Cambodge/Laos ou Laos/Cambodge...?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MI
Bonjour

Février 2013, projet d'un voyage de 19 jours pour dépaysement au Cambodge et Laos. Nous hésitons quand à comment organiser les étapes et par ou commencer. Au Cambodge: Siem Reap, descente de la riviére en bateau vers Battambang, Shinoukville ou Kep Au Laos: Siem Reap, Van Vieng (?), 4000 îles (Don Khong)

Par quel pays et régions devrions nous commencer pour optimiser le temps des trajets, et le sens à prendre en fonction des moyens de transport? Nous souhaiterions que ces trajets se fasent le plus possible en avion?

Si vous avez des infos ou conseils sur ces différentes destinations... le moyen d'y accéder (avion, bus, bateau, taxi)... Les guests houses ou hôtels au Laos dont le nom apparait sur les pages du web, nous paraissent "chers", si vous en connaissez des calmes, acceuillantes, dans un joli environnement...

Toutes infos seront les bienvenues

Un grand merci d'avance
GE Genevois Veteran ·
Ton projet est louable, mais 19 jours pour 2 pays, tu vas passer un max de temps dans les transports, tu ne verras pas grand chose de ce qu'il y a à visiter dans chacun de ces 2 pays et tu ne feras que courir.

Un conseil très personnel : passe tes 19 jours dans l'un des deux et reviens l'an prochain pour l'autre.

Pour le Laos, nous y avons passé un mois plein en 2011, et encore en devant faire des choix. Si cela t'intéresse, notre carnet de route ICI.

Mais ce n'est que mon avis bien sûr, chacun est libre.
Chez vous comme en voyage, respectez la nature, elle nous le rend bien.

Carnets de voyage : cliquez sur mon profil.
MA Madbozzo ·
Bonjour Mistig!

Oui effectivement 19 jours, ca fait short...donc je me concentrerais peut-être sur une zone, parce que sinon tu peux perdre le côté "relax" de ton voyage.

J'ai fait un tour du monde en 2009 et suis passé par le Cambodge avant de filer au Laos et de finir au Vietnam.

Siem Reap et l'Angkor Wat peuvent se faire entre 2 et 4 jours selon moi (moi je l'avais fait en 3😛).

Ensuite si tu décides de partir vers Sihanoukville (j'en ai pas entendu que du bien), je te conseille l'île de Koh Rong (à 2h30 en bateau), encore relativement libre de touristes et ma-gni-fi-que.

Je n'ai pas fait Battambang et Kep, par contre j'ai bien aimé Pnohm Penh, mais j'ai eu des avis différent de compagnons voyageurs.

Ensuite le Laos...ah le Laos, c'est le pays que j'ai préféré lors de mon tour du monde.

Moi j'étais parti en bus depuis Pnohm Penh jusqu'à Kratie (au Nord du Cambodge). J'avais dormi une nuit dans ce village assez moche et le lendemain croisé la frontière jusqu'au Laos et jusqu'aux 4000 îles. Les 4000 îles j'y étais resté 6 jours tellement j'avais aimé et pour le côté relax, y a pas mieux.

Ensuite le reste du pays peut se visiter en bus, mais 19 jours ca va être vraiment vraiment short...

Bon allez, je me lance...moi je ferais un truc comme ca:

Siem Reap: 3 jours Voyage à Koh Rong (bus et/ou bateau): 1 ou 2 jours Koh Rong: 3 jours Voyage à Pnohm Penh: 1 jour Vol Pnohm Penh-Vientiane: 1 jour (2h, 200 dollars) Vientiane: 1 jour Vol Vientiane-Pakse: 1 jour (1h, 130 dollars) Pakse et Plateau des Bolovens: 3 jours (louer une moto, environ 10 euros par jour, coucher à Tad Lo) Pakse-4000 iles: 1 jour (bus, 4h, de 5 à 10 euros) 4000 iles: 3 jours Retour 4000 iles-vol Pakse-Vientiane-vol de retour: 1/2jours (4h de bus, 1h de vol + retour, mêmes tarifs qu'avant).

