimano Deore XT FC-T781. Le problème, c'est qu'avec l'arrivée d'un bébé et d'une remorque à tracter, ce pédalier en 48/36/26 m'est inutile (j'ai un 11/34 derrière en 10 vitesses). Je souhaiterais donc passer à un 24/32/42 ou à quelque chose d'équivalent. Tous les modèles de pédalier sont ils adaptables? Y a t il des spécificités selon des marques (puis je installer autre chose qu'un pédalier Shimano)? Et donc... quel modèle choisir?

Merci de votre aide
Open
Montage vélo de randonnée Surly LHT avec moyeu Alfine 11
Bonjour à tous! Je me penche en ce moment sur le montage d'un vélo de randonnée sur une base Surly Long Haul Trucker, en 26 pouces, avec un moyeu intégré Alfine 11, pour des raisons d'entretien (et peut être aussi la beauté de la pièce...). Certains disent que ce moyeu n'a pas des développements adaptés à la randonnée chargée mais je pense qu'en jouant sur les plateaux/pignons on peut s'y retrouver. Je n'ai pas trouvé beaucoup d'information sur cette configuration. Mon début de r��flexion s'oriente vers :

- cadre + fourche surly https://www.bike-components.de/fr/Surly/Long-Haul-Trucker-26-Rahmenkit-p31198/cement-head-46-cm-o27960039/

- pédalier alfine 39 dents: https://www.rosebikes.fr/product/detail/aid:670759

- roue arrière montée avec alfine 11 : http://www.amazon.fr/gp/product/B00AA8SYV4?psc=1&redirect=true&ref_=ox_sc_act_title_1&smid=A2CH1BSSXYCNOQ

- pignon arriere 22 dents pour avoir un développement minimal acceptable pour un vélo chargé https://www.rosebikes.fr/product/detail/aid:45827 (calcul ici http://cyclurba.fr/braquet.php)

- roue avant avec moyeu dynamo https://www.rosebikes.fr/product/detail/aid:221790

- pneu schwalbe marathon deluxe

-freins v-brake https://www.bike-components.de/fr/Shimano/LX-v-h-Set-Felgenbremse-V-Brake-BR-T670-p45603/schwarz-Satz-VR-HR--o20891/

J'ai plusieurs questions : - est-ce que déjà cela semble cohérent? - est-ce qu'il faut un tendeur de chaine pour le Alfine 11? - comment savoir la longueur des rayons à prendre pour le moyeu dynamo? Le montage me parait un peu risqué et j'hésite avec une roue déjà montée : http://www.cyclo-randonnee.fr/roue-26-pouces-235/roue-avant-26-pouces-avec-moyeu-dynamo-shimano-dh-3n80-et-ja-1586.html - avez vous des conseils pour les jantes?

Je prends volontiers tout conseil et vous tiendrai informés du montage :) merci beaucoup pour votre aide
Open
Vélo de course ou VTC pour un meilleur rendement en montagne?
voilà une question qui me fait réfléchir:

un vélo de course bien léger (+/- 7 ou 8 kg, triple ex: 52/42/30?) est il plus maniable en montagne qu'un vtc (lui aussi avec roues 700X23C) mais ce dernier ayant un triple 44/32/22 et 11/34 à l'arrière et ayant un poids d'environ 12 à 13KG sans accessoires..... hm 😇

en définitive: qui aura le meilleur rendement entre deux cyclistes ayant dans mon example un même poids et le même entrainement optimale ?

merci pour vos opinions....
Open
Bike gear modifications to ease climbing with a loaded setup
Hello fellow cycling friends,

I’m heading out very soon for a few weeks in France and elsewhere on my trusty two-wheeled steel steed, with a total of me + luggage = around 120 kg gross weight, and I’ve never really tackled mountain passes before—something I’ll definitely be facing this time...

Currently, I’m running 700c wheels and a Deore XT 10-speed drivetrain (long-cage derailleur) with a 26/36/48 chainring setup and an 11-36 cassette. I’m considering two options (and possible modifications) to get a lower gear ratio (currently 0.72) and spin more easily on steep and mountainous climbs...

1 – Install an 11-42 cassette This would give me a gear ratio of 0.61. Would this be feasible with my current rear derailleur, please?

I have several new chains with 116 links—would these work for this cassette, which would have 6 more teeth on the largest cog, or would I need a longer chain?

2 – Swap the 26-tooth small chainring for a 24-tooth one This would give me a gear ratio of 0.66. Would this be feasible, please?

When switching to a 24T, will the gap be accepted by the 36-tooth middle chainring, and will shifting remain as smooth as it is now? Will this setup (24/36/48 + 11-36 cassette) still work well together, in your opinion?

Which of these two options do you think would be more feasible and preferable?

What drivetrain and gearing do you use on your bikes for loaded touring that sometimes involves climbing mountain passes and other steep ascents?

So many questions... Thanks for your answers and advice! Have a great day,

Spady
Open
Votre avis sur mon vélo à la carte
Salut la communauté VF et merci pour votre présence !

Je me permets d'ouvrir un sujet après avoir glaner pas mal d'infos sur le forum ou sur la toile en générale (petite pensée au "braquet de la liberté" 😉) pour vous demander vos avis et vos conseils sur un vélo que je voudrais me faire.

En termes d'utilisation voilà le topo : - Déplacements de tous les jours (entre 10 et 15km) principalement en ville ou sur des pistes cyclables. Et potentiellement avec de la charge pour le boulot ou les courses. - Déplacements loisirs et associatifs (naturaliste) chemins en terre/cailloux et foret (mais pas de grosse descente ou de trucs de casse-cou, juste du déplacement) - Voyages pour le moment je n'ai fait que des durées de 10 - 15j mais j'ai l'intention de partir au moins au mois.

Le but n'est d'avoir qu'une seule monture qui serait adapté à toutes ces utilisations. Jusqu'à présent j'ai un VTT Rockrider 540 de 2015 adapté en mode voyage (porte-bagage arrière, selle Brooks, poignées confort), mais je viens de quitter le statu étudiant et je voudrais donc me faire un peu plaisir avec mes premiers salaires 🙂

Voilà, pour le moment, ce que ça donne niveau équipement (tous les noms de modèles en gras sont des liens vers les pages de description si vous avez besoin d'infos) :

Roues :

- Jantes : Mavic XM 719 26" 36 rayons - Rayons : DT Swiss Alpine III - Moyeu arrière : SHIMANO Deore XT FH-M756-A - Moyeu avant : SHIMANO Deore XT HB-M756 - Pneus : Schwalbe MARATHON PLUS TOUR

Transmission :

- Dérailleur arrière : je n'arrive pas à trouver la différence entre ces deux modèles : - SHIMANO Deore XT RD-T8000 SGS Shadow - SHIMANO Deore XT RD-M781 SGS Shadow Et je vois que chaque dérailleur existe en chape longue, moyenne ou courte. Laquelle vous semble la plus adaptée ?

- Dérailleur avant : SHIMANO Deore XT FD-T8000-L-6 – Top Swing J'ai un doute sur cette pièce car il existe 36000 référence de dérailleurs avant XT....

- Manettes : j’hésite entre : - SHIMANO SLX SL-M7000 - SHIMANO Deore XT SL-M780 Je dirais que les SLX sont suffisantes. Qu'en pensez-vous ?

- Cassette : je pensais partir sur une 10 vitesses mais j'avoue être un peu perdu entre les différentes références

- Pédalier : je voulais prendre un triple plateau car sur ma monte actuelle j'utilise vraiment les 3. Je pensais donc prendre du 24/32/42 mais j'ai l'impression que cela ne se fait plus chez Shimano... Il n'y a plus que des 22/30/40. Ca ne doit pas changer grand chose, non ? Et en termes de gamme le XT est vraiment cher comparé au SLX

- Cuvettes : SHIMANO XT BB-MT800 BSA - Chaine : SHIMANO XT CN-HG95 HG-X chaîne

Freinage :

Je pensais partir sur des disques car leurs avantages (puissance de freinage constante quelque soient les conditions et non usure des jantes) prennent, selon moi, le dessus sur leurs inconvénients (poids et complexité). Les freins mécanique BB sembles plébiscités mais j'utilise actuellement des freins hydrauliques et j'apprécie vraiment leur "feeling" je pensais donc repartir sur cette technologie avec les SHIMANO XT BR-M8000 mais les SLX semblent pas mal aussi. Tout comme pour les cassettes, je suis un peu pommé parmi les références de disques ... Pourriez-vous me conseiller ?

Fourche :

Là aussi peut-être une petite particularité : je souhaiterais réutiliser ma fourche actuelle télescopique et verrouillable. Je trouve cette technologie top : de l'amortie et du confort en plat et terrain accidenté et possibilité de bloquer en montée pour ne pas perdre de puissance.