Ca ce serait l'option la plus relax au niveau des transports (et encore...) mais la plus chère aussi.

Sinon le voyage économique ca ferait:

Siem Reap: 3 jours Voyage à Koh Rong (bus et/ou bateau): 1 ou 2 jours Koh Rong: 3 jours Voyage à Pnohm Penh: 1 jour Voyage Pnohm Penh-Kratie:1 jour (bus, 6h, entre 5 et 10 euros) Kratie-4000 iles: 1 jour (bus, 4h, entre 5 et 10 euros) 4000 iles: 3 jours 4000 iles-Pakse: 1 jour (bus, 4h, entre 5 et 10 euros) Pakse et Plateau des Bolovens: 3 jours (louer une moto, environ 10 euros par jour, coucher à Tad Lo) Pakse-Vientiane: 1 jour (bus, 10h environ, entre 10 et 15 euros) Vol de retour

Voilà, j'espère avoir pas dit trop de conneries, et j'espère que ca t'aide un peu...
Mathieu www.lecarnetdevoyage.com
NI Nickopol Regular ·
Bonsoir,

Et pourquoi pas 19 jours au Laos?!
"Voyager ne sert pas beaucoup à comprendre mais à réactiver pendant un instant l’usage des yeux : la lecture du monde". Italo Calvino, Collection de sable (1984)
MI Mistig Veteran ·
Bonjour

Merci à vous tous. Pour 1 fois que nous pouvons cumuler 3 semaines consécutives nous voudrions bien sur en voir le maximum. Les occasions de voyager se fesant rare... Il est vrai que nous souhaiterions aussi nous reposer un peu donc allons devoir prendre une décision définitive. Le Cambodge nous parait plus "touristique" mais peut être plus facile de se déplacer et peut être moins "cher".
MA Madbozzo ·
Je ne pense pas que le Cambodge soit beaucoup plus touristique, hormis Siem Reap et l'Angkor Wat et peut-être Pnohm Penh, mais je n'avais pas vraiment ressenti la foule comme en Thailande par exemple.

Au niveau des prix le Cambodge et le Laos sont trés proches: je n'avais pas vraiment noté de différences en 2009 (ca a peut-être changé).

Siem Reap, et le Nord du Laos (surtout Luang Prabang) sont les zones les "plus" chères (ca reste quand même trés abordable, et pour tous les budgets).
Mathieu www.lecarnetdevoyage.com
FU Fullford ·
Un peu comme d'autres ici, je trouve que 19 jours pour 2 pays ça fait short.. J'ai traversé le Cambodge en février 2012 de Siem-Reap à Sihanoukville puis suis passé en Thaïlande. Tout cela en 1 mois, avec transports en bus. Siem Reap est à voir (4 ou 5 jours faciles). Angkor, les magnaneries etc.. Fais y tes achats car à Phnom penh, c'est plus cher. Un superbe village flottant peu visité des touristes: Kompong Chnang (2 jours maxi). Phnom penh.. Bof. Ensuite Kampot plutôt que Kep où il n'y a rien. Si tu aimes le style Robinsonnade, tu peux coucher à l'île du lapin autrement va plutôt à Kampot, que j'ai adoré. Il y a des hôtels sympas, des restaus et si tu supportes le confort local, des guesthouses, en dehors de la ville, donnent directement sur le fleuve où tu peux te baigner. Sihanoukville, j'ai détesté. Pour le Laos, je ne sais pas car j'envisage d'y aller cette année, moi aussi.
MI Mistig Veteran ·
Bonjour

Le parcours continue à évoluer mais n'est pas encore arrêté. Siem Reap: des conseils, guest house, bons plans... Comment vous vous êtes rendus jusqu'à Shianoukville (bateau/bus): nous pensons nous rendre sur Koh Rong. Pouvez vous m'en dire un peu plus sur Kampot car d'aprés quelques lectures, l'endroit n'a que "peu d'intérêt" mais si beau paysage, vie au bord du fleuve animée et jolis coins, pourquoi pas.