Selle : ma selle Brooks actuelle

Le point qui me reste à définir est celui du cadre. Le top du top serait d'avoir un cadre made in France. J'ai pris contact avec certains fabricants ( "Le Batard", Edelbikes, Cycle D.Guedon, Cycle Catin) à voir avec les tarifs qui me proposeront sinon je pensais me tourner vers un Surly Long Haul Trucker. Ce point reste encore très ouvert donc n'hésitez pas !

Et bien voilà je crois avoir fait le tour ! Merci au plus courageux qui m'ont lu jusque là 😎

Cette configuration reste entièrement ouverte et n'attend qu'à être modifiée/optimisée selon vos propositions. J'ai pas mal tapé dans du Shimano car je connais un peu cette marque mais c'est tout donc s'il y a mieux ou moins cher chez la concurrence pas de prob' pour changer.

Le but de cette configuration est d'être fiable et efficace mais sans superflus de gamme : je peux donc si cela vous semble pertinent monter en gamme sur certains composants (cela ne me dérange pas d'investir plus si cela me permet d'avoir un vélo qui dure) mais également baisser en gamme si la gamme initialement sélectionnée n'apporte rien de significatif dans mon cadre d'utilisation.

Encore une fois merci à vous de m'avoir lu et surtout un grand merci pour vos futurs conseils, remarques et proposition !!!
Open
Pédalier du TX 400
Bonsoir Je suis l'heureux propriétaire d'un TX 400 qui me donne entière satisfaction. Jusqu'à présent je n'ai fait que du parcours relativement plat mais quand ça grimpe, vélo chargé, je trouve le développement peu adapté à la puissance déclinante de mes mollets !!!!! et je voudrais m'essayer un peu en moyenne montagne. Dans des posts plus anciens certains préconisaient de changer le pédalier pour un 44/32/22 au lieu du 48/36/26 d'origine. D'autres suggéraient de changer uniquement le petit plateau par un 24 ou un 22. Avez vous des retours d'expérience sur l'une ou l'autre de ces solutions ???? Je vous remercie...
Open
Changement de pédalier et cassette Giant CRS2
Bonjour à vous, Je possède un Giant CRS2, et je compte changer le pédalier, la cassette et les commodos, pour une meilleur qualité. Qu'elle type de dérailleur et développent pour dédier ce velo au voyage... Merci
Open
Modifier mon VTC Giant
Bonjour a tous Merci pour ce super forum qui nous permet de rêver et de mettre en application l expérience de tous 🙂🙂 Nous venons mon épouse et moi de faire notre première virée en cyclo camping , c était génial! C était dans le Lubéron pendant 2 jours.Le rêve nous avons vraiment réussi ce séjour!! Nous avons suivi vos conseils glané ici ou la , et cela a été payant . Pas de fausse note que du plaisir 😉 Nous roulons en vtc pour moi un Giant crs 2 et mon épouse un specialized J aurais cependant une question sur le développement ( et oui une de plus sur le sujet 😊 ) nous roulons en 28:38:48:et en 11:34 mais je souhaiterais un peu plus de choix . un 42:32:22 est il adapté d après vous? Je suis donc en 8 v et un triple en 9v est adaptable ? merci 😉
Open
Choix d'itinéraire d'Annecy vers le Sud à vélo
bonjour à toutes et à tous j'ai regardé différentes discutions à ce sujet et navigué sur le net mais je ne trouve pas ce que je recherche et je suis sûr que ça doit exister ! voilà, en gros, je souhaite partir d'annecy en velo pour rejoindre ma famille et maison d 'enfance dans le sud. Je serai seul. en bref moi j'ai 30 ans et fait un peu de vélo. je me lance un petit défis (qui doit faire rire certains d'entre vous) je cherche un site internet qui pourrait m'aider à établir mon itinéraire en fonction de plusieurs aspect: - col - route : chemin - camping - .... je compte partir fin sept

n'hésitez pas à me poser toutes les questions, je me ferai un plaisir de vous répondre afin que je puisse préparer mon voyage dans les meilleurs conditions