Merci d'avance
FU Fullford ·
Salut, On était au Mékong Angkor palace, à cause de la piscine. C'est bien situé et calme à la fois et je payais 30$/jour. Pour les repas, tu peux manger dans la rue le soir pour 2-3 $ ; il y a un immense restau de rue qui s'installe vers 18 heures. A angkor, prends tes billets sur le site, le soir vers 4 heures (valables à partir du lendemain) cela te permettra de rentrer gratuitement le soir même et de faire le premier et principal temple. Après tu as 3 jours pour faire le reste et il faut bien cela. On a fait la rivière aux mille lingas (assez loin, en tuk tuk), et on a bien aimé. Pour Sihanoukville, on a pris le taxi de Kampot (réservé par l'hôtel les columns), je ne sais plus à quel prix mais je crois que ça coutait 30$ aussi. A Kamnpot, c'est une vraie ville, un peu endormie au bord d'un fleuve. Il y a plusieurs restaus tenus par des européens (anciens bab cool probablement), plusieurs hôtels corrects en ville et autour. C'est sûr que c'est une ville plus calme que Siem Reap ou Phnom penh mais tu peux te distraire un peu le soir après ta douche. A Kep, je n'ai vu que des baraquements le long de la plage et des hôtels éloignés du centre, pas de vraie ville ou de magasins.. Ce que j'ai aimé à Kampot ce sont les excursions (une qui regroupe tout) dans le marais salant (superbes photos à faire), la plantation de poivre et surtout la sortie des pêcheurs sur le fleuve, le soir. On avait pris l'excursion avec une agence conseillée par Lonely. Correct. C'est en bateau sur le fleuve que j'ai découvert les autres Guesthouses sympas le long du fleuve, occupées par des Français qu'on avait déjà vus à Phnom Penh. Voilà. J'espère que ça pourra vous aider.
BA Babadomy Regular ·
+1 Eh pourquoi pas 19 jours au Laos? j'ai séjourné 3 années de suite au Cambodge.....eh bien c'est fini....Siem Reap Magnifique....quand au reste(sans commentaires)...il va bien falloir qu'à un moment ou un autre, tout ce petit monde de corruption se calme...au risque de voir les voyageuses et voyageurs que nous sommes se tourner vers des destinations plus paisibles, plus sensibles et donc plus justes que sont la Birmanie et le Laos(mes deux pays préférés). Je vais me faire insulter sur ce forum, mais tant pis, le bon sens parfois engendre l'insulte gratuite. Au plaisir de vous renseigner si vous avez besoin. Le modeste voyageur que je suis.Cordialement
Happy to the everyday life
ES Estiu Regular ·
Bonjour, C'est vrai que 19 jours ça fait court pour 2 pays, mais si c'est ce que vous désirez, faites vous plaisir. Ça sera une première approche. J'espère ne pas tout embrouiller, mais voici une autre suggestion. Si votre vol international arrive à Bangkok et selon l'heure vous pouvez prendre un vol pour Chiang Rai + bus (2h30, 3h) pour Chiang Khong, passer le Mékhong et arriver au Laos. Possibilité de prendre votre visa. De là vous pouvez descendre le Mékhong jusqu'à Luang Prabang si le niveau de l'eau le permet. Cela se fait sur 2 jours (nuit à Pakbeng) et c'est vraiment une balade très agréable même si touristique. De là vous pouvez prendre le bus ou l'avion (l'avion est peut-être préférable si vous avez peu de temps) pour Vientiane, puis pour Pakse (plateau des Bolovens, 4000 îles). Retour sur Pakse et avion pour Siem Reap. Siem Reap/Battambang est très agréable à faire en bateau. Kampot et Kep, je ne connais pas. Voici 2 liens pour le transport au Laos et au Cambodge. http://www.seat61.com/Laos.htm http://www.seat61.com/Cambodia.htm Comme je ne sais pas si c'est de la pub ou pas je vous envoie en MP quelques adresses.
Estiu

Similar discussions

You might also like