Julien
Open
Assurance perte du vélo
Bonjour,

Je reviens vers vous pk nous sommes en train de nous arracher les cheveux pour les contrats d'assurance pour un voyage en vélo. Nous cherchons une assurance qui assure notre vélo. Une sorte de complémentaire!!! Pk toutes les assurances qui nous conviennent pour une assurance maladie ne s'engage pas bcp dans les assurances bagages/vélo. On est ouvert à tous commentaires. Est ce que vous êtes partis sans assurance ou alors avez vous trouvé une bonne assurance qui vous couvrait vos vélos et bagages.
Open
Nexus8v
😊 Manosenti à Vous Meg2;sur la documentation Hase-Lépus, il est proposé le Mountaindrive qui démultiplierait les vitesses par 2,5, le Mountaindrive est conçu par Schlumpf, mais sur le site Brampton, un gars a monté un double plateau. Au lu de vos divers commentaires sur les transmissions, votre savoir me serait très utile, quand Vous aurait un moment à me consacrer.Sur le site schlumpf, c'est en Anglais et je n'ai pas fait d'études(milieu rural)je n'ai donc rien compris;pour le double plateau, rien de précisé au niveau denture des dit plateaux ni du pignon de l'Alfine11V.Pour conclure: le Lépus est en 20", proposé avec le Nexus 8v et le Mountaindrive. :le Brampton est aussi en 20" et il y aurait un double plateau compatible dentition des plateaux???? :d'un autre coté, il y a le pédalier"Rotor-systeme qui est proposé en version montagne avec:44-34-26 ou 46-34-24. Je ne connais pas du tout le Nexus8 et encore moins les "pédaliers"proposés. Usage prévu:France Sud=ligne fictive qui relierait Avignon-Bordeaux, aprés??? dans l'attente Gente Dame, je Vous remercie de votre temps et de mettre votre compétance à mon écoute. Kénaz à Vous. Loupgris13
Open
Boite et dérailleur
😊 à toutes et tous;bonjour.Depuis que je suis sur le site, j'ai beaucoup appris, alors je continue.sur les tricycles couchés, je trouve;cassete 9 x3=27 vitesses jusque là je suis 9 pignons arrieres et 3 plateaux:donc 3 pignons utilisés par plateau(si faux, rectifier, merci) boite;14x2=28 vitesses.mes questions commencent là: avec dérailleur et plateau, on continue de pédaler pour changer de pignon, ou de plateau ou y a-t-il un temps mort dans le pédalage???? avec boite et plateau, meme question:on continue de pédaler ou il y a un temps mort dans le pédalage???? voilà;j'espere etre un peu moins ignare aprés vos réponses.Merci. si je sais, je dis;autrement j'apprend.Loupgris13.ce 22/08/2012
Open
Je m'interroge sur l'achat d'un vélo de voyage
bonjour à toutes et tous

avant mon interrogation , j aimerai vous remercier pour ce site et vos nombreuses interventions , vos posts qui m apportent beaucoup de rêves.

je possède actuellement un vélo de route mais aujourd'hui je réflèchis à passer au vélo voyage.

Lorsque je rencontre des voyageurs , c est toujours du plaisir à les écouter , à leur proposer un coin de terrain pour y planter une tente etc

Et puis ses deux dernières annèes , j ai essayé d entraîner avec moi , les enfants.

Voilà un peu de ma présentation.

Fin avril , je ferai Chalons champagne Avignon avec l un de mes frères et je suis à la recherche d une randonneuse ou velo de voyage .J ai en vu , un vélo devinci caribou 1 en vente sur internet pour vérifier si le vélo voyage me correspond.

En cas de casse , ce vélo étant canadien , pourrais je trouver aisément des pièces de remplacements. rayons etc etc

Quelqu une ou quelqu un connait elle ou il ces velos.

De plus comme je possède une remorque , la remorque lègèrement chargée avec des sacoches celà est il possible ?

merci à vous
Open
Triple plateau 26/36/48 ou un 22/32/44?
Bonjour à tous,

Certains vélos sont proposés avec un triple plateau 26/36/48 et d'autres avec un 22/32/44. Je pensais le second plus adapté pour les vélo-voyage mais je ne sais pas trop puisque j'ai trouvé pas mal de vélos équipés du 1er. Les cassettes sont soit un 11/32 ou 11/34.

Que ceux qui ont une réponse à ma question n'hésitent pas à me donner leur avis. Merci à vous. FredLama
Open
Votre avis sur la remorque bob yak
bonjour, je pense me procurer une remorque bob pour mon vtt, je souhaite avant avoir l'avis de ceux qui ont déja utilisé ce type de materiel . est-ce aussi bien que ça en a l'air ? stabilité ? " confort " pour faire de longues distances ? merci !
Open

You might also like